4,0
Publiée le 19 février 2010
Cette petite production à au moins un mérite certain, celui de faire éclater le talent dramatique de Marina Foïs, l'ancienne trublionne de la troupe déjantée des Robins des Bois. Véritablement habité par ce personnage au destin tragique hors du commun mais (malheureusement) bien réel, elle accouche d'une interprétation juste et bouleversante, sans jamais surjouer, ce qui aurait pû être dur pour une actrice venant de la comédie absurde, dans un rôle difficile. Elle est brillante, étant l'attraction n°1 de ce film dramatique, astucieusement mis en scène comme une comédie noire et cynique, dû au caractère effronté de l'héroïne et à l'aisance malicieuse qu'a Marina Foïs dans le comique, l'ironique, le décalé. Le portrait de la vie sordide et triste de cette femme courageuse et naïve, qui ne baisse jamais les bras et reste toujours optimiste, n'en est que plus beau, plus sincère. Car c'est là l'un des autres atouts de ce long-métrage, de ne pas en rajouter, de ne pas tricher avec les sentiments, en faisant de cette histoire sombre, une vitrine pour y attirer le spectateur à grand coup de bons sentiments larmoyants. Ici, même les conventions "traditionnelles" du cinéma héxagonal en prennent un coup. On peut quelque peu regretter les petites faiblesses du scénario, qui apparaissent surtout au milieu du film, et qui sont à deux doigts de jouer un mauvais tour au rythme du récit, mais sans aucune gravité au final, ainsi qu'une réalisation parfois trop simpliste, défois un peu "spectatrice". Mais c'est peut-être aussi afin d'éviter le côté voyeur, et de montrer tout cela froidement, sans prendre de gants. Car la mentalité du film, et on ne peut le lui reprocher, est de coller au plus près de ce qu'est Darling elle-même. Alors lui aussi est souvent naïf et instinctif, simple et poètique, et traite avec intelligence et pudeur ce drame social, pas comme un film psycho-socialo-intello qui aurait pu se la péter, faire dans la surenchère. Un beau film malgré une histoire déchirante
4,0
Publiée le 4 octobre 2018
Le malaise croit de façon crescendo dans ce drame familial réalisé de très belle manière par Christine Carrière. Elle nous propose des scènes d'une intensité inouïe et des images d'une grande beauté. Le scénario d'une noirceur profonde nous sert des dialogues mordants et même violents. Bien secondée par Guillaume Canet dans un rôle pourtant mineur, Marina Foïs se révèle encore une fois phénoménale dans son personnage complexe de Darling 5.0.
4,0
Publiée le 16 mars 2015
Jusque là, Marina Foïs ne m'emballait guère tout comme l'écrivain Jean Teulé d'ailleurs, 2 raisons pour lesquelles je n'avais aucune envie de voir ce film. C'est par hasard que j'ai vu les premières images et peu à peu, ce film m'a prise aux tripes. Marina Foïs y est exceptionnelle. La réalisation donne à l'ensemble une véritable personnalité; à la fois de cinéma indépendant, de premier film de réalisateur, un côté unique en son genre. D'une dureté inouï, d'autant plus dur quand on lit les 5 phrases qui apparaissent juste avant le générique de fin. J'ai du mal à comprendre comment on peut flinguer ce film d'après certaines critiques que j'ai pu lire. Ce film est une pépite.
4,0
Publiée le 20 février 2009
Très réaliste, très triste et très bien joué.
Des enchainements de tragédies du début à la fin, ce film change des habituels drames français.
5,0
Publiée le 24 juillet 2019
Il s'agit d'un film exceptionnel, qui dit l'horreur traversée par une femme ordinaire, aux prises avec la violence et la maltraitance familiale, puis conjugale. Une jeune fille, dont le destin se joue dès sa conception et détermine la tragédie de son existence. La conquête de la lecture sera avec la route, ses camions, ses routiers et les vibrations qu'engendrent leurs passages, ce qui va la précipiter vers un ailleurs, un au-delà du destin prévu par ses parents. La mort rôde, le caractère rustre de la ferme, elle n'en veut pas, elle résiste, elle protège sa tête, elle a le langage et la volonté que ça se sache, que son histoire ne reste pas emmurée. Cette dénonciation est salvatrice, du moins en partie. Elle est venue à la rencontre de Jean Teulé lui dire son histoire. Il a quitté la télé et en a fait un roman, que Christine Carrière a adapté au cinéma. Une véritable performance. Marina Foïs excelle dans son rôle, de même que celle qui l'incarne petite fille. Plus jamais après ça, on pourra nier que maltraitance et perversion se nichent parfois, plus souvent qu'on ne l'imagine, "à l'abri" des familles. La loi du silence doit cesser.
4,0
Publiée le 21 juillet 2013
C'est rare un film d'horreur sans une goutte de sang, car oui ce film est un drame absolu, qui fait rire tout de même parfois, mais qui pétrifie quand la vie de Darling devient abjecte. Marina Foïs est une grande actrice, à n'en pas douter, et c'est vraiment un bon film, qui retourne quand on réalise que cette histoire est réelle, car jusqu'à la fin ,je ne voulais pas y croire. A voir absolument.
4,5
Publiée le 11 décembre 2018
Darling est un excellent film qui vaut le détour.
Cette histoire vraie est dur et tragique.
La personne Darling contient en elle plusieurs genres et plusieurs vies de plusieurs femmes .
Un très bon scénario qui sans savoir que c'est une histoire vraie faut réel .
Un très bon dialogue (qui faut étonnamment sourire quelques fois ).
Une très bonne fin .
Marina Foïs joue une immense performance dominant les excellents membres du casting dont fait partie Canet .
1,0
Publiée le 16 décembre 2014
Débutant sous le signe de la bêtise la plus solide et de la méchanceté la plus gratuite, le film plonge rapidement dans l’abjection la plus pure. Les personnages ne sont que des animaux nuisibles, sans le moindre soupçon d’humanité. Certes, Marina FOÏS fait son possible, et souvent beaucoup trop, pour donner du crédit au sien, mais tous les autres n’ont pas cette sorte de scrupules et se vautrent complaisamment dans l’ignoble. A cet égard, Guillaume CANET est beaucoup plus crédible qu’en cavalier olympique version « Jappeloup « . S’il est vrai que ce genre d’histoire anime régulièrement la rubrique des faits divers, il n’était vraiment pas nécessaire d’en tirer un film, surtout sur ce ton du premier degré larmoyant.
4,0
Publiée le 10 décembre 2018
Un film bouleversant sur la descente aux enfers d'une femme battue. Magnifiquement joué par une Marina Fois qui prouve qu'elle peut être une grande tragédienne et un Guillaume Canet égal à lui-même. À voir absolument pour qui veut avoir le courage de regarder la réalité en face.
4,0
Publiée le 19 novembre 2007
Très belle histoire avec un scénario très intelligent... Le début tragi-comique nous présente une gamine paumée qui nous explique le pourquoi du comment. A partir du mariage le film dévit vers un destin dramatique, presque gore... bien que le spectateur ne voit rien, choix discutable, sans être voyeur aucune scène ne frappe le spectateur ce qui fait que tout reste un peu irréelle, trop ancré dans l'imaginaire. Gros point fort pour Marina Fois qui est incroyable ! C'est très triste, on rit et on frissonne c'est obligatoirement à voir.
4,0
Publiée le 22 novembre 2007
Voilà un film très particulier dont on ne ressort pas indemne. Beaucoup de choses très différentes s'y côtoient. Il y a de l'humour, de la poésie, des moments de grâce, de légèreté, et puis la violence, quotidienne, ordinaire, de plus en plus dur jusqu'à l'insoutenable. Si le film a quelques temps morts, quelques lourdeurs, il tient cependant en haleine et le destin de Darling nous prend aux tripes et l'on suit son parcours avec douleur et compassion. Inutile de dire que Marina Foïs trouve là son meilleur rôle et que cela devrait donner à sa carrière un nouveau sens et un nouveau départ. Une très belle et poignante prestation qui fera date. Guillaume Canet qui lui n'a plus rien à prouver offre un contre-emploi dur et peu habituel, mais il y est parfait aussi...Un beau film dur, âpre, violent, dérangeant, qui ne laisse pas indifférent. Un film décalé qui sort de l'ordinaire, qui secoue et nous sort de notre torpeur, de temps en temps ça fait du bien ! A voir au moins pour son actrice.
3,5
Publiée le 24 juillet 2010
Darling est vraiment un film qui fait froid dans le dos. En effet comment ne pas être toucher par cette histoire de femme maltraitée par ses parents puis par son mari. C'est un long métrage d'autant plus poignant qu'il est inspiré d'une histoire vraie. Marina Fois campe ce personnage avec beaucoup de talent et Guillaume Canet campe un mari brutal tout a fait convaincant, voilà un rôle qui a du être difficile a jouer pour cet acteur. Evidémment c'est un sujet très sensible et cela arrive malheureusement à bon nombre de femmes. La mise en scène de Christine Carrière est vraiment très juste et elle nous montre ce que bons nombre de femmes endurent pendant leurs existences. C'est en tout les cas un film que je vous conseille, franchement vous ne serez pas déçu. Voila Darling, c'est en fait l'histoire d'une femme qui a eu une vie de merde et qui ne peut rien faire pour que cela change.
4,0
Publiée le 5 septembre 2011
Davantage dérangeant que touchant, Darling dresse le portrait d’une société que l’on ne souhaite pas imaginer possible. Marina Foïs est réellement touchante et nous fait ressentir de nombreuses émotions allant de la frustration à la mélancolie. Un destin tourné avec précision et avec un réalisme frissonnant.
2,5
Publiée le 19 novembre 2007
Adapté d'un roman de Jean Teulé, lequel l'avait écrit à partir de l'histoire vraie d'une femme dont il avait découvert a posteriori qu'elle était pour lui une cousine éloignée, "Darling" est surprenant dans la mesure où on a l'impression de suivre en ce début de 21ème siècle un destin de femme du 19ème siècle. J'ai écrit surprenant ? Pas tant que ça, finalement, dans la mesure où actuellement, dans une France qui s'évertue à copier les USA et l'Angleterre, tout prouve que le retour au 19ème siècle est le fin du fin en matière de "progrès social" ! Fillette mal aimée par ses parents, femme trompée et battue, "Darling", très bien interprétée par Marina Foïs, passe sa vie à passer d'un enfer à l'autre. Guillaume Canet est parfait en salaud ordinaire. Il est seulement dommage que la réalisation soit un poil trop plate.
1,0
Publiée le 15 novembre 2007
Quelle déception car en dehors de la performance assez impréssionante de Marina Fois , Darling déçoit beaucoup,en refusant le pathos et la dramatisation excessive propre à ce genre d'histoire, la réalisatrice propose certe autre chose mais le fait avec un manque de goût et d'audace évident, la première partie est une sorte de comédie noire assez agréable mais trop caricaturale, la seconde est un mélodrame sordide pousséé jusqu'à l'abjection mais sans réussir jamais à émouvoir, on en ressort déçu car l'histoire est réel mais non rien de mon point de vue de touchant là dedans, un comble c'est vrai pour un tel sujet;mais l'ensemble trop bancal et trop hésitant pour convaincre pleinement, bravo quand même à Marina Fois qui en impose et propose une véritable composition d'actrice, son talent tout comme le sujet mérritait meilleur écrin, l'audace dans le traitement du sujet était là mais non rien y fait, décevant.
Les meilleurs films de tous les temps