Adieu Grace
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Grace ?

kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 6 avril 2010
    un film d'une intense émotion qui raconte l'histoire d'une famille, la mère engagée dans l'armée américaine est tuée en irak pendant la guerre.
    john cusak dans un rôle inhabituel dégage une sincérité et une tristesse touchantes.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Un énième film sur les conséquences de la guerre en Irak diront certains. Il auraient tort, car c'est bel et bien un sujet universel qu'aborde ici James C. Strouse pour son premier film : le deuil d'un mari quant à la mort de sa femme et de la difficulté de dévoiler la vérité à ces deux jeunes filles. Bien entendu le film garde toujours un côté légèrement "cinéma indépendant" qui pourra quelque peu agacer, d'autant que le rythme apparaît lui particulièrement lent. A vrai dire, il ne se passe au fond pas grand chose durant ces 80 minutes où on est surtout sur la route et dans des aires de repos. Pourtant l'ennui est en définitif bien peu présent et l'on se retrouve au contraire assez souvent touché par ces situations du "quotidien" où l'humain prime avant tout, sans que le film ne tombe pour autant dans un pathos du plus mauvais effet. Rien de révolutionnaire donc, mais un moment suffisamment sensible et émouvant pour que l'on se laisse tenter par cette jolie histoire.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 31 décembre 2009
    Un film d'une rare émotion, tout en finesse et légéreté qui ne toute pas dans le pathos profond et indélicat. John Cusack est parfait dans ce rôle de père meurtri qui tente désespérement de repousser le jour des révélations à ses enfants.
    Là où le film fait figure de réussite, c'est dans sa façon de raconter une histoire commune à des milliers de personnes : la mort dun être cher au cours de la guerre. Mais, ne tmbant pas dans le cliché de la mère de famille se retrouvant seule et luttant pour élever tant bien que mal ses enfants, inverse les rôles en reposant entièrement tout sur les épaules du père.
    Une bien belle réussite.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 4 décembre 2009
    Décidement les américains ne sont vraiment pas bons dans les drames. Pourquoi, même quand l'histoire est triste, ils sont obligés de nous sortir la plage et la mer, les palmiers... bref toutes les choses qui sont à l'opposé sur thème. Les 3 acteurs principaux sont bons mais l'écriture ne suit pas. Enfin il faut arrêter de faire dire des choses à des enfants (notament la fillette de 12 ans) qui ne sont pas naturelles et qui ne leur viendrait même pas à l'esprit.
    guimu
    guimu

Publiée le 9 novembre 2009
    très émouvant, bravo pour l'image d'un pére exemplaire malgré toutes ses imperfections !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 octobre 2009
    Ecrire ma critique...La meilleure façon de dénoncer l’horreur de la guerre n’est pas toujours de montrer ce qu’elle engendre de plus immédiatement choquant, je veux parler des corps mutilés. James Strouse choisit de nous montrer le douloureux chemin d’un père et de ses deux filles qui vont devoir accepter ensemble le décès de leur épouse ou mère tombée en Irak. John Cusack est magnifique dans ce rôle d’un mari légèrement handicapé qui a dû rester à l a maison pour garder les deux filles du couple. Quand la terrible nouvelle lui parvient il hésite sur la meilleure façon d’informer ses deux filles. Il choisit de les amener doucement sur le chemin de cette perte en organisant un voyage dans un parc de loisirs au nom évocateur : « le jardin enchanté ». L’aînée troublée par le comportement de son père cherche à comprendre ce revirement. Unis mais apaisés ils vont pouvoir affronter l’avenir. On comprend à travers ses conséquences à plusieurs milliers de kilomètres du champ de bataille, les ravages de la guerre. Le procédé est sans doute un peu facile mais diablement efficace.
    Publiée le 9 août 2009
    tres beau, bien sur c'est lent, si vous cherchez de l'action passez votre chemin!
    John Kuzack est tres touchant! les 2 petites filles aussi!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 mai 2009
    Un film qui mise tout le pathos. Forcément, le spectateur est touché, car jouer sur la corde sensible marche à tous les coups. Mais en dehors de cela, force est de reconnaître que le film est bien pauvre. Le scénario est squelettique, du coup le réalisateur fait traîner les choses en longueur. A cette lenteur, frustrante, se rajoute la pauvreté des dialogues. Enfin, j'avoue que le personnage incarné par John Cusack m'insupporte. Cette espèce de lavette, patriote et qui ne sait pas mentir...
    Franck L
    Franck L

Publiée le 20 juillet 2010
    Le thème abordé laissait penser que le film serait vraiment attendrissant du début jusqu'à la fin. Un road movie sur fond d'aveux. Road movie ? Pas du tout puisque durant ce voyage, il ne se passe rien ! C'est long... c'est plat.... jusqu'au moment où arrivent enfin les aveux. Dommage car si le voyage avait été marqué par des faits un peu plus marquants, ça aurait été bien mieux. J'ai regardé ce film il y a quelques minutes et je ne me rappelle déjà plus que de la fin. Avant, c'était du vent !
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 25 janvier 2009
    Grace is gone de James C. Strouse ( son tout premier long métrage ) mérite très largement ces trois étoiles que je lui met aujourd'hui accompagner de cette critique ...
    C'est un drame, qui raconte l'histoire de cet ex soldat américain Stanley Phillips, qui un jour en ouvrant la porte de sa maison, apprend que sa femme est décédée au front ( elle même était soldat, et à était tuer en Irak ). Le père, Stanley P. totalement désorienté par la mort de sa compagne, part avec ces deux filles Heidi (12 ans) et Dawn (8 ans) sans rien leur expliqué, pour un long et bouleversant voyage en voiture.
    Ce film raconte cette histoire très touchante, de ce père de famille totalement bouleversé et perdu à la mort de sa femme et qui ne trouve pas la force, ni les mots pour le dire à ses filles ..
    J'ai mis un peu de temps à me mettre dans l'histoire, j'ai trouvé l'interprétation de John Cusack pas très sincère au début, les réactions de cet homme qui vient de perdre sa femme ne m'a pas convaincu dans un premier temps.
    C'est au moment de l'arrivée des deux petites filles, Sheilan O'Keefe ( Jeune actrice prometteuse à suivre ) et Gracie Bednarczyk, que l'on est embarqué avec elles dans cette spirale bouleversante, c'est à partir de ce moment là qu'on commence à ressentir les émotions de l'interprétation de John Cusack.
    J'ai trouvé ce film tout simplement sublime, il n'y a pas d'autre mot pour mieux le décrire. C'est beau, c'est touchant et très juste, un drame très réussit, qui réussira surement à en bouleversé plus d'un(e) .
    Publiée le 6 décembre 2008
    Avant de dénoncer un gouvernement menteur ce film relate avec sensibilité et sobriété un drame familial sans doute désormais vécu comme une trahison par les milliers de familles concernées. Il pose une limite au patriotisme. Il s'agit plus d'un film dramatique que politique. Ça ne signifie pas que l'émotion leurre la réalité, elles peuvent et doivent cohabiter, message possible du film. Preuve en est qu'on n'aperçoit même pas l'être cher.
    fredoxx
    fredoxx

Publiée le 25 novembre 2008
    Un mélo certes facile mais c'est bien là son seul défaut.Un père de famille-excellentissime John Cusack,vraiment à fleur de peau-apprend que sa femme partie en Irak avec l'armée, est décédée au front.Il décide de le cacher à ses deux filles.Et c'est là que le film démarre avec Cusack fuyant la vérité à chaque instant.Jusqu'au verdict insoutenable...
    Publiée le 7 novembre 2008
    C'est un film sur la peine, sur la difficulté d'annoncer une chose terrible à ses enfants. C'est le regard d'un père, plutôt sévère, sur ses 2 filles. Qu'il apprendra à connaître, par la force des choses et par la grâce de leur voyage vers le Jardin Enchanté. La petite fille qui joue le rôle de Dawn est extra.
    Effectivement,la BO de Clint Eastwood, et notamment la chanson "Grace is gone" apportent au film cette touche supplémentaire d'émotion et de beauté.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 28 octobre 2008
    Très beau film. Emouvant, simple, il raconte sûrement très bien ce que vivent des milliers de familles américaines...et John Cusack est très convaincant, ainsi que ses 2 filles dans le film!
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 3 septembre 2008
    GRACE IS GONE dénonce frileusement l'Amérique de Bush (infiniment patriotique) avec une sincère sensibilité. On ne peut être que touché par ce sombre road movie qui relate la lâcheté d'un père face à l'innocence d'âmes en peine. La sobriété du propos alliée à une musique, douce, émouvante rendent cette vérité latente pleine d'appréhension et inévitablement touchante. Un impact émotionnelle qui ne laisse pas intact la réflexion politique qu'on y accorde tout comme les jugements qu’on porte sur les bons ou mauvais choix de chacun. Un film non seulement bouleversant mais intelligent devant lequel on pleure sans retenue.