Mon compte
    L'Aigle de la Neuvième Légion
    Note moyenne
    3,0
    3000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aigle de la Neuvième Légion ?

    466 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    95 critiques
    3
    179 critiques
    2
    100 critiques
    1
    47 critiques
    0
    19 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 111 abonnés 3 974 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mai 2011
    Je ne sais toujours pas pourquoi je suis allé voir ce film, peut-être l'envie de voir ce que donnait le cinéma de MacDonald… Enfin, toujours est il que je ne supporte pas Tatum, il se prend tellement au sérieux lorsqu'il joue dans des navets improbables comme Cher John ou bien G.I. Joe. Là ben il se prend vraiment au sérieux, le centurion tourmenté par son passé, blablabla. Mais si on occulte ça, avec les flash back attroces digne d'une pub Nutella, et bien le film lorsqu'il n'y a pas de baston n'est pas si mal que ça. Bon je sais il faut virer pleins de trucs du coup, mais ça se regarde, la photo est vraiment très belle, rappelant par moment celle de Valhalla Rising, c'est donc loin d'être dégueu. Et la mise en scène hors combat est plutôt sympa. Par contre il est évident que le film a un côté gay friendly très marqué (et ce n'est pas juste un délire de Leherpeur), il suffit de voir le plan final, ou bien une scène où Bell doit tenir Tatum (Bell très bon au passage). Bon c'est marrant, et plutôt ridicule, mais bon.
    Par contre le gros défaut du film est sa gestion des combats catastrophique. On dirait un concours de celui qui va mettre le plus de plans tremblotants à la seconde. Mais quel dommage. Bon à la fin on se tape la petite morale, la musique triste et tout et tout, mais bon, si on fait la sieste à ce moment là on peut presque sortir du film avec une idée positive du film.
    Julien D
    Julien D

    1 219 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 septembre 2012
    Les péplums reviennent à la mode et ils sont de moins en moins mauvais. Celui-ci est filmé tel un film de guerre qui deviendra vite une belle quête initiatique au milieu d'un décor paradisiaque alors qu'il ne s'agit que d'un scénario courant d'un film d'aventure tournant principalement autour de la relation ambiguë entre un soldat et son esclave. Kevin MacDonald arrive donc à tromper magistralement le spectateur sauf dans les scènes de combat sur lesquels il ne semble pas vouloir s'attarder, or dans un tel film on s'attendait plus à voir de braves guerriers celtes défendant leurs terres de l'envahisseur romain plutôt qu'une jolie morale sur le sens de l'honneur.
    Ja Z
    Ja Z

    55 abonnés 458 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 mai 2011
    Début intéressant mais une suite longue à en mourir,décevant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    327 abonnés 3 014 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 octobre 2018
    certes ce n'est pas un épisode majeur de la conquête de l'empire romain mais le courage et l'honneur y sont des maîtres mots. entre péplum et film d'aventure et malgré quelques défauts (notamment certains dialogues, des scènes de bataille pas toujours bien filmées), l'ensemble est respectable, divertissant sans être brillant.
    Machriasi
    Machriasi

    12 abonnés 629 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 octobre 2011
    Un assez bon film sans pretention ac des acteurs assez convaincants (channing tatum se debrouille) une histoire qui tient la route meme si elle traine en longueur. En bref pas un film exceptionnel mais ca se laisse regarder
    Marianne67
    Marianne67

    16 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juillet 2012
    L´ensemble de l´histoire peut paraître bonne, et le début de l´histoire partait assez bien. Les acteurs sont bons, et les paysages magnifiques, mais cela ne suffit guère pour sauver ce film long, où l´intrigue met encore plus de temps à venir. Mais ce n´est pas utile de regarder le film jusqu´au bout puisqu´on devine déjà la fin depuis le début! Les "sauvages" de l´ île de Bretagne ressemblent plus à des indiens d´Amérique que aux soit disant "sauvageons" du pays!
    Dadou
    Dadou

    68 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 août 2012
    Mélange d’aventure et de péplum, le film tire toutes les ficelles du genre et reste bien « pâle » face un film comme « Gladiator ».
    x-worley
    x-worley

    149 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 avril 2014
    Un "péplum-survival" sympathique, mais qui tourne parfois à vide hélas.
    Yetcha
    Yetcha

    904 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 décembre 2012
    Bof bof, long à démarrer, une impression visuelle de seconde zone, des relents de............."La guerre du feu"!!! (oui c'est bizarre!!!) bref, du plutôt moyen sans être 6 pieds sous terre. Une histoire qui semble passionnante en lisant le synopsis mais qui reste mal exploitée au travers de longues discussions inutiles, de plans n'apportant rien et de baisses de rythme perpétuelles. Passer votre chemin.
    Degrace
    Degrace

    31 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juillet 2011
    Certes pas le film de l'année, en raison d'un scénario convenu, prévisible, et bien-pensant. En outre, "l'aigle" ressemble à s'y méprendre à un film américain en raison du peu d'intérêt des auteurs pour l'Histoire. Des costumes, des décors, mais rien de sérieux du côté de la recherche historique, ce qui est bien dommage.

    Hormis ce détail, qui relève malheureusement de l'anecdote, le film est potable. Il existe une certaine atmosphère, et la probité du personnage principal le rend attachant.
    Xyrons
    Xyrons

    692 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 mai 2011
    Ce long-métrage ne suivra pas la même lignée que Gladiator.

    Le scénario est souvent malhabile et ne réussit pas vraiment à nous intéresser. Les personnages sont peu attachants et même si les relations entre les deux personnages principaux sont bien développées avec plusieurs retournements de situation, je n’ai à aucun moment réussi à m’immerger totalement dans l’ambiance. Le scénario reste très Léger et superficiel.
    La mise en scène de Kevin Macdonald est réussie. Grâce à de beaux décors et costumes, il nous fait revivre l’époque de la Rome Antique. Néanmoins, le rythme est mal géré et le film est parfois un peu trop longuet. A noter, les scènes d’actions sont réussies.
    Du côté du casting, rien de mémorable. Channing Tatum et Jamie Bell sont convaincants, mais sans plus. En revanche, j’ai été ravis de retrouver l’acteur Donald Sutherland.

    Bref, c’est un film d’aventure sans prétention, on peut passer un bon moment.
    laurence l
    laurence l

    140 abonnés 1 136 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mai 2011
    Péplum nous voilà sauf que là pas vraiment bien sùre il ya ses batailles mais c'est plus une histoire de loyauté et de devoirs que l'on nous raconte cette foi, un film plus personnel. Le peuple du nord est moins convainvant mais pas détéstable pour autant. A essayé pour les amateurs du genre. Belle interprétaion de nos deux acteurs principaux.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 28 novembre 2011
    Le péplum, le retour du retour…mais dans les terres de Bretagne ce coup-ci. Des terres où les romains ont fini par construire un gigantesque mur pour marquer la frontière entre l’Empire et le monde barbare, suite à la disparition de la neuvième légion. Mais le fifils au commandant de cette neuvième légion est bien décidé à aller chercher l’Aigle, insigne de cette légion, pour restaurer l’honneur de la famille et en boucher un coin à ces prétentieux élites et experts qui n’y comprennent décidément rien. (le peplum serait-il sarkozyste ? Pardon je m'égare)

    On débute par un « vis ma vie » de légionnaire dans un trou perdu, humide et peuplé d’autochtones plutôt vindicatifs. Si la cadre viril et discipliné des légions romaines a déjà été vu ailleurs, le film met le paquet sur l’ambiance inquiétante des terres hostiles de l’Ecosse, pour mieux se démarquer d’un Gladiator ou encore de la série Rome. Cela passe par de chouettes décors et des paysages absolument magnifiques. Mais aussi par une mise en scène sèche, qui ne cherche ni le grandiose ,ni le souffle, mais plutôt l’identification, en tous cas à nous mettre au beau milieu de la mêlée.

    C’est déjà pas mal mais hélas, c’est tout. Car le pauvre Kevin Macdonald a usé ici toutes ses cartouches. Il ne nous passionnera pas avec ce scénario simpliste, centré sur l’honneur, la famille et la recherche de cet objet perdu. On comprend mieux la longueur de la mise en place car, une fois de l’autre côté du mur, il ne se passe plus grand-chose. Même quand il tente d’apporter un peu de surprise avec un pas de deux entre le maitre et son esclave, et leurs rapports inversés une fois passés le mur, le réalisateur ne parvient jamais à instiguer de mystère, de passion ou même de malaise. Et on ne parle même pas d’y intégrer le moindre rapport ambigu…
    Et à force de refuser le spectaculaire, la caméra passe beaucoup de temps vissée sur les deux protagonistes. Qui n’aident pas beaucoup non plus, entre Channing Tatum plus que jamais monolithique et Jamie Bell qui tente de faire oublier qu’il a été Billy Elliot en nous faisant croire que son physique de brindille se prête à massacrer à la hache de sauvages guerriers en kilt. Mais ce qui plombe le plus le film, c’est sûrement le look surréaliste des féroces sauvages écossais, à mi chemin entre le costume tribal canaque et des fans de Kiss en sortie nocturne. Pas de chance pour notre Tahar Rahim national qui n’est pourtant pas mauvais.
    Si l’on ne peut pas parler de ratage, on est quand même en droit d’attendre un peu mieux de la part d’un réalisateur aussi intéressant de Kevin Macdonald, qui prend la très mauvaise habitude de lester ses films avec un casting discutable (Remember Ben Affleck dans Jeux de pouvoirs)

    http://dh84.over-blog.com/
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 22 mars 2012
    Pas mal, bien pour un dimanche après midi. Des écossais qui ressemblent a des indiens c'est currieux
    ForestEnt
    ForestEnt

    2 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 avril 2014
    Apologie naïve du culte de la force et de l'honneur dans l'antiquité. Une petite plongée dans l'idéologie de Maurras et des nazis. Sinon, c'est amusant les écossais habillés en iroquois.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top