Cartouche
    3,4
    1176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cartouche ?

halou
    halou

Publiée le 13 janvier 2018
    Un genre cinématographique qui a eu son heure de gloire et qui a disparu mais qui reste agréable à regarder malgré tout. Les costumes et l'ambiance d'antan sont réussies, Belmondo est comme d'habitude extravagant dans un rôle qui colle parfaitement à son personnage tout comme les autres qui gravitent autour de lui et l'histoire de rébellion prend le spectateur jusqu'au bout. Du cinéma populaire divertissant qui vieillit bien.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 18 avril 2017
    Très beau film d'aventure à la manière du de Broca de la grande époque, ce qui signifie que les exploits bondissants d'un Cartouche de fantaisie (Belmondo) ne servent qu'à dissimuler l'ombre de la mort, qui encadre le film au début et à la fin. Magnifique musique de Delerue une fois de plus. Voir ma critique complète sur mon blog :
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 janvier 2024
    Ces aventures de cape et d'épée sont à l'évidence d'un autre niveau que celles dont un André Hunebelle, en particulier, s'est fait une spécialité. L'humour, principalement, y est un peu moins sot (sans atteindre, loin de là, des sommets de causticité) et le héros Cartouche qu'interprète Jean-Paul Belmondo est plus nuancé.
    Sur la forme, l'acteur incarne un brigand sympathique et bondissant, à la façon d'un Fanfan la Tulipe. Certains verront en lui un homme libre, voire un libertaire, détaché des devoirs moraux, moins par cynisme, d'ailleurs, que par esprit d'indépendance. Il reste que cette dimension qu'on peut prêter au film de Philippe de Broca ne porte pas loin; les péripéties et l'action contenues dans ces aventures plus ou moins historiques sont d'autant plus banales que l'ensemble des seconds rôles (dont quelques uns composent une sorte de Cour des miracles autour de Cartouche) est conforme à la tradition populaire et républicaine, notamment celle de maltraiter les aristocrates.
    Malgré le rythme de la mise en scène et des rebondissements qui se succèdent, malgré quelques ruptures de ton qui donnent à Cartouche davantage de profondeur spoiler: (le film se dénoue sur un ton amer)
    , le scénario ne renouvelle pas précisément le genre cape et d'épée.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 11 septembre 2021
    J’ai vu ce film pour la première fois voilà une bonne 30aine d’année, je devais avoir une dizaine d’année tout juste et j’en gardais le souvenir d’un super film. Oh mon dieu que les années provoque des changements. La première heure est grand-guignolesque risible à souhait (vraiment c’est cul cul la praline et ultra simplet) ! La suite passe par une mini revisite de Robin des bois, puis par ce duel Cartouche/la noblesse sans aucune originalité mais c’est un peu plus supportable. Reste le charme de Belmondo et Claudia Cardinale mais cela ne fait pas un film. 2 étoiles dans mon IMMENSE mansuétude pour ce film simplet à réserver aux enfants.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 février 2016
    De Broca jeune réalisateur s'empare de l'icône de la Nouvelle Vague pour un film de cape et d'épe dans la grande tradition du genre... Les Etats-Unis ont leurs westerns et John Wayne, nous on a le cape et d'épée et Jean Marais, avec ce film Belmondo s'impose en digne figue d'un limier bondissant. Il faut savoir que Cartouche a réellement existé (1693-1721), et que le film ne fait que de s'en inspirer. En effet De Broca narre l'histoire d'une sorte de Robin des Bois ce qu'il n'était nullement ; le véritable Cartouche était un chef de bande de la Cours des Miracles, charismatique et pouvant être impitoyable, tuer n'était donc pas un soucis... Dans le film la romance romanesque est omniprésent. Nous ne sommes pas dans un film historique, il aurait donc été judicieux de créer un personnage de toute pièce plutôt que de reprendre le nom Cartouche. Néanmoins ce film d'aventure n'a rien à envier aux "Le Capitan" (1960) et "Le Bossu" (1958) avec Jean Marais. En outre "Cartouche" a uen ambition supplémentaire, débutant comme un cape et d'épée populaire et enthousiaste le récit dévit vers une drame plus terre à terre... Même si les faits ne sont pas aussi terrible que la véritable Histoire. Avec Bébel on remarquera la classe de Jean Rochefort et la beauté de Claudia Cardinale. Un classique qui mêle légèreté et action de façon efficace à défaut d'être un chef d'oeuvre du film historique.
    Publiée le 17 janvier 2016
    Philippe de Broca fait du Philippe de Broca, mélangeant l'aventure et la cocasserie, le tragique et le comique, en jouant sur les talents de l'un de ces acteurs préférés Jean-Paul Belmondo (six films ensemble), auquel il a associé Jean Rochefort dans un rôle malicieux et Jess Hahn, un habitué des rôles robustes. Cavalcades, duels, beaux paysages, couleurs éclatantes, riches costumes, tous les ingrédients sont réunis pour réussir un film flamboyant. Toutefois, trop de scènes facétieuses nuisent à la qualité du spectacle notamment pendant la première demi-heure. Nous retrouvons avec plaisir la belle Claudia Cardinale et la non moins séduisante Odile Versois qui viennent agrémenter les séquences de charme. Georges Delerue signe une bande-son de qualité. L'ensemble constitue un bon divertissement peut-être un peu moins emballant que les films d'aventure réalisés par André Hunebelle.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 29 décembre 2007
    Le héros Cartouche a réellement existé et a sévit au début du XVIIIè sicle. Philippe de Broca s'en inspire en grande partie dans ce film d'aventure dans la droite lignée des films de cap et d'épée français de cette période. Il n'a pas à rougir de la comparaison car il a réalisé un film qui tient la route. Il ne faut pas non plus oublier de rendre hommage à l'excellente troupe d'acteurs qui l'ont suivi dans cette entreprise. Un bon moment et un bon de Broca en pleine forme.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 26 juin 2020
    Les décors, comme le repère, sont très bien pour créer une ambiance.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 21 janvier 2016
    Le prince Belmondo s'en va séduire la belle Cardinale. Dans un scénario des plus classiques, de Broca fait état du triomphe du peuple contre la souveraineté. Le héros avec tout ce que cela comporte : voleur mais bon, bandit mais juste, la sorte de héros qui est increvable. En trop en voir, le film n'est pas désagréable, mais cinématographiquement usé.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 mars 2016
    Un des plus brillants films de Philippe De Broca, où Belmondo cabotine et virevolte comme jamais dans cette histoire très bien scénarisée, avec une Claudia Cardinale belle comme le jour. C'est mené tambour battant, pétri d'humour comme d'émotion, avec une mise en scène trépidante à souhait. Une perle du genre.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 10 septembre 2019
    Film d'aventures des années 60 avec beaucoup de péripéties, beaucoup de Belmondo en héros virevoltant, sautant, plongeant, voleur au grand coeur...et des acteurs jeunes de l'époque (Claudia Cardinale, Jess Hahn, Jean Rochefort...) . Le style et la mise en scène un peu vieillis sont malgré tout le témoignage d'une époque où le cinéma aimait bien les films de cape et d'épée, un genre un peu disparu aujourd'hui.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 décembre 2010
    Très bon film de cape et d'épée : de l'aventure, de l'humour, et même de la romance... La scène avec le carrosse à la fin est très belle, touchante même. Belmondo est superbe et Cardinale donne envie d'être amoureux... Les décors, comme le repère, sont très bien pour créer une ambiance.
    Publiée le 6 mai 2008
    De Broca évite ses excés, bonne humeur, charme et action cohabitent parfaitement dans ce film.
    Tout est réuni pour un bon film familiale du moins tout était car je ne pense pas que les jeunes générations soient intéressées par ce genre de film aujourd'hui en revanche c'est tout bon pour la nostalgie.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 11 décembre 2011
    Debroca et Belmondo c'est le duo gagnant!

Voici l'adaptation au cinéma de l'histoire du célèbre bandit "Cartouche" interpréter par un magnifique et bondissant Bebel accompagner de la sublime Claudia Cardinale et de l'inimitable Jean Rochefort.

Le récit est épique et le film ne manque pas de scènes d'actions bien pensés et d'une bonne dose d'humour.

Bon divertissement.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 5 janvier 2018
    Un excellent divertissement, mêlant humour, tragédie et aventure. Jean Paul Belmondo est magnifique, un de ses meilleurs rôles, et Claudia Cardinale a rarement été aussi belle. On a aussi le plaisir de retrouver Jean Rochefort et Marcel Dalio. Toutefois, j'avoue ne pas avoir aimé la fin que je trouve un peu trop pessimiste. Je préfère les fins des films de cape et d'épée d'André Hunebelle, plus positives et qui font plus chaud au coeur. Au final, même s'il n'est pas le meilleur film de cape et d'épée français, Cartouche demeure une réussite du genre.