Mon compte
    J'ai toujours rêvé d'être un gangster
    Note moyenne
    3,5
    2455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai toujours rêvé d'être un gangster ?

    382 critiques spectateurs

    5
    100 critiques
    4
    139 critiques
    3
    25 critiques
    2
    57 critiques
    1
    39 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 409 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 février 2009
    A voir et à revoir!!!
    L'humour avec un grand H! Et comme on aimerait en trouver plus souvent!
    Original, léger, brillant...
    Les ch'tis sont loin derrière!
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    325 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mai 2013
    "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" est une sorte de mélange de Jim Jarmusch et de Tarantino avec un soupçons de belgitude le tout interprété par des acteurs européens prestigieux. Revendiquer de tels référence aurait pu faire craindre le pire. Heureusement, Benchetrit manie intelligemment ces références pour éviter la mauvaise copie et créé ainsi un film personnel et inclassable. Des dialogues savoureux, un casting de rêve et une capacité à sublimer des décors d'une laideur sans pareille (aires d'autoroute, parking vide, lotissement en construction, etc...), que demande le peuple ?
    Zoumir
    Zoumir

    67 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 décembre 2011
    Et ben merde! Si je m'attendais à ça! Ce film est une pépite (pour ne pas reprendre les déjà trop utilisé : merveille, chef d'oeuvre...). A travers quatre chapitres, on suit différents protagonistes (mention spéciale pour ceux du 2ème chapitre qui sont tout simplement extra-ordinaires). A la fois drôles, maladroits, gauches, bêtes, tendres, perdus, grincheux et rêveurs, les acteurs se livrent à des face à face de dialogues calibrés qui frappent juste à chaque fois. Vu sous cet angle, tout le monde aurait aimé être un gangster surtout qu'ici, Samuel Benchetrit ne laisse rien au hasard. Ni la musique, oscillant entre rock'n'roll crasseux et jazz épuré, ni même l'ensemble de ces décors, liés aux personnages, qui semblent à chaque fois leurs renvoyer à la gueule leurs problèmes...Oulà, je commence à philosopher moi, il est tard. Non sérieusement, il faut voir ce film. Si vous n'avez pas vu ce film 14 fois dans les 3 prochains jours, quelque chose de triste vous arrivera. Envoyez cette critique à au moins 14752 de vos amis sinon il y aura un "La colline a des yeux 3".
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

    52 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2009
    Enfin du vrai cinéma ! Un burlesque tel que l'on pouvait en réaliser au temps du muet, des Keaton, Charlot et Laurel et Hardy. Un comique de l'absurde, de situations plus satiriques les unes que les autres.

    Edouard Baer lance le bal de ces rencontres surréalistes autour des thèmes de l'échec, de la solitude, de la vieillesse, du temps qui passe et de l'amour.

    Un tableau de personnages fragiles, tendres et désespérés, perdus dans ce monde dont ils se sentent exclus, atterrissant dans une cafétéria perdue dans une zone industrielle. (...)
    Il y a Alain Bashung et Arno se disputant à propos d'anciennes querelles autour d'une fille et de chansons volées, au bout du rouleau, fatigués, menteurs sur leur situation présente, oubliés ;

    Il y a enfin Edouard Baer, braqueur à la petite semaine, tombant amoureux d'une caissière de péage d'autoroute (Anna Mouglalis) qu'il a converti sans le savoir au banditisme et avec qui, comme dans "les lumières de la ville" de Chaplin, il s'en ira bras dessus bras dessous sans autre espérance que l'amour rencontré dans une cafétéria perdue d'un monde froid et déboussolé. Lire la suite sur http://www.images-en-cours.com/cultureblog/index.php?post/2008/04/25/61-j-ai-toujours-reve-d-etre-un-gangster
    Martin P.
    Martin P.

    49 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2013
    Enfin une bonne surprise du Cinéma français ! Unité de lieu : Une cafétéria pourrie au bord d'une nationale, et des destins croisés de bons acteurs francophones. Des répliques fortes et une certaine poésie qui se dégage de l'ensemble, Rochefort fait une apparition remarquée. Ce n'est cependant pas au niveau d'un Coffee & Cigarettes, n'est pas Jarmush qui veut... Bel exercice de style tout de même.
    reymi586
    reymi586

    466 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juin 2010
    Plutôt bon enfant, cet exercice de style assez drôle, agrémenté d'une bande-son référentielle vaut surtout pour le caractère mi-désabusé mi-cocasse des dialogues.
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 225 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2012
    Que ca fait du bien au cinema ce genre de film décalé.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 novembre 2013
    En premier lieu, apportons un démenti formel à ce que pourrait laisser entendre le titre : nous ne sommes pas face à un polar mafieux à la française. Que ceux que ce milieu fascine n’y aillent pas avec trop d’aprioris, que ceux qu’il révulse ne rejettent pas le film par avance.
    Deuxièmement, il s’agit d’une comédie, le mot est lâché. Mais encore une fois, que les réfractaires aux grosses ficelles de la comédie franchouillard made in Gaumont (et de tant d’autres studios) ne partent pas en courant, l’humour est ici raffiné et fondé sur des réparties cinglantes. Le procédé de découpage en quatre histoires distinctes, mais croisant un itinéraire similaire, est formidablement utilisé. Ce ne sont pas des simples sketches isolés, plutôt des pièces à ajouter à un puzzle global, témoignant d’un même message : nostalgique et profondément emphatique avec ses personnages. Les acteurs sont d’ailleurs tous exceptionnels de justesse, nous dispensent ce ton décalé de manière crédible. Mention spéciale à Anna Mouglalis, serveuse du snack routier et point de fixation entre tous les faits saillants. Ne minimisons pas pour autant la performance de tous ces braqueurs amateurs, réjouissons nous ainsi de cette joute verbale entre les chanteurs Arno et Alain Bashung qui mixent réalité et fiction de manière jubilatoire.
    Samuel Benchetrit a su éviter l’écueil de catégoriser son film comme un simple exercice de style, ceci en dépit de l’utilisation du noir et blanc, sa carrière cinématographique démarre sur de meilleures bases encore que son œuvre littéraire.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 juin 2008
    Un film qui vaut le détour, il est unique en son genre : drôle, pertinent et surprenant! On y trouve des scènes accélérées, des flashs back, des arrêts sur image, du noir et blanc... Samuel Benchetrit impose son univers. Un style qui sort de l'ordinaire !
    Quatre histoires qui s'entremêlent dans un même lieu dont le décor est assez simple mais dont l'atmosphère change totalement avec le jeu en noir et blanc. Puis on rit vraiment beaucoup, un humour nouveau, décalé et habile. Le seul reproche : parfois un rythme un peu lent mais qui n'enlève rien au charme du film. Sans oublier une BO incontournable!
    ned123
    ned123

    156 abonnés 1 683 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 décembre 2011
    J'ai vu un film... qui est un cri d'amour pour le cinéma, avec tellement d'humour et d'émotion... Quelle belle oeuvre et quel écrin pour tous ces comédiens... Revoir qq visages disparus qui ont tant compté dans le monde de la musique, du théâtre ou du cinéma est vraiment très très touchant... Un immense cri d'amour et d'humour... certaines scènes sont vraiment pleine de douceur de sincérité... On ne peut qu'être séduit par E. Baer, J. Rochefort, L. Terzieff, A. Bashung... certains dialogues sont très drôles, très drôles, très très drôles... A voir, absolument...
    ffred
    ffred

    1 691 abonnés 4 014 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2008
    Voilà un film original, au ton particulier et avec beaucoup de charme. Cinq ans après le le très beau Janis et John, Samuel Benchetrit nous offre un film très personnel en hommage au cinéma de gangsters des années 60-70. Pour ma part je trouve que c'est une belle réussite tant sur la forme que sur le fond. Le scénario découpe le film en plusieurs parties suivies d'une épilogue. Le lien fait entre tous est le lieu où finissent tous les personnages avant d'en repartir, une cafétéria paumée au milieu de nul part sur la nationale 17. Chaque segment a son histoire propre, avec ses protagonistes qui se croisent très peu, la serveuse faisant le lien entre tous. Un charme et une tendresse particulière se dégage de chacun. Il est difficile de dire lequel est le plus beau ou le plus raté. Une belle émotion est là à chaque fois, même si elle est souvent nostalgique. La plus drôle est sans doute celle du kidnapping, la plus triste celle du jeune braqueur, la plus cocasse et la plus nostalgique celle des vieux gangsters et la plus mémorable celle entre les deux chanteurs dans leurs propres rôles Bashung et Arno. Les dialogues sont savoureux, drôles, tendres, touchants. L'action se déroule assez nonchalamment mais sans que l'on ne s'ennuie jamais. La mise en scène est simple, elle fait la part belle au personnages, dans un décor et un environnement minimaliste. La photo en noir et blanc est tout simplement somptueuse et concoure à cette ambiance si particulière. Superbe musique aussi collant parfaitement au propos. Quant à l'interprétation elle est tout aussi somptueuse. Difficile de sortir tel acteur ou actrice du lot, ils sont tous très bien. On aura une tendresse particulière pour les cinq papys gangsters et pour la belle et mystérieuse Anna Mouglalis.
    Un film atypique donc, qui sort vraiment de l'ordinaire. Techniquement magnifique, bien écrit, bien mis en scène et par dessus tout très bien interprété. Une belle surprise de la part de Samuel Benchetrit.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    129 abonnés 2 228 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2009
    ESCROCS MAIS PAS TROP. Sous influence Jarmushienne, Benchetrit m'enchante. Une image en noir et blanc esthetique, un jeu d'acteurs irreprochables, dialogues savoureux, cette cafet d'aire d'autoroute possede un charme fou.... comme la serveuse.
    14caen
    14caen

    46 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2009
    Un humour décalé et amusant. On passe un bon moment même si on ressent quelques longueurs.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

    37 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 mars 2014
    Oh quel bonheur!
    Cette comédie est très originale, touchante par moments, et limite poétique.
    C'est inventif et tout s'enchaîne a merveille, ça peut faire penser a l'univers Tarantino a cause de ses dialogues et ses musiques mais ce film a vraiment son propre style, inclassable.
    La partie du film "Pourquoi tu veux mourir, petite?" m'a fait pleurer de rire, j'avais jamais autant ris depuis longtemps, le trio d'acteurs est excellent! Je le conseil vivement!
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 30 mars 2008
    Dans les écoles de cinéma, on réalise des films de fin d'étude. Ce sont des courts métrages au ton généralement décalé, si possible en noir et blanc, toujours référencés, rarement originaux. Avec un peu de chance, ou si papa connaît quelqu'un de bien placé, le film est diffusé sur Canal+ ou projeté dans des festivals. Samuel Benchetrit nous propose 4 de ces courts métrages à la suite, assortis d'un épilogue. Mais il n'est pas étudiant. Il n'a donc aucune excuse. Les deux premiers opus sont d'un ennui mortel, de ceux qui vous donnent envie de sortir de la salle (on s'emmerde tellement qu'on sent la caméra constamment). Malgré le talent des acteurs, les répliques tombent à plat, les plans trop longs font genre et ce qui pourrait être drôle ne l'est pas (ou très très peu). Les choses s'arrangent un peu avec le sketch Bashung/Arno, gentiment absurde, puis avec la virée nostalgique des 5 vieux gangsters. On se prend alors à sourire jusqu'à ce qu'Anna Mougladis nous balance l'un des répliques les plus connes du monde : "on a l'impression que le choses sont de moins en moins jolies". Epilogue. Clap de fin. Que dire d'autre ?Malgré un très bon casting, un parti pris assumé, J'ai toujours rêvé d'être un gangster est un film parfaitement anecdotique, terriblement vain et totalement dispensable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top