Mon compte
    L'Orphelinat
    Note moyenne
    3,6
    10024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Orphelinat ?

    884 critiques spectateurs

    5
    271 critiques
    4
    289 critiques
    3
    107 critiques
    2
    126 critiques
    1
    60 critiques
    0
    31 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    J31frites
    J31frites

    10 abonnés 229 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2024
    Horreur, film à énigme, drame, un combo de genres de plus en plus courant qui marche particulièrement bien lorsqu'il est correctement dosé. On peut citer parmi les prédécesseurs de ce film des noms comme "Le sixème sens" avec Bruce Willis ou "Les autres" avec Nicole Kidman.
    Dans celui-là il est vrai que les révélations arrivent un peu vite par moment mais globalement la tension est vraiment soutenue, j'ai trouvé ça assez captivant, l'ambiance est sombre et macabre au possible, la partie dramatique assez dure, l'actrice principale superbe en mère déchirée.
    C'est dans l'ensemble très bien filmé et mis en scène, quoique la photo est peut-être un peu trop morne. Fernando Velázquez à la musique parvient à certains moments à vraiment accentuer la tension.
    Ce qu'on pourrait regretter c'est cette fin un peu conte de fée, et assez illogique, spoiler: sauf si on considère que la mère est morte et s'est retrouvée dans l'au-delà, ce qui pourrait expliquer le retour des cinq autres enfants. Quant au personnage du père, il fait un peu bipolaire, il se met d'un coup à vouloir arrêter les recherches de Simon, comme si on voulait juste se débarrasser du personnage.

    Malgré ces quelques détails j'ai trouvé que ça tenait bien debout et que le suspense était bien mené !
    Oni
    Oni

    22 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    L’Orphelinat – Quand la Maison des Petits Frères Devient le QG de l’Epouvante

    Laura revient dans son vieil orphelinat, avec son mari et son fils, pour redonner vie à cette baraque qui aurait dû rester sous scellés. Et bim, le gamin commence à jouer avec des potes imaginaires qui ont probablement un passif avec l’Enfer. Ce film, c’est Scooby-Doo à la sauce tragédie espagnole, sauf qu’ici, les fantômes ne rigolent pas, et Laura troque le chien pour une obsession à la True Detective. On avance doucement, mais chaque pas te fait suer comme si tu traversais un champ de mines.

    Dans un monde où les films d’horreur te balancent du jumpscare comme un ado qui spamme les grenades dans Call of Duty, Bayona joue la carte de la suggestion. Il te fait flipper avec un bruit, une ombre, un silence… Oui, un silence. C’est du grand art, comme si Guillermo Del Toro avait pris une licence Dark Souls : tout est beau, lent, oppressant, et chaque détail te pousse à serrer les fesses en attendant le coup fatal.

    Les fantômes de L’Orphelinat ne sont pas là pour rigoler. Ils ne te sautent pas à la gorge comme dans un Conjuring, mais ils te hantent. Leur présence est subtile mais perverse, comme un bug planqué dans une ligne de code. Ils apparaissent juste assez pour te faire perdre le sommeil sans t’expliquer pourquoi. Ici, c’est l’épouvante qui te manipule, pas l’inverse. Tu n’as pas peur de ce que tu vois, mais de ce qui pourrait être là.

    Bayona a dû vendre son âme pour pondre une réalisation pareille. Chaque plan est léché, chaque mouvement de caméra est une promesse de malaise, et la musique t’attrape comme un boss de fin dans Zelda. Il ne cherche pas à t’exploser le cerveau avec des effets spéciaux, il te lamine avec de la tension pure. Et quand ça monte en puissance, c’est comme si un piano tombait du ciel : beau et brutal à la fois.

    Au-delà des frissons, L’Orphelinat te met une claque émotionnelle. Le film te tient par les tripes en jouant sur les thèmes de la perte, du sacrifice, et de ce foutu amour maternel qui ferait fondre même le Terminator. À la fin, t’as pas juste peur, t’as aussi la gorge serrée. Parce qu’au fond, ce n’est pas juste une histoire de fantômes, c’est une quête désespérée pour recoller les morceaux d’un passé brisé.

    L’Orphelinat, c’est un bijou. Pas un bijou qui brille, mais un bijou qui te serre la poitrine et te fait douter de ta propre ombre. Bayona ne réinvente pas l’horreur, il lui redonne son âme. Si t’aimes flipper intelligemment, fonce. Sinon, retourne mater des vidéos de chatons, t’es pas prêt pour ça.

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Evan Gimz
    Evan Gimz

    19 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 novembre 2024
    L’orphelinat n’est pas un mauvais film en soi. La narration est assez cohérente, le rythme est plutôt bon, les personnages sont intéressant bien que pas tout le temps bien joué à mon sens mais voilà. Lorsque je termine mon visionnage en m’ayant vendu l’orphelinat comme un film d’horreur j’ai était très déçu. Le film ne fait pas peur, il n’y a pas d’atmosphère horrifique même avec la présence de quelques minces séquences de petites frayeurs légères. Le film est purement fantastique avec quelques éléments horrifique mais rien de plus. Puis finalement celui-ci n’est pas marquant et il devient vite oubliable. Je le note en temps que film d’horreur, bien que de manière générale ce n’est pas une œuvre qui sort du lot.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 541 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 novembre 2024
    Un couple et son petit garçon logent dans ce qui fut jadis un orphelinat, dont la mère fut une pensionnaire.
    La réalisation, appuyée par une musique insinuante, ne laisse aucun doute au spectateur sur le fait que les lieux sont hantés.
    Le préambule, trop lent, trop long, retarde le vrai début du film, lorsque le garçonnet fait état de quelque trouble et quand le film bascule dans l'irrationnel. Ses intrusions dans une autre dimension et ses perspectives macabres ne sont pas sans donner quelques frissons.
    Pourtant, parce que la mise en scène est commune, avec ses mouvements de caméras lents et sibyllins, sa bande musicale pesante, et que le récit est parfois trop bavard, on s'ennuie la plupart du temps., c'est-à-dire dès que le film donne dans l'affect ou dans la tentative de rationalisation.
    Le sujet est sans doute original mais la forme, ainsi que le personnage fébrile de la mère, qui est le personnage principal, ressemble un peu trop à l'ordinaire du genre fantastique.
    Ruoqian CAI
    Ruoqian CAI

    19 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Un peu de suspens, un peu d’horreur, un peu de questionnement mais pour un film d’Halloween on peut être un peu déçu !
    Alex S.
    Alex S.

    1 abonné 78 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2024
    Excellent, belle image, bons acteurs, bon scénario, mention spéciale aux enfants et à Roger Príncep qui joue le petit Simon. Le rôle du père est volontairement effacé, ce que je trouve dommage. Il suit sa femme dans son entreprise colossale, c'est qu'il l'aime, non ? Bon, ok, c'est son tempérament un peu apathique.

    Sauf que, attention méga spoil, que je vais cacher mais que si vous regardez par curiosité, vous regretterez car je vous gâche la toute fin et que ce film vaut la peine d'être découvert si on ne l'a jamais vu, sans a priori : spoiler: quand un enfant disparaît, surtout de longs mois, est-ce qu'on ne fouille pas la baraque de fond en comble ?
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 047 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 mai 2024
    Dans l'ambiance aux accents gothiques d'un orphelinat isolé s'écrit une narration d'abord lente, instillant pas à pas un latent malaise qui emprunte aux attendus du genre - n'effrayant donc guère - autant qu'à de nombreux hommages ou influences (du générique de Bunny Lake a disparu au phare de Shutter Island en passant par les ombres invisibles de Paranormal activity). Cependant les fantômes ici se révèlent attachants par leur candeur dépourvue de mièvrerie tandis que l'évolution du récit évite les facilités bienheureuses. Enfin, admettons que Belen Rueda porte le film à bout de bras en mère angoissée mais follement sensée! Passable.
    Mélany T
    Mélany T

    32 abonnés 571 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2024
    Excellent thriller, intriguant et captivant à la mise en scène jolie et soignée et au récit parfaitement bien mené.
    Dorian TULLÉ
    Dorian TULLÉ

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mars 2024
    Je conseille à 100% ce film qui est incontournable pour se qui ont 12 ans
    Critique
    Super bien fait 🟩
    On ne voit pas le temp passer 🟩
    Bonne histoire🟩
    Peu répétitif 🟩
    Il m’en a bouché un coin après l’avoir vue🟩
    Petit bémol à quelque endroit mais pas dérangeant 🟥
    Plus tu grandis moins ta peur mais je dirais que à partir de 17 ans ou 18 ce film ne fait plus peur 🟥
    Mais je le re-dit encore super film
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 671 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 mars 2024
    « Le jeu a déjà commencé. »

    Reprenant tous les poncifs du genre (portes qui claquent, orage, vieille maison, événements inexpliqués dans un lieu ou des enfants ont vécu jadis, jumpscare, travellings frontaux dans de longs couloirs, etc.) en y ajoutant quelques notes d’humour noir, ce premier film de Juan Antonio Bayona à la réalisation et Sergio Gutiérrez Sánchez au scénario, produit entre autre par Guillermo del Toro, arrive pourtant à générer une intrigue palpitante, portée par une réalisation énergique et une parfaite maîtrise du rythme narratif. On découvre en germe la palette de techniques qui feront le succès du réalisateur.

    En y regardant de plus près, on peut même se demander qui a inspiré qui, de del Toro et Bayona, tant les ressemblances sont frappantes avec, d’une part, L’Echine du Diable (2001) et le Labyrinthe de Pan (2006), antérieurs à cet Orphelinat, et Crimson Peak (2015) ou Murmuration (épisode du Cabinet des Curiosités, 2020), postérieurs, d’autre part.

    Quoi qu’il en soit, L’Orphelinat est bien plus qu’un thriller fantastique, c’est aussi un jeu de piste et un hommage à l’histoire de Peter Pan et les enfants perdus, un film dense, beau et intelligent qui renouvelle un genre trop galvaudé. Une réussite.
    velocio
    velocio

    1 329 abonnés 3 169 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 février 2024
    J'ai eu du mal à accrocher à ce film qui, par ailleurs, est quand même trop long. Finalement, j'ai réussi !
    Mikou
    Mikou

    12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 février 2024
    Ce n'est pas juste un film d'horreur, c'est un film triste, dramatique et beau. Je le recommande a 100%. Ce film m'a énormément bouleversé.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 996 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2023
    Le premier et selon moi l'un des deux meilleurs film de Juan Antonio Bayona (avec Quelques minutes après minuit). Un film qui plaira beaucoup aux amateurs de Guillermo Del Toro puisqu'on y retrouve un scénario et une esthétique fortement influencée par ce dernier (à relier surtout à L'Echine Du Diable qui se déroule également dans un orphelinat). Les thématiques me parlent ainsi tout particulièrement et avec une mise en scène rappelant Spielberg, Bayona propose un film de grande qualité même s'il manque un peu de son style et de ses obsessions personnelles. Emouvant, inquiétant voir flippant par moment et surprenant dans sa fin. À noté également l'excellente prestation de l'actrice principale.
    Lyne Bccf
    Lyne Bccf

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2023
    Film à priori basique, qui se laisserais regarder.
    Il réussi cependant à nous surprendre notamment lors de la scène spoiler: explicative de la disparition de Simon.

    Les personnages sont sympathiques, l'histoire original.
    Film touchant, fort en émotions, sans tomber dans le jumpscare facil.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

    5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juin 2023
    L'Orphelinat, réalisé par J.A. Bayona, est un thriller surnaturel qui offre une ambiance troublante et des performances solides, mais qui peine à se démarquer dans un genre déjà bien exploré. Malgré certaines qualités indéniables, le film manque d'originalité et ne parvient pas à maintenir un rythme captivant du début à la fin.

    L'histoire se déroule dans un ancien orphelinat où Laura, interprétée par Belén Rueda, a grandi. Elle y emménage avec son mari et leur fils adoptif, et décide de rouvrir l'orphelinat pour accueillir des enfants handicapés. Cependant, des événements étranges commencent à se produire, et Laura se lance dans une quête désespérée pour comprendre la vérité sur le passé de l'orphelinat et sur la mystérieuse disparition de son fils.

    L'un des points forts de L'Orphelinat réside dans la performance convaincante de Belén Rueda. Elle incarne à merveille le rôle de Laura, une mère dévouée et déterminée, prête à tout pour retrouver son enfant disparu. Son jeu d'acteur apporte une véritable intensité émotionnelle au film et permet de ressentir la détresse et la peur de son personnage.

    La réalisation de J.A. Bayona est également à saluer. Il parvient à créer une atmosphère oppressante et angoissante, jouant avec les jeux de lumière et les décors pour renforcer l'aspect surnaturel du récit. Les moments de suspense sont bien dosés, et certaines scènes parviennent à créer une tension palpable.

    Cependant, malgré ces aspects positifs, L'Orphelinat souffre de quelques lacunes qui l'empêchent de briller pleinement. Le scénario, bien que solide, suit une structure narrative familière et prévisible pour les amateurs du genre. Les rebondissements ne surprennent guère, et l'élément surnaturel, bien que bien exploité visuellement, manque de profondeur et d'originalité dans son exécution.

    De plus, le rythme du film est inégal. Si les premières parties réussissent à maintenir l'intérêt grâce à une montée progressive de la tension, la dernière partie se perd légèrement en enchevêtrements narratifs et en révélations qui s'enchaînent trop rapidement. Cela nuit à l'immersion du spectateur et limite l'impact émotionnel des révélations finales.

    La musique, composée par Fernando Velázquez, est efficace dans l'ensemble, mais ne se distingue pas particulièrement. Elle remplit son rôle en renforçant l'atmosphère inquiétante, mais n'apporte pas de mélodies mémorables qui resteraient gravées dans l'esprit du public.

    En conclusion, L'Orphelinat est un thriller surnaturel qui offre une performance convaincante de la part de Belén Rueda et une réalisation soignée de la part de J.A. Bayona. Cependant, son manque d'originalité et son rythme inégal limitent son potentiel de devenir un film incontournable du genre. Avec une note de 3/5, il reste une option décente pour les amateurs de thrillers surnaturels, mais il ne parvient pas à se hisser au niveau des meilleurs exemples du genre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top