Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Matthieu Quéval
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 octobre 2021
Pour les gens qui ont du second degré, c'est excellentissime ! On passe du rire aux prises de conscience, c'est à la fois une critique des Hommes, des documentaires animaliers, des habitudes qu'on ne remet plus en question et qui n'ont parfois pas de sens... EXCELLENT !
Un film assez monocorde fortement anthropomorphique. Comme beaucoup de film à tendance philosophique assez prétentieux et longuet. L'idée est intéressante cependant cela ne donne lieu qu'à des choix compréhensibles mais loin de refléter une vision extraterrestre crédible.
Très bon film dans le gout des livres du même auteur. Le sujet reprend des revendications bien connu mais traité de manière originale. À voir une fois sans trop réfléchir... Ce n'est pas un film parfait, mais un travail destiné à faire prendre conscience de chose que l'ont fait au quotidien sans trop sans apercevoir.
J'ai put cerner une scène durant laquelle le comportement des personnages est un peu surprenant et encore... Étant donné le scénario, je ne suis pas en mesure de dire comment la plus part des gens auraient réagi dans cette circonstance..
Non franchement, je ne comprends pas que certains lui aient mis des notes aussi sévères... Peut être des habitués de rambo...
Ne sanctionnons pas ce film parce que Bernard Werber a pris le parti de ne pas se conformer aux formats cinématographiques habituels. Un film original, à la façon d'un documentaire animalier sur nous-même. Une voix off dite par Pierre Arditi qui passe très bien. Des personnages, peut-être trop Parisiens pour que chacun puisse s'y projeter. Ici pas de S.F grandiloquente, un huis clos modeste et une bonne façon de s'initier à la psychologie sociale. Une super expérience pour certains, un navet pour d'autre, il a le mérite de ne pas faire l'unanimité. Le film accuse malgré tout de certaines longueurs et une trop longue scène finale de dialogues chuchotés qui hélas vient renforcer une impression de voir film chiant, sentiment qui aurait fallu nous éviter et ne pas confirmer. C'était le risque à ne pas prendre. Les romans de Bernard Werber sont audacieux et mériteraient une adaptation plus ambitieuse, avec plus de moyens, .
Effectivement ça doit être dur à accepter pour certains de se voir ainsi dépeins . On ne peut pas se contenter de regarder ce film comme une grosse blague , une comédie sans sens réel : Werber , en ne s'investissant pas personnelement de façon politique , sentimentale ou morale , révèle les vices de la sociét de manière très objective et naïve . Ceux qui se croyaient au dessus du comportement primitif annimal ont tord , largement ... La reconstitution imagée d’événements ( tour de Babel ...) , ou encore les topos ( Annimal Farm ) accentuent la fatalité de la race humaine ... Cependant , c'est vrai , certaines scènes peuvent laisser perplexe , par rapport au réalisateur qui fait une leçon de morale sur sa propre espèce sans agir d'aucunes sortes , si ce n'est à son échelle ... Croyez-vous que Werber a arrêté de manger 3 repas par jour ? D'utiliser des toilettes ? Je ne crois pas .. Sur ce point là je peut comprendre certains points de vus , mais au point de faire de ce film un sacrilège , c'est être très dur avec lui...
Si on aime l'univers Werber, on aime le film. Ce film est assez fidèle au livre et se laisse regarder facilement même si on ne connait pas le livre. Un bon film peu banal, très sympa.
Pas si mal, le concept est intéressant et se tiens (à peu près). Disons que ça aurait pu etre bien plus nul mais on est en droit d'attendre plus de Mr Werber! Acteurs bien, sans plus.
Un documentaire étonnant sur nous mêmes. L'humain décortiqué et analysé comme dans un documentaire animalier. Étonnant, quelquefois amusant ou terrible (l'usine à poulets), il n'a aucune vocation scientifique, juste de nous ramener à un peu plus d'humilité.
Un film façon documentaire, par moment finement observés, par moment beaucoup moins. Si l'idée en elle même est vraiment originale, elle est malheureusement remplie de clichés. La réalisation est très (trop) plate, et le jeu des acteurs plus que limite ! Bernard Werber est sans aucun doute un écrivain de grand talent, mais (et c'est dommage) un piètre réalisateur.
C'est tellement mauvais que c'est très mauvais. L'idée aurait pu être bonne mais c'est très mal fait. L'aspect pseudo documentaire joué par des acteurs (très mauvais au demeurant) façon BBC est très mal mis en scène. A noter aussi que ce documentaire sur "les terriens" s'intéresse à des spécimens exclusivement issus d'un milieu pseudo artistique/intello parisien, pas d'études du paysan Bauçois ou cuisinier Francomtois bref un ton très bobo pour une vision très orientée dont on se serait bien passé.
Bernard Werber a décidément une perception bien enfantine de notre monde et, si cette simplicité convient à ses romans, malheureusement au cinéma ça passe moins bien. Légèrement décalé, fort gauche, un peu lourd, « Nos amis les terriens » présente tout de même une occasion d'adopter un regard (naïf) de biais sur la civilisation.
Long métrage façon documentaire où nous,terriens, sommes le sujet d'étude. Beaucoup d'auto-dérision, pas mal de clichés aussi mais ce n'est pas sans intérêt. J'aime beaucoup Bernard Werber, j'ai lu tous ses livres, je ne les ai pas tous aimé mais il faut avouer que le concept est particulier et original. Le seul (gros) défaut que je reproche à cet auteur et que l'on retrouve dans ce long métrage est que c'est très prétentieux! Bernard Werber se targue d'être le détenteur du Savoir Absolu et nous le fait bien comprendre. Il serait bon aussi de rappeler à Mr Werber que Humain n'égale pas Parisien! Si des extra-terrestres avaient vraiment réalisé ce documentaire, je pense qu'ils ne se seraient pas contentés uniquement d'une partie de la population. Sa vision qui se veut objective est malheureusement occultée par nombres de clichés et d'avis subjectifs caricaturés. En résumé il ne se passe pas grand chose, on s'ennuie rapidement et à moins d'aimer l'étude du comportement humain et de le comparer à ce qu'il se passe dans le règne animal, ce n'est pas très divertissant. Concept original cependant, il fallait vraiment oser, cela change de ce qu'on peut voir habituellement.
Bernard Werber, écrivain français à succès dans des oeuvres originales et étranges réalise avec Nos amis les Terriens, son tout premier long métrage qui est du même style que ces romans. On assiste ici à l'observation d'humains par des extraterrestres qui essayent de nous comprendre, malgré cette bonne idée, le film nous conduis dans un profond ennui, même pour des civilisations extraterrestres.