Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 435 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 décembre 2009
Sans doute pas si éloigné de la réalité ! L'intrigue est bien menée et l'ensemble est assez crédible pour avoir froid dans le dos... Les enjeux des uns et des autres nous amènent à un résultat assez effrayant ! Et on se souvient d'un certain scandale qui avait le même goût !
Eric Valette renoue avec les thrillers politiques des années 70 en musclant un peu l'action pour être en phase avec son ép oque. On est plongé d'emblée dans les dessous peu glorieux et inavouables de la politique étrangère française où une prise d'otages dans un pays africain est mise à profit pour tout à la fois vendre des armes et remonter la côte de popularité du président à la veille de son combat pour sa réélection. Industriels, banquiers, directeurs de cabinet et hommes de mains agissent en coulisses pour régler l'affaire selon une mécanique bien rôdée. Mais un tueur à gages un peu trop nerveux joué par un Thierry Frémont halluciné va ramener dans le jeu une jeune fliquette "beur" qui va permettre à un commissaire de la DGSI de régler ses comptes avec Bornan le stratège qui manipule en coulisse pour l'Elysée. Valette qui maîtrise parfaitement son sujet fait allusion à des personnages connus de différentes époques. Christine Boisson par exemple évoque Madame Claude et Bruno Podalydès ressemble à s'y méprendre au fils Lagardère. Dussolier est impeccable en Talleyrand des temps modernes et offre avec ce film une de ses plus brillantes compositions donnant une humanité touchante à ce personnage obscur qui semble un moment tenir la République dans ses mains. Un très bon suspense qui actualise un genre qui autrefois tenait le haut de l'affiche avec des réalisateurs comme Verneuil, Boisset ou Pinoteau
Un thriller français de plus, qui ne se démarque pas du lot. Un scénario simpliste et caricatural, avec des personnages qui réunissent tous les clichés du genre. Une histoire plus élaborée et une psychologie des personnages un peu plus fouillée auraient donné un gain de réalisme et permis à "Une affaire d'Etat" de figurer dans la catégorie supérieure. Mention spéciale tout de même à Thierry Frémont, toujours très bon, même dans les films mineurs.
Enfin un thriller français âpre et couillu! Un western urbain, tendu, avec des personnages navigant dans des zones de gris, servis par d'excellents comédiens.
Une vague impression que tous les politiciens sont pourris et pourtant on se laisse subjuguer par le jeu des acteurs tous plus excellents les uns que les autres. PLV : André Dussolier toujours excellent dans ses rôle, Thierry Frémont....
ce qui est très inquiétant dans ce film ce n est pas qu il soit mauvais, mal filmé, musique mal choisi ... mais c est surtout les bonnes critiques de la presse ... vous avez de la merde dans yeux ??? allez une étoile pour le jeu d' acteur correct
On a bien compris qu'Eric Valette cherchait ici à retrouver l'élan des grands thrillers politiques français des années 70 d'Yves Boisset ou d'Henri Verneuil."Une affaire d'Etat" rassemble espionnage,politique et action pour un mélange des genres incontestablement ambitieux,mais un peu bâtard.Les relations complexes entre France et "Françafrique"y sont le point de départ d'un imbroglio impliquant les hautes sphères du pouvoir.Le film suit le point de vue de 3 protagonistes:un politicien corrompu et dévoué à son président(André Dussolier,toujours au poil),une recrue beur impétueuse de la police(Rachida Brakni,athlétique),un homme de main ex-barbouze dont les états d'âme refont surface(Thierry Frémont,glaçant).Ce scénario ample,adaptation de "nos fantastiques années fric"se plante par contre,en privilégiant trop largement l'esbrouffe et les poursuites à la réflexion psychologique.La mise en scène n'est pas vraiment à la hauteur et les dialogues un peu limités,ainsi qu'une musique envahissante de Noko.Néanmoins,il faut saluer le courage de tourner cette oeuvre anticonformiste et apprécier les prestations au cordeau de ce casting étendu.
Une bonne histoire qui aurait pu faire un très bon film mais le résultat est lamantable. Un scenario trop simple et une fin attendue. Thierry Frémont et Rachida Brakni que je n'aime pas du tout comme acteur gâchent tout le reste.
Un très bon suspense politique pour ce film qui fait la part belle à l’action. Mais certains aspects très caricaturaux notamment le personnage interprété par l’héroïne, issue des minorités, ou encore la femme "maquerelle" liée au gouvernement, finissent par lasser le spectateur et le perdent en route. Dommage pour Eric Valette qui devrait surpasser ces clichés pour réellement surprendre le spectateur.
"Une affaire d'Etat" est un thriller politique à couper le souffle. L'action est véritablement haletante, multipliant les rebondissements et ne laissant aucun répit au spectateur. Le film démonte bien les arrières cuisines de la politique avec sa faune de conseillers de l'ombre et ses nombreux coups tordus. Thierry Frémont est en outre absolument sidérant en exécuteur freelance des basses oeuvres. Mon Dieu que j'aime le cinéma français quand il est aussi inventif et efficace !
un thriller dans l'univers politique avec en filigrane , des complots, des trahisons, des sous de tables, avec une très bonne distribution et des acteurs au top : DUSSOLIER parfait, thierry fremont glaçant du très bon cinéma d'action intelligent.