Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alex*56*
281 abonnés
314 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 novembre 2013
Un bon film historique sur le règne et les turbulences d'Henri VIII . Le casting est superbe pour un film britannique , mais la réalisation aurait pu être meilleur si elle n'était pas dirigé par un britannique , car j'avais parfois l'impression que la mise en scène me faisait plus penser à une série anglaise que je n'affectionne pas vraiment . Malgré cela , le film est porté par un trio d'acteurs remarquables ( une préférence quand même pour Nathalie Portman ) et des seconds rôles tout aussi bon . Les costumes sont également assez fidèlement représentatifs de l'époque . Je ne connaissais pas vraiment en détail l'histoire des sœurs Boleyn mais j'ai vraiment été captivé par leur destins , destin captivant dut aux actrices surtout , et la fin du film qui est excellente .
Je conseillerais ce film au fan de reconstitution historique dans la monarchie .
Deux soeurs pour un roi est une oeuvre très académique ,dont le style est parfaitement calibré pour la course aux récompenses .. Il n'atteint jamais le niveau de " Marie-Antoinette" ou The Duchess dans son exercice de style ...Pourtant le film parvient à se créer un chemin grâce à un récit linéaire et un sujet se basant sur le" pouvoir" et sur ce que il peut engendrer ... La mauvaise relation entre le roi d'Angleterre et la reine intronise l 'ombre d'une maîtresse et de sa fameuse soeur .... L'histoire en elle-même traite avec justesse la relation entre celles-ci ainsi que leur rivalité, même si leur amour reste toujours présent . Les transitions sont bien établies, d 'une manière habile le réalisateur dépeint ici la jalousie en se servant de son interprète principal en la personne de Eric Bana ( détestable roi Henri VIII ) afin de pousser son sujet jusque au paroxysme . L'évolution des personnages est également très intéressante notamment " Anne" joué par la toujours formidable Natalie Portman,qui malgré son coté manipulatrice machiavélique parvient à transmette beaucoup d 'émotion lors du final ...c 'est dire le talent de la comédienne . Bien évidemment la différence entre la réalité et fiction est bien visible dans cette oeuvre et le réalisateur Justin Chadwick est malheureusement fort maladroit ,heureusement le scénariste Peter Morgan parvient à maintenir le film vers le haut en hissant une relation complexe et torturée en son centre ...la réussite du film en devient bien plus concrète .
Ne connaissant que peu l’histoire anglaise j’ai passé le film à me demander si la fiction rejoignait la réalité. Visiblement c’est assez contesté, dommage car ça aurait rehaussé l’intérêt du film. Hormis cela la reconstitution est bonne, les costumes sont impeccables, les mœurs douteux, les images magnifiques tout comme les décors, la musique colle bien… oui mais c’est trop plat, trop de longueurs, personne ne ressort vraiment, les dialogues français sont très moyens, la façon d’amener l’histoire ressemble plus à un enchainement de conquêtes façon série B qu’une œuvre académique et approfondir la traitrise (politique ou familiale) aurait ajouté de la profondeur. Dommage car avec un tel casting cela pouvait aller loin, et avec de l’intensité (notamment dans les sentiments) ça aurait pu atteindre des sommets. Cependant il en reste assez pour passer un bon moment si le sujet interpelle.
Diantre ! Que ma stupéfaction fut grande lorsque cette œuvre fut diffusée dans la boîte à troubadours ! Voilà une fresque qui ne m'était point venue aux oreilles et dont j'ignorais la complète existence. Aussi je pris la liberté de folâtrer sur mon sofa, l’œil intéressé et l'esprit aguerri tant la prestation des comédiennes et comédiens est remarquable dont la performance ne cesse de grandir au fur et à mesure que l'épilogue sonne son approche. Ils pourraient aisément être intégrés à la Cour pour divertir efficacement le Roi et la Reine... Reposant sur des faits historiques et adapté du roman de Philippa Gregory, le scénario a été signé par Peter Morgan, auteur des très estimés "The queen" et "Le dernier roi d’Ecosse". Et là non plus la déception et l'ennui ne sont nullement venus m'offrir leur compagnie, ne serait-ce que toute petite et infime : je demeurai seul, abandonné de tous sur mon divan... Aux portes du film historique dont je suppose que quelques libertés ont été prises tant il est difficile de se documenter sur cette époque, nous sommes en prises d’un drame magnifiquement filmé et interprété par l’ensemble de la troupe. La musique, sublime, est une composition de Paul Cantelon et la photographie est aussi soignée. Le travail a été en tout point remarquable, y compris la documentation visant à rendre le film aussi réaliste que possible, tant au niveau des décors et des costumes, que de l’histoire. Pour vous rendre le film plus agréable encore, faites donc ripaille et terminez votre soirée en festoyant chaleureusement avec une bonne poularde accompagnée d'un godet généreusement rempli. Ne soyez pas trop amoureux non plus de votre compagnon ou compagne, vous pourriez être tentés vous aussi d'obtenir un héritier, tout du moins d'essayer... mais là, cela ne me regarde plus. Si cela devait s'avérer inévitable, ne vous fiez pas au rythme car il n'y en a pas, ce qui pourrait être un reproche. Mais sur une telle histoire, on peut se demander comment intégrer du rythme, et pour autant, les 110 minutes passent sans coup férir. Evidemment, il faut aimer l'ancienne époque, à savoir le XVIème siècle ici. Un programme 5 étoiles pour moi.
Bonne surprise que ce partie pris de raconter l'histoire de Henry VIII et des soeurs Boleyn sous cet angle. Le tout est magnifié par une distribution 5 étoiles. Le seul hic est le traitement trop candide du personnage de Henry VIII. 14/20
Aucune surprise dans ce mélodrame linéaire dans lequel l’histoire n'est qu'une enfilade de situations a la fin prévus d'avance.Tout ressemble a un soap aux personnages caricaturaux auquel le réalisateur n'a rien épargné.La mise en scène et d'un classicisme de bas étage et l'image qui se veut tiré des grands maitres de la peinture n'est que le reflet d'un copiste qui n'a rien compris de l'espace et encore moins de la lumiere.
Deux soeurs pour un roi : Un drame historique des plus sombres et mélancolies ou la trahison et le jeu de couronne sont de mise. Vraiment, l’histoire est assez désespéré et cela des le début, on va suive le jeu du cœur du roi entre deux sœur mais aussi le déchirement et tout le cause néfaste que cela procure. Cette histoire est digne du plus grand Shakespeare mais ce sont des livres, alors que la, c’est une histoire tout a fait réel comme on peut le voir a la fin le résumé de la situation. Car, ce sont deux sœur qui se dispute les convoitises du roi d’Angleterre et chacune veux donner au roi l’hérité mais cela ne va pas être chose facile entre deux sœur. L’histoire vous donnera pas mal de rebondissement et retournement de situation, avec le thème de la trahison, on peut que être servit. Après, pour ce qui est de la réalisation, c’est propre mais pour l’époque proposé, je m’attendais a mieux, il y a pas de réel plan qui vaut le détour, les lieux se ressembles et il y a pas de mise en valeur qui attire l’œil, dommage car avec une telle époque, il y a juste les costumes et robes de couleur qui en imposent. Pour ce qui est du casting, deux stars : Natalie Portman et Scarlett Johansson et elles jouent très bien, surtout Scarlett qui est très sobre dans son interprétation. Donc voila, un drame des plus dramatique, c’est le cas de le dire, faut pas être déprimé mais ça retrace bien la situation de pouvoir, des mariages arrangés et de la trahison…
Le règne sanglant d’Henry VIII d’Angleterre a souvent été porté à l’écran mais la composition la plus célèbre reste bien sûr celle du grand Charles Laughton en 1933sous la direction d’Alexander Korda. La version de Justin Chadwick se concentre davantage sur les sœurs Boleyn qui ont toutes deux occupé la couche du monarque insatiable. La reconstitution est soignée mais sans doute un peu trop glaciale ce qui enlève un peu de piment à l’affrontement entre les deux tempéraments opposés d’Anne et Marie. Toutefois ne boudons pas notre plaisir à ce spectacle de bonnes tenue à l’interprétation irréprochable. Au-delà de l’affrontement entre les deux sœurs on peut voir tout ce qui se trame en coulisse pour tenter de rester dans le cercle des intimes. Les pendaisons et décapitations en moins, les mœurs ont-elles réellement changé dans notre société actuelle quand il s’agit de tout ce qui gravite autour du pouvoir ?
Avec "Deux soeurs pour un roi", Justin CHADWICK propose une excellente adaptation cinématographique du roman historique de Philippa GREGORY. Tout d'abord, le réalisateur livre un portrait efficace de la condition féminine au XVIe siècle : soumises aux décisions de leurs pères et maris. L'interprète du roi Henri VIII, Eric BANA, se révèle très convaincant. Le duo JOHANSSON-PORTMAN, quant à lui, fait des étincelles. Le film bénéficie, par ailleurs, d'une photographie irréprochable, et d'une superbe mise en scène.
Superbe film ou l'on comprend pouquoi l'église catholique à excommunier Henri VIII , et les origines d'Elisabeth , vraiment très interessant de voir comment chacun pense à son interêt et sacrifie famille et honneur ...
film agréable , étant en première année à la fac j'ai étudié en civilisation britanique le règne de Henry VIII et j'ai trouvé cela très intéressent de voir cette adaptation , le casting est parfait , tous les acteurs m'ont convaincu
Mouais, sans plus. C'est un peu trop manichéen, avec la petite brune méchante et la petite blonde douce et gentille. Je lui préfère la série, les Tudors, qui est quand même de bien meilleur niveau.
Une reconstitution du XVIème siècle et des costumes qui ont fière allure mais un film qui a du mal à être à la hauteur de l'événement majeur historique en proposant une analyse un peu réductrice, essentiellement basée sur une histoire d'amour, de l'événement qui a poussé Henry VIII à rompre avec l'Eglise catholique. Un casting vraiment imposant d'acteurs confirmés comme Kristin Scott Thomas ou Mark Rylance ou d'acteurs prometteurs lors de la sortie du film comme Natalie Portman, excellente en jeune fille ambitieuse, manipulatrice, ou Eddie Redmayne. Une mise en scène extrêmement classique et bien lisse, quelques longueurs mais un ensemble plutôt plaisant à suivre.