Adieu Grace
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Grace ?

un très joli film!
    sobre et sans prétention, servi par un John Cusak très juste, émouvant et deux petites filles remarquables de naturel.
    Grace is gone m'a fait pensé au film de Maurice Barthélémy "Papa".On y retrouve un même thème comment annoncer à son enfant que sa mère est morte alors que l'on est soi même bouleversé et dépassé par la situation...et un même cheminement "le road trip" qui ici se termine dans un parc d'attraction "l'enchanted garden" joli métaphore ...
    A voir
    ffred
    ffred

Publiée le 28 mai 2008
    Devant le peu de sorties intéressantes de la semaine, Grace is gone s'avérait sur le papier le film le plus encourageant à voir. Malheureusement le petit espoir s'est vite avéré vain. Le scénario reste à la surface des choses, les personnages ne sont pas suffisamment fouillés, mais avant tout le gros défaut est que l'on s'ennuie beaucoup. Il ne se passe vraiment rien et l'inéluctable scène de la révélation aux petites filles arrive tant attendue avec la maximum de pathos pour vous faire sortir le mouchoir. Les dernières minutes sont, certes, un peu plus sensibles que le reste mais à force d'attendre ce moment, l'émotion n'est pas là, elle ne l'a d'ailleurs jamais vraiment été. La faute n'incombe pas aux acteurs, la base n'étant pas terrible, il en font ce qu'ils peuvent mais ils le font bien. John Cusak est convaincant mais on l'a vu bien mieux par ailleurs. Les deux petites actrices qui incarnent ses filles sont quant à elle, vraiment très bien, adorables. Le tout nous donne donc un film raté : scénario faiblard, mise en scène paresseuse, très peu d'émotions ressenti. Pour un mélo ça manque ! Un film tout à fait dispensable.
    Publiée le 28 mai 2008
    :'-( Etant un coeur dur en matière de cinéma, je n'ai pleuré que deux fois pour un film. La première était à la fin du film "Les Choristes", où on voit le professeur partir de l'internat, et les mains des élèves qui font "au revoir" près de la fenêtre tout en lancant des avions en papier. La seconde, c'est... A la fin de ce film. Je n'en dirais pas plus à ce sujet pour garder la surprise pour ceux qui ne l'ont pas encore vu. Je vous le conseille. John Cusack est plus qu'excellent. Ce film vient de le propulser à la première place du top ten de mes acteurs favoris. :). Ce film est triste. Emouvant. Génial. Si, chose que je ne vous souhaite pas, vous avez vécu une histoire comme celle-ci, le film prendra une grande importance pour vous, vous le comprendrez mieux que quiconque. Je n'en suis toujours pas remis. Tellement émouvant... J'adore... Bravo...
    Publiée le 28 mai 2008
    Film primé au festival de Sundance, "Grace is Gone" est effectivement l'incarnation du cinéma US indépendant comme on l'imagine : road movie intimiste et mélancolique dans la lignée de "Transamerica" ou "Litlle Miss sunshine".
    Par rapport à ces films, "Grace is gone" est légèrement inférieur, de par sa mise en scène, assez convenue, et par son intrigue plutôt prévisible, puisque le seul suspens du film va vite se résumer au moment où le père annoncera la terrible nouvelle à ses filles.
    Ceci étant dit, ce film reste vraiment à voir, de par le sujet traité (une remise en cause de la politique de Bush par un républicain convaincu), la justesse des scènes qui évitent le pathos et l'hystérie, et aussi et surtout par la qualité de l'interpétation, John Cusack, en tête, assez bouleversant en père dévasté..
    A ne pas rater pour ceux qui aiment le bon cinéma américain indépendant, car le film risque de ne pas rester longtemps à l'affiche.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 mai 2008
    Que faire quand on apprend la mort de sa femme, militaire en Irak, et qu'on a deux petites filles de 8 et 12 ans ? Comment leur annoncer la nouvelle ? Comment vivre soi-même ces moments insupportables ? Que se passe-t-il dans sa tête alors qu'on a pensé dès le début que l'intervention en Irak était justifiée, lorsqu'on a été soi-même militaire, qu'on a même triché sur sa vue pour le devenir et qu'on a été renvoyé à la vie civile lorsque la supercherie a été découverte ? Stanley Phillips, joué tout en finesse par John Cusack, commence par choisir la fuite en improvisant un voyage surprise vers un parc d'attraction en Floride. Sur le chemin, le père et ses deux filles rendent visite au frère de Stanley, qui est loin de partager son patriotisme et sa bigoterie.
    Nombreux sont les écueils qui guettent un tel sujet : on risque le pathos, la nunucherie, la leçon de morale, qu'elle soit d'un bord ou d'un autre, que sais-je encore. James C. Strouse les évite tous et rend une copie pleine d'émotion mais très pudique, dans laquelle beaucoup de choses sont dites de façon discrète, quasiment murmurée. Un détail par exemple : de Stanley, ancien militaire, politiquement plutôt bushien, on pourrait attendre un comportement discipliné. Et bien non : il ne met jamais sa ceinture de sécurité lorsqu'il roule en voiture. Il arrive même que sa fille aînée, assise à côté de lui à l'avant de la voiture, ne l'attache pas non plus ! Son frère, qu'on pourrait qualifier de rebelle par rapport à l'ordre établi, lui, met sa ceinture ! Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur de la part de la script, mais plutôt d'une façon astucieuse de montrer comment les notions de liberté et de responsabilité, comment leur importance relative, peuvent varier d'un individu à l'autre, et pas toujours dans le sens qu'on imaginait a priori. Ce film est une belle surprise !
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 19 juillet 2008
    L'histoire est touchante mais ca manque d'émotions , la réalisation est simple et trop gentille .Le réalisateur a néanmoins pris le temps de faire passer un message. Un bon film.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 3 mars 2011
    Moitié mélodrame, moitié road movie avec en toile de fond la guerre d’Irak. Un joli film qui aborde le thème du deuil, ou comment affronter la mort d’un proche. Mise en scène épurée, sans effets larmoyant, relevé par une musique délicate, peu envahissante, composée par Clint Eastwood himself. John Cusack en papa droopy endeuillé est tout simplement parfait, le final a eu raison de mon cœur de pierre.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2008
    L'idée de base est bonne et c'est très bien joué. Mais c'est un peu longuet.
    Publiée le 1 juin 2008
    Un film extrêmement touchant où John Cusack nous entraîne dans un long voyage, ou comment faire pour vivre après un tel drame, pour se reconstruire et... pour l'annoncer à ses filles !
    On ressort de ce film tellement touché(e)s, les larmes aux yeux (voire + pour les plus sensibles !).
    John Cusack affirme une fois de plus qu'il est un très grand acteur !