Mon compte
    Ponyo sur la falaise
    Note moyenne
    4,1
    13686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponyo sur la falaise ?

    607 critiques spectateurs

    5
    219 critiques
    4
    216 critiques
    3
    78 critiques
    2
    64 critiques
    1
    19 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bella Winterstein
    Bella Winterstein

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    Film trop beau pour les enfants de bizarre qui a un petit ami poisson qui mange du jambon bordelaise et moi je suis bordelaise 😏😏 et aussi chihiro est sexyyyyy smaaaaaaaaaash question suivante est ponyo aussi est sexyyyyy smaaaaaaaaaash question suivante
    Ren_
    Ren_

    124 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Ponyo sur la falaise est un des rares films qui m'a fait pleurer de tendresse. Ce film nous raconte l'histoire d'un petit poisson, Ponyo, qui décide pour rejoindre le petit garçon qu'elle aime, Sosuke, en bravant les restrictions de son paternel. Celui-ci n'est pas un antagoniste méchant, il recherche seulement à protéger sa petite fille du monde qu'il juge dangereux, même si il est très maladroit. La maman de Ponyo, quant à elle, cherche à le rassurer et à laisser sa fille découvrir la monde de l'extérieur en compagnie du petit garçon. Ce film est dans la lignée de "Mon Voisin Totoro, une ode à l'enfance remplie de légèreté et de tendresse. Ponyo sur la falaise est l'un de mes films du studio préféré, je le conseille vraiment pour toute la famille ! Peut être même que vos enfants devriendront aussi poli que Sosuke après avoir vu ce film ! 😂
    Ben
    Ben

    4 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Un des rares animé nippon que j’ai trouver trop tordu. Le côté mignon de ponyo et son innocence apporte tout de même une certaine fraîcheur
    antho77570
    antho77570

    2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juin 2024
    Un film sympa mais loin du niveau de certains autres ghibli.
    Ponyo sur la falaise nous emmène comme à l'accoutumée avec miyazaki dans un univers onirique entre petite ville japonaise et monde imaginaire, ici subaquatique.
    L'animation est bien réalisée bien que différente de ses autres oeuvre à mon sens avec un aspect plus dessiné, plus crayonné.
    L'intrigue bien qu'intéressante possède une seconde lecture moins profonde, avec un propos plus axé sur le jeunesse. Cela explique selon moi l'avis mitigé que j'en retire à la fin de son visionnage.
    J'ai globalement passé un bon moment mais ponyo ne me laissera assurément pas un grand souvenir pour la postérité.
    Criticman17
    Criticman17

    6 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juin 2024
    Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki réalisé en 2009. Sous la mer, le sorcier Fujimoto prépare sa revanche contre le monde des humains qu'il a fini par quitter déçu par le manque de respect envers la nature. Sa petite fille, un poisson rouge s'échappe vers la côte. Elle aperçoit Sôsuke un petit garçon de 5 vivant près d'une falaise. Le petit poisson ne fait pas attention et se retrouve dans le filet d'un chalutier. Sôsuke lui vient en aide et se coupe. Le poisson lui lèche le doigt pour l'aider à cicatriser. Le petit garçon lui donne comme prénom Ponyo qui se transforme en petite fille. Ce film d'animation, c'est la réconciliation avec la nature et un lien très fort entre Ponyo et Sôsuke.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    61 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juin 2024
    Ponyo sur la falaise sorti en 2008 est donc le neuvième film du grand Miyazaki. Dans ce film, il met en scène une petite fille de 5 ans s'étant attaché à un jeune garçon de son âge nommé Sosuke. Mais Ponyo n'est pas une petite fille ordinaire et est mi poisson mi humaine. À travers ce film, Miyazaki met en scène un phénomène que les japonais connaissent bien, le tsunami. Mais ici, le tsunami est déclenché par Ponyo elle-même. L'oeuvre se divise en deux parties : tout d'abord, celle où Ponyo cherche Sosuke jusqu'à réussir à l'atteindre grâce au tsunami. Puis la deuxième partie avec Sosuke qui cherche sa mère. Je trouve que dans la deuxième partie, on perd un peu en rythme et en impact. La première partie du film est très dynamique, les scènes sont magnifiques avec le sauvetage de Ponyo dans son bocal puis les petites aventures à l'école avant la capture du poisson par son père rendant Sosuke inconsolable. Mais Ponyo s'enfuit donc et là on est le meilleur moment du film qui arrive, harmonisé par les musiques de Joe Hisaishi, Ponyo court sur les vagues qui sont en fait des poissons géants sans que ni Sosuke ni Lisa ne comprenne. Cette scène de tension avec le tsunami est vraiment très très bien faite, elle nous prend aux tripes et on ne peut que contempler la puissance des vagues. C'est quand même marrant, mais Miyazaki a réussi à transformer un évènement aussi terrible que le tsunami en quelque chose d'au final joyeux en sachant d'où il provient. Mais en même temps le danger est là. Une fois arrivé chez Sosuke, Ponyo découvre la vie humaine et c'est très drôle. Puis on passe à la deuxième partie du film.

    L'eau a envahi la région et même la falaise. Cette deuxième partie du film est moins touchante mais l'histoire n'est non moins intéressante que la première partie. On a donc le chemin inverse, Lisa est à la maison de retraite des tournesols, Ponyo et Sosuke y vont pour la retrouver mais cette fois sans trop d'événements jusqu'au moment où Ponyo va s'endormir et terminer ce beau rêve éveillé sur le petit bateau du garçon. La fin est ensuite un peu rapide je trouve, le film aurait peut être pu être un peu plus long.

    Mais en tout cas, on est sur un chef d'œuvre de Miyazaki comme tous ses films, il est loin d'être le meilleur mais c'est toujours un énorme plaisir de revoir ses films. Ponyo, c'est un film avec deux enfants dont le garçon déjà très mature pour son âge, qui sait envoyer des signaux à son père à plusieurs kilomètres en bateau. C'est une musique mémorable, très enjoué, parfois très enfantine et à juste titre ou très orchestrale comme pendant le tsunami. C'est une histoire qui nous ramène en enfance, qui nous fait nous évader et rêver. C'est de l'animation formidable et notamment la scène d'ouverture avec ces centaines d'animaux marins tous animés et pendant le tsnunami. Bref du Ghibli.
    Mélanie M.
    Mélanie M.

    8 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2024
    Un joli monde imaginaire qui vient cohabiter avec le monde des humains sans aucune accroche. L'histoire est plaisante, facile à suivre sans que l'on ne s'ennuie !
    Antonio Peress
    Antonio Peress

    8 abonnés 342 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2024
    Encore et toujours un jolie compte de la part de miyazaki. Une oeuvre plus comptemplative que réellement prenante, avec ce grain visuel si spécifique, et ces univers si coloré et surprenant. L'histoire est extrêmement mignonne, on se laisse facilement bercer par ces flots... Pour ma part, ce n'est pas la plus grande de ces œuvres, pas assez d'excentricité, et trop de mignonnerie. Bref, un classique à regarder, parfait dans un mood posé prêt à plonger dans la douceur et le bonheur mignon.
    Diricawl
    Diricawl

    2 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mai 2024
    "Ponyo sur la falaise" est sûrement pour moi le plus beau graphiquement des Ghibli.
    En effet le travail de l'eau est impressionnant, les scènes sous l'eau ou sur l'eau sont juste magistrales, enivrantes, la diversité des espèces marines joue aussi beaucoup.
    L'autre grand point fort du film, c'est ces personnages. Ils sont tous attachants que ça soit les enfants qui sont juste trop mignons et gentils, les adultes avec Lisa, qui est une femme forte élevant seul son fils mais il y a surtout les résidentes. Elles sont justes tellement mignonnes, pleine de gentillesse et drôles !
    Malheureusement pour moi le film n'est pas parfait au niveau de son scénario, qui est trop complexe et donc pas assez expliqué. L'histoire de dimension, du grand sorcier, de la déesse des océans est trop effleuré, peut être qu'avec plus le temps, le film aurait pu avoir plus de détails !

    En conclusion, c'est peut être la nostalgie qui parle, mais pour moi c'est un des meilleurs Miyazaki
    MrBobinsky
    MrBobinsky

    2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 mai 2024
    Toute mon enfance !! L’univers est vraiment fantastique… L’histoire est touchante et les dessins sont vraiment adorables.
    Theo
    Theo

    18 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 avril 2024
    Dans le panorama luxuriant du cinéma d'animation, "Ponyo sur la falaise" de Hayao Miyazaki se distingue par son exploration enfantine et sa fantaisie sous-marine, teintée d'une mélodie visuelle qui résonne longtemps après la fin du film. Cette œuvre, où la magie et le quotidien s'entremêlent avec une douceur inégalée, transporte le spectateur dans un univers où les frontières entre l'humain et le fantastique se brouillent avec une aisance poétique.

    L'histoire de Ponyo, cette créature marine au désir ardent de vivre parmi les humains, se déploie avec une telle innocence et une curiosité enfantine qu'elle en devient universellement attachante. La rencontre avec Sôsuké, jeune garçon aussi brave qu'attendrissant, est le catalyseur d'une aventure qui déborde de tendresse et d'espoir. Le film brille par sa capacité à capturer l'émerveillement des premières amitiés et l'importance des promesses enfantines, tout en enveloppant ses protagonistes dans une toile de défis écologiques et familiaux qui résonnent profondément dans notre conscience collective.

    Cependant, malgré ces qualités indéniables, le film navigue par moments dans des eaux moins maîtrisées. L'ambition de Miyazaki de tisser une riche tapestrie narrative se heurte parfois à un rythme qui peut sembler inégal, oscillant entre la majesté de séquences marines époustouflantes et des moments de calme qui, bien que poétiques, peuvent parfois freiner l'élan de l'aventure. De plus, la complexité des enjeux écologiques, bien que traitée avec soin, peut parfois échapper aux plus jeunes spectateurs, laissant un fossé entre l'intention didactique du film et sa réception ludique.

    La palette visuelle de "Ponyo sur la falaise", empreinte de l'utilisation de l'aquarelle, offre une fraîcheur et une vivacité qui enrichissent chaque scène, conférant au film une esthétique qui évoque les rêves les plus doux de l'enfance. La musique, composée avec brio par Joe Hisaishi, enveloppe le récit dans une atmosphère qui oscille entre la mélancolie et la joie pure, accentuant les moments de triomphe et de tendresse avec une délicatesse qui touche le cœur.

    En conclusion, "Ponyo sur la falaise" est un film d'une beauté irréprochable, porté par des personnages mémorables et une histoire qui célèbre les liens indéfectibles de l'amitié et de la famille. Si certains aspects du récit et du rythme auraient pu bénéficier d'une plus grande cohésion, l'œuvre dans son ensemble demeure une expérience cinématographique qui émerveille et inspire. Un voyage à travers les vagues de l'imagination de Miyazaki qui, bien que parfois instable, reste un incontournable pour les amateurs d'animation et de récits qui font écho à la pureté et à la complexité de l'enfance.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

    5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mars 2024
    En même temps je ne suis pas fan des animés (désolé Mr. Miyazaki) mais je n'avais rien d'autre à regarder. Alors j'ai tenté mais j'aurais pas du. Le film paraît être une éternité et l'histoire est pas ouf
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 164 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2024
    Même si le film est librement inspiré du conte, « La petite sirène » (1837) du Danois Hans Christian ANDERSEN (1805-1875), le réalisateur japonais a su, d’abord, le « dépoussiérer » (une sirène de 15 ans tombe amoureuse du prince qu’elle a sauvé lors d’un naufrage) et ensuite, créer un monde bien à lui, d’une grande inventivité graphique et narrative : c’est Sōsuke, 5 ans, qui trouve au bord du rivage, au pied de la falaise où est perchée sa maison (où vit sa mère, Lisa et son père, Kōichi, souvent parti car capitaine d’un navire), un poisson à tête humaine (emporté par un chalut qui raclait le fond de la mer avec d’innombrables détritus, et emprisonné dans un pot de verre) qu’il nomme Ponyo et qu’il décide de protéger. On retrouve la créativité du réalisateur dans la représentation de l’océan, des vagues qui prennent la forme de gros poissons (impressionnants lors du tsunami) et qui aident Fujimoto, spoiler: sorcier, ancien humain, aux cheveux longs et roux et père de Ponyo, à retrouver sa fille
    . C’est une ode à l’océan (superbes fonds marins au début du film, avec de multiples méduses et des animaux datant du Dévonien [dit âge des poissons, période géologique (-419 à -359 millions d’années) de l’ère primaire ou paléozoïque, précédant le Carbonifère], à l’enfance (avec le bateau-jouet à moteur pop-pop, propulsé grâce à une bougie), à la différence (Sōsuke doit aimer Ponyo telle qu’elle est, et elle, renonçant à ses pouvoirs magiques) et où se côtoient les générations (Lisa travaille dans la maison de retraite « Les tournesols », voisine de l’école de Sôsuke). On sent aussi l’influence européenne appréciée du cinéaste, notamment à travers la musique de Joe HISAISHI (8e collaboration sur 10) qui s’est inspiré, lors du tsunami, de « La chevauchée des Walkyries », prélude de l’acte III de l’opéra « La Walkyrie » (1856) du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), d’autant que le vrai prénom de Ponyo, est Brunehilde, fille du roi Wotan à qui elle s’oppose en voulant épouser Siegfried (dans l’œuvre de Wagner).
    MAD
    MAD

    14 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 février 2024
    La complicité naturelle qui lie Sosuke et Ponyo est touchante et concrétise le fait que les sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre dépassent leurs différences physiques et d'univers.
    Le film souligne la beauté de la bienveillance envers les autres et évoque également l'importance, en tant que parents, d'écouter et d'encourager ses enfants dans ce qu'ils entreprennent.
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

    4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2024
    Un dessin animé japonais captivant. Des images très énigmatiques. Une histoire incroyable fortement adaptée à des enfants à partir de 5 ans. Après c'est un univers particulier qui peut ne pas plaire à tous. Les thèmes abordé comme l'environnement, le dérèglement climatique parleront aux adultes mais la compréhension ne sera pas forcément évidente pour les plus jeunes. Les personnages sont attachants et c'est avec plaisir que nous les accompagnons tout au long de leur aventure.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top