Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jppmovie
35 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 août 2024
L'un des plus grands films de Louis de Funès, ne serait-ce que par le rythme infernal. Il est ici prodigieux et la galerie d'acteurs qui l'entoure est sensationnelle.Les quiproquos sont nombreux. Un superbe divertissement.
Adaptation d’une pièce de théâtre, « Oscar » est une excellente comédie réalisée par Édouard Molinaro en 1967 avec Louis De Funès, Claude Rich et Claude Gensac dans les rôles principaux. Premier film, sur 7, où Claude Gensac tient le rôle de la femme d'un personnage interprété par Louis de Funès. Gags, quiproquos, scènes hilarantes, notamment celle des valises avec les soutiens-gorges, sont au rendez-vous tout au long du film. Film remarquable grâce au génie comique de Louis De Funès, une de ses meilleures interprétations.
Du Louis qui fait du Funès, c'est extravagant extralucide j'en redemande. Le scénario de ce film basé sur un quiproquo renforce l'essence même de l'humour a la française tout comme le diné de cons qui me rappelle ce film
"Oscar", ou la folle et hystérique journée d'un bourgeois irrascible, exaspéré, mesquin, bref la folle journée d'un Louis de Funès au sommet de sa forme et de son art. Un de ses employés annonce tout à trac à l'homme d'affaires Bertrand Barnier qu'il a maquillé les comptes de la société, détourné des fonds et compte épouser sa fille qui attend un enfant! C'est le début encore relativement calme (et spirituel avec un Claude Rich très bien en faux candide) d'un improbable et délirant vaudeville. Quiproquos et rebondissements s'enchainent à un rythme tépident et se focalisent rapidement sur de malencontreux échanges de valises spoiler: remplies de bijoux ou de billets de banque...ou de sous-vêtements féminins. A quoi s'ajoutent les incessantes allées et venues des personnages dans la pure tradition du vaudeville. Son auteur (Claude Magnier) ne prétend sans doute pas renouveler le genre mais, au contraire, joue gaiment avec ses codes et ses artifices les plus communs.
Que vaudrait, cependant, "Oscar" (du nom d'un personnage très secondaire, faut-il le rappeler) sans l'éclatante présence de Louis de Funès, au demeurant bien accompagné, notamment par Claude Gensac, toujours dans l'emploi de l'épouse candide, contrepoint comique de l'acteur? Ce dernier fait un numéro irrésistible, tout en colères, grimaces et piétinements. Mémorable.
Pour le coup je ne m'attendais pas à autant de retournement de situation , c'est sans doute le De Funès le plus imprévisible. Au niveau des personnages ils sont tous correct sauf le personnage de Colette juste insupportable. Le film prend énormément de temps à démarrer et à finir ( dans les dernières minutes) même si le twist final est à mourir de rire . Un bon De Funès !
« Oscar » est une excellente une comédie française, d’un autre temps, comme on aimerait en voir plus souvent aujourd'hui. Dès les premières minutes, le film décolle avec un rythme effréné qui ne faiblit jamais, offrant une série de gags, de quiproquos, et de situations délirantes (dont la cultissime scène du massage). Louis de Funès, dans le rôle principal, est tout simplement mythique et à l’apogée de son art. Son talent pour les pétages de câbles et son humour subtil sont un régal à voir. Certes, par moments, l'action va un peu vite et on peut se perdre légèrement dans l'enchaînement des événements, mais cela n'entrave en rien le plaisir de visionnage. Excellent casting : Claude Rich (charmant), Claude Gensac (lunaire), Agathe Natanson (délicieuse), Mario David (robuste) et Paul Préboist (irrésistible). WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Une comédie culte à voir et revoir ! Louis De Funes reste indétrônable dans la scène du nez allongé. Il n'y a que lui pour accomplir de telles mimiques. Tiré du théâtre, "Oscar" connut un triomphe , aussi bien sur scène que sur grand écran. Edouard Molinaro fit ses premiers pas dans la réalisation d'une pièce pour le cinéma. Le décor psychédélique aurait pu ternir le film avec le temps. Mais au contraire, il souligne le style des "sixties", au temps des trente glorieuses : gage de prospérité où tout PDG gagnait ses millions. "Oscar" demeure une valeur sure au gré des décennies, et son ton survolté ne lasse personne. Louis de Funes acquerra ses titres de noblesses au cours de sa carrière, en tournant pour Gérard Oury et Jean Girault. "Oscar" intègre les films phares de son répertoire : à consommer sans modération.
Louis de Funès est dans une excellente dynamique entre 1965 et 1967, avec ces films remarquables que sont "Le corniaud", "La grande vadrouille" et "Oscar". Ces films relèvent le niveau des films réalisés par Jean Girault, qui sont pour certains sympas mais sans plus. Ici avec Oscar, on est tenu en haleine du début à la fin dans un huit clos palpitant. De Funès est génialissime en petit hystérique. Les répliques fusent, les gags sont nombreux. Mention spéciale pour le masseur de de Funès qui joue le musclé idiot. On aurait aimé par la suite voir de Funès dans davantage de films de cette qualité...
ce film est drolissime. il n'a pas pris une ride. l'intrigue est bien ficelée, l'histoire pleine de rebondissements invraisemblables et les acteurs sont extras. Surtout évidemment louis de Funès, unique et toujours à fond. bref à revoir avec toujours autant de bonheur
Très très drôle. Huit clos mais avec de l'action grâce aux dialogues millimétrés. Des qui proquo dans tous les sens avec du comique de situation omniprésent
Louis de Funès gesticule, aboie, se contorsionne, fait des simagrées dans cette pièce de théâtre qu'il maitrise sur le bout des ongles et c'est là justement le hic: on est face à une pièce filmée. On a du mal à se sentir au cinéma et les débuts prometteurs au côté de Louis de Claude Gensac n'y feront rien pas même que les excellents seconds rôles (Mario David, Claude Rich). Jo et Hibernatus seront bien mieux adaptés et De Funès y sera plus spontané. Des 3 films adaptés de pièce, pour moi, Oscar est la moins bonne et la moins drôle.
"Oscar", comédie française réalisée par Édouard Molinaro, sortie en 1967. Adaptation au cinéma de la pièce "Oscar" de Claude Magnier écrite en 1958 puis jouée jusqu'en 1961 avec Pierre Mondy dans la rôle principale. A partir de 1961 Louis de Funès reprend le rôle jusqu'en 1972. La pièce connait un énorme succès populaire tout comme le film. Un vaudeville mené tambour battant, sans aucun temps mort, allant de quiproquo en malentendus, avec un Louis de Funès olympique, Claude Rich, Paul Préboist, Claude Gensac et Mario David. Une réalisation astucieuse pour rendre à l'écran le dispositif théâtral, grâce notamment à un décor ingénieux permettant des entrées et des sorties sur plusieurs niveaux. Une valse finement orchestrée entre les amants, les prétendantes et les échanges de valises. Un vaudeville hyper-dynamique qui fonctionne toujours plus de 50 ans après.
Un chef d'œuvre du cinéma comique française qui n'ai jamais connu à ce jour et notre grand comique Louis de Funès dans tous sa splendeur et génial. A notre Louis de Funès