Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mirsa045
38 abonnés
42 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 janvier 2008
Avis tres partagé pour ma part, la cohérence de certaines scenes m'echappent encore et que dire de la derniere scene... on passe limite à de la comédie! Mais a part ca, c'est un film tres divertissant avec beaucoup d'actions et où Kevin Bacon parvient à séduire et à rester crédible. Un scénarion interessant mais sans doute un poil mal exploité
James Wan avait surpris tout le monde avec son "Saw" en 2004, il était donc attendu au tournant, et ce tournant, ce fut "Dead Silence" ( 2007 ), film d'épouvante décevant prouvant que Wan n'était pas si bon que ça et que "Saw" n'était peut-être qu'un coup de génie... Et bien ce "Death Sentence" me conforte dans cette idée... Car même si ce n'est pas un mauvais film, cela reste tout de même très basique... Un père perd son fils, tué lors d'un "test" de gang, il veut alors le venger, ça dégénère et ça finit dans un bain de sang... On attend pendant tout le film le petit quelques chose qui va le rendre meilleur, malheureusement celui-ci n'arrive jamais... Kevin Bacon est bon dans son rôle, mais John Goodman est tout à fait inutile et le reste du casting n'est guère glorieux. Si vous vous embêtez durant le film ( ce qui pourrait arriver ), vous pouvez vous amuser à retrouver tout les nombreux clins d'oeil que se fait James Wan, il y a beaucoup de références à ses films : Un tableau représentant la marionnette de "Saw", Stygian Street est une référence à son premier film ou encore la juge, dans le film, se nomme Mary Shaw, comme dans Dead Silence.
Avant de faire ma critique, je tiens d'abord à féliciter la remarquable interprétation de Kevin Bacon ; il est charismatique, il porte le film à bout de bras et éclipse tout sur son passage (les seconds rôles). En même temps c'est le personnage principal, quoi de plus normal. Ma critique maintenant. Le thème de la vengeance a déjà été abordé plein de fois ; avec Death Sentence, l'originalité, le petit truc en plus, réside dans la mise en scène de James Wan. Ces quelques plans et cette maîtrise de la caméra fait son effet. C'est un thriller sombre, violent mais qui tourne souvent en rond autour de cette histoire de vengeance ; je me suis souvent lassé. Il y a quelques bonnes idées mais vu l'ensemble du film je n'ai pas été convaincu, et la fin ne fait que confirmer mes pensées.
Dur et noir, quoique pas très réaliste, "Death Sentence" est une fable sur la vengeance et la peine de mort. Certainement pas le film de l'année, mais un film différent à voir.
Film noir et dépourvu d'intérêt. La vengeance est banale. Seules les quelques scènes d'actions finales sont pas mal. Mais la morale est naze et l'histoire médiocre. Quand un père commence à tuer, l'autre côté veut se venger et le cercle infernal commence là où l'un des deux camps cesse de survivre. C'est pas génial et pourri l'ambiance sans en tirer de réelle leçon. J'ai aimé la musique et c'est peu de chose.
Sans aller jusqu’aux excès de Charles Bronson époque “Justicier“, “Death Sentence“ ne brille pas forcément par son sens de la modération. Souvent manichéen dans son propos (les racailles sont assez caricaturales), le film souffre également d’un scénario assez prévisible et d’une mise en scène inégale en alternant longueurs (la course poursuite) et efficacité (les fusillades). En outre, les effets gores si chers au réalisateur de “Saw“ sont maladroitement exploités (pourquoi être si “soft“ lors de la mort du fils pour faire ensuite des gros plans sur une jambe ou des doigts arrachés à coups de fusil ?). Néanmoins, “Death Sentence“ bénéficie de la présence de Kevin Bacon dans le rôle principal (il rend parfaitement la douleur de ce père détruit) et de 2nds rôles étonnants (John Goodman, Garrett Hedlund, Kelly Preston, Aisha Tyler…). En outre, James Wan évite le piège de l’apologie primaire de la justice personnelle en dépeignant un portrait peu enviable de son héros (voire la scène finale). Enfin, la BO est plutôt pas mal.
Solide film de série B. Wan confirme encore son talent de réalisateur en baignant cette fois dans un autre genre de B movie qu'était Dead Silence. Il commet certaines erreurs mais s'en sort toujours haut la main sur le plan de la mise en scène. Sublime plan séquence final...le discours est bcp plus juste que dans le dernier Neil Jordan (ou aucune nuance n'était apportée)...nous avons donc ici un objet certes irréverencieux mais second degré avec un discours ni politisé ni polissé mais juste un retour au cinéma bis d'une époque d'évolue où au final le fond était magnifié par une forme populaire visuelle mais là était le cinéma... Bien au dessus de ce qui se fait dans le genre malgré des lignes et codes du bis difficiles à percevoir (dialogues, BO, discours) ne pas y aller de manière distante comme si l'on voyait un téléfilm, rien à voir...
Une étoile parce qu'il y a pire mais également mieux. Allez le voir pour vous faire votre propre opinion je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est qu'il y a beaucoup trop d'incohérence et de scènes inutiles ou trop longues. Bref pas top
Le thème du vengeur déjà beaucoup utilisé dans le passé et ce film n'apporte rien de bien innovant. L'ensemble reste malgré tout accrocheur avec scènes d'action bien filmées, bande annonce correcte et acteurs crédibles. Après on a le droit à toutes les ficelles et facilités de mise en scène avec scénario ultra classique et prévisible, scènes larmoyantes.