The Fall
    980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fall ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 15 juillet 2010
    Clipper de renom, Tarsem Singh avait un peu disparu depuis son premier long métrage. Le voila qui revient avec une sorte de conte qu'il va essayer de transcender par une litanie de couleurs et autres trouvailles visuels. Si le film a pour lui son originalité, il n'en reste pas moins assez moche et vite lassant. On a l'impression qu'obnubilé par ses expérimentation, il a négligé une bonne partie du film dont la substance même est creuse. Et ce n'est pas cette mise en abime du cinéma et du pouvoir des images que le réalisateur se permet sur la fin qui vont kui permettre de gommer ses défauts. Un dernier mot sur Lee Pace, le "gentil pâtissier" de Pushing daisies" n'est pas trop crédible en cascadeur/pistolero.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 28 février 2012
    Un joli voyage qui rend hommage à la beauté de l'imagination. Les paysages aux couleurs chatoyantes et teintes oniriques sont magnifiques. Les costumes sont dans la même veine et les personnages à défaut d'être très fouillés ont une exubérance qui rajoute au dépaysement. Le spectateur est totalement désorienté entre les paysages et la mise en abime des deux histoires croisées. J'ai en effet beaucoup aimé l'idée de départ du scénario et les situations ambiguës entre le réel (tellement cru) et l'imaginaire poétique développé. Mais notre intérêt tend à faiblir faute d'une trame efficace ce qui anéanti tous les efforts stylistiques déployés pour nous arracher à notre siège et nous emporter. La relation entre Roy et Alexandra constitue heureusement un fil conducteur émotionnel efficace mais il peine à se substituer à un fil conducteur scénaristique absent. Une œuvre innovante à qui il manque un peu d'âme pour être autre chose qu'une simple expérience agréable
    Publiée le 19 avril 2013
    "Ton mot est tombé sur mes genoux. Je n'ai rien compris quand je l'ai lu. Tu pas comprendre ce que tu pas à comprendre ! Quoi ? Comment t'appelles-tu ? Alexandria. Qu'est-il arrivé à ton bras ? J'ai tombé. Tu sais qu'Alexandria vient d'Alexandre Le Grand ? Qui ? Viens, je vais te raconter. C'était un empereur ..." J'ai tant à dire sur The Fall mais c'est inutile. Il faut le voir.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 avril 2010
    Il eut été surprenant qu'un film immense sorte directement en DVD, mais on ne sait jamais (il n'y a qu'à prendre les "Pusher" en exemple, pour savoir qu'il y a parfois des curiosités concernant la distribution de certains films). Ici c'est clair, si le spectacle n'est pas honteux - il y a bien pire en salle -, on n'est de loin pas en présence d'un chef-d'oeuvre. Visuellement, c'est vrai, c'est très beau. Les paysages naturels somptueux et les monuments indiens extraordinaires sont superbement mis en images, mais cela ne permet pas de compenser un scénario très moyen. Si la partie "hôpital" n'est pas mauvaise, on peut être fortement déçu par la partie "conte" vraiment très peu inspirée et simpliste (la fin est même totalement exaspérante). Et cette superbe visuelle n'est finalement là que pour masquer le principal défaut du film : son vide scénaristique.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 3 janvier 2011
    À contourner, peu importe les critiques et les notes, à voir absolument pour un endormissement culturel certain. Vous n'avez aucune excuse si vous avez vu ce nanar !
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 décembre 2011
    Attention les yeux!!! The Fall est un poème visuel qui se laisse découvrir petit à petit, opposant le réel et l'imaginaire comme véritable ligne de narration. Le scénario nous offre tout d'abord la légèreté et la beauté de l'histoire que ce jeune homme raconte à cette petite fille. Un acte gratuit en apparence qui nous amènera dans un second temps à la réalité du récit. C'est sans aucuns faux-pas dans la mise en scène, sans aucuns accrocs que nous découvrons l'entremêlement de la réalité et de la fiction et que l'échange entre les deux personnages principaux prend une autre dimension, nous laissant découvrir deux acteurs touchants et justes. Plus abouti que The Cell, The Fall a une vrai dimension dramatique et cette fois-ci, l'histoire n'est pas un prétexte a de belles images. Bref, un film à voir pour ces acteurs, ces images, son histoire et la façon habile dont le récit montre l'écart entre l'enfance et l'âge adulte. Magnifique!
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 18 décembre 2011
    Peu commun comme film...d'un côté, on pourrait le résumer en deux lignes: le patient d'un hopital raconte un conte à une petite fille, dont les personnages possèdent des liens avec le monde réel. De l'autre, c'est réalisé avec une créativité hors norme et le film aborde des thèmes extrêmement complexes. Tarsem Singh est un génie visuel, les plans de "The Fall" sont parmi les plus beaux qu'il m'ait été donné de voir au cinéma, semblables à des tableaux de Salvador Dali. Ses images aux teintes chattoyantes sont à la fois oniriques et surréalistes, peuplées de décors extraordinaires, de personnages délicieux de bizarrerie et de paysages indescriptibes de beauté. Le film a été tourné dans vingt pays différents, et cette variété est visible à la diversité des lieux et des influences culturelles qui transparaissent à travers le film. Le spectateur assiste tantôt à la retranscription d'une anecdote de l'épopée d'Alexandre le Grand, tantôt est transporté dans des labyinthes orientaux, tantôt sur une île déserte au milieu d'une mer irréelle. à la beauté graphique de l'oeuvre s'ajoute sa splendeur sonore: l'Allegretto de Beethoven constitue un magistral thème musical qui agrémente le film du début à la fin (pour une fois que mettre de la musique classique dans un film est une bonne idée)...Le spectateur a l'impression de vivre un rêve pendant deux heures, tantôt un songe poétique et coloré, tantôt un cauchemar mystérieux, mais qui trouve son unité dans sa beauté visuelle et sonore. On pourrait en revanche regretter un manque de cohérence par moments, une certaine lenteur dans l'ensemble. On déplore également la présence d'un vrai fil conducteur. Voilà ce qui manque: une trame efficace. Pourtant, the Fall, très loin d'être une belle coquille vide, traite de différents thèmes avec brio: la manipulation, l'art, la dépression... Certaines scènes frisent le génie autant visuel que scénaristiqe, notamment lorsqu'il s'agit de jouer sur l'ambigüité entre le réel et l'imaginaire. On peut également apprécier la mise en abîme opérée par le film: n'est-on pas nous-même en train d'écouter un conte, comme Alexandra? De plus Roy et Alexandra forment un duo attachant et constituent un fil conducteur émotionnel efficace, qui remplace le fil conducteur scénaristique qui manque au film. Pas forcément un film passionnant, mais intéressant à chaque instant, fascinant même. Par moment quelque peu lent et ennuyeux, the Fall époustoufle le spectateur par ses plans oniriques (qui on de quoi rendre jaloux Christopher Nolan), par la poésie de son récit et la richesse de sa narration. Une oeuvre originale et inventive, qui rend un hommage unique à l'art et à l'imagination!
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 22 août 2009
    Un trip visuel élégant mais quelques longueurs...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 12 août 2011
    D'un rare ennui. Nous étions quatre à regarder, une est partie au bout de 10 mn, une autre au bout de 30 mn, les deux derniers ont tenu jusqu'à la fin pour voir. Et bien non. Une photo magnifique ne suffit pas à faire un film. Scénario mince comme une feuille de cigarette, quelques inutiles scènes de violence (pour faire vendre ?). Bref, un loupé et, encore une fois, une moyenne spectateurs (quel âge moyen ?) qui ne veut rien dire.
    David MA
    David MA

Publiée le 26 mars 2023
    Pas mal effectivement même si je serais un peu plus modéré que les critiques dithyrambiques. Belle photo, original et histoire sympa. Mention spéciale pour la petite fille
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 juin 2009
    Réalisateur du très particulier "The Cell", Tarsem Singh nous livre cette fois une double histoire, un conte raconté à une fillette par un cascadeur dépressif immobilisé et la relation qui va se nouer entre les deux personnages. Et force et de constater que les deux récits s'emboitent astucieusement via notamment quelques touches d'humour, et grâce évidemment aux acteurs (mention spéciale à la jeune Catinca Untaru). Mais c'est surtout l'esthétique de ce film sur la puissance de l'imagination qui surprend, avec de nombreuses idées très originales (lieux, couleurs, transitions...) et des décors/costumes très réussis. En bref, "The Fall" est une jolie perle qu'il serait dommage de rater, ne serait-ce que pour sa forme.
    Publiée le 26 décembre 2009
    Tout simplement magnifique. Ce film de Tarsem Singh est un petit trésor visuel. Formes, couleurs, perspectives, tout y est. Avec quelques inspirations de Salvador Dali pour les couleurs, une touche de Maurits Cornelis Escher pour les formes et les perspectives et un hommage au cinéma en noir et blanc des années 1910-20, The Fall est une véritable vitrine de ce qu'il se fait de plus beau et de plus surprenant esthétiquement parlant. À voir absolument.
    peypino
    peypino

Publiée le 24 avril 2011
    onirique, fou, charmant, dépaysant, moins gore qu'un Del Toro et plus sage qu'un Gilliam ,ce film nous offre tout de même une traversée du miroir tout a fait réjouissante !
    Publiée le 13 décembre 2012
    Une vrais merveille, pétillante de couleur et d'originalité. Incomparable, drôle et intrigant, parfois dur. On à envie d'entrer dans l'écran et faire parti à notre tour de cette fabuleuse histoire.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 14 juillet 2011
    Tout comme la petite héroïne qui se laisse embarquer par le récit épique, on se laisse embarquer avec délectation par le film tout entier. Un pur moment d’évasion magnifiquement interprété, somptueusement réalisé.