Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le cinéma de Maurice Pialat est parcouru par une évidence : ce qui se vit, se dit, s'invente, se défait dans la " vraie " vie résonne, le plus souvent en échos fracassants, un jour ou l'autre, dans les films. Les réalisateurs, Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devilliers sont partis de ces correspondances pour tracer une forme d'auto-portrait, celui d'un cinéaste qui n'oublia jamais ce que fut l'enfance et ne voulut rien céder quant à ce qu'aimer veut dire.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Très lumineux, un documentaire d'une lumière précieuse sur l'oeuvre du réalisateur français. Le ton est doux et les images remarquablement bien choisies.
benzinemag.net
31 abonnés
257 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 juin 2007
Dans ce film documentaire, rien que des extraits de films (les siens et ceux de ses cinéastes chéris) et des entretiens accordés à la télé durant toute sa carrière, avec notamment des scènes de tournages assez impressionnantes où l’on voit Pialat, avec son sale caractère, diriger ses acteurs.
On découvre ainsi un homme et un cinéaste qui n’aura pas cessé d’évoquer son parcours personnel, son enfance, ses obsessions (la ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mai 2007
C'est une chance que ce documentaire projeté à cannes soit parallèlement diffusé à la TV, bien m'en a pris de le regarder, d'autant plus que Pialat, malgré ce qu'on peut en dire, ne semblait pas être si tyrannique, il n'y a qu'à voir la grande preuve de respect adressée en Voix of par depardieu, qui, durant le documentaire, lit différents textes. Pialat aimait les hommes et aimait le cinéma mais n'aimait pas les "je me la raconte" et ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 août 2008
Un survol très intéressant de l'oeuvre du cinéaste ponctué par les états d'âme et les excès d'un homme tourmenté. On aurait aimé un travail plus en profondeur sur la personnalité complexe de Maurice Pialat qui rend le tout un peu frustrant. Le montage est également un peu simpliste avec un enchaînement des séquences sans finesse. A voir pour le cinéaste.
Le documentaire Maurice Pialat, L'Amour Existe fait parti de la sélection officielle de 60ème Festival de Cannes, dans la catégorie Cannes Classics, documentaire sur le cinéma.
Un hommage 20 ans après la palme d'or
Maurice Pialat, L'Amour Existe est un documentaire consacré au cinéaste Maurice Pialat et à son oeuvre. Les réalisateurs Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devilliers ont réalisé ce documentaire pour le 60ème anniversaire du Festival de Cannes, tout juste 20 ans après que le film de Pialat, Sous le soleil de Satan ait obtenu la Palme d'Or.
Maurice Pialat et la palme d'or
En 1987, Maurice Pialat a reçu la Palme d'Or à Cannes pour son film Sous le soleil de Satan. Arrivé sur la scène pour recevoir la récompense suprême du festival, le cinéaste s'est fait huer par le public. Celui-ci a alors prononcé cette phrase aujourd'hui célèbre : "Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus", tout en levant le poing pour célébrer sa victoire.