Cette comédie américaine de 2008 dite romantique est surtout une démonstration de luxe et de clichés par forcement de bon goût mais vaut pour ces deux acteurs principaux qui ont un charme certain même si un peu facile.
Un comédie romantique qui joue sur les opposés en y ajoutant un choc culturel. Une base de scénario réchauffée, sur une écriture ultra calibrée, aux péripéties et revirements maintes fois rebattus. visionnage vraiment pour passer le temps, par ennui!
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 30 juin 2021
Le Témoin amoureux peut être crédité d'avoir donné naissance à un nouveau genre la tragédie romantique. L'histoire est la suivante après que Lydia ait couru après Wickham pendant un certain temps et sans succès elle apprend à connaître. Darcy tombe amoureuse de lui et décide de l'épouser après quoi Wickham, fidèle à lui-même conclut qu'il veut Lydia après avoir fait tout son possible pour torpiller leur bonheur imminent et en raison de la profonde stupidité de Lydia il réussit. Darcy est laissé seul et le dernier plan du film montre Lydia et Wickham en train de faire l'amour. Le public est censé être heureux que ces deux-là se mettent ensemble et d'une certaine manière c'est probablement un réconfort pour le public de penser qu'un type comme Colin n'aura aucun mal à trouver une femme bien plus digne de lui. Il n'y a pas grand-chose pour compenser l'intrigue stupide et cette conclusion absurde non plus. La comédie est pour la plupart peu subtile le jeu des acteurs est correct mais pas génial même en tant que plaisir coupable il n'y a tout simplement pas assez de plaisir pour la quantité considérable d'abrutissement dans le fait de regarder ce film. Et il y a probablement beaucoup de meilleures façons de passer son temps...
Bon film qui nous fait passer un agréable moment. Petite comédie drôle et romantique qui m'a fait penser au " Mariage de mon meilleur ami" avec Julia Roberts puisque ça reprend certains éléments notamment celui du meilleur ami qui réalise qu'il est amoureux de sa meilleure amie seulement au moment où elle va se marier. Mais il n'en demeure pas moins que cette comédie se distingue car elle mêle plusieurs sous intrigues comme celles de l'ex rageuse qui est aussi une demoiselle d'honneur ou bien celle de la femme qui se force à rentrer dans du 36. J'ai d'ailleurs trouvé cette sous intrigue interessante car c'est une critique indirecte de la société qui mets une pression énorme aux femmes, au sujet du poids. Intrigue originale. Prévisible, certes mais originale. Elle se laisse regarder facilement. Bien que ce n'est pas un chef d'œuvre, on ne peut pas nier qu'elle est non seulement bien réalisée mais aussi bien interprétée. Je la conseille aux amateurs du genre qui veulent passer une petite soirée sans prise de tête.
Un film léger, à mourir de rire et qui communique plein d'énergie positive. Le scénario est simple et prévisible mais c'est ce qui fait le charme du film. Les décors écossais sont magnifiques. Le casting est convaincant. Je recommande pour quiconque souhaite passer une soirée sympa devant une comédie romantique.
Le film de love typique dont on devine la fin dès la première scène et qui accroche le spectateur se demandant comment l'inéluctable conclusion arrivera. Un film qui rappelle que l'Écosse est restée plantée au XIIIe siècle, avec des traditions dignes du Moyen-âge, donc à éviter comme destination touristique à moins d'avoir une furieuse envie de revenir 800 ans en arrière. Les personnages principaux peinent à exprimer une émotion qu'on aimerait plus intense, à part lors du dénouement. Pourtant Patrick Dempsey et Michelle Monaghan sont plutôt bons, lui en playboy millionnaire qui collectionne les conquêtes d'un soir en attendant celle qui lui correspond vraiment, elle en jeune femme charmante et rieuse que la trentaine pousse à agir. Il y avait de quoi faire beaucoup mieux.
Patrick Dempsey un peu dans un rôle à contre emploi. Se prendre des baffes par son père, jouer au basket avec des potes bidons et un serial lover, on était mal à l'aise pour lui. Il se révèle beaucoup plus à l'aise par contre dans les scènes de romance. Mention spéciale à kevin McDick qui décidément comme après grey's anatonomy est le roi des échecs sentimentaux, mais il le joue à merveille.
Certes, ce film peut distraire, mais le tout est terne, du début jusqu'à la fin. Le scénario est une marinade bien académique de roman à l'eau de rose. En bref, cette sentimentalité basique, plutôt gentillette, peut occuper un moment d'ennui.
Plus ça va et plus ce genre commence à me gonfler. J'ai dû trop en regarder par le passé. Résultat : je commence à en être un peu dégoûté. Et puis ça se ressemble tout le temps. On en vient à se demander non pas s'ils vont finir ensemble puisqu'il est acquis que ce sera le cas quoi qu'il arrive mais le cheminement qui va les amener à la conclusion de leur histoire. Et autant dire que ce n'est pas gagné pour Patrick Dempsey dans la peau d'un dragueur invétéré qui réalise (un peu tard) qu'il est amoureux de sa meilleure amie rencontrée à la fac. Ça m'a fait me poser la fameuse question qui est de savoir si on peut avoir comme meilleure amie une femme sans qu'à un moment les sentiments, le sexe, ne s'en mêlent. Avec l'aide des habituels bons copains indissociables de la comédie romantique qui jouent un peu le rôle de confident, de frère, de remonte-moral, il va imaginer tout une liste de stratagèmes pour la conquérir. Et lui enlever cette idée de la tête qu'il ne serait qu'un séducteur préférant les rencontres d'un soir comme au temps de ses années étudiantes. Et oui, forcément. Elle, elle est romantique, hait la chasse et lui devient finalement pour le mariage. En plus d'être l'ami des chiens. C'était pourtant clair qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Ils ont cette complicité qu'elle n'aura jamais avec un autre. Encore faut-il ouvrir les yeux. Donc, Le Témoin amoureux, si on a jamais regardé une bluette de sa vie, est un bon point de départ. Encore que je conseillerai plutôt Coup de foudre à Nothing Hill ou Love Actually. Mais attention. Son classicisme jusqu'au bout des ongles peut vite devenir agaçant.
Une comédie romantique à réserver aux fans du Docteur Mamour (Patrick Dempsey) car autrement, en grattant un peu en-dessous de ce seul attrait, on trouve principalement des séquences caricaturales (le passage en Écosse, où les clichés pleuvent) ou complètement gnangnans (le héros qui poursuit la demoiselle sur un cheval comme un prince charmant... est-on restés bloqués aux contes moyen-âgeux ?), et rendent l'histoire trop conte de fée suintant de guimauve pour les cinéphiles lambda. La fin est sans surprise, bien évidemment, mais les si on sourit quelques fois grâce au charme de "gros nounours maladroit" de Dempsey, on reste désabusés face aux grosses ficelles qui tirent difficilement ce film vers sa fin attendue. Quelques paysages d'Ecosse font leur effet, ce qui est appréciable. L'interprétation de la demoiselle à conquérir est cependant oubliable, et vous tenez la réponse à l'intrigue du film dans son titre, quel manque de goût... Une version "conte de fée mielleux" du Mariage de mon meilleur ami (dont on retrouve bon nombre de points ressemblants : le voyage qui implique une différence de culture, l'ami amoureux qui tente de se faire une place dans le couple...). Si vous êtes fan de Dempsey ou de romance mielleuse, foncez, autrement ce conte à l'eau de rose où l'on peut voir un prince charmant sur son destrier poursuivre sa demoiselle risque de vous paraître (très) ridicule...
Une comédie romantique à voir mais rien d'exceptionnelle.. Un tombeur de ces dames tombe amoureux de sa meilleure amie, à ce moment là, celle-ci se trouve devoir aller en Ecosse pendant 6 semaines.. A son retour elle annonce qu'elle se marie dans 15 jours avec un homme rencontré là-bas, c'est-à-dire qu'en moins de 2 mois elle rencontre un parfait inconnu et se marie avec... Le scénario est un peu (beaucoup) tiré par les cheveux.. En résumé ça se regarde mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre.. 2.5/5
Je suis tombée amoureuse de cette comédie romantique dès sa sortie en 2008. Je reconnais n'être allée la voir que parce que Patrick Dempsey figurait au casting. Toutefois j'y ai découvert un scénario léger et plaisant. On parcours également de magnifique paysage d’Écosse qui m'ont encore plus donné envie de découvrir cette région. Tous les codes de la comédie romantique sont présents, il n'y a donc aucune surprise pour ce film. J'apprécie le scénario, la photographie, le casting et la bande originale. Le film idéal pour passer un dimanche sous un plaid avec des crêpes.
Exemple-type de la comédie romantique se regardant sans déplaisir et s'oubliant dans la minute, « Le Témoin amoureux » est une gentille sucrerie qui a au moins le mérite de s'assumer de bout en bout, de nous proposer quelques répliques sympas et des personnages plutôt attachants. Il faut dire que Patrick Dempsey est charmant et Michelle Monaghan encore plus, ce qui n'est évidemment pas négligeable. Pour le reste, tout est prévisible de la première à la dernière seconde avec toutefois quelques bons petits moments pour remonter un peu le niveau de temps en temps.
Une jolie comédie romantique, pleine de rebondissement. On se prend d'affection pour ce célibataire endurcit, qui veut reconquérir l'amour de sa meilleure amie.Une très bonne interprétation de Patrick Dempsey et Michelle Monaghan est tout à fait charmante.