Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean Ingalls
1 abonné
104 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 septembre 2023
Après s'être fait une place parmi les grands maîtres de la peur avec son film Haute Tension, un véritable film barré, d'une violence extrême ainsi que son incursion hollywoodienne avec son efficace remake de La Colline a des Yeux, Alexandre Aja, accompagné de son acolyte de toujours Gregory Levasseur, se lance dans la production de ce petit film horreur. Leur travail sur P2 n'est pas le résultat attendu par rapport à ce qu'ils ont pu créer auparavant. Le fait de léguer la mise en scène à Franck Khalfoun (qui était acteur dans Haute Tension) doit jouer sur l'impact final de l'oeuvre. Ils ont apparemment laissé les rênes au réalisateur afin de lui ouvrir en grand les portes d'Hollywood. P2 fait son effet, la photographie est jolie et nous plongeons agréablement dans ce récit horrifique au suspense qui rappelle l'un des segments du célèbre téléfilm Body Bags, La Station-Service réalisé par John Carpenter. Le film prend son temps tout en captivant ceci dit, pour les amateurs du genre certaines situations sont du déjà-vu mais un léger plaisir coupable jaillit du métrage, cette histoire de séquestration monte crescendo dans le sadisme, de par sa violence et l'interprétation réussi du psychopathe, le tout confère au film un style très 80's et rien que pour çà P2 mérite que l'on s'y attarde. Le scénario est prévisible à de nombreuses reprises mais nous nous laissons prendre par l'efficacité et l'audace de certaines scènes comme le fameux passage du pare-choc, qui électrocute le spectateur par la violence graphique très détaillée de la scène, ce qui rappelle le travail de Gaspar Noé sur Irréversible. La scène de l'ascenseur est déconseillée aux claustrophobes ou encore le face à face avec le Rottweiler. Jouant beaucoup sur l'obscurité, son ambiance était sympa en salles.
Film efficace, bien réalisé et maîtrisé , il y a tous les codes d'un bon film "d'horreur" , la pression, le stress, l'angoisse .. cependant on ressent quelques longueurs et on attend impatiemment le dénouement
Pour les veritables adeptes d alexandre aja et film à suspense bien mené, bien joué et bien filmé... . Sans hésiter 4/5 .. Si vous n aimez pas les films à suspense avec de la violence, passer votre chemin..
Tout les codes du genre sont réunis, jusqu'au cliché : le méchant vieux garçon vraiment méchant, la belle blonde innocente prise au piège,spoiler: la police qui fera une ronde et ne verra rien , le final convenu et attendu, le téléphone qui ne passe pas, un soupçon de gore mais sans trop... Malgré tout je ne me suis pas ennuyé, j'ai eu ma dose de suspense, un ou deux petits sursauts. Je l'aurai vite oublié mais le job est rempli. J'ai passé un bon moment.
Ne boudons pas notre plaisir à voir la belle Rachel, très bien mise en valeur dans ce "huis clos" bien réalisé, malgré le peu d'originalité. Le garde méchant est troublant et bien interpreté. La scène du chien est dispensable.
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 juin 2021
2ème sous-sol on dirait que c'est un mauvais film mais c'est tous le contraire. La performance de Rachel Nichols était vraiment bonne et le scénario se déroule de manière crédible tout en évitant une pléthore de stéréotypes de genre ainsi que des stéréotypes de confrontation. Les personnages sont intéressants et leur dynamique est grande. Dès leurs premières confrontations entre eux il est clair à quel point le processus a été impliqué pour essayer de capturer ces moments. Quant à l'histoire elle est assez standard pour un film de type thriller à suspense. Ce qui fait que celui-ci fonctionne c'est que l'attention est portée sur les bon moments et à garder les scènes honnêtes jusqu'à la fin du film. Wes Bently est un acteur vraiment doué sa performance était véridique et remplie d'anxiété et d'isolement bien exprimés. Ces sentiments ne sont jamais vraiment exprimés mais ils sont toujours présents dans son personnage. La scene d'ouverture du film est l'une des meilleure que j'ai jamais vue cette chanson de Noël et la main qui sort du coffre de la voiture est géniale...
C'est plutôt un bon film. Malgré le cadre spatial réduit, on arrive à nous promener d'un bout à l'autre des lieux. Il y a quelques retournements de situation et des rebondissements inattendus. Les deux acteurs principaux jouent franchement bien, les expressions de visage sont parfaites.
Arretez un peu il est excellent et prenant ce film. On ne s'est pas ou il nous mène même quand la bagnole des 2 pôliciers patrouillent dans le parking.....Il se passe pleins de choses Y a du suspens. J'ai passé une bonne 1H30 en le louant sur VOD canal à 2,99! certes ils mettent une interdiction aux moins de 16 ans (c'était peut etre le cas aux états-unis remarquez) mais - de 12 ans suffit à mon avis! 16/20.
Ça fait des années que je cherche la chanson du générique, pas la musique du film qui est de Tomandandy, non la chanson de Noël très 50ties. Jamais put la trouver. Ceci dit voila l'un des plus originaux et marrant début de film que j'ai vu. Avec ses mains menottées jaillissant du coffre d'une BMW, 2 minutes 19' que je me passe en boucle. Mais ne vous inquiétez pas le reste de ce thriller est assez bien avec des scènes bien loufoques (enfin moi ça me fait rire). Trois étoiles et démie pour un bon thriller bien rigolo, mais...un peu lent !
Le film d'horreur à frissons garantis, Alexandre Aja sait faire et l'a plusieurs fois prouvé avec la plupart du temps des films fort bien réalisés. Je note au passage le gout du réalisateur pour les heroines au profil très vallonné (on va dire ca comme ca), l'heroine passant de plus les 3 / 4 du film en nuisette... pour le versant trouillometre à zero on est servi aussi avec un Wes Bentley complétement fondu de la cafetière et un survival en huis clos, pratiquement à 2 personnages dans un parking. Dis comme ça, ça peut sembler moyennement glamour, j'ai pourtant trouve "2eme sous sol" très réussi et de bien plus haut niveau que la moyenne des productions d'horreur (dont je suis très friand)... 4 / 5
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 septembre 2019
Rachel Nichols prisonnière d'un parking souterrain le soir de Noël! A cet instant, les pas s'accèlèrent et la panique s'installe! On pense à Bruce Willis dans le premier "Die Hard" où les terroristes font place ici au gardien de nuit psychopathe (et fan du King), incarnè par Wes Bentley! il n'y a que peu de choses à dire de "P2", sèrie B efficace et claustrophobique malgrè son manque d'originalitè! Ces rèserves faites - et qui sont, au fond, de peu d'importance, c'est gore à souhait (le patron qui se fait aplatir comme une crêpe contre un mur) et sans temps mort! On serait tentè de dire que le point fort du film, c'est la robe de soirèe au dècolletè affolant de Nichols! L'aficionado du genre ne sait plus où donner de la tête...et des yeux avec une telle plastique! Happy Christmas...
Un petit film d’horreur pas trop prise de tête pour ce qui est du contexte qu’on peut résumer en une seule phrase : une femme seule tombée en panne reste prisonnière d’un psychopathe dans un parking souterrain. Le film est présenté comme une situation banale qui au final se révèle ne pas être si banale que ça... Toute l’angoisse se repose sur la supériorité qu’a le psychopathe en question (notamment par sa fonction de gardien de parking souterrain), mais le renversement de vapeur fait vite surface et ce n’est pas le montage, qui propose plusieurs alternatives, et qui est aussi grotesque qu’incompréhensible qui redressera la barre de ce film complètement à la ramasse... Si vous voulez du très bon Khalfoun, regardez plutôt « Maniac »
Scénario assez simple mais néanmoins très efficace, notamment au niveau de la tension qui ne s'arrête jamais, et le ton du film est tellement tordu qu'on sent qu'il peut se passer n'importe quoi jusqu'à la dernière minute. Bien accroché.