Adieu Grace
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Grace ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 3 juillet 2024
    Joli petit film, "Adieu Grace" est un road movie émouvant. Il est vrai qu'on n'échappe pas toujours au pathos, surtout à la fin, mais pour moi qui ne suis pas adepte du tout des mélos, j'ai trouvé qu'il n'y avait rien d'excessif compte tenu du sujet. Le trio d'acteurs principaux - John Cusack et les deux jeunes actrices - est très bon, et le patriotisme américain est contrebalancé par quelques répliques de bon sens, donc pour moi "Adieu Grace" est plutôt réussi.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 mai 2020
    Ce film est assez minimaliste dans sa mise en scène mais est construit autour d'une histoire forte qui met en avant la petite histoire d'un père de famille devant annoncer le décès de leur mère, soldat en Irak, à leurs deux filles à l'intérieur de la grande histoire de l'engagement militaire américain à l'étranger. Ce père de famille, tout ce qu'il y a de plus banal (quelle transformation physique pour le John Cusack habitué des comédies romantiques (« Un Amour à New York » (Serendipity, 2002), « Couple de Stars » (America's Sweethearts, 2001) !), après avoir dû faire face à l'absence et l'éloignement de son épouse spoiler: jusqu'à participer à des groupes de parole de conjoints de militaire
    , est confronté à l'une des situations les plus difficiles pour un père de famille. De plus, cette tragédie familiale vient remettre en cause ses idéaux politiques (le choix de l'interventionnisme américain à l'étranger en tant que politique de défense nationale des américains sur leur sol). « Grace is Gone » est émouvant et sonne vrai - ce qui n'est pas si fréquent - et cela mérite donc d'être signalé et souligné. En plus, quelques scènes sont assez sympathiques par une approche particulière de l'éducation spoiler: (la sortie de route du véhicule, l'apprentissage de la cigarette)
    . Ce film, sorti sur 10 copies sur Paris, a été boycotté par un grand réseau de salles de la capitale et on se demande bien pourquoi ... surtout que la même semaine est sorti « Sex and the City - Le Film » avec un sujet au moins aussi « important » ;-) qui, lui, n'a pas eu droit à ce boycott !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 avril 2015
    Film tendre et émouvant mais qui manque un peu de profondeur pour être un très beau film !! John Cusack est très bon dans ce rôle mais les gamines sont un un peu agaçantes !! Un peu trop cliché de surcroît ! A voir une fois mais sans plus !
    Publiée le 1 janvier 2014
    "Grace is gone" est un très beau film. John Cusack, est juste excellent dans ce film. Dommage que les actrices pour interprété ses filles, ne jouent pas très bien. C'est le seul détaille que je n'aime pas sur ce film. Autrement je trouve le film très bouleversant !
    SociN
    SociN

Publiée le 27 août 2012
    Un joli film sur la douleur d'un père lorsque sa femme décède. Le trio d'acteurs est touchant et juste. Très belle musique de Clint Eastwood. Le film pêche cependant par son histoire trop limitée. On aurait aimé que l'histoire de la fille ainée soit plus développée, car le film se termine un peu trop abruptement.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    L'histoire d'un homme qui a perdu sa femme. Rien d'original, sauf qu'elle était soldat en Irak, et qu'il faut qu'il annonce la nouvelle à ses deux filles.
    Ce film pas très bien filmé, pas très rythmé et loin d'être passionnant a quand même une qualité cachée qui fait oublier tout le reste. Il est émouvant. Pas dans le sens mélodramatique ou fleur bleue pour femmes ménagères. D'une émotion universelle qui est celle de l'être humain face à la vacuité de l'existence, quand il faut continuer à vivre alors que tout un système et une échelle de valeur a contribué à foutre en l'air son bonheur pourtant si simple et inofensif.
    Le vrai sujet n'est pas exactement le cheminement de Cusak pour dire la vérité à ses filles, c'est surtout le doute qui va doucement s'installer dans l'esprit de la grande sœur sur les errements de son père et de tout un pays au moment où elle ressent sa propre horloge biologique qui entre en action, dans son corps mais surtout son esprit.
    Contrairement aux critiques que j'ai lues, il n'y a aucun patriotisme dans ce film, puisque les deux points de vue sont présentés, et que l'on s'attend à ce que chaque protagoniste fasse ses choix en toute conscience. Ce qui donne ce superbe « si tu ne crois plus, tu est perdue », leitmotiv des républicains, pires intégristes de l'annihilation de la pensée libre au nom de la croyance toujours supérieure. D'autant plus qu'elle est indémontrable.
    Les acteurs sont plus que magnifiques, et Cusak a fait un travail formidable pour ressembler à ce point à un plouc qui arrache les larmes. Mais les actrices sont géniales elles aussi. Ce qui est souvent le cas dans ce type de film, « In America » étant le meilleur exemple.
    Bref, une production indé typique avec ce petit plus d'originalité, de réalisme réfléchi et de gravité qui fait les grands et beaux films.
    Et bien sûr, le titre du film est symptomatique et parfaitement trouvé en anglais, oui, Grace est partie, et la grâce d'un avenir meilleur avec.
    Publiée le 26 octobre 2011
    Et bien soit... mais moi, de mon coté, je n'ai pas plus adhéré que cela. Alors certes, John Cusack nous gratifie là d'une belle prestation (John Cusack également), mais cela ne suffit pas. Comme si l'histoire était courue d'avance et qu'en définitive ce n'est juste qu'une histoire comme une autre, raconté avec juste ce qu'il faut de tallent pour conserver l'attention du spectateur. Peut mieux faire.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 1 avril 2011
    Grace is gone aurait pu être un drame génial si les deux petites filles avaient été mieux choisies. John Cusack, heureusement, sauve ce film qui traite du deuil avec beaucoup de justesse et de simplicité.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 février 2011
    Sujet grave mais terriblement mal interprété pat l'ensemble des acteurs, surtout par les filles. Une erreur de casting catastrophique à déplorer !!! 1/5
    Publiée le 28 janvier 2011
    Un beau film qui aborde avec simplicité le décès d'un proche et qui parle également de la guerre en Irak en filigrane.
    Publiée le 22 octobre 2010
    ce drame qui peut émouvoir nous astreints à nous poser cette question " comment aborder le décès d'un proche vis à vis de ses enfants ou sa famille " John Cusack quant à lui a choisit de retarder l'échéance à son apogée mais à force de gagner du temps il se retrouve acculé dans ses retranchements jusqu'au moment fatidique qui ne vous laisseras pas de marbre, le film est un peu trop atone pour moi qui apprécie l'action mais c'est le style qui le veut donc ce n'est pas un reproche, un ensemble agréable que je conseille au fleurs bleues
    Publiée le 18 août 2010
    Rien de nouveau dans le discours sur le deuil mais dans ce genre de film, c'est la force émotionnelle qui prime et ici, au fil d'un scénario simple et délicat servi par une interprétation humaine et sensible et une mise en scène discrète, l'émotion parvient souvent jusqu'au spectateur, touché, qui s'identifie aisément aux personnages.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 août 2010
    C'est poignant et très triste, mais c'est aussi très ennuyeux, car entre le début et la fin du film, il ne se passe rien. Mais ces deux parties valent à elles seules mes trois étoiles, car on a droit à une très belle performance d'acteurs, de la part de John Cusack et des deux fillettes. Beaucoup de larmes ont dû être versées sur ces scènes.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 24 juin 2010
    Un film consensuel destiné aux veuves (et veufs) de la guerre en Irak. Il ne faut pas chercher plus loin. Jolie musique, scènes larmoyantes, couché de soleil et tout le toutime...
    Publiée le 7 juin 2010
    Une merveille ! Rarement aurais-je été à ce point bouleversé par un film ! Les acteurs sont exceptionnels de justesse, et l'on ne peut qu'être profondemment touché par les personnages et leur histoire ! Le scénario est traité de manière trés simple, il ne se passe pas grand chose, et pourtant l'émotion va crescendo, dans une succession de scènes tristes, éprouvantes, jusqu'à un final tire larmes ! Mais jamais le film ne tombe dans le pathos facile, l'émotion est naturelle, grâce, une fois de plus, aux acteurs ! John Cusack est impliqué au maximum dans son rôle, et les filles, sont d'un naturel impressionnant ! A voir absolument, même si le film est un peu trop déprimant, et n'est pas à voir n'importe quand !