Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elbandito
350 abonnés
964 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 septembre 2010
Malgré ses ambitions scénaristiques de haut vol et son travail de recherche documenté et méticuleux sur les méthodes de recrutement des services secrets français, Philippe Haïm ne parvient pas à éviter les clichés récurrents du cinéma américain en matière de lutte contre le terrorisme et d'univers carcéral. Nous retiendrons donc essentiellement l’éclosion de deux jeunes acteurs plein de talent, Vahina Giocante et Nicolas Duvauchelle, absolument parfaits et qu’il nous tarde de revoir sur grand écran.
14 034 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 31 mai 2020
Le film de Philippe Haim nous plonge durant 1h40 dans le monde des espions et dans la guerre sans merci que se livrent les rèseaux terroristes et les services de renseignements occidentaux, en l'occurrence la DGSE française! En multipliant les points de vue, le cinèaste montre tous les aspects de la lutte contre le terrorisme! Musclè et efficace, son film manque parfois de finesse, mais l'intrigue est bien ficelèe et le suspense maintenu! Est-il nècessaire d'ajouter que Vahina Giocante est belle à tomber ? Sa mètamorphose dans le mètro restera une scène d'anthologie! A noter qu'elle a dû apprendre des bases d'arabe littèraire pour le rôle de la jeune ètudiante qu'on envoie au Liban! Dans ce combat mondial où les hommes ne sont que des pions, il y a aussi la relève du cinèma français: l'excellent Nicolas Duvauchelle et Gèrard Lanvin qui campe un responsable du contre-espionnage pour le Moyen-Orient...
Il faut l'avouer : tout ceci est bien tenté. On sent d'ailleurs un véritable sérieux de la part de Philippe Haïm dans son entreprise. Cela dit, si on manque de talent, cela sera hélas toujours vain!! Cela dit, ne soyons pas non plus injustes : le film s'avère d'une certaine efficacité, et le scénario, dans l'ensemble honnête, évite d'assez belle manière le manichéisme à outrance. Pourtant, on ne sent jamais vraiment cette montée d'adrénaline, cette intensité que l'on peut retrouver dans les modèles du genre (américains notamment.) On se retrouve d'ailleurs rapidement partagés entre une histoire presque passionnante et une quasiment insipide, à l'image d'ailleurs des deux acteurs que sont Vahina Giocante et Nicolas Duvauchelle. Autant la première rayonne de bout en bout, autant le second s'avère fade totalement dénué de charisme. Ajoutons à cela des poursuites invraisemblablement mal filmées et dénuées de rythme... Voila donc un film de facture plutôt honnête, qui se laisse regarder sans ennui et même avec un certain plaisir, mais qui nous laisse tout de même un certain sentiment de frustration et avec cette idée qu'il y avait vraiment les moyens de faire quelque chose de fort. Dommage.
Une équipe d'acteurs efficaces autour d'un scénario bien ficelé. Le nombre de passages qui ne sont pas en français auraient gagné à être traduits car ils sont trop nombreux. PLV : un bon film français qui fait froid dans le dos.
Un bon film d'espionnage français , qui s'inspire de faits réels, et qui se place dans la tradition américaine du genre. Du suspens , des caractères parfois un peu caricaturaux, mais une bonne intrigue, qui doit beaucoup aussi au très bon jeu des acteurs, avec en tête Duvauchelle parfait et la très belle Vahina Giochante, charmeuse et intriguante à souhait .
Le premier défaut du film est l'inverse des films sortis cette année. Il manque une bonne demi heure au film. Demi heure utile. Certes on peut prendre pied en se disant que l'ellipse et le montage cut est de mise pour une telle oeuvre mais au dépend d'une logique de certaines séquences collées à d'autres, c'est un peu trop. Philippe Haïm se débarrasse cependant facilement de la pancarte dans son dos qu'on lui avait accroché il y a quelques années avec les Dalton. Ici nous ressentons un vrai travail de mise en scène avec un parti pris certes (trop cut et ellipsé, tout le film l'est dans sa continuité en dépit d'une réelle crédibilité) mais des plans soignés et une vraie réalisation s'offrent à nous. La photo est sublime et retranscrit à merveille les lieux et sentiments des protagonistes. Le scénario quand à lui, réserve de bonnes surprise jusqu'au twist final qui rend presque inutile les 2/3 du film si l'on prend tout ça au pied de la lettre. En effet à quoi bon chercher quelqu'un que l'on a à côté de soit...passons. L'ensemble du casting est à sa place et fait même plus que jouer un rôle la plupart s'approprie leur personnage au plus profond et au plus juste (Lanvin, Gocciante, Nebbou et Abkarian en tête, Duvauchelle ne déméritant pas). Mais c'est hélas avec une petite frustration de trop vite fait mais non bâclé que nous ressortons presque frustré d'avoir frôlé ce qui aurait pu être un bien joli film d'espionnage made in France. Frustrant. Déception de part le rythme décousu du film.
C'est un film d'espionnage réaliste, où le scénario même s'il est pas très développé se laisse suivre, on est loin d'un james bond qui va de rebondissements en rebondissements avec un scénar alambiqué. Il a des défauts ce secret défense mais ça reste un bon film.
Un suspens palpitant, tout va trés vite, on ne s'ennuit pas un instant. Un thriller de trés haut niveau qui prouve que l'on peut faire aussi bien dans le genre que nos amis Américains.
J'ai vraiment de plus en plus de mal avec le cinéma français. L'affiche parle d'elle même, mono expression pendant tout le film, on copie - mal - ce que font les ricains, les dialogues, la bande son (qui rappelle vaguement Bourne) mais sans le budget et sans le casting. Tout est sur ou mal joué, à la limite de la caricature. Sans compter les longueurs. Pfiou.
ouais bofff: secret défense est au cinéma français d'espionnage ce que "mensonges d'état" est au genre de films d'espionnages américain. De grosses ficelles et je ne crois pas que des terroristes syriens chiites écouteraient le prêche d'al zawaari qui est sunite !
Bon polar . Beaucoup d'invraisemblances tout de même . Et puis les sempiterneles ordinateurs qui obtiennent tout dans la fraction de seconde , comme d'hab....lol...!!!!!
Il y a des bons passages dans ce film mais l'ensemble n'est pas captivant ça manque de caractère, j'ai décroché quand ils cherchaient la bombe... Au niveau acteurs Vahina Giocante n'était pas vraiment au niveau.
Enfin un film français où les acteurs savent jouer. C'est triste à dire mais cela est fichtrement rare par les temps qui court... Quant au film en lui même, et bien il se laisse regarder, et se paye même le luxe d'être parfois astucieux dans sa mise en scène. Les parcours psychologiques sont bons mais mal finalisés, il manque un je ne sais quoi pour crédibiliser l'ensemble. En fait, on flirt systématiquement avec les limites de la vraisemblance, ce qui au final laisse un gout d'inachevé. Dommage car il y avait du potentiel dans ce film... Je ne sais plus par ailleurs quelle critique ciné parlait de meilleur film d'espionnage français ; on est pourtant loin du compte quand on regarde quelques perles du type "le silencieux" ou un "Espion, lève-toi" avec Ventura. Mais bon encore faut-il ne pas avoir 20 ans pour écrire une critique ciné.