Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
On regarde quoi ce soir ?
42 abonnés
868 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 janvier 2023
Une première partie (1h) trop molle pour convaincre. La partie aventure arrive bien trop tard, nous avons déjà décroché. Cet opus souffre d'un manque cruel de renouvellement. Il est moins divertissant et moins intéressant que le premier !
Le premier opus de “Benjamin Gates” m’avait surpris, je m’attendais à une version bas de gamme de la saga centré sur Indiana Jones, et j’ai eu tort. Pour ce second film, mes préjugés étaient moindre ; malheureusement, le film m’a déçu et j’ai trouvé ce film franchement pas terrible.
Là où la mise en scène du premier film rendait hommage aux films d’aventure ; le second film, ne se renouvelle pas et se repose sur ses lauriers. La musique est chouette mais un peu trop présente ; les mouvements de caméra et le cadrage sont des éléments que le réalisateur a laissé un peu trop de côté. D’autant plus que la direction photographique est également effacé de film. En fait, la mise en scène est trop basique et visuellement un peu laide.
Quant au scénario, au même titre que la mise en scène, c’est beaucoup trop basique. Surtout que le principe du film démontre un peu trop l’égoïsme de Benjamin Gates. D’ailleurs, en ce qui concerne les protagonistes, ils sont détestablement stéréotypés ; c’est-à-dire que chaque personnage commet des actes prévisibles. Sans oublier que le récit n’est pas très prenant mais efficace dans sa narration.
Malheureusement, afin de ne pas être déçu, j'estime ce film non nécessaire. C’est pour cela que je ne conseille pas cette suite un peu trop cliché dans la mise en scène et flemmard dans son écriture.
Ça part dans tous les sens et me semble assez farfelu. Je n'ai malheureusement pas accroché à cet Indiana Jones très années 90. 2,9/5 parce qu'il y a un passage en France !
Un Indiana Jones des villes. En fait, une pâle copie toute aussi invraisemblable qui s'achève en une espèce d'escape game avec catastrophe finale comme dans tous ce genre de films d'aventure
Benjamin Gates est un Indiana Jones « Canada Dry ». Le réalisateur n'est pas Steven Spielberg. Nicolas Cage n'est pas Harrison Ford. Je ne parle même pas des 5 (!!!) scénaristes... La facilité de résolution des énigmes est déconcertante. Les policiers français, leur talent de traducteur français/anglais et leur connaissance de la constitution américaine m'ont impressionné ;-) Les décors de la scène finale ne font pas « vrai » et on a donc du mal à avoir peur pour les héros. A part ça, ce film est trop long, trop destiné aux enfants (le « couple » Benjamin Gates (Nicolas Cage) / Abigail Chase (Diane Kruger) est traité de manière superficielle, voire enfantine) avec des gags vraiment très premier degré. Bon, après tout ce que je viens d'écrire, si vous êtes encore motivé pour voir ce film, je ne peux plus rien pour vous.
Cette suite de "Benjamin Gates et le Trésor des Templiers", une nouvelle fois réalisée par Jon Turteltaub et sortie en 2007, est assez moyenne. Des deux films, c'est de celui-ci dont je me souvenais le moins et je dois dire que j'en suis tout de même assez déçu. Effectivement, je pensais que j'allais autant apprécier cette suite que le premier, au vu de mon attrait assez marqué pour les films d'aventure mais malheureusement, le film reprend tous les défauts du premier et les amplifies. Nous retrouvons donc Benjamin Gates, toujours accompagné de Riley et d'Abigail, qui est cette fois sur la piste du trésor des cités d'or. Bon voilà, c'est toujours aussi simpliste mais honnêtement, ce n'est pas ce qui me dérange, surtout que j'aime beaucoup l'aspect historique et énigmes/enquêtes que le film continue de très bien développer. En revanche, nous retrouvons les défauts du premier, c'est-à-dire que l'histoire n'a bien souvent ni queue ni tête et part beaucoup trop loin dans des délires à peine crédible. Je sais que ce genre de film n'est pas censé refléter la réalité mais j'aurais tout de même aimé avoir quelque chose de plus plausible. Les énigmes et indices ne sont pas trop mal mais c'est surtout la manière dont les personnages réussissent à résoudre ces énigmes qui est toujours réalisée d'une manière abracadabrante. De plus, je trouve que le film s’essouffle dans sa dernière partie, c'est-à-dire la dernière demie-heure, ce qui est dommage. De plus, nous avons trop de personnages, le film réunit la famille Gates au complet, c'est cliché, prévisible et ça n'a pas grand intérêt. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons le même casting qui joue toujours très bien avec cette fois en plus Ed Harris et Helen Mirren (ajoutons Guillaume Gallienne pour la french touch) qui jouent bien eux aussi. "Benjamin Gates et le Livre des secrets" n'est donc pas en soi une mauvaise suite mais n'est pas du même niveau que le premier !
Cette fois-ci Benjamin Gates (Nicolas Cage) affronte son propre passé, puisqu'il paraît que son ancêtre Thomas Gates (Joel Gretsch) est coupable du meurtre du président Abraham Lincoln. Pour prouver l'innocence de Thomas, Ben doit une nouvelle fois partir a la recherche d'indices, tous cachés dans des lieux où il est impossible d'accéder (sauf pour Ben et ses amis bien entendu). Il parvient même a embarquer le président dans une chasse au passage secret. C'est par moments bien difficile a avaler, trop patriotique, mais ça reste moins nunuche que le premier opus et au moins nous voyageons (États-Unis, France et Angleterre).
Cette fois-ci Benjamin Gates (Nicolas Cage) affronte son propre passé, puisqu'il paraît que son ancêtre Thomas Gates (Joel Gretsch) est coupable du meurtre du président Abraham Lincoln. Pour prouver l'innocence de Thomas, Ben doit une nouvelle fois partir a la recherche d'indices, tous cachés dans des lieux où il est impossible d'accéder (sauf pour Ben et ses amis bien entendu). Il parvient même a embarquer le président dans une chasse au passage secret. C'est par moments bien difficile a avaler, trop patriotique, mais ça reste moins nunuche que le premier opus et au moins nous voyageons (États-Unis, France et Angleterre).
Benjamin Gates restera toujours du sous Indiana Jones cependant cet épisode propose un bon départ. Hélas peu à peu des faiblesses apparaissent dans le scénario. La réalisation finit par prendre l'eau et les acteurs à boire la tasse. On retiendra donc surtout la première partie assez dynamique et efficace pour oublier le long final pas très inspiré.
Même principe que le premier,trouver le trésor avant le méchant avec un Nicolas Cage toujours en manque de charisme et l'intellectuel de service Riley de pire en pire... L'histoire est semblable au premier,les personnages se mettent à la quête d'indices pour chercher la cité d'or,et puis au passage si on peut montrer un peu de paysage avec des scènes inutiles (comme la scène à Paris) les spectateurs seront contents. On ne passe pas un mauvais moment mais c'est sur que c'est un film vite oublié.
Le 2eme volet des aventures du désormais célèbre BG s’avère au final encore moins passionnantes que le premier ,la faute a un scenario fourre-tout invraisemblable et au flagrant déséquilibre dialogues/action (beaucoup trop de blabla rattrapé par une dernière 1/2 heure un poil plus pêchue). La réalisation sans être sensationnelle assure le minimum syndical tandis que les comédiens (mais que viennent donc faire ici Keitel et Mirren ???) sans charisme aucun se contentent de réciter leur pauvre textes entre 2 poursuites ,cascades ou autres énigmes a 2 francs.Cet Indiana Jones du pauvre comme il faut bien l'appeler a le mérite de nous faire voir du pays (Londres,Paris,Washington,Rushmore...) mais niveau tension et suspense ,désolé faudra pas être trop exigeant ,l'on a juste droit a une légère pincée d'humour apporté surtout par l'assistant technique de Gates.Bref du blockbuster dans toute sa splendeur avec une bande son aussi discrète qu'un Boeing au décollage !!!
Tout part de l'assassinat de Lincoln dont l'ancêtre est de Benjamin Gates (Nicolas Cage) est accusé. Une grande aventure pleine d'énigmes en découle. C'est peu cohérent, comme son rapide déroulé, mais c'est assez sympa à regarder même si le manque de réalisme et les clichés familiaux, comme la séparation et la remis en couple, reviennent vite au galop.
Nicolas Cage en explorateur, c’est surement la plus mauvaise attribution de rôle de ces vingt dernières années. Passé le casting et le jeu d’acteurs absolument exécrable, le scénario ne vient pas vraiment les sauver. On peut en revanche remercier les techniciens (son, image, photographie, effets spéciaux) qui ont rendu ce navet un petit peu meilleur. 2/5