Van Damme joue Van Damme qui malgré lui est pris en otage dans une poste belge victime d'un hold-up. L'idée est rigolote. Le résultat moins. On est dans un pur thriller de braquage et pas assez dans une mise en abyme burlesque et critique qui pourtant était toute tracée. On voit bien que JCVD y croit et fait ce qu'il peut. Même si son jeu d'acteur tourne plus vers la caricature. Et puis la photo est affreuse. Couleur sépia limite noir et blanc saturée et montage parfois hasardeux. Donc film pleins de bonnes volontés mais qui pêche un peu par manque de talent sans doute
JCVD a beaucoup d'avenir, il n'est qu'à l'aube de son talent, qui ne mérite qu'un peu de recul pour en voir l'humanité et la sincérité, peu importe ce qu'on trouve à la réalisation. C'est après tout, son nom que ce film porte.
Un film qui offre à Van Damme un très beau rôle : le sien. Il incarne en effet son propre rôle et porte un regard parfois amer sur sa vie et sa carrière. Le scénario est plus un prétexte pour mettre en avant les revers de fortune du célèbre acteur belge. Van Damme y apparaît sincère et sa prestation est excellente. On notera aussi la belle prestation de François D'Amiens en commissaire de police. En bref un film qui devrait plaire à tous les amateurs de JCVD ainsi qu'à ceux qui aiment des films plus introspectif sur la vie des stars.
Excellent !! Les différents points de vues, celui des gars du vidéo club, de JCVD, des braqueurs... Tout se rejoint... Un monologue poignant de la part de Jean-Claude aux deux tiers du film. La Star apparaît dans ce long-métrage comme un Homme touchant, humble et très humain, sage et intelligent. Je pense que j'aurai plaisir à regarder ce film une deuxième fois, en écoutant plus attentivement le discours des 2/3. Certaines personnes pensent que Van Damme n'est pas intelligent, juste parce qu'il sort des sentiers battus. L'Homme croule sous les problèmes : financiers, familiaux, professionnels, il en appelle à l'humanité des banquiers mais cela est bien mal les connaitre. Un salopard de 52 ans en particulier s'époumone des "ferme ta gueule" ou autres "tu vas faire quoi..." ou 'Moi je baise ..." c'est à dire que même chez les salopards, il y a différents niveaux de saloperies. Au début on croit que Le Karatéka a braqué la Poste, mais il est juste au mauvais endroit au mauvais moment, et hélas, sa notoriété va être utilisée par les malfaiteurs. Un film un peu choc, brut et réaliste avec un travail particulier sur les couleurs, les contrastes et la lumière. Un jeu d'acteur brillant dans l'ensemble. A découvrir!
Une sympathique surprise ! JCVD exploite à merveille ses talents d'acteur, à la place des arts martiaux, ce qui lui réussit bien, même s'il fait un clin d'oeil aux scènes d'action qui ont bâti sa réputation.
je n'ai jamais considéré Jean Claude van Damme comme un mauvais acteur dans les films d'action qui ont marqué toute sa carrière mais ici, on lui donne un rôle en or, à contremploi et il s'en tire avec panache. Le film en lui-même est de très bonne qualité mélangeant le dramatique, le comique et le suspense. Le montage est intéressant.
J'ai mis 2 etoiles uniquement pour Jean-Claude qui joue bien. Le reste c'est nul, nul, NUL!!! Tous les acteurs sont mauvais, l'histoire...pppffff.....tout etait previsible. Meme le tout debut j'etais sur que il etait entrain de faire un film. Bref. C'est juste un film à voir uniquement si vous etes fans de Van Damme et que meme ses navets vous les trouverez bien uniquement parce-que c'est lui.
Comme l'a dit un certain Paul ( qui tient une chaîne sur youtube ) le meilleur rôle de Van Damme c'est celui de sa propre vie. Je lui donne entièrement raison , ce film de Mabrouk El Mechri est un petit joyau , inclassable et impayable. Où l'on retrouve un Van Damme , ruiné et susceptible de perdre la garde de sa fille, pris en otage dans un braquage lors de son passage en Europe . Sobre,gueule cassée et attachant,la star belge est mise à nu et révèle (enfin !!) L'énorme potentiel dramatique qu'il peut développer tout en jouant a fond la carte de l'auto dérision ( sa période "aware" ) et nous livrant une très belle scène où il joue avec brio et franchise totale un monologue d'une pertinence étonnante et detonnante. Après avoir tourné ce film,qui fut très difficile pour Van Damme, celui ci a dit " désormais je ne ferai plus jamais de mauvais films ". Malheureusement, si le public a apprécié sa performance d'acteur, ce dernier continuera a tourner des longs métrages a petit budget,passes inaperçus excepté le très populaire" Expendables 2" où il joue les utilités. A quand un prochain grand film de la star belge ?....
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 septembre 2018
Une surprise! Alors le titre du film de Mabrouk El Mechri, c'est "JCVD". Ce qui veut dire tout car c'est Jean-Claude Van Damme qui joue son propre rôle! On y dècouvre l'acteur belge comme il ètait quand il fait des films à l'amèricaine, le Van Damme sensible et sincère, le Van Damme qui revient en Belgique, le Van Damme qui va revoir ses parents! On y parle de choses drôles et dures sur des èlèments de sa vie privèe, son rapport avec ses enfants, avec le divorce...mais aussi son rapport avec l'argent, la drogue et le cinèma! On sent très bien et c'est sûrement liè à l'âge aussi (47 ans à l'èpoque du tournage), cette envie d'aller vers un autre type de cinèma, vers un autre type de personnage! Quoi qu'on pense du film, il y a incontestablement un avant et un après "JCVD". Dès le premier plan d'ouverture (spectaculaire en diable), Mabrouk El Mechri plonge le spectateur dans une histoire èmouvante entre la fiction et la rèalitè! La mise en scène est souvent virtuose et le monologue de Van Damme, un fracassant moment de cinèma! Tout n'est pas parfait (Zinedine Soualem qui se la joue John Cazale) mais le pari est amplement gagnè...
C'est sans conteste le rôle ou il joue le mieux. JCVD est un film sincère et étonnamment très sombre. Certes il porte le film sur ces épaules mais la réalisation et le reste du casting tiens la route. En effet, on a à faire à un huis-clos bourré de suspense avec un Jean-Claude Van Damme fragilisé qui ne peut, contrairement aux personnages de ses films, agir en héros. Ainsi, le réalisateur parvient à montrer son côté faillible. Cependant, le scénario n'est pas en reste,la prise d'otage que nous raconte le film est inquiétantespoiler: et cela fonctionne bien de faire porter le chapeau à Van Damme . J'adore l'idée de découper le début en deux temps, le premier temps à l'extérieur puis en interne. En bref JCVD montre à quel point Van Damme est bon acteur et qu'il peut être un bon acteur dramatique. J'espère que Lukas sera du même calibre.
Un film que j'ai mis longtemps à découvrir, et j'aurai pu très bien m'en abstenir. Je pense que le seul intérêt de JCVD est de voir des acteurs jouer des rôles à contre emploi. Certes Jean-Claude est touchant et montre un autre visage de son métier d'acteur, mais c'est trop peu pour moi, pour classifier ce film de perle. C'est relativement simpliste, à la photographie brouillonne et à l'intrigue un peu lente. Très moyen dans l'ensemble.
Le début du film m'a fait un peur ... je pensais m'ennuyer . Au fur et a mesure du film on découvre un jcvd très touchant et plein de sincérité . Le moment ou,spoiler: jcvd se confie sur sa célébrité et sa vie ,est saisissant. Il se livre véritablement presque sans jeu d'acteur . il est touchant et laisse entrevoir sa personnalité vulnérable , fragile et tourmentée. Pour moi c'est le meilleur moment du filmspoiler:
Pas mal comme film même si au final certaines scènes du début sont redondantes avec différents point de vues de personnage mais bon... Un film original je dirai, bon jeu d'acteur de JCVD ! 3,5/5