Mon compte
    Sa Majesté Minor
    Note moyenne
    1,3
    1394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sa Majesté Minor ?

    324 critiques spectateurs

    5
    41 critiques
    4
    44 critiques
    3
    7 critiques
    2
    35 critiques
    1
    58 critiques
    0
    139 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexis  Saussol
    Alexis Saussol

    23 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 août 2024
    Bien punk et dejanté mais aussi eclairant sur une epoque peu vu au cinema, les gens n aiment plus l' audace et la liberté.
    Une partie des vivants sont deja a moitie mort , ce conte ne meritait pas de se faire descendre ainsi.
    Du coup je met 5 meme si je pense que le film merite 4
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 201 abonnés 5 224 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 août 2024
    Un homme-cochon devient une sorte d’oracle dans son village.
    En vérité c’est une sorte de Rrrrr bis…..
    Irrévérencieux également mais largement moins drôle même si le but n’est pas le même.
    L’idée est originale de traiter du monde de la mythologie mais en vérité, il n’a pas eu de succès car il est plutôt vulgaire.
    Et hormis la réalisation assez belle quand même, l’histoire nous lasse vite.
    nico
    nico

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 août 2024
    j'ai adorer ce film, et pour dire vrai j'ai de la sympathie pour l'absurdre et le burlesque, si vous aimez l'étrange et ce qui sort de l'ordinaire, ce film est fait pour vous, si rare dans le cinéma Francais ...

    Cassel n'a pas fait que des bons films mais ils soigne un peu son image et ne tourne pas dans ce film pour rien , son acting est excellent et a du demander pas mal de répétition 😅
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 novembre 2023
    Ce film m'a fait du bien dans le sens où cela me rappelait l'étude de la mythologie et le Satiricon de Pétrone adapté par Fellini. Par contre un film un peu gras parfois, un peu de finesse n'aurait rien gâté.
    Un film nostalgique, certains ont même dit réactionnaire. En tout cas quelque chose d'original et d'audacieux pas aussi méprisable qu'on le croit.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 534 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 novembre 2023
    Misère, grandeur et déchéance: c'est ainsi qu'on peut résumer l'histoire de l'homme-cochon nommé Minor (José Garcia), héros grotesque d'une comédie inspirée de la mythologie grecque. Sur une île méditéranéenne, une tribu primitive décerne à Minor, jusqu'alors victime de l'ostracisme général, le titre de roi à la suite de la réalisation d'un oracle.
    Jean-Jacques Annaud met en scène un sujet inattendu et insolite (doit-on l'attribuer au regain d'intérêt, parait-il, de la mythologie chez les jeunes?). Son film se présente comme une suite d'épisodes formant une aventure censément initiatique et didactique à la façon, lointaine, des héros de Voltaire ou de Diderot. Pour autant, et en dépit du soin porté à la réalisation et aux décors, on ne peut pas dire que le contenu du film et son tour d'esprit soient une réussite. En réalité, le film et le scénario sont désespérément ennuyeux. Les personnages sont creux, qui véhiculent une truculence et une paillardise qu'Annaud doit croire drôles et qui ne sont que vulgaires (ainsi la pige de Vincent Cassel en satyre). On cherche vainement dans ce sujet bavard et stérile une idée générale, une perspective aboutie.
    arthurF
    arthurF

    8 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 octobre 2023
    Comment dire tout en respectant le travail qu'il y a derrière. Ca part dans tout les sens, sans réelle idée. Un échec a tout les niveaux. A éviter
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 032 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 août 2023
    Comédie, réalisée par Jean-Jacques Annaud, Sa Majesté Minor est une proposition unique en son genre aussi déconcertante que sympathique. L'histoire se déroule sur une île grecque fictive, quelque part en mer Egée en des temps pré-homériques, et nous fait suivre Minor, un orphelin dépourvu du sens de la parole, vivant dans la porcherie d'un village, avec une truie qui l'a adopté lorsqu'il était enfant. Attiré par Clytia, la fille du Patriarche, il est l'objet de moqueries et de brimades de la part des villageois. Mais un événement va bouleverser sa destiné et celle du village. Ce scénario nous plonge, pendant une heure et demie, dans une intrigue totalement lunaire. L'univers nous renvoie à une époque où les mœurs étaient très différentes et spéciales. En effet, la tribu que l'on suit a sa propre culture et ses propres codes moraux, en plus d'être particulièrement portée sur la sexualité et la nudité. Toutes ces valeurs d'antan nous offrent des scènes extrêmement décalées et imprévisibles. Si le récit est plaisant à visionner dans son ensemble, on peut tout de même lui reprocher d'être un peu redondant et de perdre légèrement en intérêt sur la durée. Malgré cela, le ton très drôle et déjanté lui confère une identité propre. Cet humour est exacerbé par la galerie de personnages hauts en couleur, interprétés par une belle distribution entre José Garcia, Mélanie Bernier, Vincent Cassel, Jean-Luc Bideau, Claude Brasseur, Sergio Peris-Mencheta ou encore Rufus. Tous ces comédiens s'en donnent à cœur joie à jouer ces rôles loufoques et cela s'en ressent. Leurs allures, entre hommes préhistoriques et créatures étranges, les crédibilisent dans ce monde antique. Tous ces individus nous gratifient d'échanges amusants, décrochant pas mal de sourires, notamment grâce à des dialogues inspirés et un phrasé atypique. Sur la forme, la réalisation de Jean-Jacques Annaud s'avère bonne, sans briller pour autant. Mais sa mise en scène évolue dans un environnement à la fois naturel et fantastique franchement agréable. Ce visuel est accompagné par une très bonne b.o. signée Javier Navarrete. Ses compositions, entre airs enjoués et mélodies dramatiques, collent à merveille aux images et donnent envie d'être réécoutées bien après le générique de fin. Une fin qui s'avère correcte, venant mettre un terme à Sa Majesté Minor, qui, en conclusion, est un long-métrage déroutant, méritant d'être découvert pour son côté excentrique.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 8 janvier 2022
    Un naufrage cinématographique, un vide sidéral et un rôle bien désagréable à voir que celui donné à la jeune Mélanie Bernier. Elle a tout donné et on connaît désormais son anatomie dans son entièreté pour un film qui a connu un échec commercial cuisant. Impudique, cette gamine a joué des scènes à la limite de la nausée. On ne comprend pas pourquoi le réalisateur lui a imposé cette mélasse.
    Roub E.
    Roub E.

    995 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 avril 2021
    Spécialiste des projets fou, Jean Jacques Annaud a fait avec « Sa majesté Miror » son film sûrement le plus barré. Fable sur le pouvoir et l’utilisation des croyances pour l’obtenir, sur la bêtise humaine et l’intolérance; c’est un film qui ne ressemble à aucun autre et qui par moment ne ressemble à rien. Car c’est très inégal, on alterne entre moments brillants, drôle et incisifs, avec des passages ou la farce devient trop grosse et pataude. Dommage car les décors et les costumes et l’univers crée en général sont franchement réussis. Dommage aussi car la troupe d’acteur s’amuse follement. Mais j’ai eu l’impression d’un film qui se perdait en route, qui voulait en faire un peu trop et s’avère par moment ridicule, il garde cependant pour lui son originalité.
    Jeremy Hawkins
    Jeremy Hawkins

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mars 2021
    Parfait exemple du film que l'on adore ou que l'on déteste. quels risques artistiques!! bravo. on voit plus de film comme cela, c'est bien dommage.
    Reynald D.
    Reynald D.

    26 abonnés 236 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 octobre 2020
    Typiquement le niveau 0 du cinéma ! C'est mauvais sur absolument tous les plans et ennuyeux à souhait...
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

    3 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 octobre 2020
    Si l'on sent que Jean-Jacques Annaud souhaitait faire du jamais vu, ce n'est pas pour autant qu'on avait envie de le voir!! Le génial metteur en scène de "La Guerre du Feu" fait dans le décalé certes, mais jamais il nous fera croire qu'il imaginait le film tel qu'il est : une succession de saynètes plus ou moins (surtout moins) drôles qui n'aboutissent finalement à rien. Ajoutez à cela des comédiens pas franchement convaincants (Brasseur, Bideau), voire agaçants (Garcia, Cassel), voire horripilants et ridicules (la petite Bernier) et un rythme vraiment faible (on croirait que le film dure 1h de plus). Désolé M. Annaud, mais cette fois-ci, vous ne m'avez pas convaincu!!!
    JulienAllard
    JulienAllard

    36 abonnés 387 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 mars 2020
    1 pour son réalisateur mais tout ce film est d'un mauvais goût et l'histoire est nulle. Dommage car il y a de beaux décors.
    Jean-Jacques Megel-Nuber
    Jean-Jacques Megel-Nuber

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 décembre 2019
    Il faut pouvoir faire abstraction de notre culture judéo-chrétienne pour savourer ce pré-péplum. A ma connaissance il s'agit du seul film français, voire européen à s'essayer de s"immerger dans cette civilisation pré antique.
    maxolcorm
    maxolcorm

    11 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 février 2019
    Un film des plus étranges, son atmosphère évolue d'une manière à la fois prévisible de part sa mise en scène, mais totalement imprévisible face au sujet que l'on pense observer en premier abord.
    Ce film est bien, principalement de part son originalité, et un jeu d'acteur étonnamment immersif.
    Ps : à noté qu'avec du contenu sexuel personnellement, je le déconseillerais au moins de 16ans bien que les enfants ne devrais pas être spécialement choqué
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top