Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
shuffleup
5 abonnés
220 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 juillet 2024
de jolis moments : la pêche à la grenouille, la petite Cricri qui joue dans un pneu, mais pas vraiment d'histoire centrale, ce qui donne un sentiment mitigé. Les acteurs sont merveilleux, surtout Serrault et Gamblin.
Ce film est une madeleine de Proust qui me renvoi en région Rhône-Alpes à chaque rediffusion. Éric Cantona est surprenant et Jacques Villeret parfait dans son personnage.
Tout ce que je recherche quand je vais au cinéma, est dans ce film Magnifique ! De l'émotion, du rire, des acteurs excellents, des paysages sublimes et un message important pour les générations futures : Restez des hommes libres ! Ayez le courage de choisir votre vie ! Ne soyez pas des "suiveurs" (de nos jours, on est entourés de "followers" qui suivent le troupeau de moutons sans réfléchir au sens de la vie. Toutes les valeurs universelles sont dans cette belle histoire d'hommes simples et généreux. Profitez de chaque seconde, regardez les belles choses que nous offre la Nature, tout en respectant les autres. Un petit chef d'œuvre !
On ne peut qu'espérer et souhaiter que chacun.e garde précieusement son bout de marais dans un coin de son coeur, pour qu'il le fasse battre en grand et en vrai, bien chaud, bien ouvert.
Un pur bonheur . "Les enfants du marais" ravivent les plaisirs simples. Le bon vieux marais, tel que le décrit Jean Becker, se savoure comme une ode à la liberté. Le quotidien s'effile au gré des rencontres et des complicités. Le mois de Mai ramène le muguet printanier, et les cannes sont prêtes pour la pêche à la grenouille. Les regrettés Michel Serraut et Jacques Villeret ont trouvé de beaux rôles. Jacques Gamblin se montre convaincant dans ses travaux saisonniers. Et André Dussollier réplique avec aisance : "Nous sommes les derniers hommes libres ! ". Pour autant le film évite la candeur facile. La période de l'entre deux-guerre lance un signale d'alarme. La société de consommation peut engendrer la frustration, au point d'oublier l'essentiel : vivre. Le film invite donc à revenir aux sources, aux émotions, et à la sincérité. Les ingrédients s'harmonisent, et la photographie lumineuse s'accompagne d'un air musical nostalgique. Tout est réuni pour que l'adulte retrouve la liberté... et devienne un enfant du marais.
Chouette, film qui a baissé m'a plus tendre enfance et qui m'a plongé dans une histoire très sympathique ! Quand on regarde ce film d'un œil jeune, on l'en tire que des bons souvenirs !
Le film de Jean Becker fleure bon la campagne d'antan. On y fait connaissance, dans une petite bourgade du Rhône, de Garris et Riton vivant chichement de petits travaux au service de la population et habitant une baraque dans les marais aux abords du village. Fort de sa brillante reconstitution des années 30, l'histoire de Becker se nourrit de nostalgie, de regret d'une époque où on savait vivre...et d'une abondance de clichés sur le milieu rural et ses acteurs. Alors, soit on est sous le charme de cette iconographie ensoleillée et passéiste qui exalte la vie champêtre et ses valeurs tout en flattant le modeste (au détriment du bourgeois forcément désagréable), soit on est insupporté par cette fausse authenticité au coeur d'une chronique de moeurs plus méthodique que sensible et d'ailleurs trop bien costumée pour n'être pas complaisante. De lieux communs en personnages archétypaux (dont celui du pauvre Villeret, en simplet rondouillard porté sur la bouteille, n'est pas le moindre), Becker construit une histoire d'amitiés sur le mode d'une fantaisie mièvre et de quelques artifices dramatiques. Cet art de vivre, cet humanisme, que défend la comédie sont cousus de fil blanc. André Dussolier, en intello émerveillé par la nature et par "l'action" -rôle épisodique- est le comédien qui s'en sort le mieux.
Un film fabuleux, naturel, pure. La nature les oiseaux qui chantent, des hommes et des femmes simples qui vivent au rythme des saisons. Une époque révolue ... malheureusement... une époque où les valeurs étaient présentes, ou la joie était simple, sans téléphone sans écrans où les enfants savaient s'amuser, ou l'amitié était faite d'acte et non de mots ... bref un film somptueux montant le monde ou je rêverais de vire.
Voici un' film qui donne le sourire une bulle de bonheur . De belles images et une belle brochette d acteur tous plus intéressant les uns que les autres un vrai plaisir de les voir ce régale
Je n'y croyait pas beaucoup en débutant le film, car j'avais l'impression que le film n'avançait pas, et pour finir c'est ce style précisément qui m'a convaincu. En effet, l'habitude est de voir un film qui va de A à B, et là non. On nous raconte juste l'histoire de vie de certains gars, lambdas, qui font des choses très classiques, tout au long du film. Et grâce au talent des acteurs, on s'attache aux personnages et on entre dans leur histoire, et mine de rien ils sont touchants. Les moments d'humour affine le trait etc'est donc agréable à voir. Les points moins bons sont forcément le rythme, en effet, quand on ne raconte pas grand chose parfois on tourne en rond. Et la fin, je la trouve vraiment pas bonne, tout finit très rapidement sans vraiment de sens et sans avoir de réponses à nos questions. Bref, un film différent qui reste prenant.
Un film tout doux qui met du baume au cœur ! Casting excellent, décors magnifiques, et un scénario qui au-delà des bons sentiments fait place à une vraie réflexion sur les valeurs humaines et sur l'amitié.
Une chronique provinciale d'entre deux guerres, simple, humaniste, parfaitement jouée et mise en scène. Un film d'une rare qualité, qui capte l'intérêt jusqu'à la fin loin de tout effet mercantile. je n'en dirai pas davantage, à découvrir absolument.