Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anna_
28 abonnés
743 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 novembre 2024
Un classique de science fiction. J'ai un peu de mal avec les vieux films mais étant fan de la série SG1 j'étais obligée de le voir. Le film mélange habilement science fiction et égyptologie avec de très bons effets spéciaux pour l'époque. Tout est travaillé : le jeu d'acteur, les costumes, les dialogues, la musique, ... et ça se ressent.
Quel plaisir de revoir ce film qui date de trente ans mais ne le paraît pas ! Déjà, rien que la musique vous transporte dans un autre univers. Et même s'il a quelques défauts, cela reste une grande épopée, qui a servi de base à de si nombreuses séries de science fiction.
Un film qui a très bien vieilli, 30 ans après sa sortie. Je trouve les critiques de la presse de l'époque sévère. Un bon divertissement, un film SF original et au-dessus de ce qui se fait aujourd'hui. La série qui a suivi temoigne du potentiel créatif offert par la porte des étoiles devenue culte.
Je l avais vu sans vraiment le voir à l époque de sa sortie . Dès années plus tard malgré un casting qui tient la route et une mise en scène cohérente pour le sujet on se perd totalement dans cette histoire de dieu extraterrestre. Du grand n importe quoi un peu trop éclaté pour moi .
« spoiler: Je ne veux pas mourir. Vos hommes ne veulent pas mourir, et ces gens ne veulent certainement pas mourir. »
Co-écrit et réalisé par Roland Emmerich, ce film de science-fiction, d’action et d’aventure bénéficie d’une conception de production attrayante et d'effets spéciaux convaincants, qui plongent le public dans spoiler: l'Égypte ancienne et celle des années 1920, ainsi que dans l’Amérique des années 1990 et sur une exoplanète dans la constellation d'Orion .
Un aspect de l'histoire inspiré par spoiler: la corrélation d'Orion – une théorie en égyptologie tentant d'expliquer la disposition du complexe pyramidal de Gizeh .
Les acteurs et les performances sont également un atout. Avec, dans les rôles principaux, Kurt Russell dans le rôle du Colonel Jonathan J. "Jack" O'Neil, James Spader dans celui du Dr Daniel Jackson, un archéologue et linguiste, et Jaye Davidson dans celui de Ra – le Dieu Soleil et Roi de tous les Dieux égyptiens.
J'ai vu pour la première fois “Stargate” lors de sa sortie en salles, avant de le revoir à la télévision cinq ans plus tard et finalement hier soir en DVD. Après trois décennies, il reste un film agréable à regarder, qui aborde le thème de spoiler: la libération de millénaires de féodalité .
J'avais un souvenir mitigé pour ce film, je le trouvais surcoté, et surtout, je trouvais que tout allait trop vite, donc, en le revisionnant, je ne m'attendais pas à être subjugué. Et bien, la surprise fut bonne, car, le film à bien traversé les années, peut-être grâce à sa porte des étoiles, mais, le plaisir est au rendez-vous; peut-être le côté nostalgie y est pour quelque chose, peut-être que retrouvé des acteurs comme Kurt Russell y est pour quelque chose, peut-être que cette histoire à peine croyable y est pour quelque chose, toujours est-il, que Roland Emmerich sait donner un souffle épique à ses histoires, les puristes du cinéma de genre, ne pourront que détester ses films, mais pour ceux qui recherchent un peu d'aventures, et de sensationnel, c'est vers ses films qui se tourneront. Celui-ci embrasse les mythes de l'Egypte ancienne, toujours fascinante et nous offre une histoire assez incroyable. On ne s'attarde pas sur les détails de cette civilisation perdue sur une planète, resté presque à l'âge de pierre et réduite à l'esclavage, et on ne s'attardera pas non plus sur les facilités scénaristiques, et on retiendra une belle aventure cinématographique.
Stargate est tout simplement l un de mes films préférés car il vous fait voyagé et vous fait sentir que vous êtes loin de chez vous C est le genre de grand film des années 90 que l on ne fait plus. La musique est royale. Bref un très grand film de qualité à voir absolument.
Film culte à priori de Roland Emmerich, je suis assez déçu de ce film. Avant tout, je ne connais pas du tout la saga des Stargates, je n'émets mon avis uniquement sur ce film.
Tout d'abord, ce qui plombe le film est sa lenteur tant sur les scènes qui trainent en longueur que le scénario qui n'avance pas beaucoup. J'ai l'impression que le film commence à être intéressant vers 1h20.
Ensuite, les quelques choix dérangeants comme le fait de mettre des jeunes voir très jeunes enfants dévêtu est problématique me concernant.
Enfin, concernant les mauvais points, les trop nombreuses interrogations m'ont sorti du film : spoiler: Pourquoi le méchant est méchant ? Il n'y a pas de réflexion sur ces motivations...
Pourquoi le méchant ayant une technologie avancée n'arrive pas à concurrencer les armes traditionnelles comme les arcs et quelques armes à feu...
Pourquoi Rha n'étaient pas présents au début du film sachant que son objectif est de récupérer le minerais ? Il était au course ?
Pourquoi le colonel ayant perdu son fils se repenti rapidement sans raison particulière ...
Néanmoins, le mystère, l'aventure et les secrets du film sont bien retranscris permettant de faire main basse sur ces quelques défauts. L'écriture est présenté comme un rempart contre la tyrannie : ce message est intéressant. Les décors sont sympas malgré la prédominance du sable.
Par conséquent, on est devant un film sympatoche, avec des personnages sans profondeurs, ayant rien de mémorable pour lui peut-être que le temps n'a pas aidé ce film, mais surtout avec beaucoup d'ennui.
PS : je suis toujours déçu de voir autant de fumeur devant un film familiale.
Ce film introduit la série Stargate SG-1 en exploitant la toute première mission du colonel Jack O Neil et son équipe. Ils vont traverser la porte des étoiles avec le docteur Jackson qui a réussi à déchiffrer les symboles et la fonctionnalité de la porte. Le scénario est fidèle à l’esprit Stargate et les effets spéciaux sont plus que bons pour l’époque à laquelle a été tourné le film. Ce qui est dommage ce sont les répliques qui ne sont parfois pas à la hauteur et surtout le manque de hauteur et de talents de certains acteurs, notamment celui de Jack O’Neil qui est plus que moyen. Du coup on a du mal à s’attacher à ce personnage trop militaire qui manque de piquant. En somme un long métrage plutôt correct seulement on attendait mieux.
Un de mes films préférés quand j'étais enfant. Ca faisait peut-être 20 ans que je ne l'avais pas revu et je dois dire que c'est toujours aussi bien ! L'histoire est géniale ! Un remake avec de super effets spéciaux serait trop bien !
Le flot de louanges est assez incompréhensible, tous les poncifs d'un mauvais blockbusters sont présents, les vieux fantasmes sur l'Égypte...2 étoiles pour les décors et Kurt Russel.
Stargate est un excellent film de science-fiction, ayant quelques références à l'egyptologie à la sauce moderne et américaine. Kurt Russell James Spader et Jaye Davinson s'en sortent très bien dans ce film, un peu tiré par les cheveux mais ça n'enlève pas le plaisir de regarder.
Classique films des annees 90 avec le Kurt Russell que l'on adore. L'histoire est visionnaire pour l'epoque, ce qui a donne vie a de multiples series sur le sujet. Dont la culte Stargate SG-1. Les personnages sont attachants et la bande originale est superbe.