Etant moi même fils de divorcé, j'ai toujours eu un rapport particulier avec les œuvres abordant ce sujet et notamment Kramer contre Kramer où Robert Benton aborde la garde de l'enfant à travers une mère qui revient dans la vie de son fils après être partie...
Robert Benton s'attarde notamment sur la vision de la famille traditionnelle américaine et des dégâts capable d'être engendrés, à l'image de la séparation, du divorce et de la garde de l'enfant, un thème d'ailleurs novateur lors de la sortie en salle de Kramer contre Kramer. Il propose donc une véritable étude de mœurs, filmant avec simplicité le malheur d'un couple, l'avenir d'un gamin et surtout les simples moments de joies et de bonheur alors que tout semble s'écrouler autour de soi, et c'est là que le film trouve son salut et toute sa force.
Aspect très important dans ce genre de films, Robert Benton évite tout manichéisme, proposant tout simplement deux visions et abordant des préjugés parfois stupides, notamment sur la garde de l'enfant. Il fait preuve de justesse et d'intelligence tout en menant avec brio son récit, sachant prendre son temps et apporter richesse et consistance aux personnages et thématiques. La construction du récit est aussi simple qu'efficace, sachant nous immerger sans aucune fausse note au cœur de la vie de cette famille puis de la bataille juridique qui va suivre.
La force de Kramer contre Kramer se trouve dans l'émotion qui s'en dégage, ainsi que l'atmosphère tout le long prenante et sensible. Arrivant à se faire bouleversante, l'oeuvre propose parfois de l'émotion là où on ne s'y attend pas forcément, notamment entre le fils et le père, et on suit avec sobriété le destin des personnages. Dustin Hoffman et Meryl Streep participent à l'immense réussite du film, chacun sachant s'effacer derrière son personnage pour en apporter une plus grande crédibilité et force, tandis que la partition musicale est adéquate aux images.
Robert Benton propose une oeuvre puissante et touchante abordant le divorce et la garde de l'enfant à travers une histoire émotionnellement forte et d'une grande justesse, emmenés par deux immenses comédiens.