Adieu Grace
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Grace ?

Publiée le 25 août 2008
    Ce film est vraiment superbe ! Comme le dit John Cusack : ce n'est pas un film politique mais "avant tout une histoire sur la peine, et l'espoir d'un peu de rédemption.". Désolé de cité, mais je ne sais pas comment dire mieux...
    Et la mise en scène, le jeux des acteurs et la musique font de cette bonne idée un film vraiment fort, magique et plein de pudeur !
    Publiée le 23 août 2008
    Pour ce film, je m'attendais à quelque chose d'attendrissant, un film dont on se souvient et qu'on recommande, mais moi je ne dirais à personne d'éviter ce film, car vaut mieu se faire une idée du film soit-même!
    J'ais été extrèmement déçue, je l'ais trouvé, longuet, certaines scènes(pour moi) s'éternisait, on le décrit comme étant un "road movie" or, à part les plans où la voiture roule, roule, ca ne m'a pas tellement parut être un "road movie" il ne s'est pas passé grand chose pendant ce voyage, rien de marquant, alors que je pensais au contrair qu'il y aurait eu un évènement qui aurait des conséquences sur les personnages!Enfin bref ,pour moi ce film était assez plat!Et pourtant John Cusack un acteur que j'aime beaucoup!mais rien y fait, les fillettes étaient plutôt ennuyeuses, presque énervante!
    Mais une étoile quand même, parce que le sujet est intéressant, seulement je m'attendais vraiment à plus!
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 12 août 2008
    Ce n'est pas encore le film qu'on attendait sur l'Irak mais Grace is Gone est un drame qu'on comprend mal certaines réaction du père mais d'autres se voit touchantes et original. Le résultat est mitigé c'est un film tires larmes qui exaspère souvent.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 3 août 2008
    Un père de famille apprend la mort de sa femme, soldat de l'armée américaine partie au combat en Irak. Il decide alors d'emmener ses deux filles en Floride au JArdin Enchanté, un parc d'attraction. Un grand film rempli d'émotion avec un jeu d'acteur grandiose et l'innocence des deux petites filles. De plus, une musique qui porte les images de ce film à un grand moment d'émotion. à voir!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 juillet 2008
    Vraiment désolé. On aimerait aimer Grace is gone parce que le deuil de ce père de famille et de ses deux adorables petites filles est forcément touchant mais, puisqu'il s'agit de juger une oeuvre cinématographique, on ne peut que constater que son traitement est morne et sans grand talent. Sévère ? Sans doute mais on est en droit d'attendre davantage qu'un road movie filmé avec application et qui "capitalise" sur le chagrin d'un homme en évoquant à peine le conflit irakien qui en est la cause. On dira que c'est un film intimiste et pudique mais ce n'est pas une excuse. Vraiment désolé.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Aïe aïe aïe...on s'ennuie ferme. Patriotique, mélo, mal joué (excepté Cusack). Et surtout trop long, trop détaché.
    En bref, loin d'être aussi prometteur que le laissait présager le synopsis.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Beau film, fort émouvant. Très belle scène finale. Le père a peur d'annoncer à ses enfants le décès de leur mère. C'est grâce à un long trajet à travers les Etats-Unis que le père va réfléchir et vivre des moments forts avec ses enfants.
    Publiée le 25 juin 2008
    Une descente aux enfers pour ce père de famille somptueusement filmée par James C. Strouse.
    A voir.
    cristal
    cristal

Publiée le 24 juin 2008
    Une infinie tristesse prolonge le film de ce jeune nouveau réalisateur, disciple de << l'émotion rentrée >> qui fait tout l'art de Clint Eastwood (par ailleurs auteur de la belle musique de ce premier long-métrage). "Grace is gone" aborde d'ailleurs un sujet délicat : le deuil, et très légèrement les conséquences de la guerre en Irak (moins importantes dans le film que la mort elle-même). Comme un cri étouffé, un secret terrible que l'on garde dans le coeur sans jamais vouloir le partager par peur de faire souffrir l'autre, toutes les scènes transpirent une vérité de l'approche et du comportement qui alimente, au-delà de la péripétie, les sentiments humains : culpabilité, désespoir, abandon, manque, solitude, effroi... grâce au jeu retenu et d'une extrême justesse de John Cusack (bien loin de ses récentes niaiseries filmiques), "Grace is gone" tient en haleine, autant parce qu'il est formidablement bien écrit que parce que le charisme de cet acteur hors-norme, aussi fragile que supra-humain, impose à l'écran un regard à capter par la caméra. Le tact de la mise en scène, faussement embarquée, intime, éventrée et profondément en dedans de l'âme des protagonistes, installe une rythmique lancinante, véritable parce qu'elle transpire ce goût âpre de l'incommunicable, de l'irrespirable, de l'impensable (qui ne peut se penser et se panser). Dans l'installation visuelle du partage dramatique, ce délicat petit film d'auteur, au budget restreint, a pourtant une force et une présence qui manquait à "La chambre du fils" de Moretti ; c'est-à-dire que, par parti pris, Moretti refusait de prolonger le drame, de faire influer le présent dans le futur et l'inconnu, tandis qu'en imprégnant sa caméra d'un style en mouvements, bercé, valsé, James C. Strouse parvient à pénétrer la dureté des thèmes évoqués et les laisse respirer bien après, se dégonfler, s'étendre comme un voile flottant dans l'air. Un voile de souvenirs, de présent, de futur, de regards et de baisers, un voile d'une tr
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 18 juin 2008
    Le cinéma aux Etats-Unis a servi et sert encore beaucoup à promouvoir la culture américaine à travers le monde. Sans se contenter de cette seule mission, il ouvre dans le même temps l'espace d'une catharsis au travers de laquelle l l'Amérique déverse sa peine et ses mea culpa. Les exemples les plus éloquents sont ceux des guerres. La première fût la guerre du Vietnam de laquelle réagirent une poignée de cinéastes talentueux regroupés, par la postérité, sous le nom de Nouvel Hollywood. La guerre en Irak apporte elle aussi son flot de films. Suite à Redford, Haggis et de nombreux autres, de jeunes cinéastes s'approprient le sujet pour délivrer le sentiment d'un peuple trahis, meurtris par les calomnies d'un gouvernement délétère. "Grace is Gone" (USA, 2007) de James C. Strouse prend comme prétexte au drame de son film la guerre en Irak. Afin de rendre singulier son oeuvre, Strouse inverse les rôles usuels et présente un foyer de deux jeunes filles commandé par le père dont la mère, soldat en Irak, demeure absente. Le cinéma indépendant américain construit des situations semblablement inédite pour s'inscrire artificiellement en marge. Suite au décès de la mère en Irak, le père ne sait comment annoncer la nouvelle à ses filles et décide de fuir le terrible instant de l'annonce. Fuite en avant, plongée dans l'illusion du monde qui refuserait l'évidence de la mort, chacun de ces mouvements est présent. La petite famille du film reproduit le geste du gouvernement américain qui s'est complu dans le mensonge pour servir son "bien-être". Strouse reproduit, à l'échelle d'une petite famille, l'erreur d'un gouvernement. De plus, rien ne semble être dit. Le plus étrange réside dans la place que la guerre en Irak occupe. MacGuffin pour un sentimentalisme commun, la guerre en Irak est réduit à sa plus bête expression : un objet du spectacle pathétique.
    Publiée le 15 novembre 2008
    Franchement je m'attendais à mieux. J'adore John Cusack car je le trouve toujours très attachant avec son air désinvolte. Mais là je sais pas, ça manquait un peu de réalisme. En plus j'aime énormément les road-movies, mais là encore j'ai été déçue par leur manière d'intégrer le thème du voyage dans le film. Au final c'est plein de bons sentiments et ça traite trop des relations père/enfants où ça reste concentré. Dommage que ça n'a pas été plus exploité car sinon ça aurait été un bien meilleur film à mon avis.
    Publiée le 13 juin 2008
    Malgré tout ma bonne volonté devant un sujet qui se voulait percutant...et la musique composée par le grand Clint aidant... je n'ai absolument pas été emballée par ce film-cliché. Trop américanisé dans sa description d'une famille moyenne, évoluant dans un univers moyen, une Amérique moyenne, tout en longueur (les longs plans lors du périple en voiture sur les banlieues commerciales sont exaspérants). Ce film patriotique se veut à priori une critique de cette société moribonde et clivée, il manque de finesse. Tout est prévisible, le spectateur (en l'occurrence moi - ma modestie légendaire m'impose de ne parler qu'en mon nom!) n'est pas touché et plutôt déconcerté par tant de lourdeurs. N'entraine aucune réflexion si ce n'est à l'égard des festivals et prix. Malgré tout le respect dû aux personnes qui se sont investies sur ce film et le travail sousjacent que j'imagine incommensurable, commment un tel film a t-il pu obtenir prix du public et du scénario à Sundance et prix de la critique à Deauville. Bref, je déconseille vivement.
    Publiée le 19 juin 2008
    Une émouvante réflexion sur le deuil. Grace is gone, sans jamais tomber dans le discours politisé, se révèle être surtout un constat de la guerre en général : les pertes humaines, les conséquences que cela amènes et surtout la vacuité de celle-ci. Un film énormément touchant, tout comme ces personnages : John Cusack nous livre une prestation tout en retenue, d'un homme qui n'arrive pas à extériorisé ses sentiments, auquel on s'identifie beaucoup ( pour certain ). Suivi de deux jeunes actrices ( qui sont sans nul doute, l'une des révélations de ce film ), interprétant leur rôle avec un naturel époustouflant. Certaines scènes, sont par la force des choses, extrêmement poignantes. La réalisation est sobre et intimiste. Néanmoins, il y a quelques défaut au niveau du rythme, plutôt languissant, et les images ont des allures de cartes postales. Sans ça, ce film risque indéniablement de vous toucher. Avec une très belle musique composée par Clint Eastwood lui même ( qui n'est pas sans rappelée celle dans Million Dollar Baby ). Un réalisateur à suivre, donc.
    darch24
    darch24

Publiée le 10 juin 2008
    Excellent film, touchant et émouvant qui traite du deuil mais qui n'ai en aucun cas un film politisé ou sur la guerre en Irak.
    Pour preuve, à aucun moment, ce film ne prend position même si on peut interprété certains clichés.
    C'est un film psychologique aux airs de road-movie où on découvre peu à peu le choc de ce pére veuf qui ne sait comment annoncé l'effroyable nouvelle à ses filles.
    Mention spéciale aux comédiens( surtout la fille ainée, qui semble t'il comprend trés vite la situation) qui traduisent à merveille l'émotion et la détresse et à la BO (signée Clint Eastwood...).
    Surtout, une forte pensée à tous celles et ceux qui ont vécu de telles épreuves.
    Un film à ne pas rater
    Publiée le 9 juin 2008
    Grace is gone, et elle n'est malheureusement pas la seule à être "partie" au nom de la défense de la patrie. Ce film est une réalisation choc qui montre bien que le destin de nombreuses familles américaines populaires se définit à des milliers de kilomètres de leur résidence, dans une Irak bouleversée et incontrôlée.
    Ceux qui n'ont d'image des Etats-Unis que les magnifiques New-York et San Francisco, découvriront ici l'Amérique profonde, la vraie, celle des univers aseptisés, des pick-up démesurés, des décors impersonnels, des grandes routes désertes, des parcs d'attraction, des motels sans charme et des grandes surfaces qui jallonnent les aires de repos des autoroutes.
    Bref, cette Amérique, la vraie, qui conditionne sa "middle-class", l'Amérique qui envoie ses enfants à la guerre au nom de Dieu et de la patrie.
    On ne peut qu'apprécier ce film sans détours, vide d'artifices et plein de justesse...
    Le petit bémol sur le fond de l'intrigue : Quel père aurait ce courage de taire la mort brutale de leur mort à deux enfants et d'attendre d'avoir traversé le pays pour passer aux avoeux ?