Adieu Grace
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Grace ?

Publiée le 1 juin 2008
    Ce film est vraiment très bon. L'histoire est poignante, John Cusack et les deux fillettes excellent dans leur rôle.
    Seulement, je ne saurais pas dire pourquoi, mais je n'ai pas trouvé le film assez émouvant. Dommage car il y avait du potentiel, notamment grâce à la musique, qui est absolument géniale !
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 1 juin 2008
    Un drame sous forme de road movie un peu longuet où l'émotion est bien rendue.
    cseb79
    cseb79

Publiée le 1 juin 2008
    Difficile de sortir du cinéma les yeux secs! Sans tomber dans la facilité, James C. Strouse livre un film subtil et déchirant, servi par des acteurs bouleversants de justesse et de sincérité. Mentions spéciales aux jeunes Gracie Bednarczyk et Shélan O'Keefe.
    lucile75
    lucile75

Publiée le 1 juin 2008
    Un film extraordinaire, très poignant, très émouvant. N'oubliez pas vos mouchoirs.
    Publiée le 1 juin 2008
    Ce thème devient récurant dans le cinéma américain si durement marqué par la guerre en Irak après s’être tout juste remis de celle du Vietnam, mais chaque films décortiquant les ravages de cette guerre, dont les touts puissants sont les marionnettistes, nous émeut chacun à leur manière, même si certains ne peuvent éviter le pathos.

C’est le cas de GRACE IS GONE mais faut-il vraiment condamner cette emphase ? Car c’est l’émotion qui prime ici face à ce père de famille qui choisit d’emmener ses deux filles en voyage vers un parc d’attraction au lieu de leur annoncer la mort de leur mère, soldat en Irak.

Le film touche au cœur grâce à un John Cusack physiquement transformé et très convaincant dans les scènes poignantes. On ne peut qu’être ému par le choix de cet homme d’offrir quelques derniers jours de plaisir à ses filles avant que leur vie ne soit transformée à jamais.

Sans condamner directement l’invasion de l’Irak par les États Unis, le réalisateur montre évidement son désaccord avec la politique de Bush, notamment avec le personnage du frère.

A noter la très belle musique de Clint Eastwood accompagné ici de son fils, Kyle.
    Visit website : www.abitterseetlife.fr ; http://abittersweetlifeblog.blogspot.com ; http://www.myspace.com/abittersweetlifemyspace
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Petit film qui vaut surtout pour son trio de comédiens, John Cusack et ses deux "filles", tous trois parfaits, car, à force de vouloir éviter le misérabilisme, la mise en scène est un peu trop épurée sur le sujet central, le deuil.
    Publiée le 31 mai 2008
    Poussif à démarrer, mais la deuxième moitié du film est assez convaincante, réussit à éviter le trop de pathos. La durée du métrage est impeccable, ni trop courte ni trop longue.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 31 mai 2008
    Le conflit en Irak et la mort d'un soldat américain,mère de famille,un film nécessaire.
    Publiée le 31 mai 2008
    Un joli film tendre et pudique. John Cusack est extraordinaire, et les 2 petites actrices épatantes. Il est vraiment difficile de retenir ses larmes lors de la révélaton finale, filmée de façon un peu trop classique, voire mélodramatique, mais en fait, on attend depuis longtemps de pouvoir le faire!!!
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 30 mai 2008
    Hormis le message politique intrinsèque au film que je ne commenterai pas, ce mélo US sur le difficulté de surmonter un deuil est un bon film, certes mollement emmenée, mais admirablement servie par J. Cusack et les petites filles.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 mai 2008
    Beau film sur les relations père-fille et sur le deuil. John Cusack toujours aussi parfait dans l'émotion et les fillettes adorables.
    Le point fort du film reste cette relation avant d'avouer le décès de leur mère à ses filles. Le drame pourrait être un accident de voiture, une maladie et c'est là le bonus.
    Le problème est que le décès est dû à une guerre peu populaire, en Irak et que la maman est morte en tant que soldat. Le film trop politisé pro-Bush par le biais du personnage de John Cusack (quand il parle de héroïsme, de se battre pour la liberté...etc) même si le frère est là pour donner une légitimité plus douce.
    Reste de très beau moment d'émotion et quelques larmes.
    Publiée le 30 mai 2008
    Le scénario est carrément casse-gueule, et parfois on frôle la sortie de route dans le mélo glauque et larmoyant à souhait. La première partie est moyenne, l'histoire prend du temps à s'installer, il y a certaines scènes inévitables, qu'il aurait fallu éviter (le père pleurant seul sur un lit la mort de sa femme), les dialogues sont quelque peu ennuyeux, voire inutiles, Cusack visiblement touché et concerné par son rôle en fait des tonnes tout en étant sobre et très bon (ça pue l'interprétation à oscar). La deuxième partie du film est meilleure, on s'attache à ce père ne sachant que faire et à ses deux gamines (actrices en herbe), mignonnes comme tout, les scènes sont pleines de justesse, la scène sur la plage est magnifique et ne manquera pas de faire monter les larmes. Sans oublier Eastwood compositeur, ayant concocté une jolie musique mélancolique, finalement très proche dans l'esprit de celles de Million Dollar Baby ou Impitoyable.
    Publiée le 30 mai 2008
    Le film est une mièvrerie militaro-chretienne, une degoulinante propagande paternaliste pour l'armée US. Un étalage de rites religieux et commerciales qui semblent tenir ensemble la société américaine, Le plus etonnant est que le Canard Enchaîné l'a porté aux nues. Je m'y désabonne pour le coup.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 mars 2013
    En préférant ponctuer à son mélodrame de messages politiques plutôt que de le faire sombrer dans le pur tire-larme, James C. Strouse réussit, pour son premier film, à rendre son récit aussi intéressant qu’émouvant. Le jeu attendrissant et plein de retenue de John Cusack y est pour beaucoup dans le ressentiment que peut avoir le spectateur pour ce personnage ne sachant comment assumer son chagrin. Le road-trip de ce père endeuillé est un coup d’essai réussi qui devrait permettre à son réalisateur de s’affirmer parmi les espoirs du cinéma indépendant américain.
    Publiée le 29 mai 2008
    Dommage que le père de famille soit si renfermé, gardant ses sentiments car l'idée de base était vraiment excellente.

Sans devenir un classique du genre, Grace is Gone est un bon film, plein d'émotions. Préparez les mouchoirs.