Mon compte
    X-Men Origins: Wolverine
    Note moyenne
    3,1
    37747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men Origins: Wolverine ?

    1 729 critiques spectateurs

    5
    299 critiques
    4
    447 critiques
    3
    217 critiques
    2
    388 critiques
    1
    247 critiques
    0
    131 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Oni
    Oni

    18 abonnés 316 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    X-Men Origins : Wolverine – Quand Logan part en freestyle

    Bon, les mecs, oubliez les petites histoires gentilles de super-héros qui sauvent le monde en pyjama. Ici, Wolverine est en roue libre totale. Le gars, c’est une bête sauvage avec des griffes en adamantium qui n’en peut plus de voir des guignols tenter de le manipuler. Hugh Jackman, il EST Wolverine. Tu sens que le mec s’est fondu dans le rôle comme du beurre sur une poêle. Ses scènes de baston, c’est pas de la rigolade, c’est du carnage pur et simple.

    Liev Schreiber qui joue Dents de Sabre, c’est le gros +. Ce type est flippant comme ton voisin qui te pique ton courrier, mais en plus violent. Le mec est juste parfait en gros bourrin sans pitié qui veut casser du Wolverine. Mais au final, on sent que le conflit est plus familial qu'autre chose, et ça donne une profondeur que t’attends pas dans un film où la moitié des dialogues se résume à des grognements.

    Alors là, on est servi. Les explosions, les courses-poursuites, les scènes d’action... t’as pas le temps de reprendre ton souffle ! Ça tape de partout et franchement, y’a des moments où tu te demandes comment ils ont pas fait exploser la salle de montage. Bon, certains effets sont un peu cheaps par moments, mais faut bien rentabiliser le budget bière pour les cascadeurs, non ?

    C’est là où ça coince un peu. L’histoire, c’est sympa, mais ça manque de tranchant. Les mecs ont pris le comics et ont décidé d’en faire une version 2.0, sauf que ça part un peu en freestyle. T’as des moments où tu te dis "Mais... pourquoi ?". Wolverine qui fait des choix un peu chelous, des persos qu’on te balance sans explication, et un méchant qui, au final, a autant de charisme qu’une plante verte.

    Malgré ses faiblesses, ce film reste un kiff visuel. On vient pas pour la profondeur de l’histoire, on vient pour voir Wolverine éclater des mecs et ça, on l’a. C’est bourrin, c’est fun, et t’as envie de te laisser pousser les griffes à la fin du film. Bref, si t’attends des émotions profondes, passe ton chemin. Si t’aimes les bastons et les explosions, fonce.

    X-Men Origins : Wolverine, c’est comme un burger double steak. Tu sais que c’est bourrin, que c’est pas hyper raffiné, mais tu vas kiffer quand même. Logan est là pour cogner, et on lui demande rien de plus.

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Bearnais64
    Bearnais64

    38 abonnés 771 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 octobre 2024
    Gavin Hood tente de revenir dans ce long métrage sur le plus célèbre des X-Men et l'un des principaux super héros de la franchise Marvel. La tâche est donc complexe et périlleuse tant forcément les attentes vont être énorme. Bien évidemment, Hugh Jackman récupère son rôle de Logan, alias Wolverine. Ce film permet de découvrir plus en détail certaines particularités de Wolverine. Néanmoins, le scénario reste pauvre et surtout n'apporte aucune innovation ou inventivité par rapport à un film d'action traditionnel. Le rythme est bon et ne laisse aucune place à l'ennui. C'est un film sympathique mais pas non plus extraordinaire.
    OMTR
    OMTR

    17 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2024
    « spoiler: Kuekuatsu – Cela signifie « le Wolverine »
    .

    Gavin Hood a un style de mise en scène qui convient bien à l'univers cinématographique des X-Men. Et, la photographie époustouflante de Donald McAlpine met en valeur la beauté des lieux de tournage en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande.

    David Benioff et Skip Woods ont dû continuer à écrire le scénario pendant le tournage, car le réalisateur Gavin Hood était en conflit avec les dirigeants du studio au sujet de la direction du film.

    Bien que la production et la post-production du film aient été agitées, le résultat final est agréable, car ces « Origines » permettent à Hugh Jackman d'explorer, plus en profondeur, les caractéristiques et les valeurs de son personnage emblématique.

    Des spoiler: traumatismes de son enfance à ceux de la guerre, et de l'utilisation de sa bonté par William Stryker, ministre et ancien sergent, à ceux qui jouent également plus tard avec ses sentiments, Logan devient Wolverine, tout en cherchant toujours à faire triompher le bon en lui pour servir le Plus Grand Bien
    .

    L'atout principal, de la série, reste le casting et le jeu des acteurs et des actrices. Hugh Jackman, Liev Schreiber, Danny Huston, Dominic Monaghan, Ryan Reynolds et des actrices et acteurs secondaires incarnent tous leur personnage avec conviction.

    4.2/5
    melo_sun7
    melo_sun7

    9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 août 2024
    J’adore ce film !! Je l’avais vue plus jeune et l’aie revue car je l’avais oublié, j’ai adorée !
    Il n’est pas très bien noté mais pourtant je le trouve super, il ne tourne pas en rond, de l’action a l’état pur, des combats, du tragique et surtout HUGH JACKMAN = tout ce qu’on aime dans un bon Marvel !
    AlexV 9
    AlexV 9

    12 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2024
    Mis à part l’utilisation catastrophique de Deadpool (corrigée depuis et heureusement), je trouve que ce film fait largement le taff, et je trouve même très intéressant de découvrir les origines du mutant le plus populaire de tous, Wolverine. Je l’ai revu aujourd’hui et bien que certains effets spéciaux ne soient pas au top (les griffes en adamentium..), j’ai passé un bon moment.
    Anna_
    Anna_

    23 abonnés 743 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juillet 2024
    Niveau effets spéciaux, on a largement baissé en gamme et ça manque, on est quand même dans un x men. On oublie les 3 opus précédents et on se concentre ici sur les origines de Wolverine (premier personnage du premier film).
    Heureusement que la prestation de l'acteur remonte un peu la note.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

    10 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Film que j’avais plutôt bien apprécié quand j’étais jeune, mais vu les critiques qu’il a, je me suis relancé le film récemment.
    Au final, j’ai compris tout ce que les critiques lui reprochent. C’est un échec dans une saga qui avait à ce moment que des bons voir très bon films.

    Tout d’abord, ce qui saute aux yeux est la qualité très médiocre des effets spéciaux. En plus d’avoir très mal vieilli, les décisions prises sont catastrophiques d’un point de vue imagerie, spoiler: notamment les griffes de Logan par moment et surtout l’hélicoptère de la fin, les panoramas de l’île, l’escalier de secours que Wolverine détruit au milieu du film et pleins d’autres choses.
    Aucun effet spécial n’est bien fait dans ce film.

    Ensuite, les personnages sont aussi épais et intéressants qu'un post-it :
    spoiler: + Sa femme est présente 5 minutes à l'écran mais on doit être triste lors de la trahison ?

    spoiler: + Les collègues de l'escouade sont oubliables surtout car chaque personnage passe uniquement 5 minutes à l'écran maximum sauf les personnages principales , comment peuvent-ils être développer ?


    De plus, spoiler: comment ne pas mentionner l’origine dans ce film du nom « Wolverine ». Il se nomme ainsi car il a écouté une histoire raconté par sa femme la veille de sa mort. Sérieusement, heureusement qu’elle ne lui a pas parlé de choupi à la plage sinon il s’appellerait choupi. Même cette histoire "d'amour" racontée par sa femme qui est quand même émouvante mais qui est tellement mal intégré à l'histoire qui au final n’apporte rien de bien au film.


    Concernant l’action, rien n'est très intéressant à regarder mais ne vous inquiétiez pas, vous n'auriez pas le temps de vous ennuyer car les combats durent 3 minutes chacun pour au final avoir maximum 15 minutes dans le film. Les chorégraphies des scènes de combat sont médiocres spoiler: et durant le combat de fin, j’ai eu l'impression d'être devant un mauvais jeu vidéo où le boss final découvre de nouveaux pouvoirs au fur et à mesure (la téléportation, le laser…).


    En ce qui concerne les pouvoirs des mutants, ils sont incohérences en permanence :
    spoiler: + Le laser du boss final détruit du béton mais pas les habits des personnages.

    spoiler: + Elle hypnotise par le physique une personne sur 2 (pourquoi ne pas avoir demander avec son pouvoir à Styker de libérer sa sœur ?).

    spoiler: + Les griffes de son frère détruisent des pare-chocs de voiture alors que ce sont des ongles...


    Pour finir avec les mauvais points, le message est nul et mal amené sur la personnalité de Wolverine, et le problème d'avoir fait un prequel est que l'on sait si tel ou tel personnage va mourir.

    Pour l'instant, c’est le pire X-men que j'ai pu voir. Tout va trop vite tout le temps pour que l'on puisse s'imprégner des idées et des émotions voulu, et on a l’impression de perdre notre temps.

    Malgré tout, il y a de quelques bonnes idées comme le début qui aurait dû être plus approfondi. Le fait que les guerres faites par Wolverine et son frère amène une petite réflexion sur le fait que la violence engendre de la violence en guerre.

    En conclusion, on ne s'ennuie pas quand même pas devant ce film et il reste un peu agréable à voir.
    Mais une saga de la sorte présentant un film tout juste correct est un affront pour un personnage iconique de la sorte.

    Je ne le conseille pas du tout surtout pas pour les fans du personnage de Wolverine. 

    Pour l'instant, le pire X-Men que j'ai pu voir. Il y a de quelques bonnes idées comme le début / les guerres faites par Wolverine et son frère avec une petite réflexion sur le fait que la violence engendre de la violence, mais tout va si vite qu'aucune idée n'est suffisamment à l'écran pour être pertinente !

    Après, on ne s'ennuie pas devant ce film et reste un peu agréable à voir.
    Mais une saga de la sorte présentant un film tout juste correct est un affront pour un personnage iconique de la sorte.

    Je ne le conseille pas du tout même pour les nostalgiques de Wolverine.
    Alolfer
    Alolfer

    124 abonnés 1 124 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 juin 2024
    Tentative de prequel afin de développer son personnage phare : Wolverine. Malgré les incohérences qui se multiplient à la trilogie X Men précédente, ce film prequel reste plaisant à regarder. Le scénario de base, suit son histoire de vengeance, mais son incohérence peut gâcher l entièreté du long metrage.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 juin 2024
    Derrière le grand spectacle, la folie des hommes, tant dans leur volonté d’exercer un pouvoir sans limite, que dans la destruction des ressources naturelles de la planète qu’ils occasionnent, que des ressources énergétiques phénoménales utilisées par les mutants. Le choix entre humanité et animalité qui revient plusieurs fois dans le film est un feux dilemme, puisque les animaux ne tuent que pour se nourrir ou se défendre. Seul l’homme peut être monstrueux. Le mythe de Wolverine et de la lune est lui, excellemment trouvé.
    Theo
    Theo

    16 abonnés 893 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 avril 2024
    Dans l'univers tentaculaire des films de super-héros, "X-Men Origins: Wolverine" se démarque à la fois par son audace et ses défauts. Ce film, réalisé par Gavin Hood en 2009, cherche à plonger dans les racines tumultueuses de Wolverine, un des mutants les plus aimés de la franchise X-Men, incarné avec une robustesse griffue par Hugh Jackman.

    D'un point de vue narratif, le film se veut ambitieux, retraçant la vie de Wolverine depuis ses premières années tumultueuses au Canada jusqu'à la genèse de son squelette en adamantium. Cependant, cette ambition se heurte parfois à une exécution qui laisse les spectateurs sur leur faim. Les nombreux flashbacks, bien que visuellement captivants, tendent à éparpiller le récit, sacrifiant souvent la profondeur émotionnelle au profit de l’action non-stop.

    La prestation de Jackman est indéniablement le pilier central du film. Son interprétation de Wolverine est à la fois brutale et nuancée, capturant l'essence d'un homme déchiré entre sa nature animale et son désir de moralité. À ses côtés, Liev Schreiber, jouant Victor Creed/Sabretooth, livre une performance tout aussi impressionnante, injectant un mélange complexe de brutalité et de fraternité trahie.

    Sur le plan visuel, le film excelle avec des scènes de combat chorégraphiées avec précision et des effets spéciaux qui, bien qu'impressionnants pour l’époque, n'ont pas toujours bien vieilli. L'utilisation de l'adamantium et les séquences de transformation de Wolverine restent parmi les moments les plus mémorables.

    Cependant, le film souffre d'un script parfois incohérent où les motivations des personnages secondaires, notamment celle de Stryker, interprété par Danny Huston, semblent diluées. De plus, l'introduction de personnages comme Deadpool et Gambit paraît forcée, ne servant que de levier pour de futures suites plutôt que de compléter organiquement l'histoire principale.

    La bande sonore de Harry Gregson-Williams, bien que compétente, n'est pas particulièrement mémorable, se fondant souvent dans le bruit de fond des explosions et des métalliques combats.

    En conclusion, "X-Men Origins: Wolverine" est un film qui oscille entre le succès et l'échec. Il réussit à fournir un divertissement solide pour les fans de l'univers Marvel, tout en laissant un arrière-goût de potentiel non réalisé. C'est une exploration viscérale mais superficielle d'un personnage complexe, une toile de moments brillants entachée par des lacunes qui empêchent le film d'atteindre les sommets cinématographiques que Wolverine méritait.
    Noah N
    Noah N

    19 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 janvier 2024
    Pour une origin-story d'un personnage culte, ils auraient dû revoir leurs copies : il y a des incohérences avec les premiers films et le film veut aller trop vite ou trop loin, en ne développant pas assez ses personnages. Au final, le pitch est classique, sauf que là ils mélangent toutes les sortes d'histoires qu'on a vues et revues et le scénario est trop complexe et va dans tous les sens, sans trouver son équilibre (pas étonnant que le film soit écrit par celui de "Die Hard 5"). Evidemment, je ne reviens pas sur l'apparence de Deadpool dans ce film, mais par contre sur cette idée de m*rde de faire de Dent-de-Sabre, un frère de Logan.
    La mise en scène est très moyenne : les scènes au ralenti sont utilisées à bon escient, mais il y a des moments d'action montés à l'arrache. Le film est aussi prévisible. Les effets spéciaux sont pas terrible : on voit les imperfections et le CGI, assez ironique quand on sait que c'est le même studio qui a bossé sur quelques films "Alien". En revanche, la musique de Harry Gregson-Williams colle à l'environnement et aux personnages.
    Heureusement que les acteurs jouent assez bien leurs rôles (Hugh Jackman en tête) et Will.I.Am s'en sort aussi bien. Par contre, la copine de Logan est insipide et son jeu d'actrice n'est pas terrible.

    "X-Men Origins : Wolverine" a raté son objectif d'introduire et d'expliquer certains points sur Wolverine : il est parti dans tous les sens, en devenant un banal film d'action, qui peine à rivaliser avec ses grands frères.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    177 abonnés 2 253 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mai 2023
    Je retourne aux origines des super-héros avec ce film sorti en 2009. L’histoire se suit avec plaisir grâce à un scénario bien plus riche que les films de super-héros de 2023 mais, après un démarrage canon, manque de rythme. Les effets spéciaux sur les lames en adamantium se voient trop, cela ne fait pas « vrai ».
    Al-Fr
    Al-Fr

    20 abonnés 313 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mars 2023
    A mon avis la plupart des personnes qui ont noté ce film ici sont des fans de comics. Car sans être le film du siècle, celui-ci méritait peut être au moins la moyenne selon moi. Mais sans doute son manque de fidélité au comics l'a-t-il plombé. Chose que je n'ai jamais trop réussi à comprendre, quand on à lu un comics plusieurs fois, au point de le connaitre par cœur, quel est l'intérêt de voir un film le redéroulant image par image, et donc de n'avoir aucune surprise? Et puis même dans l'univers des comics on à des fois la même histoire racontée différemment en fonction de l'auteur du comics, et de l'époque où il est écrit. Donc il n'y a qu'a se dire que les films sont encore une autre réalité, à prendre indépendamment du comics. Car ici ce film rempli son rôle de grand spectacle, et est en plus assez cohérent avec les films de la saga X-men.
    D'accord il y a quelques petites invraisemblances, par exemple je me demande encore comment des os taillés en pointe sortant de la main, deviennent d'un coup taillés en griffe juste en injectant du métal sur le squelette, mais bon çà n'enlève pas le plaisir que j'ai pris à voir ce film.
    Adam67
    Adam67

    2 abonnés 479 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 février 2023
    X-Men Origins: Wolverine sorti en 2009 est l'un des pires films de super-héros des années 2000 à gros budget. Wolverine est un très bon personnage, malheureusement son origine story est un échec total.

    Un film d'action digne des films de Bollywood.

    Les scénaristes du film ont pondu un mauvais film, il n'y a rien de cohérent, ni les réactions des protagonistes, ni les retournements de situation ni la cohérence avec la trilogie originale.
    Charlotte28
    Charlotte28

    120 abonnés 1 982 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 décembre 2022
    Les bonnes idées de réalisation ainsi que l'amusement manifeste du sympathique casting se heurtent à des facilités psychologiques (Logan choqué par une scène de massacre alors qu'il a participé à nombre de conflits dont on ne nous fera pas croire qu'ils furent propres ou le dédain évident pour la construction des deux premières sagas X-Men). Mais il s'agit là d'un simple divertissement d'action alors ne boudons pas notre plaisir!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top