Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
37 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 mai 2024
Des visiteurs pressés, des touristes dociles, des guides fatigués du Beau, un directeur hostile à la nature: ils sont de la foule des personnages (et des comédiens vedettes) qui circulent dans les galeries du musée de Jean-Michel Ribes.Celui-ci adapte sa pièce de théatre éponyme en la déconstruisant et en la condensant. Les sketches scindés, la récurrence des personnages et le montage donnent de la vivacité et du rythme à la mise en scène autant que le sentiment de l'effervescence dans ce musée improbable et coloré aux collections modernes et classiques, temporaires ou permanentes, cocasses et délirantes. Le spectateur non averti sera sans doute désorienté, destabilisé, par l'humour particulier de Ribes et par ce tourbillon de mots et de personnages. Tour à tour satiriques et absurdes, les textes tournent l'Art, ses acteurs et son public, ses commentateurs, en dérision mais pas en ridicule. De l'attitude des visiteurs à la créativité extravagante des artistes, en passant par le personnel qui s'affaire, Ribes propose des points de vue décalés et farfelus, variés et inattendus, d'où il ressort en général que l'art classique impressionne et que l'art contemporain interpelle...Car, sous la farce -et c'est aussi un mérite de la comédie- il y a un propos éclairé sur l'Art et les manières de s'y confronter.
Casting de fou, et tous les acteurs/actrices se sont vraiment impliquées ! Concept original et complètement barré, c'est un film déjanté, beaucoup plus intelligent qu'il n'y paraît, et qui ne mérite pas tant de mauvaises notes selon moi. Quand on aime l'humour absurde, certaines scènes sont vraiment cocasses !
J'ai adoré ! Absurde mais génial. Quques minutes pour entrer dans le bain mais plus de temps mort. La scène dans la salle des Mamouths extraordinaire !
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 19 juillet 2021
En ce qui concerne les films épisodiques celui-ci se classe parmi les mauvais malgré une distribution qui devrait ravir tous les admirateurs de cinéma français et il est notamment un sois disant retour à la comédie bien que dans un rôle mineur pour Tonie Marshall. Sa mère, Micheline Presle est également présente tout comme Gérard Jugnot, Isabelle Carre, Yolande Moreau, Pierre Arditti, Fabrice Luchini, Valérie Lemercier, Michel Blanc, André Dussollier et bien d'autres encore alors que nous passons une journée au musée Malraux passant des visiteurs au personnel. Le film ne fonctionne a aucun niveau que cela soit en tant que satire de la culture artistique française le point culminant le plus idiot étant l'étranglement de Balasko sous les yeux d'un groupe de visiteurs dont l'inquiétude est apaisée par le guide qui explique qu'il s'agit d'un exemple de film d'art vivant puis fait appel à l'assassin pour une conférence improvisée. Hélas le film devient symbolique ce qui tend à décevoir encore plus mais il faut peut-être le voir pour les acteurs si c'est votre genre de film sinon passez votre chemin...
Pas un grand film mais des scènes qui valent le détour : celles avec les gardiens de musée se plaignant de leurs conditions de travail difficiles puisque toujours dans du beau, le retour à la réalité est compliqué, les Marie, quelques dialogues truculents.
La très grande majorité de ceux qui n'ont pas aimé n'ont juste pas compris le génie de ce film. Film qui allie humour et de très intéressantes réflexions philosophiques. À un tel point que mon frère l'a d'ailleurs étudié en cours.
Autant Jean-Michel Ribes réussira relativement ses « Brèves de comptoir », autant « Musée haut, Musée bas » paraît presque constamment creux voire vide de sens. Les premières minutes, où Julie Ferrier présente le musée, font illusion et sur l'ensemble, il y a évidemment quelques bons mots et la critique de l'art contemporain n'est pas pour me déplaire, le casting faramineux (et très inégalement exploité) pouvant faire sont petit effet. Mais c'est tout. Il n'y a pas de liant, les scénettes s'enchaînent sans grande cohérence et, surtout, le résultat est rarement drôle, comme si, en voulant critiquer un certain milieu, Ribes, ironiquement, se regardait le nombril et ne voyait pas la vacuité de sa propre entreprise. Au moins est-ce un peu plus joli à regarder que les comédies françaises habituelles, avec un peu d'absurde et de discours engagé pour que cela passe légèrement mieux, mais être à ce point dans l'entre-soi et avoir aussi peu à proposer aux spectateurs, je trouve ça léger, voire un peu triste. Un coup pour rien.
un régal que ce voyage absurde dans un musée, en compagnie d'un nombre impressionnant de très bons acteurs ! Dans ce film à sketches, vous trouverez du comique de situation, du comique de répétition, des personnages comiques... mais surtout des discours invraisemblables et des situations oniriques... ou plutôt cauchemardesques ! vous apprendrez que "la perspective est nuisible à l'être humain", que "les impressionnistes, c'est très connu", et que les gardiens de musée divorcent car leur femme est moins belle que les peintures du Caravage... c'est vraiment drôle, léger, moqueur (pour l'art contemporain), et ça ne prétend pas donner de leçons, juste nous surprendre. Et c'est réussi !
La meilleure comédie de Ribes avec un casting plus qu'en or assez drôle bons dialogues et bonne mise en scène. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
La moitié des acteurs français dans un film qui empile les sketchs de 10 secondes, le tout réalisé par Jean-Michel Ribes: non, ce n'est pas "Brèves de comptoir": hélas. On s'ennuie ferme, pas grand chose n'est drôle, et à peu près tout est téléphoné, attendu, lourd ou tombant à plat. On parlera donc de gâchis pour ce qui aurait dû être ou ce qui reste de positif, comme la critique des amateurs d'art (regard complexe, parfois fin, mais finalement trop complexe) sans dénigrer l'Art lui même, les décors et la lumière, eux, souvent à la hauteur du projet, et bien sûr le casting digne d'un palace, ou de "Palace". Quelle dommage d'avoir transformé tout ça en punition pour le spectateur...
On peut comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde, ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans un musée ou qui manque de culture artistique (ça fait du monde) ne vont pas tout comprendre, et ceux qui n'y vont que par obédience vont s'énerver. Pourtant cette charge contre la muséemania et les dérives de l'art moderne est souvent géniale. Certes ce n'est pas parfait, c'est parfois un peu lourd, assez peu cinématographique et quelques scènes sont ratées, mais globalement le propos est jouissif et certaines répliques sont irrésistibles et/ou bien vus. C'est une comédie et si le propos est voilé sous le rire il ne perd rien de sa force au contraire. La scène où un groupe de visiteurs se retrouvent en tant qu'objet d'exposition est géniale car les choses sont vues autrement et la parole se libère pour dire... n'importe quoi.
Les critiques des professionnels sont plutôt bonnes et celles des spectateurs très mauvaises. Et il est effectivement difficile de se faire une opinion. Il est clair que l'impressionnant casting est un sérieux handicap, car si chaque acteur tente de se faire mousser, l'ensemble qui en résulte est indigeste. L'art, lui même, est sévèrement égratigné. Et les artistes, ou pseudo-artistes, en prennent plein la g... De plus, le film se moque gentiment, et parfois férocement des visiteurs qui étalent leur ignorance. En résumé, le film aurait pu être intéressant, ... mais en fin de compte, il est mal conçu et indigeste.
Très dommage Un nombre d'acteur incroyable et complet pour un résultat terriblement ridicule et sans le moindre intérêt. Je le classe en délire artistique. Le film est ennuyeux, je le classe dans les navets français et je suis bien déçu de voir des choses comme cela produit dans notre pays. A éviter
Une belle arnaque cette comédie à l'humour bien spécial, qui, je pense, ne fera sourire que les spectateurs qui ont un minimum de connaissances dans ce domaine. Les autres comme moi qui n'y connaissent rien ou pas grand chose feront les frais de ce casting attrayant et d'un résumé assez accrocheur. On suit plusieurs groupes de personnes déambulant dans ce musée et sortir des répliques qui se voulaient drôles... Alors peut être que pour un certain public, elles l'étaient mais personnellement, malgré ma persévérance, je n'en ai trouvé aucune pour me décrocher rien qu'un sourire... Pas du tout la comédie populaire que j'attendais.
Réunir un casting comme celui de "Musée haut, musée bas", c'est alléchant sur le papier surtout quand on lit le synopsis, qui promet quelque chose de loufoque et de décalé. Effectivement le long-métrage débute plutôt bien avec deux trois situations amusantes mais c'est tout. Et malheureusement on assiste rapidement à une baisse de rythme puis à la disparition de celui-ci. Tout s'enchaîne de manière mécanique, sans vraies transitions pour faire le lien entre les personnages, avec des acteurs peu inspirés et insipides. Sans parler de Jean-Michel Ribes qui signe là sans nul doute possible le pire film de sa carrière déjà peu fructueuse et une des mises en scène les plus plates et les plus amorphes que j'ai vue depuis des années, détruisant lui-même tout gag qui aurait pu un tant soi peu fonctionner avec un réalisateur moyen ou médiocre. C'est navrant et très décevant eu égard des acteurs et actrices qui ont participé à "Musée haut, musée bas" et dont on était en droit d'attendre bien mieux...A oublier.