Kramer contre Kramer
    8467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kramer contre Kramer ?

Caine78
    Caine78

Un vrai bon film, bien réalisé, qui traite de manière intelligente et intéressante un sujet très d'actualité. Dustin Hoffman est formidable et donne a son personnage beaucoup d'émotions face a une Meryl Streep aussi brillante que d'habitude. A voir.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Etant moi même fils de divorcé, j'ai toujours eu un rapport particulier avec les œuvres abordant ce sujet et notamment Kramer contre Kramer où Robert Benton aborde la garde de l'enfant à travers une mère qui revient dans la vie de son fils après être partie...

Robert Benton s'attarde notamment sur la vision de la famille traditionnelle américaine et des dégâts capable d'être engendrés, à l'image de la séparation, du divorce et de la garde de l'enfant, un thème d'ailleurs novateur lors de la sortie en salle de Kramer contre Kramer. Il propose donc une véritable étude de mœurs, filmant avec simplicité le malheur d'un couple, l'avenir d'un gamin et surtout les simples moments de joies et de bonheur alors que tout semble s'écrouler autour de soi, et c'est là que le film trouve son salut et toute sa force.

Aspect très important dans ce genre de films, Robert Benton évite tout manichéisme, proposant tout simplement deux visions et abordant des préjugés parfois stupides, notamment sur la garde de l'enfant. Il fait preuve de justesse et d'intelligence tout en menant avec brio son récit, sachant prendre son temps et apporter richesse et consistance aux personnages et thématiques. La construction du récit est aussi simple qu'efficace, sachant nous immerger sans aucune fausse note au cœur de la vie de cette famille puis de la bataille juridique qui va suivre.

La force de Kramer contre Kramer se trouve dans l'émotion qui s'en dégage, ainsi que l'atmosphère tout le long prenante et sensible. Arrivant à se faire bouleversante, l'oeuvre propose parfois de l'émotion là où on ne s'y attend pas forcément, notamment entre le fils et le père, et on suit avec sobriété le destin des personnages. Dustin Hoffman et Meryl Streep participent à l'immense réussite du film, chacun sachant s'effacer derrière son personnage pour en apporter une plus grande crédibilité et force, tandis que la partition musicale est adéquate aux images.

Robert Benton propose une oeuvre puissante et touchante abordant le divorce et la garde de l'enfant à travers une histoire émotionnellement forte et d'une grande justesse, emmenés par deux immenses comédiens.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2010
    Très joli film sur la difficulté du divorce, il reste toujours d'actualité
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Une chronique douce-amère sympathique, principalement portée par son duo d'acteurs phare! Malheureusement, le traitement d'un sujet, toujours d'actualité lui, a quelque peu vieilli. De plus, la partie judiciaire m'a semblé bien légère pour terminer ce film, par ailleurs encore tout à fait honnête.
    justineg
    justineg

Un très beau film. Tous les acteurs sont parfaits, le scénario est vraiment étoffé et la réalisation touchante !!
    bibialien
    bibialien

Publiée le 20 mars 2013
    Un film qui ne vieillit pas et très émouvant de par l’histoire et l’interprétation des protagonistes. Quand je l’ai vu à 13 j’ai pleuré, quelques trente années plus tard aussi
    A voir au moins une fois
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 11 mai 2013
    Ce qui saute au yeux, c'est le jeu de Dustin Hoffman impeccable dans son rôle de père, et du petit Justin Henry (Billy) incroyable de naturel, qui font en grande partie la qualité de Kramer vs Kramer. Beaucoup s'extasient sur la performance de Meryl Streep alors qu'elle n'apparait quasiment pas et qu'elle n'a qu'une bonne scène au tribunal... et c'est tout.
    Pour ce qui est du scénario, il faut reconnaitre que l'histoire est plutôt banale — peut-être moins à l'époque il est vrai — mais très juste: les situations, les dialogues sonnent vrais ce qui est déjà remarquable. Mais le film souffre d'un mauvais découpage de l'intrigue: on rentre beaucoup trop vite dans l'histoire sans réelle introduction pré-rupture ce qui biaise entre autre le jugement sur Joanna; ensuite, la première partie parait un peu trop longue et parfois pas assez dynamique alors que le dénouement judiciaire, lui, est expédié à la va-vite. On ressent aussi une certaine froideur vis-à-vis des personnages, auxquels on parvient difficilement à s'attacher malgré certaines scènes très touchantes.
    On pourrait également regretter la réalisation un peu trop académique, sans grand défaut mais sans cachet particulier, qui accentue un peu plus le côté convenu du film qui globalement ne dégage aucune réelle puissance mais reste maîtrisé.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    Une comédie sympathique avec un jeune Dustin Hoffman.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Bataille juridique d'un couple pour avoir la garde d'un enfant. Tres bon film qui ne laisse pas indifferent
    Publiée le 3 janvier 2008
    ce film a quand même bien vieilli...
    Publiée le 2 novembre 2012
    Un bon film très touchant.
    On y trouve Dustin Hoffman incarnant un père aimant (Ted Kramer) qui vas se battre pour garder son fils et de l'autre côté Meryl Streep, qui incarne la mère (Joanna Kramer) qui est partie pour pouvoir se "reconstruire" et qui reviendras quelques mois après pour essayer d'obtenir la garde de son fils Billy.
    Publiée le 13 mai 2009
    Un film bouleversant portée par un duo d'acteurs magnifiques!!!
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 23 août 2019
    Un film culte et plurioscarisé qui a surtout présenté au monde du cinéma la grande Meryl Streep. Ce long métrage débute sur la vision de la famille traditionnelle américaine des années 70 où le père travaille et la mère reste à la maison. Mais le film nous plonge très rapidement dans la séparation du couple et donc une remise en cause immédiate de cette vision qui va être ensuite mise à mal durant tout le reste de l'histoire. Ce film va traiter de nombreux thèmes sociaux comme le divorce, le droit des femmes, le droit des pères mais aussi les relations mari et femme. Mais ce film aurait pu ne pas être ce qu'il est sans les performances exceptionnelles de Dustin Hoffman et Meryl Streep. Un film culte à voir absolument.
    Publiée le 6 décembre 2011
    Récompensé par 5 Oscars dont celui du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur pour Robert Benton. C'est une histoire touchante sur le divorce et sur l’amour paternel. Dustin Hoffman (Oscar du Meilleur Acteur) est excellent dans le rôle du père qui après le départ de sa femme va devoir s'occuper de son fils et Meryl Streep (Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle) joue très bien le rôle de la mère perdue. Avec aussi de bons seconds rôles comme Jane Alexander et Justin Henry dans le rôle de Billy.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 26 mars 2013
    Sortez vos mouchoirs. Film indémodable traitant d'un drame tout aussi indémodable : le divorce, la douleur des parents et de l'enfant dans lequel beaucoup se reconnaitront malheureusement. Tout y est, tout est dit, tout est interprété magistralement...