Une vraie pépite du cinéma français qui n’a pas pris une ride, et qui au contraire s’est bonifiée, comme un grand vin. L’esprit « nouvelle vague», dans ce qu’il a produit de meilleur, de précurseur et de flamboyant . Avec le recul, revu en 2023, c’est peut-être après « A bout de souffle » le meilleur film de cette vague. Tout y est : une image magnifique, soignée, noir et blanc « classieux », chic, superbe chef Opé, des cadrages au millimètre, on est souvent proche de la peinture, de l’hyperréalisme américain ou E. Hopper ,(plans de l’appartement de Cléo , style Vasarely, formes géométriques en noir et blanc ), ou aussi Velasquez pour les profondeurs de champ. Quand la caméra devient mobile, en extérieur s’est aussi superbe, les plans à l’épaule, de l’intérieur d’un taxi se baladant dans le Paris des 60’s sont un régal, plein de nostalgie. La partie dans le parc Montsouris, vide, ensoleillé, illuminé, extra, d’une féerie intense, et la dernière partie à la Salpêtrière filmé comme une cathédrale, ses coursives secrètes, des cadrages à couper le souffle. Et puis il y a la partie humaine, cette femme qui apprend qu’elle a une maladie très grave, qu’elle peut mourir, son angoisse, son approche de la fin annoncée. Elle essaye d’apprivoiser l’idée de la mort, sans succès. Mais la rencontre au parc Montsouris avec un jeune appelé du contingent, va lui apporter une sérénité, un nouveau départ. Et la visite au cancérologue à l’hôpital, en sa compagnie va tout changer. Le final est magnifique, la mort est bien toujours présente, car comme le disait le grand L.F. Céline , « la seule vérité , c’est la mort », mais Cléo comprend qu’il y a des moyens de relativiser et d’apprécier le moment présent ; et de petits instants de bonheur . Corinne Marchand est excellente et l’on s’étonne qu’elle n’ait pas fait une plus grande carrière, dans de grands films. Une belle bande son de Michel Legrand et surtout le « caramel » pépite/insert du court métrage burlesque avec JL. Godard et A. Karina en guest- star .Oui vraiment Agnès Varda était bien une pièce maitresse de la nouvelle vague, une très grande réalisatrice .