D'un ennui, mais d'un ennui…
Les points positifs me faisant mettre une note si haute (sic), sont les décors (surtout les naturels, et spécifiquement les architecturaux dans ce film), costumes, et la petite fille de 5 ans qui joue très bien pour son âge.
J'ai regardé le making-of d'1/2h et l'ai trouvé bien plus intéressant que le film.
Tarsem Singh a un univers, faut lui reconnaître, une sacrée esthétique, mais ça ne suffit jamais.
The Cell, bien que j'adore les films (et émissions sur) de serial killers, il ne vaut pas mieux que celui-ci.
Par contre, il a fait beaucoup mieux avec son Blanche-Neige (sympa mais pas mal en dessous de Blanche-Neige et le chasseur, sorti à quelques semaines d'intervalle) et surtout Les Immortels, qui, si j'en attendais plus, adorant aussi tout ce qui est péplum, mythologie, films historiques… est assez excellent tout de même (4/5).
Voili voilou, c'est les seuls films qu'il aie réalisé jusque là en 15 ans, donc je suis bien placé pour juger son oeuvre, les ayant tous vus au moins une fois.
Petite anecdote en passant, j'ai vu dans le making-of que
le gros arbre qu'on voit sur une plage a été amené et ensablé juste pour tourner la scène de 3-4 minutes où on le voit…
avouez que faut le faire, et c'est des gros moyens mis à la contribution d'un film qui aurait du coup mérité de mieux les mettre en valeur.
Sinon, le film est un mix de V pour Vendetta, Histoires enchantées (Bedtime Stories), ou encore, dans une moindre mesure, Benjamin Button, mais bon, tous ces modèles lui sont amplement supérieurs; spécialement Button, un chef-d'oeuvre du génie qu'est David Fincher, auteur d'un autre chef-d'o qu'est Seven, et de très bons films comme The Game, Alien 3 (certes le moins bon, mais moins bon, concernant Alien, ça reste très bon), ou d'autres pas mauvais genre Zodiac et Social Network.