Longtemps, on m'a conseillé ce film. Je l'ai mis de côté, parce que j'avais d'autres films, d'autres choses à voir.
Puis je m'y suis mis. Aujourd'hui même. Et bon sang... Un sentiment me prend. Je ne regrette pas. Mais jamais je ne le regarderai de nouveau.
Bon on va commencer par le début. Ce film parle de Josh et Leslie, deux enfants un peu marginaux, parce qu'ils sont un peu hors-système, soit parce qu'ils sont pauvres, soit décalés. Ils vont se retrouver dans ce décalage. En tant que personne un peu décalée aussi, un peu hors-système, un peu extraterrestre, et l'étant déjà ado, je me suis pleinement retrouvé dans ces deux enfants. Ils se sont créé un monde pas forcément parfait, mais un monde où ils se sentent bien. Où ils peuvent échapper à leur quotidien pourri. Maybelle, la petite soeur, jouée par la déjà excellente Bailee Madison à l'époque, veut rejoindre leur monde, mais elle est mise de côté par son grand frère et c'est validé par Leslie qui lui offre ses Barbie, sous-entendu pour que les deux amis restent ensemble. Grâce à ça ils vont gagner en assurance et vont lutter contre leurs oppresseurs.
Mais à un moment, Josh veut partager un moment avec sa prof de musique (et d'arts en général). Il hésite à aller chercher Leslie, qui malheureusement se tuera, seule, en voulant accéder à Terabithia. A partir de là, Josh se sent coupable, le film veut nous montrer qu'il a une certaine part de responsabilité, insiste bien sur le fait que Leslie ne voulait pas le voir absent. L'image de Leslie disant au revoir sous la pluie à Josh reste d''ailleurs dans les mémoires de ceux qui ont vu ce film. Les étapes du deuil sont là. Le spectateur les ressent de la même manière que Josh, il sait qu'il n'est aucunement responsable, mais il y a quand même une part de "et si j'avais..." qui est TRES COURANTE dans la vie réelle en cas d'accident. Puis il finit par partager son monde avec la seule personne capable de l'apprécier, sa petite soeur
Pour la réalisation du film, la musique est géniale, bien placée. Les acteurs sont très bons, sinon on ne ressentirait pas pleinement ce qu'ils ressentent.
Bref, je RECOMMANDE de voir ce film, mais ne soyez pas étonnés si je vous le recommande à distance, sans vouloir le revoir, du moins, pas immédiatement, Un jour peut être, serai-je capable d'affronter à nouveau Terabithia.