Le documentaire Maurice Pialat, L'Amour Existe fait parti de la sélection officielle de 60ème Festival de Cannes, dans la catégorie Cannes Classics, documentaire sur le cinéma.
Maurice Pialat, L'Amour Existe est un documentaire consacré au cinéaste Maurice Pialat et à son oeuvre. Les réalisateurs Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devilliers ont réalisé ce documentaire pour le 60ème anniversaire du Festival de Cannes, tout juste 20 ans après que le film de Pialat, Sous le soleil de Satan ait obtenu la Palme d'Or.
En 1987, Maurice Pialat a reçu la Palme d'Or à Cannes pour son film Sous le soleil de Satan. Arrivé sur la scène pour recevoir la récompense suprême du festival, le cinéaste s'est fait huer par le public. Celui-ci a alors prononcé cette phrase aujourd'hui célèbre : "Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus", tout en levant le poing pour célébrer sa victoire.
Maurice Pialat, l'amour existe est un montage d'interviews télévisées et radiophoniques de Maurice Pialat, ainsi que des extraits de ses films et de ceux qui l'ont influencé ou marqué. Le documentaire de Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devilliers regroupe également les témoignages de la première épouse du cinéaste et de ses amis d'enfance.
La productrice du documentaire Maurice Pialat, l'amour existe, Sylvie Pialat, également connu sous le nom de Sylvie Danton était l'épouse du cinéaste Maurice Pialat. Celle-ci avait fait la rencontre du réalisateur en 1983 sur le tournage de A nos amours où elle était régisseuse et a ensuite participé à l'écriture de Police, Sous le soleil de Satan et Le Garçu.