Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shaigan
86 abonnés
131 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 septembre 2017
Cartouche, c'est le cinéma français à l'époque où ses réalisateurs et producteurs faisaient encore des films d'aventure, d'action et de divertissement, avec des héros forts et courageux. Tout ce que le cinéma français ne fait plus aujourd'hui et a abandonné au seul cinéma américain.
Cartouche, c'est Belmondo quand il était jeune, un charisme incroyable qui irradie l'écran à chaque instant. C'est Claudia Cardinale quand elle était jeune, l'une des filles les plus mignonnes et craquantes de tous les temps. C'est Jean Rochefort quand il était jeune : sans moustache !
Cartouche, c'est aussi malheureusement cette tendance très critiquable du milieu du cinéma de toujours faire l'apologie des criminels et des délinquants.
Mais Cartouche, c'est surtout un film d'aventure qui commence sur un ton de comédie, plutôt agréable à regarder mais pas très ambitieux, et qui, aidé par la magnifique musique de Georges Delerue, finit en une tragédie d'un incroyable souffle romantique et dont l'intensité dramatique laisse pantois.
Philippe de Broca réalise ici un des meilleurs films de cape et d'épées jamais réalisé en France à cette époque ..Cette première collaboration entre Belmondo-De Broca est le récit romancée du brigand Cartouche. La première partie offre aventure ébouriffante, et narre l'irrésistible ascension de Louis-Dominique Bourguignon dit" Cartouche" voleur anonyme de la cour des miracles, déserteur ,puis retour triomphal à la tête des brigands. La caractérisation de Cartouche et de ses acolytes donne dans l'inspiration à la Alexandre Dumas et ses trois mousquetaires. Virevoltant, bagarreur et charmeur Jean-Paul Belmondo reste éclatant de un bout à l 'autre de la pellicule ...Le rythme est effréné et les décors superbes ....Le récit change progressivement pour devenir plus dramatique et sombre, laissant enfin éclater la flamboyante bande originale signée Georges Delerue....Mais l 'oeuvre ne se résume pas simplement à un simple film d 'aventure ....Elle possède une noblesse dans la composition des interprètes ...La deuxième collaboration du couple Jean-Paul Belmondo-Claudia Cardinale après le sublime "La Viaccia " et avant le cultissime "La Scoumoune "est ici bien évidemment différente, mais le lien d 'amour entre eux reste toujours intact à travers les objectifs des cinéastes les ayant immortalisés sur pellicule ....La scène où Vénus exprime sa solitude à Cartouche,accompagnée par les notes au clavecin du compositeur sont pures merveilles .....Claudia "Vénus"Cardinale qui souhaitait vivre son amour simplement avec celui que elle aimait donnera sa vie en échange de son aimé ...Lors de ce final émouvant où le héros déposera Vénus couverte de bijoux, dans un carrosse d'or et laissant celui-ci emporté par les flots, prouvent combien Georges Delerue touche le génie en ses notes, devenant alors absolument féeriques. Celle qui n'a jamais rien possédé ,possède dans un élan d 'amour ce que elle désirait enfin ...Le cinéaste réuni un couple légendaire, un scénario habile, un compositeur talentueux et offre en 1962 une véritable fraîcheur cinématographique.
J'en gardais un beau souvenir : c'est confirmé, « Cartouche » résiste brillamment à l'épreuve du temps. Pas de doute : lorsqu'il était inspiré, Philippe de Broca était capable de signer des réussites étonnantes, des divertissements idéaux auxquels il ajoutait une réelle émotion, notamment à travers des personnages parfois inoubliables. Doté de pas mal d'humour, ne se départant jamais de cette volonté de procurer du plaisir, le réalisateur propose une aventure historique foisonnante, riche en décors et en costumes particulièrement soignés, la qualité du visuel comme de la bande-originale signée par le grand Georges Delerue confirmant cette impression d'excellence. Peut-être y a t-il un peu trop de légèreté, de « décontraction », notamment à travers quelques scènes de bagarre un peu « boum-badaboum », mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça, l'interprétation des premiers comme des seconds rôles étant plus qu'à la hauteur : sans être inconditionnel de Jean-Paul Belmondo, ce héros éponyme lui va à merveille, Claudia Cardinale est irrésistible, Odile Versois signe une prestation finalement assez complexe tandis qu'avec Jean Rochefort, Marcel Dalio, Jess Hahn, Philippe Lemaire ou encore Noël Roquevert, on est bien servi niveau « gueules » et talent. Les dernières minutes, d'un lyrisme étonnant, éminemment mélancoliques, s'avèrent une conclusion aussi idéale qu'inattendue. Un modèle du genre.
Ahhh Bebel et Claudia...Qu'est ce qu'ils sont beaux dans ce film ! Comment ne pas craquer pour les yeux de biche de la sublime Claudia...et le reste d'ailleurs...c'est un film qui va très vite, ça bouge, les combats sont superbes, on rit, on a même les larmes aux yeux à la fin...Philippe de Broca réalise un film qui divertit encore plus de 40 ans après. A revoir, c'est du tout bon !
Un film qui enfant m'avait ébloui par sa fantaisie et son sens de l'aventure. Il reste malgré les années et un côté un peu kitsch un excellent film de cape et d'épée aux accents romantiques.
Voici l'exemple d'un certain cinéma français historique de qualité, gai et coloré. Philippe De Broca aborde ici le film d'aventure à grande mise en scène avec celui qui va devenir son acteur fétiche, J.P. Belmondo dont il fait un nouveau Fanfan la Tulipe plein de verve et de souplesse. Les auteurs du film brodent sur la légende de Cartouche, bandit de grand chemin au grand coeur, en prenant quelques libertés avec le personnage historique mais restent fidèles à la mythologie populaire du redresseur de torts, courageux et galant, bravant les nobles, les lois de la société du XVIIIème et l'autorité. Tout en se livrant à une sorte de pastiche de la "guerre en dentelles", et à l'aide d'une reconstitution historique crédible, De Broca réussit un film brillant empli de panache, de comédie et de gags visuels servis par d'excellent comédiens ; Belmondo y trouve un de ses meilleurs rôles, auprès de son copain Jean Rochefort, Claudia Cardinale est plus belle que jamais, et on se régale toujours de la faconde de Noël Roquevert... Un spectacle très divertissant et soigné tel que le cinéma français savait en faire à cette époque.
Regarder "Cartouche" revient un peu à dire "merde" à l'Histoire afin de produire un divertissement consensuel et sans réelle saveur. Le genre de film auquel on a le droit tous les ans, le 25 décembre, si vous voyez ce que je veux dire. Dans la vie du célèbre coupe-jarret, le réalisateur ne retient que les éléments "belmondisants", i.e. le charme, le panache, le côté Robin des Bois. Exit la dénonciation finale de ses compagnons de rapines par exemple. J'ai beau être fan de Bébel, de ses cascades, de sa gouaillerie, je me suis emmerdé comme un rat mort. Comme rien n'est réaliste, sauf la fin, on finit par être blasé de voir Cartouche se jouer de dix soldats armés jusqu'au dent, réaliser un triple salto arrière pour retomber sur ses deux pieds tel un gymnaste chinois passant sa vie dans les salles de sport, ou encore éviter les balles tel Keanu Reeves dans Matrix. Trop c'est trop, c'est même tropico, donc je dis "merde" à mon tour à ce genre de cinéma qui ne vaut finalement pas grand chose.
Classique fréquemment rediffusé lors des fêtes,"Cartouche"(1961)marquait un grand tournant dans la carrière jusque là confinée de Jean-Paul Belmondo.Ce film de cape et d'épées,dont l'action se déroule à la fin du XVIIème siècle,permet à celui qu'on appelle désormais Bébel,de faire naître sa passion pour les cascades les plus folles non doublées.Bondissant,sautillant,gouailleur et charmeur,Cartouche est un bandit de grand chemin au grand coeur,dont les méfaits trouveront une conclusion tragique,dans la France inégalitaire des riches et des puissants.Philippe De Broca,qui peaufine les décors et costumes,est si peu soucieux de vérité historique que ça en devient lassant.Passé l'agitation presque théâtrale mise en place,le film n'intéresse pas,se contentant de brasser de l'air,rendant presque parodique le genre,popularisé en son temps par Gérard Philippe et Erroll Flynn.A noter les présences toujours appéciés de la sublimissime Claudia Cardinale et du taquin Jean Rochefort.L'outrance des interprétations n'aide pas "Cartouche" sur la durée.Une farce historique nécessite bien plus de rigueur,et il faut bien l'admettre,le genre est tombé en désuétude.
Un grand film de cape et d'épée à la française (c'est vraiment dommage que ce type de film n'existe plus) avec des acteurs formidables dont une délicieuse Claudia Cardinale en magnifique gitane. Un divertissement rempli de scènes d'action bon enfant, au ton joyeux (quoique la dernière demi-heure soit plus sombre), ça bouge, ça vit ; il n'y a aucun temps mort. Diantre, morbleu, Vive l'aventure mes braves.
Excellent long métrage de Philippe de Broca, Cartouche est une véritable réussite en ce qui concerne l'univers du cinéma de cape et d'épée. Le casting est vraiment superbe : Jean Paul Belmondo excelle dans le rôle de Cartouche et trouve ici un de ses personnages les plus mémorables de sa filmographie; Claudia Cardinale est à la fois magnifique, envoùtante et inoubliable dans le rôle de Vénus et Jean Rochefort est remarquable dans le rôle de la Taupe. Le film se distingue également par le biais de ces décorations et de ces costumes qui sont d'une grande finesse. Tout ça pour dire que l'on passe un moment vraiment très agréable du début jusqu'a un dernier acte que j'ai trouver à la fois surprenant et émouvant. Il s'agit donc sans aucun doute d'un des meilleurs films de ce genre jamais produit en France et qu'il est donc à découvrir.
Cartouche, un film historique, d'aventure, de cape et d'épée. Une bonne distribution, avec un quatuor Belmondo, Cardinal, Jesse Beryle Hahn et Jean Rochefort, qui fait ici ne excellente prestation d'acteur. Réalisé par Philippe de Broca en 1962. Musique de Georges Delerue, décors, costumes, figurants, couleurs, cascades, du spectacle historique comme on savait le faire à l'époque. De l'aventure et de la romance pour ce récit qui adapte l'histoire de Louis Dominique Garthausen, dit "Cartouche" qui, du brigandage, passa à l'action politique en tenant tête au pouvoir royale et à la noblesse avec sa bande vers les années 1720. Cartouche, bandit populaire, malin, agile, provocant, téméraire, terriblement culotté et séducteur, sorte de Robin des Bois à la française, annonce un climat pré-révolutionnaire en ce début du 18ième siècle. De nombreuses chansons populaires relatent ses aventures. Un très beau film d'aventure sur fond historique de 2H. Du bon cinéma qui manque parfois.
De l'humour, de l'action, des rebondissements, de la romance et de l'amour... Que demander de plus ? Philippe de Broca nous sert tout ça sur un plateau d'argent ciselé par un casting de rêve. Belmondo, Cardinal, Rochefort brillent de mille feux dans cette superproduction à la française. Certains diront que tout ça fait un peu vieillot... Certes. Et alors ? Fait-on vraiment beaucoup mieux depuis ? Et puis on ne trouve pas un Belmondo comme cela ! Le scénario tient la route, les décors sont splendides, le jeu des acteurs est jubilatoire et en plus Philippe de Broca nous offre une scène finale de toute beauté. L'enterrement dans l'étang de Claudia Cardinale est une des plus belles scènes du cinéma français. Et que dire de la réplique finale de Belmondo !!!
Un film de cape et d'épée qui mélange burlesque, romance et tragédie. Une vision très romancée du célèbre bandit Cartouche, légèrement gâchée par l'inégalité du rythme.