Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
581 abonnés
3 274 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 juin 2021
De bons dialogues et deux acteurs que j'adore portent cette Comédie Romantique écrite et joliment mise en scène par Anne Le Ny. Son scénario original aborde un sujet grave avec beaucoup de pudeur. Chacun dans leur registre, Emmanuelle Devos et Vincent Lindon excellent dans un rôle qui leur sied à merveille. Un très beau premier film, empli de délicatesse et du réalisme de la vie avec tout ce qu'elle peut comporter de beau et de difficile.
Premier film pour la réalisatrice-actrice et prémière réussite. Les acteurs sont bons et la mise en scène simple donne une réelle sincérité au film. Les débiles en manque d'actions passent leur chemin.
Très percutant. Mais très triste. Un prof d'allemand, depuis cinq ans va visiter à l'hôpital son épouse en phase terminale. Il doit gérer les colères de sa belle-fille de 16 ans et repousser les avances d'une autre épouse-de-malade. (Au bout de 48 minutes quand même ils couchent ensemble) Elle ça lui fait du bien, ça lui manquait et elle est complètement folle elle prend ça comme on prend un verre d'eau. Lui culpabilise complètement. C'est très bien joué. Très bien mis en scène (le coup de fil qui fait sortir le père et la fille vers le taxi, on comprend tout de suite). On ressent totalement la solitude du père quand sa belle-fille, après le décès de Mme, rejoint le père naturel à Toulon. Je ne sais pas si c'est une critique envers le système médical, mais tout le long, on ne voit pas Mme en phase terminale, elle est juste un numéro sur une porte d'hôpital : le 34. On meurt d'envie, par curiosité, de la voir, de la visiter avec Mr. On la voit juste en photo après le décès ; la scène du tableau de liège est déchirante. Le seul bémol : E. Devos est trop belle pour le rôle. Il aurait fallu une fille un peu moins belle, qui ait l'air un peu plus folle (très bien les boutons du manteau). Très beau. Mais très triste.
Un très très beau film délicat et sensible sur les sentiments, la culpabilité, les survivants. C'est toujours plus facile de partir en premier même quand on est vivant.
EN PLEIN COEUR. Pour une premiere, c'est une reussite pour l'excellente Anna Le Ny. Lindon est touchant, Emmanuelle Devos est captivante et jolie (pour une fois).
film poignant qui ne peut nous laisser insensible. magistralement interprété par deux grands acteurs qui jouent juste. tout en finesse tout en retenu sans jamais tomber dans le larmoyant simpliste j'ai beaucoup aimé la relation qui se noue petit à petit entre les deux personnages. pour une premiére réalisation c'est vraiment épatant.un trés beau résultat final.merci.
"Ceux qui restent" est un film touchant, porté par deux acteurs excellents. Il souffre cependant de lenteurs et je me suis un peu ennuyé vers le milieu du film.
Malgré la qualité des acteurs et des dialogues, le scénario est décevant. C'est dommage de ne pas s'être plus attardé sur les vrais sentiments des personnages, leurs états d'âme. Finalement, on s'ennuie presque à la fin du film...
"Ceux qui restent" est un film qui se traîne. C'est vrai que les dialogues sont pas mal et que les sentiments sont justes, mais c'est quoi l'intérêt de cette histoire ?