Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas Métrich
19 abonnés
472 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 avril 2024
Un trés bon manga ( Déssin animé Japonais ) , pour toute la famille de 7 à 127 ans , qui plaît autant les enfants que les adultes , sans aucune violence .
Alors que d' autres mangas , comportent de la violence , bien que , ce sont des dessins animés , ce n' est pas pour les enfants .
Un super scénario , une superbe histoire émouvante , sur le voyage dans le temps , avec de superbes graphismes , un peu de suspens et beaucoup d' émotions intenses .
Très joli visuellement avec quelques trouvailles de détails dans la mise en scène, cet animé se laisse suivre plaisamment dans son intrigue de revisite temporelle avant que les éléments incohérents ou déroutants ne s'enchaînent, nous coupant de la narration par notre scepticisme spoiler: (l'héroïne ne se croise pas dans le passé; le choix de l'heure de retour semble approximatif; la quête du tableau n'est pas expliquée; comment l'adolescent compte-t-il retrouver la protagoniste alors âgée dans le futur...) et par conséquent de toute émotion ou empathie. Ainsi malgré un postulat de départ prometteur le récit s'enlise dans ses contradictions, aboutissant à un dénouement inepte et incomplet. Très décevant...
Pour la défense du film, c'est très difficile de rendre le thème du retour dans le temps intéressant / original. L'originalité arrive mais malheureusement très tardivement (mieux vaut tard que jamais, mais au moins ça me permet de mettre la moyenne). Le reste est correct sinon. Un bon passe-temps
Si le voyage temporel en lui-même est assez bien traité, cause conséquence, le reste l'est moins. La relation entre les deux protagonistes est assez superflue et je pense qu'il y avait bien mieux à faire. D'autant plus que le dénouement est non seulement simpliste, mais aussi assez décevant. Loin d'être le meilleur de Mamoru Hosoda.
Un concept déjà beaucoup utilisé dans l'univers du manga, il n'a pas su se démarquer des autres, un film très ennuyeux à regarder, et je ne conseillerais pas cette oeuvre pour un débutant dans les manga "voyage-temporelle", un narration assez simple, pour que ça soit une film tout age de tout genre ou pour les gens pas compliqué, quelque moment qu'on peut dire "romantique" mais ça ne va pas plus loin, l'auteur n'a pas su réussir à faire une oeuvre originale, alors que c'est un style, avec de multiple possibilité, que même avec un concept déjà fouillé à nu, tu peux toujours innover le manga afin de trouver le juste milieu entre une oeuvre simple à lire mais original avec un concept innovant, ou une oeuvre compliqué mais qui reprend un concept déjà vu . Les deux sont biens, mais faut savoir trouver son chemin, la est le problème de ce film, il n'a aucun caractère innovant comme aucune narration digne de cela
Une variation sur le thème du voyage dans le temps, avec la volonté de corriger les erreurs passées, ou, plus douteux, de fuir ses responsabilités...Les personnages sont attachants.
La Traversée du Temps a pour lui un bien joli titre... à sa lecture j'imagine une traversée du temps merveilleuse, poétique, onirique. Me voilà bien bête quand je découvre qu'il ne s'agit, ni plus, ni moins, que d'une gamine qui remonte le temps pour manger ou dormir 3 fois plus. Génial.
Le film s'ouvre sur une partie chill de baseball entre Makoto et ses deux amis; le ton est lancé. On s'embarque pour une aventure plutôt légère et feelgood. On ne peut pas lui retirer de nous offrir, dans ses deux premiers tiers, une petite histoire sans prétention. Étonnamment rafraîchissante même; exit les super méchants ou les justiciers du dimanche lourdingues et prise de tête.
On suit alors les petites péripéties d'une lycéenne plutôt puérile (à 16 ans on devrait quand même avoir d'autres préoccupations/ambitions que se bourrer de grillade ou de flanc) et surtout, inconsciente. Je pensais que les premiers réflexes quand on fait joujou avec la timeline est d'avoir peur. Apparemment non. On retrouve aussi, obviously, les problèmes des premières amours. Rien d'ultra transcendant; La traversée du Temps nous expose le triptyque bouffe, dodo et amours à l'eau de rose cliché de l'adolescence. Une recette rapidement ennuyeuse.
Le film se réveille enfin dans son dernier tiers, quand l'effet papillon du premier retour dans le passé prend des proportions dramatiques. Il bascule définitivement dans un registre plus mature lors des explications de ce pouvoir. Bien qu'elles ne révolutionnent rien, j'avoue ne pas avoir vu venir un élément (no spoil). Un bon point !
Côte esthétique, les charadesign épurés s'inscrivent dans la logique de légèreté de ce film. Tandis que les musiques restent un peu trop anecdotiques à mon goût.
Morale : ne pas faire joujou avec un super pouvoir qui nous dépasse. Et ne plus se fier aux titres aguicheurs.
Un scénario prometteur - bien réalisé - mais malheureusement l'histoire n'est pas suffisamment développée voire mature pour en faire une œuvre sérieuse. Gentille histoire pour la jeunesse.
C'est pas mal fait sympathique et plein de bonnes intentions. Cependant parfois un peu incompréhensible et paraissant un peu trop limité à une histoire de lycéens assez peu approfondie, les séquences semblent répétitives trop peu diversifiées, malgré des personnages bien construits. Le titre français est plutôt mauvais, trop général il laisse croire à une forme de cosmogonie bien absente, d'après celui japonais cela serait: la fille qui remontait le temps.
Le film "La traversée du temps" relate l'histoire d'une adolescente Makoto qui découvre un don: pouvoir remonter le temps. Makoto se réjouit de pouvoir voyager dans le temps pour repasser les devoirs qu'elle a ratés. Au fil du temps, elle s'interroge sur les conséquences du voyage à remonter le temps, pour elle et son entourage. Il y a un air du film plus angoissant "L'effet papillon". Le manga "La traversée du temps" est attachant, plein de fraicheur. Les sauts de Makoto pour déclencher le voyage dans le temps, sont drôles! L'histoire est vivante et bien ficelée, elle est riche en rebondissements! Les dessins sont d'une bonne qualité, ils sont beaux et bien soignés. Le film est à voir pour se distraire... Un beau conte philosophique!
Un film d'animation au graphisme très manga japonais mais aux décors moins élaborés que dans d'autres longs métrages du genre. Les histoires de "pouvoir de remonter le temps" sont généralement sources de scénarios captivants. Pourtant, sans être totalement déçu, il me reste comme un sentiment mitigé. La faute à une histoire qui ne bouscule pas vraiment les attentes et qui en reste aux petites scènes de la vie quotidienne que l'on cherche à améliorer (faire un saut dans le temps pour ne plus arriver en retard, pour éviter une conversation embarrassante, pour réussir un examen...). Le ton est assez répétitif (sans être trop ennuyeux non plus) même si le final essaye de passer un message un peu plus "dramatique". Sympathique mais pas inoubliable, au niveau dessin ou au niveau des rebondissements.
Comme à son habitude, Mamoru Hosoda nous présente un beau film d'animation. Pas le meilleur de sa filmographie certes, mais sa poésie ne peut que nous séduire, si tant soit peu qu'on aime ce genre de proposition.
Ah, pouvoir traverser le temps, c'est une capacité que beaucoup aimeraient avoir à une époque où se tromper est vraiment punitif au lieu de se donner un droit à l'erreur. Surtout quand on est une ado. Un âge où on doit faire des choix d'orientation. Au début, c'est plutôt drôle. Makoto utilise sa faculté pour aider ses amis, mieux s'exprimer, avoir les bonnes réponses aux interros. Elle est touchante par sa maladresse. Un peu fatigante car elle a du mal à exprimer ce qu'elle ressent et ce n'est pas de revivre toujours la même scène (et de se manger une gamelle à chaque fois) qui change quoi que ce soit. Ensuite, le ton devient plus grave. C'est un peu comme dans le film de Richard Curtis : Il était temps. Ce qui n'est au départ qu'un jeu devient vite plus lourd de conséquences. Retraverser le temps implique de changer le destin d'autres personnes. De jouer avec leurs vies. Makoto pourra-t-elle concilier le bien-être de ses amis et sa vie amoureuse ? Car elle a envie d'aimer malgré ses réticences. Ce n'est pas simple et spoiler: la voir pleurer à la fin m'a vraiment touché alors qu'elle m'était indifférente . Sous son air de garçon manqué, malgré ses colères, c'est une grande sensible.