Le Vent se lève
    2,9
    82195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 29 avril 2024
    Une oeuvre historique sans concession profondement humaine et touchante.
    C'est très bien réalisé et interprété, sans temps mort où chaque instant a son importance.
    Une film réussi duquel on ne ressort pas indem.
    Artzo
    Artzo

Publiée le 25 avril 2024
    La patte de Loach où comme d'habitude on trouve une caméra chancelante à hauteur d'homme avec des niveaux sonores très différents pour rendre l'expérience immersive plus réaliste. Cependant le doublage est un peu léger. L'histoire inspirée de faits réels est une belle leçon de résistance, de courage et sur le profil des profiteurs de guerre.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 avril 2024
    Sur un sujet majeur et intense, le réalisateur a construit une histoire classique dans un style quasi académique. Les liens qui unissent les deux frères ne sont pas assez fouillés pour expliquer l’évolution de leur relation et le film n’explique pas suffisamment le problème de la guerre d'Irlande et pourquoi les populations en sont arrivées à ces situations. Le message délivré semble se résumer à la présentation de résistants irlandais courageux et d’Anglais atroces. Il y a de beaux paysages et des lumières magnifiques, les décors de l’époque sont réalistes et les acteurs crédibles dans des scènes poignantes, ça manque cependant d’âme, ce qui est un comble pour un Ken Loach.
    Tom Gontard1501
    Tom Gontard1501

Publiée le 2 avril 2024
    Grosse Masterclass
    Fuck les rosbifs ça bouge pas
    Sinon le film est assez dur faut avoir le bidou accroché.
    Quelques scènes qui peuvent être raccourcies mais sinon film de fou qui est assez fidèle à l'histoire.
    Si vous voulez comprendre les tensions britannico irlandaises du XXeme siècles c'est bien
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 mars 2024
    Dans sa carrière, Ken Loach a livré des œuvres engagées bien plus poignantes. Pourtant auréolé de la Palme d'or du festival de Cannes en 2006, ce long-métrage manque de charge émotionnelle et procure même une petite dose d’ennui. En retraçant la guerre d'indépendance irlandaise dans les années 1920, le réalisateur s’intéresse comme toujours à la lutte des classes, où les plus pauvres se révoltent contre l’occupant anglais. La tragédie montre aussi comment au sein de ce mouvement nationaliste les conflits internes vont conduire à un affrontement civil et fratricide. Sans occulter l’honorable prestation de l’ensemble du casting, Cillian Murphy accapare les lauriers sans non plus dégager d’émois accentués. Bref, un film historique dont la vocation pédagogique souffle plus fort que l’épopée dramatique.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 17 janvier 2024
    Ce film historique de Ken Loach fait trop superficiel, pas assez poussé dans la réalité. Certes, il y a des faits racontant le combat des irlandais pour l'indépendance de leur pays, mais la lenteur et les scènes de fusillades mollassonnes dans la façon de filmer rend le film moyen (loin d'une palme d'or qu'il a pourtant eu)
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 janvier 2024
    Dans "Le vent se lève", Ken Loach nous expose la difficile indépendance de l'Irlande et les débuts tumultueux de la jeune république.
    Un bon film qui nous montre les acteurs de cet évènement, les divisions et les différentes problématiques qui se sont posées.
    Je ne suis pas un grand fan de Ken Loach. Je trouve généralement sont cinéma trop froid et "Le vent se lève" ne fait pas exception. Du coup, malgré la sensibilité du sujet et la violence de certaines scènes, je n'ai pas ressenti grand chose. Pas ressenti d'ennui non plus cela dit...
    Bien mais clairement pas un coup de coeur pour ma part.
    Bruno Jaguin
    Bruno Jaguin

Publiée le 28 décembre 2023
    Le film démontre très clairement les faits des début de l'IRA. Très bon film dans l'ensemble mais à voir en bande originale car le doublage est mauvais malheureusement comme souvent dans les films de ken loach
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 14 décembre 2023
    Un beau film sur la lutte pour l’indépendance de l’Irlande. Dommage que les personnages n’aient pas été plus travaillés. Ca sonnait assez creux par moment. Intéressant à voir et instructif malgré quelques raccourcis pris par le réalisateur.
    Boulanger_bernard
    Boulanger_bernard

Publiée le 1 novembre 2023
    Un très grand film et sans doute pour moi le plus beau film de Ken loach.
    Une merveille.
    Un film intemporel
    Vive le cinéma
    Aurélien L.
    Aurélien L.

Publiée le 31 juillet 2023
    Chef d’œuvre de Ken Loach avec un Cyllian déjà excellent. Le film est juste et pertinent sur une époque méconnue de l’histoire irlandaise
    teo884
    teo884

Publiée le 27 octobre 2022
    Beau film! une palme d'or bien méritée! Superbe mise en scène et jeu d'acteurs au top, du grand ken loach
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 mars 2022
    The Wind That Shakes the Barley, la Palme d'Or du Festival de Cannes de 2006 porte d'office les combats de colère et d'indignation de ce devoir de Justice cher à son auteur, Ken Loach. Il le fait très bien, du moins je trouve.

Je reconnais facilement mes carences en matière d'Histoire, en l'occurrence des combats de l'Irlande et pour toutes ses raisons je ne prendrais pas appui sur de quelconques suppositions de ma part qui n'aurais donc pas lieu d'être. En revanche ce qui se trouve aux confins de ce long-métrage, je dois dire, m'a vraiment beaucoup intéressé. La position, ou plutôt la bascule du pouvoir et le sens de la révolte, on à mes yeux été traité avec justesse, voir, un peu rapidement ...

Le film dure deux heures, elles passent à toutes vitesses, trop donc. J'avoue que son dernier tiers m'a quelque peu frustré tant je voulais que l'exploration dure. La mise en image de ce conflit tenais à prendre encore de l'ampleur sur ce sujet, d'où mon sentiment confus.

Sur l'aspect technique, Ken Loach rend grâce à ses personnages mais aussi aux terres, paysages, ou autres costumes. Il magnifie chaque trait de son film avec soin, tendresse, humilité. Le visuel de ce film s'imprègne de l'idée collective mais restitue une véritable dévotion d'un réalisateur pris par sa composition, de la superbe de son entrain. L'accompagnement des acteurs à se livrés à corps perdus est, on le sent, palpable et agencé là encore par la pratique d'un Ken Loach bien rodé sur celle-ci. C'est sans doutes un peu injuste de ma part mais je reconnais que Cillian Murphy et Liam Cunningham ont un peu plus mes faveurs, le second surtout. Je suis entiché de ce comédien depuis Hunger de Steve McQueen et de son interprétation si incarné de ce prêtre absolument exceptionnel. Il a une nouvelle fois une expression très intense, Dan, son personnage fait ici office de vaillance et de principe. Un rôle à la hauteur du bonhomme.

The Wind That Shakes the Barley, très beau titre au demeurant, démontre comment l'opprimé peu remplacer son bourreau, que des scissions puissent à ce point détruire les liens si étroit entre compagnons d'armes et de sang ... A ce titre, il faut savoir reconnaitre qu'un tel film à de quoi construire un appareil à la fois critique mais aussi symbolique sur la place et la trajectoire de tout un chacun sur un échiquier bien vaste. Une démonstration, non pas de force, au contraire, de fragilité ...
    Alink T.
    Alink T.

Publiée le 2 janvier 2022
    bons jeux d'acteur, caméra distancée qui crée un effet impersonnel, musiques sobres et courtes essentiellement pour rajouter à l'effet dramatique
    Yoda10
    Yoda10

Publiée le 2 juin 2021
    Critique du vent se leve:
    Synopsis: En 1920, en pleine guerre d'indépendance irlandaise.Dans le comte de Corke,Damien O'Donovan est sur le point de quitter son village pour exercer la médecine dans un hôpital de Londres.Son frère Teddy lui dirige la brigade locale de l'IRA. Après un match de hurling,Teddy dit a son frère de le rejoindre. Mais en rentrant chez eux ils sont victimes d'un contrôle par les Britanniques et Micheàl Ó une abandonne sa jeune carrière Sùllebetan refusant de donner son identité se fait tabasser a mort. Après ça, Damien assiste au funérailles de son ami. Et in va rejoindre la gare ou il rencontre Dan qui est pilote de train et refuse de laisser les millitaires britanniques. Il se fait tabasser et Damian le soigne. En rentrant chez lui, il abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère dans la lutte de la liberté de son pays du contrôle Britannique.
    Réalisé par Ken Loach. Avec Cillian Murphy,Liam Cunnigham,Padriac Delaney,Orla Fitzgerald,Damien kearkney,Myles Organ.
    Les acteurs sont tous au top, surtout Cillian Murphy et Liam Cunnigham. Ce film nous plonge vraiment très bien dans la guerre d'indépendance et civile Irlandaise. Ca nous montre aussi tout la cruauté des britanniques qui traitaient les irlandais comme inférieur a eux. Si vous en voulez savoir plus sur la guerre d'indépendance et civile irlandaise. Regardez ce film. Avis sans spoil. spoiler: Avis avec spoil: En viyant ce film je me suis dis les anglais c'était des gros enfoires. Ils tabassent a mity un irlandais juste parce qu'll ne veut pas donner son nom Micheàl.La scene ou il torture Teddy est vraiment très impressionnante.La scène ou Damian est onlige d'exécuter Chris car il les a vendu et vraiment très réussi emontionnellement car il le connait depuis son enfance.Cillian Murphy est très bon dans cette scène. Après qux 3/4 du film, on débouche sur la guerre d'indépendance, les irlandais se divisent en 2 camps:les nationalistes qui acceptent le traité ou l'Irlande aurait plus de liberté mais resterait sous dimension britannique et vont remplacer la force millénaire britannique et les républicains qui ne l'acceptent as et veulent que l'Irlande soit totalement libre de l'envahisseur. Dan et Damien veulent se battre pour que chaque irlandais soit libre et soit egal. Le discours de Dan est incroyable.Liam Cunnigham donne tout ce qu'il a.Et surtout que l'Irlande sorte du contrôle de l'Angletterre. Alors que Teddy est fier su traité. A la fin, Teddy et ses hommes recherchent ou ils cachent les armes. Pendant ce temps la Damien et son équipe les récupèrent. Mais ils sont repérés alors une course poursuite avec coup de feu jusqu'à que Dan soit tue et que Damian se rende. Pleurant la mort de son ami. Teddy veut qui leur dise ou sont les armes ou sinon il sera exécuté le lendemain. Damian choisit de pas trahir sur les siens. Et meurt par ploton d'exécution. Ces 2 scènes m'ont rendu très triste car les 2 perso avaient une bonne alchimie ils avaient des moments sympa comme lorsque qui font connaissance ou qui disent qui préfèrent etre républicain.