Mon compte
    The Queen
    Note moyenne
    3,5
    4475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Queen ?

    499 critiques spectateurs

    5
    107 critiques
    4
    205 critiques
    3
    70 critiques
    2
    79 critiques
    1
    17 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    theGame80
    theGame80

    7 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 septembre 2023
    L'intrigue du film n'a pas réussi à m'intéresser. J'ai décroché à partir du moment où l'intrigue a commencé.
    Je n'ai pas un intérêt particulier pour la famille royale.
    C'est difficile également pour les acteurs de se démarquer avec ce contenu.
    rocky6
    rocky6

    30 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 février 2023
    Un film centré sur une période très courte du règne de la reine Elisabeth : les quelques jours qui ont suivi la mort de la princesse Diana. On y découvre comment a réagi la reine et son entourage proche et quelles furent les conséquences sur l'opinion publique. Le film met aussi en évidence le rôle de Tony Blair qui a usé de toute son influence pour persuader la reine de sortir de son silence. Helen Mirren est très convaincante dans le rôle d'Elisabeth. Stephen Frears signe un bon film qui égratigne un peu l'image de la reine mais qui est très fidèle aux événements historiques.
    Shawn777
    Shawn777

    582 abonnés 3 468 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2023
    Ce film, réalisé par Stephen Frears et sorti en 2007, est très bon, tout simplement ! Le film n'est pas vraiment un biopic à proprement parler, contrairement à ce que pourrai faire penser son titre, mais revient sur la gestion de la crise causée par la mort de Lady Di. Un film qui pourrait donc, en partie, constituer la sixième saison de "The Crown" mais qui s'intéresse surtout à l'impact que Diana a eu sur le monde, aussi bien vivante que décédée. Et oui car, dans la première partie, c'est bel et bien Diana qui prend toute la place, rendant le titre du film alors presque ironique : à travers ses valeurs modernes, Diana est-elle devenue la véritable Reine des britanniques ? Il est assez impressionnant, et notamment au travers des images d'archives très bien utilisées, de constater la véritable force de Diana qui est devenue "the people's princess". Le film s'intéresse alors bien-sûr à la crise qu'a entrainé la mort de Lady Di puisque la famille royale est longtemps restée sans réaction face à cette tragédie, ce que les britanniques n'ont pas compris. Il y a alors eu une vraie cassure entre les britanniques et leur Reine et c'est dans la seconde partie du film que le réalisateur se concentre de plus en plus sur la Reine. Le réalisateur met d'ailleurs en avant une hostilité qui est bien connue aujourd'hui entre Diana et la famille royale mais je trouvais tout de même l'attitude la Reine un peu exagérée, surtout lorsqu'on lit quelques biographies. Néanmoins, on comprend ensuite rapidement que la Reine, même si elle n'appréciait effectivement pas particulièrement Diana, n'a pas réagi de la sorte car il s'agissait de Diana mais parce-qu'elle respecte avant tout le protocole. Et c'est là que nous rentrons réellement dans le cœur du sujet en nous montrant une Reine victime d'un "métier" et d'un mode de vie qu'elle n'a pas choisi, victime de sa prison dorée et ne pouvant même pas pleinement diriger son pays puisque c'est un gouvernement qui le fait à sa place. On découvre alors avant tout une femme avec ses faiblesses et ses craintes (notamment dans une tout aussi forte que simple scène de la Reine au bord de l'eau regardant un cerf) que le film s’efforce de mettre en scène, sans pour autant gommer son caractère un peu particulier. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié l'écriture du personnage de Charles, plutôt faux-cul, jouant sur tous les tableaux et se mettant du côté qui l'arrange le plus afin de gagner l'opinion populaire. "The Queen" est donc un très bon film qui oppose une "Reine" moderne décédée avec une Reine bien vivante mais aux valeurs archaïques.
    Isaac L
    Isaac L

    8 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 septembre 2022
    À l'occasion de la mort de la Reine, je me suis dit qu'il serait intéressant de voir The Queen. Et j'ai trouvé que c'est un bon biopic.
    Le film parvient à nous dresser le portrait d'une femme puissante, mais rongé par de nombreux doutes et de multiples faiblesses. Sur ce côté là, le film devient très intimiste, il nous plonge très vite dans les pensées tumultueuses de la monarque. Le film critique le rôle étouffant et toxique des médias, tout en nous montrant qu'un drame peut suffir à faire flancher la plus puissante dynastie d'Europe. Sa relation avec Tony Blair est très intéressante car on voit ici l'union de deux personnages qui n'avaient rien en commun, mais qui, des suites de la mort de Diana, vont apprendre à se respecter et même, à s'apprécier. Stephen Frears utilise beaucoup d'images d'archives ce qui permet d'ancrer le film dans le réel et le palpable. Cependant je trouve la mise en scène trop simple, trop académique, on aurait pû faire quelque chose de plus grandiose. Il n'empêche que c'est un parti pris. Les acteurs sont tous excellents, que ça soit l'imposante Hellen Mirren, James Cromwell, Micheal Sheen ou Alex Jennings. Les costumes et les décors sont géniaux.
    carbone144
    carbone144

    88 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2022
    Un bon film de passage qui se laisse regarder pour les prestations louables et la réalisation impeccable, mais le fond reste limité, anecdotique. Il ne restera pas dans les mémoires.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    6 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juin 2022
    Le film conte ce qu'il s'est passé au sein de la famille royale anglaise lors de l'accident de Lady Di.
    À la fois film en costumes (la famille royale à l'air de vivre dans l'ancien temps), film historique (nous imaginons que le scénariste Peter Morgan s'est inspiré de faits réels), mais aussi documentaire (les us et coutumes de la reine du Royaume-Uni et protocoles de la vie politique au royaume uni (sa rencontre régulière avec le Premier Ministre Tony Blair).
    Le film est intéressant sur le traitement du personnage de Tony Blair et le rôle et l'influence des médias dans ce que peut faire le un homme politique, ici le premier des ministres: Michael Sheen est parfait. Car les turpitudes de la famille royale anglaise ne nous intéressent aucunement. Heureusement pour la dramaturgie ils ont l'air de souffrir, mais nous nous en moquons et n'avons aucune empathie.
    Le film est sauvé par l'ensemble de ses qualités. Au total c'est de la belle ouvrage. Très académique, dans le bon sens du terme: conventionnel sans être guindé.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juin 2022
    Je m'attendais à un film sur la reine d'Angleterre Elizabeth 2, et c'est ce que j'ai eu mais j'ai surtout eu en sus beaucoup de T. Blair de Lady Diana, car ce film se concentre uniquement sur la gestion de la crise politique qu'avait entrainé le décès de lady Diana en 1997. Cela n'empêche pas d'en apprendre un peu sur la reine, et les usages de Buckingham entre autres et cela permet de refixer certains souvenirs de cette époque et du décès tragique de la princesse. Ce n'est ni un mauvais, ni inintéressant mais cela reste assez plat.
    Sasa323
    Sasa323

    50 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juin 2022
    Bon film mais un peu trop simple à mon goût. Le titre est pas très bien choisi. Je m'attendais plus à un biopic sur la vie de la reine ou au moins sur une partie de sa vie, au final c'est trop centré sur un épisode en particulier, celui des conséquences que la mort de la princesse a eu sur la reine. Comparé à d'autres biopics, celui-ci reste un peu trop basique, je n'y ai rien vu d'extraordinaire. Après ça reste tout à fait convenable et enrichissant, et Helen Mirren est à la hauteur. J'ai aussi beaucoup aimé les images des coulisses du château, des jardins et du parc de chasse.
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 445 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 février 2022
    Je m'attendais à voir un biopic sur la reine d'Angleterre, ce n'est que quelques jours autour du décès de Lady Diana. Philip Mountbatten passe pour un gros con. Tony Blair habite dans un logement de famille tout à fait standard, sa femme fait la cuisine. On est loin d'une vie privilégiée de premier ministre ! À réserver aux fans de la famille royale d'Angleterre.
    Fabios Om
    Fabios Om

    51 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2022
    Un film plutôt très intéressant, intense qui nous montre les coulisses de la couronne , les coulisses de la reine et comment elle a manœuvrer avec la mort de diana ainsi que son caractère bien frapper mais également celui de sont mari qu'on sappercoi vite qu'il est parfaitement agassant et mal poli dans sont comportement, sa façon de parler aussi . Un film qui nous montre beaucoup de chose , c'est très instructif. Le casting est parfait en plus d'être à tous et toute a la hauteur . Le film passe assez rapidement trop même car quand il fini on dit déjà ? maos in se dit également sa fini comme cela ? bah cedt compte mais cet aussi positif il vaux mieux cela que un film ou l'on s'ennuie et que l'on trouve le temps extrêmement long et pénible. Un mélange de film est de passage d'archive lors de certain moment qui sont plutôt bien jncurter dans le film et bien utiliser .

    résumer :
    Ce film raconte les coulisses des rapports entre la reine Élisabeth II et le Premier ministre britannique Tony Blair, montrant leurs rapports de force dans les jours qui suivirent la mort de Diana, princesse de Galles, pour aboutir à un compromis politique sur la manière de traiter son décès, la famille royale britannique ne souhaitant pas que les obsèques revêtent un caractère national et officiel, tandis que Tony Blair avait la volonté de répondre à la demande du peuple britannique, qui réclamait des funérailles solennelles.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2021
    En 2006, le réalisateur Stephen Frears revient sur un épisode historique qui a secoué la famille royale britannique. Il s’agit des jours qui suivirent le décès accidentel de la princesse Diana, avec en point d’orgue la relation diplomatique entre la reine Elizabeth II (Helen Mirren, lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice) et le tout jeune Premier ministre Tony Blair (Michael Sheen). D’un côté le conservatisme et le mutisme liés à l’exercice des fonctions royales, de l’autre l’enthousiasme populaire d’un homme fraichement élu. La mise en scène très académique, avec de nombreuses images d’archive, permet de bien saisir les enjeux culturels et politiques de l’époque. Bref, un film intéressant qui, en étalant au grand jour le fonctionnement de Buckingham Palace, préfigure la série « The crown ».
    Yalfy
    Yalfy

    1 abonné 90 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2021
    Helen Mirren joue très bien dans ce film trop long avec un prince Philip antipathique et falot, pas très réaliste donc.C' est surtout un film sur la communication politique et le talent médiatique de Tony Blair.On n' y parle pas de la relation de la reine Elizabeth avec Diana et ses enfants.La femme de Blair est assez ridicule en anti-monarchiste.Une vision écolo de la reine.Pas le meilleur film de Frears
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2021
    Sorti en 2006, The queen revenait sur l’épisode de la mort tragique de Lady Di qui près de 10 ans auparavant, mis dans l’embarras la reine d’Angleterre Elisabeth II et son mari le prince Philip, qui la détestaient et lui refusèrent des obsèques officielles. Rythmé et passionnant, le film de Stephen Frears met en scène avec une grande fluidité l’opposition entre la famille royale, en décalage total sur les enjeux du moment, empêtrée dans des logiques d’un autre âge et plongeant le pays dans l’incompréhension en refusant d’écourter ses vacances d’été, et le premier ministre Tony Blair, qui comprit immédiatement la puissance de l’émotion populaire entraînée par la mort de Diana. Dans ce long-métrage drôle et facétieux, on découvre aussi une reine étonnante – formidable Helen Mirren qui fut auréolée d’un Oscar mérité – qui n’hésite pas à prendre le volant de son 4x4 pour rejoindre une partie de chasse dans son domaine de Balmoral. Tony Blair est quant à lui dépeint très favorablement tout au long du film. Une immersion passionnante dans les coulisses de la royauté et du système politique britannique.
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 février 2021
    un film très édifiant que sait par en Angleterre très bien construit et interprété un bon moment de passé a regarde cette histoire
    Xavier D
    Xavier D

    59 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2020
    Pleinement en deuil de la princesse de Galle, le portrait frigide de la reine envers son ancienne belle fille qui ne la portait pas vraiment dans son cœur. On découvre la personnalité d'Élisabeth. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Helen Miren, très bien son jeu, mais c'est Michael sheen qui est plus convaincant en Tony Blair. Les images, décors, paysages de l'Angleterre est magnifique, avec cette réalisation soigné et qui respect l'histoire. Parsemé de d'archives et documents réel des médias, le film à plus de poids, plus de profondeur. Riche et passionnant. Plus émouvant aussi sur les vidéo sur Lady Di, qui nous replonge sur ce drame terrible. Il y a aussi un contexte politique. L'interprétation est excellent dans l'ensemble, très anglais, évidemment !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top