Mon compte
    Cléo De 5 À 7
    Note moyenne
    4,1
    1555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cléo De 5 À 7 ?

    95 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    33 critiques
    3
    24 critiques
    2
    8 critiques
    1
    7 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Clement Zheng
    Clement Zheng

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 octobre 2024
    La promenade en fin de film est tellement calmante et inspirante que l’on ne puisse se rappeler même pas le cauchemar qui se camoufle dans l’esprit de l’héroïne. Enfin, une belle histoire concernant le rétablissement et l’espoir à l’égard de la vie…
    Zebrakelo
    Zebrakelo

    6 abonnés 284 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    Très agréable de découvrir la rive gauche de Paris (Montsouris, 13ème, etc.) dans ces années-là.
    Côté scénario, c’est original et l’on vit le stress & la peur de Cléo durant ces quelques heures, même si la rencontre est quelque peu fortuite et le jeu d’acteur moyen.
    Clemence Martin
    Clemence Martin

    2 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juin 2024
    Un film touchant, avec ses moments parfois plus lents. Le début peut laisser penser que le film va se cantonner aux sauts d'humeur de Cléo. Le tout dans un cadre charmant, avec une esthétique recherchée, pourquoi pas. En réalité, c'est une vraie transition en profondeur que l'on observe. D'une poupée dépendante mise en scène, on voit l'enfant solitaire émerger, pour ensuite devenir une personne à part entière dans le dernier tier du film. Mais en plus de cette évolution du personnage, c'est un moment charnière du cinéma que l'on a l'impression de voir, en parallèle d'un rejet des normes, qu'elles soient passées ou futures. Avec son premier amant au début du film, on a l'impression d'être en plein dans le cinéma des années 40/50. Puis on passe tout de suite à une scène beaucoup plus moderne avec les deux écrivains correspondant plus à la jeunesse des années 60. Mais on a la sensation que Cléo rejete les deux pour partir seule, et recentrer l'histoire sur elle et ses perceptions plutôt que de céder aux grandes tendances structurelles de la mode.
    Sur le coup, il y a tout de même des moments un peu lents, quoique en y réflechissant j'ai du mal à trouver une scène qui ne contribue pas au film ou qui soit réverbative.
    Alasky
    Alasky

    348 abonnés 3 394 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 avril 2024
    Petit bijou à la fois désuet et intemporel, atypique et accessible, une oeuvre douce et mélancolique qui se regarde dans un souffle, grâce à une très belle mise en scène, une belle brochette d'acteurs et un noir et blanc impeccable.
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mars 2024
    Première fois que je regarde un film d’Agnes Varda, énormément apprécié par les gros cinéphiles, j’avais peur de me retrouver devant un film super peu accessible ou trop intellectuel mais au final j’ai bien aimé ! Les acteurs sont vraiment bons et tout particulièrement Corinne Marchand, qui a en plus un super personnage qui se dévoile peu à peu pour nous paraître de moins en moins superficiel. On tombe toujours dans un déluge de dialogues, ce avec quoi j’ai souvent du mal, mais il y a souvent un intérêt profond ou une certaine émotion, qui fait que je n’ai pas décroché comparé à d’autres films de la Nouvelle Vague. La musique est d’ailleurs excellente ! En bref, peut etre un peu trop trustré de dialogue à mon goût mais Cleo de 5 à 7 dégage une aura assez unique.
    Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

    4 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2024
    Une belle balade dans le Paris de l'époque.

    Presque en temps réel, le film pourrait n'être qu'anecdotique, mais s'avère moderne et prenant.

    La superbe photographie ne gâche rien dans l'histoire.
    DX333
    DX333

    11 abonnés 161 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 janvier 2024
    Un classique, un chef-d'œuvre tout simplement. Les errements d'une jeune femme entre tous ses sentiments matérialisés par Paris.
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 594 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 décembre 2023
    Un film à l’ambiance très « Nouvelle vague » par son déroulement dans un Paris montré au quotidien, dans lequel Cléo déambule en attendant sept heures. Cette dernière, que nous découvrons un jour sur le coup des 5 heures de l’après-midi, attend des résultats médicaux angoissants qui doivent lui être fournis à 7 heures. L’instabilité générée par cette situation entraine une sorte de confusion dans les déambulations de l’héroïne, qui passe de lieux en lieux et de connaissances en connaissances ; cette instabilité est visuellement retranscrite par Agnès Varda par de nombreux jeux de miroirs ou de reflets. Le film constitue aussi une forme de compte à rebours, par le chapitrage indiquant les horaires de chaque chapitre et par la présence récurrente de montres et pendules. Les séquences ne sont pas toutes réussies (à cette égard la mini parenthèse burlesque avec Jean-Luc Godard et Anna Karina, si elle a du amuser les divers participants, semble être plaquée là bien arbitrairement), mais certaines le sont beaucoup, comme cette rencontre finale dans laquelle l’amour, enfin plutôt une sorte de sentiment amoureux, donne de la couleur à la vie.
    Boyington
    Boyington

    16 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 novembre 2023
    L'exemple parfait du film d'auteur qu'il est de bon ton d'encenser. Mais tout sonne faux, les acteurs jouent mal, la fine intrigue s'étire pendant 90mn. Reste l'intérêt, faible, de voir la vie en 1962 comme à travers une capsule temporelle, et Michel Legrand acteur.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 312 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 novembre 2023
    Ça c’est de la bonne Nouvelle Vague ! Créative, moderne, vivante, inventive, non méprisante, avec un personnage principal – n’en déplaise à l’excellente Corinne Marchand - Paris ! Le Paris des années 50, pas celui de Prévert, mais le Paris qui grouille avec ses camelots, ses badauds, ses stations de métro, ses autobus à plateforme, ses véhicules improbables, ses vins du Postillon, sa baguette, ses bars à intellos, ses quais, ses coins intimes, ses parcs, l’atelier de sculpture Couturier … Autre particularité : le film se passe (presque) en temps réel, depuis l’excellente scène d’ouverture avec la voyante, jusqu’à l’inquiétante scène finale en passant par l’inoubliable scène musicale avec Michel Legrand.
    ferdinand75
    ferdinand75

    547 abonnés 3 866 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 septembre 2023
    Une vraie pépite du cinéma français qui n’a pas pris une ride, et qui au contraire s’est bonifiée, comme un grand vin. L’esprit « nouvelle vague», dans ce qu’il a produit de meilleur, de précurseur et de flamboyant . Avec le recul, revu en 2023, c’est peut-être après « A bout de souffle » le meilleur film de cette vague. Tout y est : une image magnifique, soignée, noir et blanc « classieux », chic, superbe chef Opé, des cadrages au millimètre, on est souvent proche de la peinture, de l’hyperréalisme américain ou E. Hopper ,(plans de l’appartement de Cléo , style Vasarely, formes géométriques en noir et blanc ), ou aussi Velasquez pour les profondeurs de champ. Quand la caméra devient mobile, en extérieur s’est aussi superbe, les plans à l’épaule, de l’intérieur d’un taxi se baladant dans le Paris des 60’s sont un régal, plein de nostalgie. La partie dans le parc Montsouris, vide, ensoleillé, illuminé, extra, d’une féerie intense, et la dernière partie à la Salpêtrière filmé comme une cathédrale, ses coursives secrètes, des cadrages à couper le souffle. Et puis il y a la partie humaine, cette femme qui apprend qu’elle a une maladie très grave, qu’elle peut mourir, son angoisse, son approche de la fin annoncée. Elle essaye d’apprivoiser l’idée de la mort, sans succès. Mais la rencontre au parc Montsouris avec un jeune appelé du contingent, va lui apporter une sérénité, un nouveau départ. Et la visite au cancérologue à l’hôpital, en sa compagnie va tout changer. Le final est magnifique, la mort est bien toujours présente, car comme le disait le grand L.F. Céline , « la seule vérité , c’est la mort », mais Cléo comprend qu’il y a des moyens de relativiser et d’apprécier le moment présent ; et de petits instants de bonheur . Corinne Marchand est excellente et l’on s’étonne qu’elle n’ait pas fait une plus grande carrière, dans de grands films. Une belle bande son de Michel Legrand et surtout le « caramel » pépite/insert du court métrage burlesque avec JL. Godard et A. Karina en guest- star .Oui vraiment Agnès Varda était bien une pièce maitresse de la nouvelle vague, une très grande réalisatrice .
    Arthus27
    Arthus27

    92 abonnés 562 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 septembre 2023
    Si les enjeux du film et les caprice de son personnages éponymes peuvent lasser, Cléo de 5 à 7 n'en demeure pas moins un excellent film. La mise en scène fait toujours preuve d'inventivité, notamment pour filmer le Paris des années 60
    Grand film réalisé par Agnès Varda et qui conserve toujours aujourd'hui toute sa force. Suivant le personnage de Cléo durant 2 heures de sa vie, on assiste à ses joies, ses doutes, ses peine... Le film nous offre des moments poétiques et tendres, servis par une mise en scène audacieuse et des dialogues subtilement écrits.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

    1 abonné 91 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 novembre 2022
    "Picasso quand il peint un Hibou, on dirait une femme. Ça prouve quoi ?" Tout le questionnement de ce film est lié à cela : L'obsession des hommes envers la nudité des femmes.

    Agnès Varda nous offre un point de vue personnel et pourtant, à mon sens, universel, sur l'union de l'homme et de la femme autour de l'amour plutôt que du désir. L'auteur expose l'égoïsme malade d'une femme célèbre qui navigue entre ses fragilités et ses superstitions en quête d'un équilibre, d'une plénitude. spoiler: C'est finalement l'amour réciproque qui va combler ses tourments.
    .

    La mise en scène très douce relève admirablement le romantisme de l'histoire et impose le point de vue de la réalisatrice sur son récit. Je pense à ces plans de miroirs qui séparent les personnages les uns des autres, et qui renferment Cléo sur elle même, jusqu'à ce qu'elle casse le sien, et qu'elle brise alors ses superstitions. Ils sont tous très beau. L'utilisation des décors également, d'abord enfermés, dans le bruit, la foule, l'intérieur, pour finir par respirer dans des parcs remplis de fleurs d'arbres, d'eau.. de vie !

    Je suis agréablement touché par la mise en valeur de Cléo, dont l'attirance qu'elle suscite est profonde et intérieur. Varda ne s'est pas laissée aller à la sexualisation de son actrice devant le spectateur, pour mettre en scène l'attractivité de son personnage. C'est la seule sublimation d'une femme dans un film de la nouvelle vague qui s'affranchit de la sexualisation intempestive au profit de la profondeur sentimentale, spirituelle et charnelle, et c'est la seule à laquelle je crois.

    Il est dommage que le scénario soit autant à l'image des tourments du personnage, certe c'est poétique, mais à certains endroits un peu décousus..
    tisma
    tisma

    291 abonnés 1 968 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 septembre 2022
    Un joli film avec le joli angle de vue de la grande Agnès Varda, c'est joli et profond, c'est léger et troublant. C'est du film français d'époque à voir !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 février 2022
    Je veux un Antoine
    C'est si doux d'entendre mon prénom dans un film des années 60
    J'imaginais Cléo Brune mais le blond c'est plus joli dans un film en noir et blanc
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top