Loup
    Votre avis sur Loup ?

vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 15 décembre 2009
    Pour les amoureux de la nature et des animaux en grand écran,l'histoire avec des comédiens qui parlent français enlève de l'authenticité mais les images sont tellement belles.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 janvier 2016
    On ne sait pas si on doit noter le film, pas terrible en lui même, malgré la présence de la superbe et sculpturale Pom Klementieff, ou le documentaire animalier style National Geographic aux décors somptueux. Les prises de vue et, la photo, la lumière, sont magnifiques et le film est pétri de bons sentiments. La structure narrative elle même est assez faible, au delà de découvrir ces nomades de Sibérie, et les dialogues sont assez pauvres jusqu'à friser le ridicule par moments. Les acteurs en fait ne sont pas dirigés et toute l'attention et peut être l'intention est mise sur la mise en scène de la nature pour un film à message écologique feel good. Dommage, c'est beau mais ennuyeux.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 5 janvier 2010
    Par où commencer ? Déjà signaler la présence étonnante pour un tel film dans plus 600 salles lors de sa première semaine de projection. Alors qu'il est à sa quatrième semaine sur le sol français le nouveau film de Nicolas Vanier est toujours visible dans 488 salles française. Les producteurs peuvent remercier Noël d'être passé par là. Pourtant à mes yeux ce film ne mérite pas tant d'exploitation
    Pourquoi ? Tout d'abord car ce film a un manque flagrant de réalisme. Beaucoup trop de mise en scènes pour un sujet qui aurait pu et du s'en passer. Cette tribu semble avoir une touche un peu trop européanisée pour être vraiment crédible, l'histoire d'amour qui se déroule entre les deux nomades a quelque chose de Typiquement français, c'est un peu gênant. Alors oui cela permet sans doute au spectateur de ce sentir plus proche de ce peuple, mais la façon dont c'est traité est un peu ridicule.  Au lieu de nous montrer la dure réalité et les difficultés que doit vivre ce peuple, le réalisateur a préféré faire un film familial et gnangnan sur les bords qui ne nous apprend pratiquement rien sur ces nomades, leurs coutumes et leur religion. Nous débarquons un peu dans le film comme si nous étions déjà censé tous savoir sur le sujet et ne suivre qu'une histoire d'amour entre deux jeunes personnes.
    Il y a d'autres lacune plutôt flagrante. Des erreurs de script et de montage. Par exemple dans un premier plan le personnage n'a pas de fusil sur lui, après plusieurs autres plans sur les autres personnages qui se trouvent à plusieurs kilomètres de lui, nous retournons sur lui et là bizarrement alors qu'il ne semble pas avoir fait demi tour il a un fusil en main. Autre point assez louche, le personnage va perdre pour la deuxième fois ses rennes, pris en chasse par les loups... Sans que personne ne sache vraiment comment il a fait, quelques plans plus loin le personnage est à nouveau avec ses bêtes... Des erreurs de script il peut y en avoir suite sur www.photo-cineaste.over-blog.com
    Publiée le 4 janvier 2010
    Cela part d'un bon sentiment que de voulair faire découvrir au spectateur que nous sommes les paysages sibériens et le peuple Evène. Le problème, c'est qu'un documentaire aurait été beaucoup plus approprié... Car voilà, Nicolas Vanier a beau être un explorateur reconnu et un romancier correct, il n'est pas cinéaste, et ça se sent. L'intrigue sentimentale, totalement occidentale et un peu classique, s'accorde t-elle vraiment avec ce peuple? On peut se poser la question... C'est peut-être attachant, mais ce film présente trois grands défauts: les dialogues, qui sont très simplistes, parfois comiques malgré eux; le doublage en français... sans doute pour attirer un public plus jeune, et c'est dommage; enfin, Vanier a choisi de n'adapter que la première partie de son roman, et ne parle du coup pas de l'expansionnisme russe en Sibérie au détriment des peuplades nomades. Il aurait pourtant été intéressant d'en parler... mais Vanier a apparemment préféré faire un film de divertissement pour tous publics plutôt qu'un film plus dénonciateur, quitte à aseptiser son roman. C'est dommage. Restent de belles images, indéniablement...
    Publiée le 28 septembre 2012
    . 15 / 20 Je voulais le voir depuis fort longtemps et c'est une grosse déception néanmoins le film reste très bon , un film merveilleux , avec une photographie et un réalisme splendide , des couleurs magnifiques et de bons acteurs . L'histoire est assez émouvante mais c'est sur ce point que je suis déçu , bien que ça reste de l'aventure et non un drame je m'attendais a être beaucoup plus touché que ça , même si c'est triste et larmoyant le film s'enfonce plus dans son paysage et son côté aventure mais attention je suis pas contre puisque c'est tout l'intérêt du film cependant ( bien que ce ne soit qu'un avis personnel ) j'aurais voulu plus de sentiments et de tendresse voilà donc l'objet de ma grande déception qui est au final peu dramatique puisque j'ai aimé . Les environnements sont sublimes ! Visuellement c'est un film français au sommet , la réalisation est mirifique et certains plans inoubliables ! Les animaux sont mignons comme tout et les personnages attachants . Film familial c'est assez limite sur certaines scènes , mais j'avoue être agréablement surpris . Une belle surprise , un jolie film qui ne manque pas de réalisme , c'est instructif , intelligent et utile . Nicolas Vanier marque un point de plus et offre un bijou supplémentaire dans le monde cinématographique , à voir , une perle visuelle . C'est impressionnant comme le cinéma français est passionnant ( pour ma part bien évidement ) . Une presse assez sévère , mais le film n'est pas parfait en tout points . Mais je le recommande fortement , j'aime ces œuvres légères et captivantes .
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 10 août 2011
    En effet, les paysages sont très beaux et la relation homme loup est assez touchante. Au delà de ça, on cherche un peu le scénario et surtout des bons acteurs. Mon dieu que c'est mal joué et surtout une version originale sous titré aurait été bien mieux préférable.
    anton06
    anton06

Publiée le 11 décembre 2009
    Trés trés beau film.
    Malgré un jeu des acteurs un peu décévant, on en prend plein les yeux avec les beaux paysage.
    La beauté des loups est vraiment époustouflant et l'amitié qui se crée entre les loups et notre jeune héro est vraiment magnifique.
    Un film a voir absolument pour l'histoire et les payages...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 9 janvier 2010
    (...) Au final, Loup n’est pas un mauvais film en soi, bien au contraire, et possède certains atouts non négligeables à commencer pas ses fameux loups susceptibles de charmer un nombre incalculable de spectateurs, mais de grossières erreurs viennent perturber notre plaisir, nous coupant l’herbe sous le pied et nous laissant seul face à un énervement qui n’est pas prêt de décroitre.
    Pour le coup, Nicolas Vanier a raté le coche et aurait mieux fait de ne réaliser qu’un simple documentaire sur cette tribu des Evènes plutôt que d’essayer d’en faire des tonnes avec une histoire niaise au possible. Dommage.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/01/09/critique-loup/
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 janvier 2010
    Un joli film superbement réalisé. Les paysages de toundra sont très beaux; Le scénario est suffisament bien écrit, et l'histoire est sympathique. C'est aussi un très beau spectacle pour les enfants et cela les change des dessins animés dysneyien. Toutes les scénes avec les loups sont très soignées, un gros travail en amont; Une belle réussite.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 octobre 2014
    Nicolas Vanier nous invite à une immersion totale au sein du peuple des Evènes. Tourné au milieu des vastes territoires sibériens, à mille lieues de notre civilisation occidentale, « Loup » m’a fait l’effet d’un énorme bol d’air frais. Un film instructif sur les us et coutumes de ce peuple et sur leur relation avec ce fascinant animal au cœur d’un environnement hostile. Plus proche du documentaire que de la fiction, il est fort dommage que la beauté des images et les sublimes paysages contrastent par contre avec la simplicité de l’histoire, la pauvreté des dialogues, le jeu pas toujours maîtrisés des acteurs et la relative approximation du doublage.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 28 décembre 2009
    Un très joli film, hymne à la nature et qui replace l'homme dans la chaine alimentaire et dans son droit à posséder du territoire. On suit le rythme du peuple nomade des évènes, en Sibérie. Leur mode de survie dépend du troupeau de rennes qu'ils élèvent, et ils doivent donc tuer les loups qui s'en approchent. Comme ils le disent : nous n'avons pas de haine contre le loup, tout comme le loup ne hait pas le renne qu'il tue pour manger. Simplement, chacun lutte pour sa survie, c'est finalement aussi simple que ça ! Le film étonne par son langage très moderne, on est loin des professions chamaniques du style : "l'esprit du vent accompagne tes pas tout au long de ton chemin". Ici, c'est plutôt "faut pas laisser les loups bouffer les rennes, mon pauvre Sergueï". Nicolas Vanier aime ce mode de vie tout simple, harmonieux et respectueux, et nous questionne sur nos sociétés trop complexes et trop dépendantes des technologies. A méditer !
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 15 décembre 2009
    Un film beau simple et grandiose comme la beauté de la nature .
    Des paysages magnifiques ,une superbe musique un très joli moment un merveilleux voyage dans l'immensité de la sibérie .
    Que la nature et les loups sont beaux .
    Publiée le 14 février 2014
    Malgré les magnifiques paysages et images, la mise en scène soignée et l'histoire touchante, on s'ennuie trop devant ce documentaire un peu long et avec très peu de dialogues. On s'ennuie ferme du début à la fin, aucune action excepté dans un ou deux passages mais elle ne dure pas très longtemps. Loup est un documentaire qui peut être à éviter mais vaut le coup pour les images et la mise en scène.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 14 décembre 2009
    PAYSAGES GRANDIOSES MAIS LES ACTEURS QUI NE LE SONT PAS NE NOUS DONNENT AUCUNES EMOTIONS
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 septembre 2011
    L'histoire d'un gentil berger qui aime le grand méchant loup.
    Comment après ce film pouvez vous encore faire peur aux enfants ?
    Il est évidemment regrettable de faire passer un message confus, lourd et un peu trop démagogue, il est plus excusable d'y voir la propre faiblesse du réalisateur à confronter sa gentillesse écolo Disney avec les dures réalités du grand Nord.
    Et comme la morale est faite d'un grand pragmatisme, elle évite l'idéologie de peu. C'est déjà ça. Contrairement au précédent pseudo docu sur le trappeur, on est enfin confrontés à une vraie fiction. Il faut oublier toute velléité de réalisation artistique, on reste au niveau minimal « je raconte une histoire ».
    Heureusement les acteurs font de leur mieux (même si l'amateurisme transparait) et les paysages autant que le dépaysement valent le déplacement en salles obscures !
    Mention spéciale au dresseur des loups.
    Quand aurons nous la joie de voir un vrai réalisateur avec un vrai budget s'attaquer à un sujet aussi exotique de manière captivante ? Mystère.