Megalopolis
Note moyenne
2,1
2749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Megalopolis ?

433 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
60 critiques
3
58 critiques
2
108 critiques
1
91 critiques
0
67 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LaNcelot44
LaNcelot44

36 abonnés 148 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 janvier 2025
Magnifique photographie mais la réalisation est aux fraises. A force de cultiver le délire du film, il en devient incompréhensible. Trop de symboles, trop de métaphores, trop de détails sans connexion et au final le résultat est plus proche de la bouillie qu'autre chose. Impossible à suivre, ni même à résumer. Vaniteux et inutile.
Benj
Benj

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 janvier 2025
J’ai vu les 3/4 du film en essayant de rester éveillé.
Je suis parti de la salle - ce qui ne m’arrive jamais mais hélas, cela était nécessaire. Point positif : quelques découvertes de superbes BO !
J.J
J.J

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2025
Megalopolis) a une indéniable esthétique mais le mélange des genres fait fouillis. Dommage, l’histoire est intéressante.
En fait, la seule chose qui a vraiment de la gueule dans ce film, c’est la Citroën DS.
Alan Smithee
Alan Smithee

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2025
Très bon film. La critique de notre société est évidente et réussi. Les références sont nombreuses à conditions d'être cultivé.
Eric Dugelay
Eric Dugelay

1 abonné 53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2025
Sauter dans l’inconnu : prouver sa liberté
Au début, la presse avait été prolixe et porteuse d’espoir : Francis Ford Coppola avait cassé sa tirelire personnelle pour produire un film testament, ce serait une œuvre unique. Lorsqu’elle fut visionnée par quelques happy few, les critiques tombèrent, elles étaient unanimement mauvaises, l’homme s’était fourvoyé. Quelques commentaires plus récents et plus proches de moi allaient dans le même sens. Cela éveillait bien sûr ma curiosité. Lorsque j’ai franchi la porte de l’immense salle de l’UGC Les Halles dans laquelle seule une poignée de spectateurs avaient pris place, j’ai eu confirmation du hiatus entre l’ambition messianique de l’auteur et la réception du public. Ma réaction : Megalopolis ne pouvait pas être le film tant décrié. J’ai mis tous mes sens en éveil, voulu tout comprendre, ce n’était pas difficile, le scénario n’est pas complexe. « When we leap into the unknown we prove that we are free » s’écrie Cesar Catilina joué par Adam Driver. C’est précisément mon aspiration : la liberté totale d’aimer ce film à nul autre pareil. L’histoire déborde de bons sentiments, la pellicule de belles images, j’ose écrire (contre tous ?) que tout cela m’a donné du baume au cœur. Francis Ford Coppola a dédié Megalopolis à sa femme Eleanor décédée en avril, il pourra partir à son tour apaisé.
#francisfordcoppola #megalopolis
Plus de critiques sur www.ericdugelay.com
Guillaume G.
Guillaume G.

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 janvier 2025
Le pire film que j’ai vu de ma vie.
Un scénario minable.
Une photographie minable.
Des lumières horribles dignes de la pire publicité de parfum.
Une catastrophe industrielle incroyable pour un cinéaste de ce niveau.
Et c’est longgggggg…
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

18 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2025
«????!»
Je suis incapable de noter ce dernier film de Francis Coppola. Drame antique dans un New York renommé « New Rome », lutte entre un architecte visionnaire et le maire conservateur. Le premier sait arrêter le temps, puis n’y arrive plus… un festival d’images et d’idées, une expérience sonore et visuelle de 2h18…grandiose ou grotesque?
Juveee
Juveee

10 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2025
Nul nul nul et encore nul et archie nul, je ne sais que dire d’autres que ça. Même les jeux d’acteurs étaient pourrie trop surjoué à mon goût, et ça malgré un bon casting. Il n’y avait aucun sens à ce film, on y comprend rien du tout.
Je lui met la note 2/5, juste pour les effets spéciaux.
Ambro
Ambro

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2024
Il est rare que je laisse un avis mais je trouve les critiques si négatives totalement démesurées et injustifiées. Comme quoi il ne faut jamais se fier aux critiques. Je pense qu’un bon nombre de personnes n’a pas compris le film. Est-il trop sophistiqué ? Un peu de Marc Aurele nous élève l’esprit. Le rythme est bien balancé, les effets visuels à couper le souffle, les personnages bien construits, le scénario bien rodé qui nous invite à penser la vie de demain (et pas bateau; préférez-vous un scénario à la Barbie?!), des retentissements bienvenus, une fin surprise happy. Bref, j’ai adoré.
Résumons. Si vous aimez les grands films réalisés tout en finesse, Mégalopolis est sur ma liste. Si vous préférez un blockbuster bête et méchant, passez votre chemin…
Paulo Jorge Lobo
Paulo Jorge Lobo

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2024
Je voudrais dire l'absolue fascination qu'a exercée sur moi le film Mégalopolis de Francis Ford Coppola. J'ai attendu longtemps avant de le voir. Tout le monde l'a un peu démoli. Il y a eu tellement de mauvaises critiques. J'avais peur de le découvrir et d'être déçu. Et en fait, c'est tout le contraire. Quel prodigieux film, quelle audace, quelle inventivité, quelle realisation libre et farouche et audacieuse, mélangeant le drame et le merveilleux, la farce et la fable, le splendide et le degueulasse. Quelle oeuvre visionnaire, intègre, totale. Enfin, Le cinéma dans lequel on retrouve une émotion véritable. Merci, Francis Ford Coppola, pour cet énorme cadeau. Je ne comprends pas comment la plupart des critiques sont passés à côté de ce chef-d'œuvre. Un film foisonnant, extraordinaire m, dans lequel il faut s'immerger sans trop rationaliser, qu’il faut voir et revoir. Il y a tellement de visions, d’idées, de plans fulgurants. Il y a un travail immense sur les couleurs, sur les cadrages, sur la poésie, sur la musique. Il y a du rêve et du cauchemar. Il y a du free jazz dans le flux apparemment décousu de la narration.
Il y a plus d’idées et d’inventivité dans cinq minutes de ce film que dans de nombreuses œuvres portées aux nues par l’intelligentsia bien-pensante actuelle.
On retrouve le Francis Ford Coppola des films comme One from the Heart ou Apocalypse Now. Franchement, c'est fantastique. Par contre, évidemment, c'est un film qui n'est pas facile à regarder, car il est avant tout et pendant plus de deux heures de projection, un formidable exercice d’expérimentation - que vous allez soit détester, soit adorer.
Moi, j'ai adoré. Et ses images tourbillonnantes vont continuer longtemps à tourner dans ma tête, je pense.
Manu Beuken
Manu Beuken

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2024
Un film éblouissant et baroque, une ode à l'amour et à la créativité, une porte ouverte sur l'imaginaire et le génie artistique.
Entre expérience sensible, fable merveilleuse, hymne au langage cinématographique vintage... ce film est aussi une romance dans laquelle le réalisateur nous emméne dans la joie du métalangage.
Un ovni magistral qui insufle une bouffée de vie dans les salles de cinéma. Loin des montages redondants, des clichés, et des scénarios prémachés, linéaires et "industriels". On y retrouve des ambiances "felliniennes", des clins d'oeil à Kubrick et à Ed Wood.
Magnétique et hors norme. Ce film est à voir absolument sur grand écran.
Slash
Slash

3 abonnés 82 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 décembre 2024
Tiens tiens tiens, ne sommes nous pas là devant un films de veille personne. Le grand Francis Ford Coppola est de retour dans un film qui lui tenait énormément à Coeur ; mais le niveau est-il à la grandeur des ambitions. Réponse : absolument pas. Disons que le film se foire à peu près partout. Le scénario, bien qu’intéressant à la base, se perd énormément dans ce qu’il essaie de raconter. Je ne crois absolument pas à ce que je vois et ça c’est un problème dans un film dont l’histoire repose sur ce matériel qui prend la forme de ce qu’on veut (la dite ville est composée de ces matériaux). Bref c’était bien parti, mais Coppola se perd dans ces ambitions en faisant un film fade sans vraie proposition.
Oni
Oni

27 abonnés 453 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 décembre 2024
Megalopolis ou le rêve brisé de Coppola

Francis Ford Coppola, le parrain du cinéma, a voulu nous bâtir une cathédrale futuriste, mais il nous a pondu une cabane en carton-pâte. Megalopolis, c’est un peu comme si on confiait les clés de Blade Runner à un stagiaire de 70 piges en école d’art déco : visuellement, ça pique, et intellectuellement, ça coince. Les effets spéciaux ? Ringards à faire pleurer un développeur de jeu PS2.

Les répliques sont tellement pompeuses que Cicéron lui-même aurait demandé un mute button. Entre le maire conservateur qui débite ses tirades comme un méchant de Star Wars et un Adam Driver qui semble coincé entre Kylo Ren et un prof de philo sous LSD, on frôle la parodie. Sauf que le film, lui, se prend au sérieux.

Coppola a visiblement décidé de tout foutre dans le mixeur : utopie futuriste, tragédie romaine, critique sociale et romance à l’eau de rose. Résultat : une bouillie narrative où on ne sait plus si on regarde une révolution ou un épisode raté de Black Mirror. Et cette Julia Cicero, l’incarnation de la jet-set engagée ? Aussi crédible qu’un discours écolo par Jeff Bezos.

Sur le papier, les idées de Coppola claquent. Dans les faits, elles s’écrasent lamentablement sous une esthétique kitsch qui ferait passer Jupiter Ascending pour une œuvre sobre. Les néons clignotants, les décors en toc et les filtres Instagram ne servent qu’à noyer le message sous une couche d’artificialité grotesque.

En tentant de construire sa cité idéale, Coppola a oublié que la substance passe avant l’apparence. Les ambitions sont grandes, mais la réalisation ressemble à une fête foraine où chaque attraction tombe en panne. Dommage, car avec un tel casting et de telles thématiques, il y avait de quoi bâtir un chef-d’œuvre.

Megalopolis, c’est le Titanic du cinéma d’auteur : des moyens colossaux pour un naufrage spectaculaire. Coppola voulait une révolution, il nous offre une leçon de modestie. À regarder uniquement si vous êtes nostalgique des grandes heures du réalisateur, ou si vous aimez voir des projets ambitieux se casser les dents.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
Dora M.
Dora M.

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 décembre 2024
Le film se déroule dans la ville de New Rome dont le maire est Cicéron (Giancarlo Esposito). Il est opposé à un architecte qui cherche à apporter de grandes rénovations à la ville, César Catlina (Adam Driver). Ce dernier vit une histoire d’amour avec la fille du maire, Julia (Nathalie Emmanuel).
L’histoire, les relations entre les personnages sont complexes et cela crée un genre de récit / grande saga familiale avec des intérêts et des buts différents. C’est cet aspect que j’ai trouvé intéressant.
Il y a toute une réflexion sur le temps qui passe, mais c’est un peu basique.
Ce qui m’a dérangée c’est l’ajout de fioritures (visuelles et scénaristiques) qui ne servent à rien et ne font pas avancer le récit. Mais surtout le film est plein de belles phrases, de beaux discours très « à l’américaine ».
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

193 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 décembre 2024
Francis Ford Coppola présente ce projet comme le plus grand de sa vie... 40 ans de préparation pour un film dans lequel il a lui-même investi, et tout ça pour ça. Ce film transpire l'autosatisfaction. Le scénario est vague, on ne comprend pas d'où il vient, où il veut nous emmener, tout se perd dans des délires visuels. Peu d'action dans tout ça, mais surtout des dialogues, des protagonistes qui parlent, qui parlent pour s'écouter parler, pour au final ne rien dire de concret. Même la mise en scène qui se veut grandiose finit par nous perdre. On ne retient rien de ce film, désolé pour Adam Driver qu'on aime beaucoup, ainsi tout ce très bon casting, mais cette allégorie d'un empire romain moderne est confuse et s'est noyé dans ses propres ambitions. On ne retiendra rien de ce film tant rien ne parvient à vouloir dire quelque chose. Et vice et Versa.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse