Mon compte
    Le Corniaud
    Note moyenne
    3,7
    141485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Corniaud ?

    409 critiques spectateurs

    5
    147 critiques
    4
    138 critiques
    3
    79 critiques
    2
    36 critiques
    1
    7 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    80 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 décembre 2024
    Road trip laborieux qui s'étire souvent dans des scènes interminables, induisant un rythme d'une lenteur assommante que De Funès et Bourvil ne parviennent à dynamiser. La post-production est indécente avec notamment des raccords son d'une extrême imprécision.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 824 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 décembre 2024
    Le duo composé de Bourvil & Louis de Funès est sûrement un de meilleurs de l'histoire des comédies française. Pour le coup, ils ont surtout des scènes solos, mais ça permet aussi à chacun de développer à 110% leur créneau d'humour respectif.
    P.  de Melun
    P. de Melun

    60 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2024
    Excellente farce à la française, « Le Corniaud » fait partie de ces films culte qui ont marqué des générations. On y retrouve Bourvil et Louis de Funès, uniques et vivifiants, dans une histoire coquasse et plaisante. Certes, l’ensemble a un peu vieilli mais le charme opère encore, dans une Italie surannée. L’intrigue est mince mais on rit souvent de bon cœur. Merci à Gérard Oury de nous avoir offert une telle comédie, avec des acteurs attachants dont l’alchimie résonne encore dans toutes nos mémoires.
    Damien S
    Damien S

    32 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 décembre 2024
    Un sublime road movie et le premier film de Gérard Oury où De Funès et Bourvil sont en tête d'affiche. On retrouve ici tout ce qui se fait de mieux dans la comédie française des années 60 rehaussé par le jeu sans défaut de toute cette galerie de comédiens performants, les têtes d'affiche en tête.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    10 abonnés 287 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 août 2024
    Le Corniaud est le véritable premier grand film de De Funès. Car oui, Le Gendarme de Saint-Tropez sorti un an auparavant n'était qu'une petite comédie idiote. Ici, nous partons en vacances en Italie avec De Funès et Bourvil dans une sorte de road movie entrecoupé de scènes en ville. Le génie de ce film, c'est qu'il est drôle sans tomber dans le ridicule ou le loufoque. L'histoire est crédible, tout comme les personnages. De nombreuses scènes comiques sont devenues cultes, comme quand De Funès se retrouve dans le garage avec Bourvil, ou bien quand De Funès est dans la douche à côté d'un bodybuilder. Le film dure presque deux heures mais on ne voit pas le temps passer. Bref, c'est une grande comédie française.
    Gablivildo62
    Gablivildo62

    4 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juillet 2024
    Chef d’œuvre du cinéma comique et du cinéma français en général, réalisé par Gérard Oury en 1965 qui a réussi à réunir les 2 monstres sacrés du cinéma français de l'époque : Louis De Funès et Bourvil. Le film raconte les péripéties d'un homme ordinaire, Antoine Maréchal joué par Bourvil, qui accepte d'emmener de Naples à Bordeaux la Cadillac de Leopold Saroyan, joué par Louis De Funès, sans se douter que Saroyan est un trafiquant et que la Cadillac est remplie de produits illégaux. Et on rit beaucoup, des gags et des scènes sont devenues cultes et inoubliables : la 2 CV en lambeaux au début du film, la scène dans le garage de l'hôtel entre Bourvil et de Funès, les scènes de combat et d'échanges de tirs dans les jardins et les fontaines d'une villa, la scène où De Funès répare sa Cadillac en pleine nuit dans l'atelier d'un garage sous les yeux médusés du garagiste et de son fils...
    Ethcinéma
    Ethcinéma

    4 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mai 2024
    " Le Corniaud " de Gérard Oury réuni le duo Bourvil et Louis de Funès, ce duo culte qu'on retrouvera dans " La Grande Vadrouille " . C'est un bon film drôle mais sans plus.
    Pour la réalisation, le cadrage est bon , les plans aussi on voit beaucoup de paysages du sud de la France mais surtout l'Italie, la musique est bonne , l'humour est pas mal et le jeu d'acteur aussi. Pour les personnages, Bourvil et Louis de Funès sont bien dans leur rôle , le reste est correct. Pour le scénario, il démarre plutôt bien avec un bon élément perturbateur ( scène de la voiture très drôle) d'autres scènes seront bonnes et d'autres drôles mais la plupart du film ne m'intéresse pas. Malgré une idée sympa et des scènes drôles, le scénario n'ai guère intéressant .
    Pour conclure " Le Corniaud " reste tout même sympa, si vous êtes fan du duo Bourvil/ De Funès ,du sud de la France et de l'Italie le film est pour vous . Sinon ce n'est pas un film extraordinaire mais il reste sympa à regarder.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

    1 abonné 133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Un de mes Louis De Funès préféré
    Une comédie très bien scénarisé, toujours un plaisir de le revoir avec un duo légendaire De Funès - Bourvil.
    A voir absolument !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 544 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2024
    Contrairement à "La grande vadrouille", réalisée l'année suivante, l'intrigue du "Corniaud" sépare les personnages respectifs de Bourvil et de Louis de Funès, si bien que les deux comédiens ont rarement l'occasion de composer ensemble leur duo chamailleur si cocasse.
    En vérité, de Funès, plus teigneux que jamais, est à l'origine des séquences les plus drôles, tandis que Bouvil évolue dans des situations parfois un peu ternes. L'interprétation est brillante mais rendons à Gérard Oury la justice qu'au-delà de quelques effets ou gags un peu lourds, il excelle dans la direction de ses deux acteurs fétiches. De la même façon, l'intrigue est assez rudimentaire mais malicieusement construite.; Gérard Oury intègre, comme habituellement, de l'exotisme, en l'occurence les paysages italiens, et de l'action mouvementée peu soucieuse de vraisemblance. Plein d'idées comiques à l'origine de scènes d'anthologie, le film témoigne de sa valeur essentiellement à l'occasion des interventions géniales de Louis de Funès et de son sparring-partner Bourvil.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    62 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 avril 2024
    Le Corniaud de Gérard Oury est l'un des films les plus emblématiques du cinéma français. Un an avant la sortie de "La grande Vadrouille" du même réalisateur, on découvre le périple de Antoine, un maréchal, très simple de la classe moyenne représentant un peu monsieur tout le monde. En effet, 2 min après son départ pour ses vacances en Italie au volant de sa deux-chevaux, il percuté un PDG incarné par Louis de Funès s'appelant Saroyan au volant de sa "grosse bagnole". Rien qu'au bout de quelques minutes du films, on a déjà une scène cultissime avec ce duo d'acteur non moins cultissime. "Ça va marcher beaucoup moins bien, forcément". Cette scène qui d'ailleurs était un "One shot", et en plus de la difficulté de cette dernière, Bourvil se permet et a l'audace d'improviser avec cette phrase culte. Mais De Funès lui parvient à rester sérieux même si il se retient de rire comme on peut le voir quelques instants. Mais cette scène est l'incarnation du génie de ces deux acteurs, capable de s'adapter à la situation, capable d'improviser et capable de bien réagir.
    Bref, voulant transférer une voiture pleine de diamants, de drogue et d'or aux États-Unis, le chef d'entreprise a la brillante ou mauvaise idée de confier cette tâche au maréchal à son insu. Tout cela le faisant passer pour des vacances gratuites pour s'excuser de l'accident. Mais se soucient de la cargaison, Saroyan va suivre la cadillac tout le long de son périple et de là découle la fabuleuse histoire du "corniaud".
    Ce film est un véritable répertoire de scène culte, de situations improbable magnifiquement mené par Oury.
    Mais en voyant le film au cinéma, il y a un défaut que je n'avais jamais remarqué, c'est celle du temps qui recule puis avance. Au moment du vol de la cadillac par le beg, il fait nuit puis pendant la poursuite, nous sommes en soirée, puis arrivée à la célèbre villa d'Este non loin de Rome, la nuit est réapparu.
    Bref, Le Corniaud, un film magique, parfait pour passer un très très bon moment à rigoler toutes les 30 secondes. Je ne sais pas si le cinéma français arrivera à nouveau à ce niveau dans le comique.
    evariste75
    evariste75

    164 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 avril 2024
    Bon film sans grandes prétentions...

    Le duo Bourvil-de Funès ne vole quand même pas très haut...

    Mais malgré tout, les gags s'enchaînent bien...

    Ne boudons pas notre plaisir...
    White Fingers
    White Fingers

    16 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 février 2024
    « Le Corniaud » est un grand classique du cinéma français avec histoire, à la fois simple et efficace, qui raconte les mésaventures d'un homme naïf et un peu benêt, interprété brillamment par Bourvil, manipulé par un gangster génial joué par Louis de Funès. Ce film est un véritable joyau de la comédie française. La dynamique entre le naïf Bourvil et le calculateur Louis de Funès est tout simplement magique. Leurs aventures rocambolesques, ponctuées de quiproquos et de gags amusants, font du « Corniaud » une expérience mémorable. Le film regorge de scènes et de répliques « cultes », comme la destruction de la 2CV de Bourvil par De Funès (- Mais qu'est-ce que je vais devenir, moi maintenant ? - Un piéton, monsieur !) ou la célèbre scène de la douche. Malgré quelques longueurs par moments, « Le Corniaud » demeure l'une des comédies les plus marquante du cinéma français, portée par deux acteurs d'exception. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    PipoMambo
    PipoMambo

    9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 février 2024
    Un chef d’œuvre de comédie !
    Louis de Funès et Bourvil forment un duo de choc !
    Des barres de rires et un film complet qui mérite vraiment 5 étoiles !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    161 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 janvier 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'un "week-end à Rome" bien davantage qu'un clébard. Le titre est trompeur

    - Cette critique contient des spoilers -
    J'aurai voulu davantage aimer ce film culte mais je le découvre trop vieux. Malgré toute mon indulgence difficile de ne pas ressentir la mollesse du rythme et se contenter de sourire poliment devant des gags aussi enfantins.

    Bourvil joue ce qui semble être son unique rôle : le grand naïf attendrissant avec autant de talent que le grimaçant et gesticulant De Funes mais cela ne suffit pas complètement.
    Paul B
    Paul B

    50 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Encore un classique au pays des classiques. Pour la première fois à l'écran la complicité entre Louis de Funès et Bourvil est bidonnante, on ne s'ennuie jamais et les panoramas sont léchés.

    À voir quoi qu'il en coûte.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top