Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elbandito
343 abonnés
964 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 septembre 2010
Nicolas Vanier nous fait découvrir la vie des Evènes, peuple nomade de Sibérie Orientale. Leur monde est sauvage et beau. Un jour, leurs règles ancestrales sont bouleversées par la rencontre entre le fils du chef, responsable de la harde de rennes, fierté de leur clan, et des louveteaux attendrissants qui vont peu à peu s’apprivoiser, mettant la mission du jeune homme en péril. Pourtant, que la montagne est belle... une histoire simple et franche qui vise tous les publics. Reste à revoir plus sérieusement les dialogues pour le moins incongrus !
En 2009 Nicolas Vanier proposait un film d'une naïveté dérangeante pour le jeune public qui encore une fois, se fait une fausse idée "humanisée" de la nature sauvage, d'un animal indispensable et en haut de la chaine alimentaire, le loup. On va faire court mais toutes les scènes d'interactions humains / loups sont justes improbables du début à la fin. Jamais une louve laisserait un homme trouver le chemin de sa tanière et surtout laisserai un homme tueur de loup (car c'est bien ce que nous sommes pour eux), s'amuser avec sa progéniture. C'est joli comme ça, j'admire le fait que le but est de redorer le blason du loup même si l'homme n'en vaut pas la peine, mais c'est tellement impossible que moi ça me dérange. Le jour ou j'ai des enfants en âge de comprendre ce n'est surtout pas un film comme ça que je leur faire montrerai. Apprivoiser un loup est quasiment impossible, alors dans ces conditions, la proba descend à zéro. Ça n'en fais pas pour autant une menace, c'est bien l'homme la véritable menace de la nature et de la terre, forcément ce n'est pas un groupe de nomades qu'il faut pour une bonne explication mais enfin... L'histoire en plus, comme si ça ne suffisait pas, n'est absolument pas accrocheuse pour un sous. La fin surtout m'a sciée "youpi on a tué 6 loups mais pas les miens !", euuuh sérieux mec ? Je met une étoile et bien pour les paysages, et... Les loups.
Enorme déception pour le nouveau film de Nicolas Vanier, celui à qui on doit Le Dernier trappeur (2004). Adapté de son propre roman éponyme, qui mieux que lui-même pouvait au mieux adapter son roman, d'autant plus que c'est un habitué et un fin connaisseur du Grand Nord. Mais hélas, si notre patience a été mise à rude épreuve pendant plus d'un an (pendant le tournage), une fois le film terminé, notre enthousiasme s'est rapidement volatilisé à la vue de la bande-annonce. Une fois le film vu dans toute sa totalité, on regrettera amèrement le choix porté sur des comédiens français (qui ne savent pas être crédibles face caméra), leurs répliques sonnant faux, pourquoi ne pas avoir choisit des acteurs étrangers ? Malgré de très beaux décors extérieurs de la Sibérie Orientale, le film finit de nous achever avec une B.O sirupeuse et répétitive. L'idée de base était pourtant très intéressante, le résultat final est quant à lui, très décevant !
Vanier nous avait déjà offert un très beau film avec "Le dernier trappeur" sorte de "Jeremiah Johnson" quasi documentaire. Dans ce dernier film on ressentait à chaque plan la réalité et la franchise du film... Et c'est bien ce qui manque à "Loup"... Dans ce film on en peut nier que c'est encore filmé merveilleusement, Nicolas Vanier sait capter et mettre en valeur les beautés de la nature ; paysages splendides, natures merveilleuses... etc... Mais le soucis est avec les acteurs, direct on y croit pas, les évènes sont là mais on ne les voient pas, on a préféré placer quelques acteurs dans les premiers rôles et ça se voit ; ils sont pas très bons et surtout ils semblent tout droit sortis d'un milieu lisse et propre. Les évènes n'ont pas une vie facile et ses acteurs ne transmettent pas cette dureté, bref on y croit pas... La morale et le scénario basique en plus donne un résultat poussif. Les images superbes ne sauvent pas un film il faut aussi des émotions et une histoire avec des acteurs crédibles ou du moins un réalisme fort.
Le défaut du Dernier Trappeur résidait dans le fait que le mélange entre documentaire et fiction ne prenait pas, le premier aspect étant réussi mais l'autre raté. Ici, Nicolas Vanier prend le parti de la fiction en adaptant son roman, et c'est raté. Si là encore, les paysages sont d'une rare beauté et que l'observation du mode de vie du peuple évène est passionnant, l'histoire est guimauve au possible avec des dialogues insipides récités sans convictions aucunes et doublés pour certains de manière catastrophique. Le message écologique est à peine abordé et reste stérile. Nicolas Vanier devrait abandonner la fiction, qu'il ne maîtrise pas, pour se consacrer entièrement au documentaire, car ici cela lui aurait certainement mieux réussi.
Quoi demandé de mieux, quand on nous propose de si sublibles paysages, et une histoire qu'on suit avec attention. Le Loup et la nature font paires, où les humains vivent aux jours le jours.
Un très joli film , avec de superbe images .Merci , et même si les acteurs sont un peu gauches ils sont attachants .Je ne parle pas des loups à croquer........
Loin des grandes aventures à la Jean-Jacques Annaud, c'est ici très nunuche. Nicolas Vanier est certes un expert des belles images bien préparées mais cette rencontre entre un gardien de troupeaux et Vulca, nom donnée à cette louve soudainement devenue sa complice de transhumance en dehors du danger qu'elle représente et des conflits au sein de sa tribu ; Tout ça nous laisse bien pantois face à cette déférence, en opposition avec cette vie de nomade.
13 680 abonnés
12 411 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 mai 2012
Histoire d'amitiè dans le Grand Nord, Nicolas Vanier, qui avait rassemblè plus de deux millions de spectateurs en 2004 avec "Le dernier trappeur", retourne dans l'immense territoire nordique de ce pays! Inspirè là encore de son expèrience, "Loup" nous arrache à notre quotidien! Etè comme hiver, les paysages sibèriens sont splendides et il est aisè d'imaginer la difficultè de tourner dans ces lieux isolès! Et puis, il y a les loups, craquants quand ils sont petits, majestueux quand ils sont plus grands! Le jeune public, auquel le film s'adresse, sera sèduit! Certains dialogues, d'une naïvetè parfois confondante, pourraient rebuter les spectateurs plus exigeants! Très dèpaysant, le voyage vaut quand même la peine! Au final, Nicolas Vanier signe une belle plongèe dans le monde d'animaux fascinants avec une actrice sublimement photogènique (Pom Klementieff) qu'on espère revoir rapidement sur les ècrans...
Les paysages sont magnifiques et l'amitié entre les loups et le personnage central magique. Il y a du suspens, mais cela reste assez lent. A voir par les amoureux de la nature