The Fall
    980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fall ?

Legid
    Legid

Publiée le 12 mars 2016
    Une petite fille et un cascadeur suicidaire vont se rencontrer dans un hôpital dans les années 1920 et vont s'attacher au travers d'une histoire racontée par l'un à l'autre.
    Ce pitch est surtout le prétexte pour Tarsem Singh de nous offrir un des films les plus visuellement maitrisés que j'ai pu voir. On sent nettement la patte esthétique du réalisateur avec ces couleurs éclatantes, cette photographie très lumineuse, ces plans larges, ces cadrages symétriques. Tout est parfait du début à la fin. Rien que la première scène avec sa photographie sépia est ses ralentis très esthétiques est d'une beauté à pleurer.
    Certaines scènes sont d'ailleurs semblables à son précédant film The cell notamment la scène finale de ce dernier.
    Cependant à trop vouloir se concentrer sur le visuel, on sent un manque au niveau du scénario, qui s'il n'est pas inintéressant, manque un peu de profondeur. Même remarque pour les personnages, bien interprétés mais manquant de consistance hormis les deux principaux.
    Le film souffre également de quelques longueurs surtout lors des scènes en dehors de l'imaginaire du conteur d'histoire, bien moins intéressantes visuellement.
    Les qualités visuelles restent donc le principal intérêt de ce film mais sont peut être aussi un défaut en vampirisant un peu trop le film et en l’empêchant par son scénario trop léger de nous émouvoir comme je l'aurais espéré.
    Un beau film oui, un grand film non !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 10 janvier 2013
    Entre le naufrage (pour sa carrière) The Cell et sa version meringuée de Blanche-Neige, Tarsem Singh a livré un chef-d'oeuvre qu'il a mis des années à concrétiser, The Fall. Dès la scène d'introduction, on reste scotché devant ce superbe générique à la photographie démentielle. Et tout le reste du film est du même acabit: réalisation, décors, costumes, lumière,.., tout est d'une splendeur visuelle à couper le souffle. Sur le fond, le scénario use habilement des liens métaphoriques entre le conte et la réalité, épaulé par une interprétation irréprochable (la jeune actrice roumaine est d'une vérité désarmante et Lee Pace en cascadeur dépressif, parfait), et aboutit à un final bouleversant où il est difficile de ne pas être ému. Un très grand film.
    Publiée le 26 juin 2013
    Quand j'ai décidé de me faire toute la filmographie de Lee Pace après avoir vu à quel point cet acteur sait se diversifier (Thranduil dans "le Hobbit", Garret dans "Twilight Breaking Dawn partie 2", Ned dans "Pushing Daisies", etc.), je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Toutes les synopsis que j'avais pu lire pour ce film disaient à peu près la même chose : un cascadeur et une fillette de 5 ans qui sympathisent à l'hôpital, le premier racontant à la pitchoune un fabuleux conte...

Finalement, j'ai été complètement bouleversée. Émouvant, fantastique, déboussolant, humain. A mon sens, ce film est une belle leçon de vie sur fond de philosophie. Il rapproche les idéaux humains, les vertus auxquelles tout homme souhaiterait croire, et les tristes réalités d'une vie désenchantée. A mesure que le conte avance, on s'aperçoit qu'il fait écho à la personnalité dépressive de son conteur et que l'enjeu est - bien qu'il en rit au début du film - le salue de son âme. Heureusement, l'innocence de la petite chipie est là pour ça : elle sera son encre dans la sombre tempête, celle qui lui donnera la force et le courage.

Sans aller plus loin dans l'histoire pour éviter de trop en dire, parlons du casting. La petite actrice au nom imprononçable est tout simplement adorable. Et c'est principalement ce qu'on attend d'elle. Mais la difficulté à dû être grande pour cette jeune actrice qui manque d'expérience : elle parvient à ne pas surjouer ni à, au contraire, sembler trop lointaine. Elle convainc parfaitement. Quant à Lee Pace, qui campe dans ce film non pas un mais deux rôles, il montre encore une fois sa polyvalence. Tantôt héro masqué, tantôt cascadeur au coeur et au corps brisé, il est génial. Comme quoi il n'y a pas que les superproductions qui lui réussissent !

Le scénario, dont j'ai fait un très bref résumé plus haut, table dans le fantastique, l’héroïque, mais aussi le drame et la comédie. De quoi vous faire passer du rire au larmes en clin d'oeil. Et surtout, il y a une vrai profondeur des personnages : on ne sait pas grand chose sur chacun d'eux mais le peu que l'on découvre au fil du film suffit amplement à appuyer le côté tragique. Côté technique, les décors sont vraiment beaux, les costumes hauts en couleur, et les accessoires font très authentique !

En somme, un film à avoir dans sa DVDthèque car c'est le genre d'oeuvre qu'on aimera revoir, comme "L'imaginarium du Docteur Parnassius" ou "Le fabuleux Destin d'Amelie Poulain".
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 janvier 2015
    Malgré quelques longueurs, ce conte épique doté d'une photographie splendide vous fera passer un excellent moment. Et c'est déjà pas si mal !
    David T.
    David T.

Publiée le 30 mai 2014
    Un film à l'esthétique irréprochable : des décors naturels à couper le souffle, une photographie grandiose, de la poésie à revendre.
    Dommage que le scénario ne soit pas du même niveau, même s'il est loin d'être mauvais.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 14 juin 2011
    Un film sympathique voir même familial. L'histoire se partage entre réalité et conte. Le scénario n'a rien d'exceptionnel en soi mais se laisse agréablement suivre. Le point fort du film est le visuel avec une photographie très belle et parfaitement maitrisée; Ce qui laisse au final une bonne impression malgré un coté un petit peu trop enfantin dans l'intrique.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 février 2013
    Superbe film américain, d'une grande splendeur esthétique, d'une incroyable imagination avec un scénario qui tient même s'il peut sembler irréaliste, mais c'est normal, puisque c'est une sorte de conte issu de l'imagination d'un enfant.
    Il faut "jouer le jeu" d'un film totalement basé sur l'imaginaire.
    La réalisation est une réussite totale quant aux décors, aux couleurs, aux costumes.
    La petite fille est tout à fait "supportable". La poésie n'est pas absente non plus, mais ce sont surtout les décors et les lieux choisis qui donnent au film cette beauté incroyable d'un voyage dans l'imaginaire.
    La fin un peu trop larmoyante aurait pu être plus brève. Mais l'ensemble est d'une très haute tenue.
    Le cinéaste s'est donné les moyens de faire un grand spectacle. Dans le genre fantastico-poético-surréaliste, c'est une réussite.
    Publiée le 31 mai 2013
    Quelle réalisation, quelle métaphore finale... Quel film. Du cinéma à l'état pur.
    Publiée le 11 avril 2012
    A première vue quelque peu désordonné, The Fall est en réalité un petit chef-d’œuvre. Étonnant, plein de sensibilité et d’idées étonnantes, il cache bien son jeu : plus équilibré et moins baroque que le premier film de Tarsem Singh (The Cell), The Fall réussit la belle prouesse de proposer une histoire à la fois drôle et tendre, inventive et barrée sur les plans visuel et narratif, qui se dote au fur et à mesure qu’elle se construit d’une multiplicité de niveaux de lecture, jusqu’à une fin juste… « belle ». Parce qu’on aura toujours besoin d’histoires à entendre et à raconter pour s’évader un instant de nos vies, The Fall aurait mérité bien plus qu’une sortie Direct-to-DVD en France. Certains choix de distributeurs sont quelquefois étonnants.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 26 mai 2013
    Un très beau film, émouvant et époustouflant d'un point de vue esthétique ! Le scénario est original et l'histoire devient de plus en plus poignante. J'ai passé un très bon moment à regarder ce film.
    Publiée le 4 janvier 2011
    Original, ça c'est le moins que l'on puisse dire, esthétique c'est certain, rafraichissant sans aucun doute, mais malheureusement un peu ennuyeux par moment.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    En 2000, Tarsem Singh sortait un film ovni captivant et visuellement novateur avec Jennifer Lopez, intitulé « The Cell ». Six ans plus tard, il revient avec la même folie et un récit toujours plus poétique et créatif dans « The Fall », sorte d’ode à l’imagination. Visuellement, il nous livre un film magique en mettant à l’écran des univers incroyables tels que le palais du Taj Mahal, les Pyramides d’Égypte, les ruines ancestrales, les îles paradisiaques, l’immensité désertique. Tout ce qui apparait sous nos yeux est grandiose, chaque plan, chaque lumière, chaque détail a été pensé par Singh pour en tirer le meilleur rendu possible.
    Mais, au-delà de l’esthétisme envoutant, il convient également d’insister sur le scénario malin et l’interprétation que l’on peut faire de ces récits imaginaires. En effet, bien plus complexe qu’une simple histoire de vie par procuration, on comprend rapidement qu’une double lecture existe et que ces histoires reflètent la symbolique de sentiments ressentis ou enfouis par les héros : la misère de la petite, la frustration de Roy vis à vis de sa situation. De ces discussions naitra une belle relation entre les deux personnages, qui vont se sauver mutuellement de leur triste vie. Emouvant au possible et bien plus subtile qu’il n’y parait, ce film est une vraie métaphore de la vie, une œuvre sincère et authentique, à la beauté éblouissante.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 29 janvier 2015
    fantastiquement réaliste, le scénario qui est un petit morceau de la vie des personnages qui ont une profondeur travaillée jusqu'aux dialogues , est justement joué, le décor bien utilisé, une mise en scène parfaite et toutes sortes d'émotion sans bâclage..moi qui ne suis pas fan du genre ai été émerveillée.
    A voir
    Publiée le 7 juin 2011
    Dans les années 30, la rencontre entre une petite fille et un jeune homme dans un hopital. Lui est cloué au lit à la suite d'une cascade pour un film, elle est tombée d'un oranger. Il lui raconte une histoire... On plonge alors dans l'imaginaire de l'enfant. Ce film est magnifique: l'histoire est émouvante, les personnages attachants, mais surtout c'est une beauté visuelle du début à la fin. Les paysages, les bâtiments sont sublimes! Un petit moment de rêve.
    Publiée le 29 novembre 2009
    Ce film a des défauts. Mais on s'en fout. c'est assez beau pour mériter un quatre étoiles. Vivement War Of Gods