Ce n'est pas tant le scénario, simple et déjà vu, qui fait l'intérêt du film mais son traitement. Il n'y a pas de fioritures techniques, mais tout est tourné en décor naturel: les gens visibles par les fenêtres sont des napolitains et non pas des figurants. Hormis quelques regards de passants surpris lancés en direction de la caméra cela donne une tournure réaliste au film. De la même manière, le souci du détail de la vie ...
Lire plus
chrischambers86
13 657 abonnés
12 397 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 octobre 2009
Même si la postèritè n'as pas accès aux vieux films muets qu'elle a jouès, Francesca Bertini est l'une des premières stars du cinèma italien, vèritable diva des annèes 1912-1920! Selon ses biographes, elle en aurait tournè plus de cent! Mais son souvenir s'inscrit dans de nombreuses et fidèles histoires! La fascination qu'elle exerça fut immense! C'ètait une crèature passionnèe et arrogante qui semblait sortie de l'entourage de ...
Lire plus
Schwann
10 abonnés
261 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 octobre 2012
Quelque peu dannunzien - le jeu interprétatif de Francesca Bertini est franchement opposé à la conception du théâtre de D'Annunzio -, et n'ayant pas comme écrivain de prédilection Zola, j'ai néanmoins beaucoup aimé Assunta Spina. Les scènes particulièrement réalistes de la blanchisserie font d'ailleurs penser à la blanchisserie de Gervaise dans l'Assommoir, et encore aux magnifiques scènes chez René Clément, dont le film Gervaise ...
Lire plus
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 mai 2021
J'ai visionné ce mélodrame, considéré comme fondateur du cinéma italien, dans une qualité assez médiocre, ce qui m'a empêché d'en profiter pleinement.
J'ai toutefois pu observer le très juste jeu de Francesca Bertini, dans un rôle difficile de femme abusée. L'intrigue reste assez classique, mais l'ensemble est bien exécuté.
Un muet plaisant, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable - contrairement à, par exemple, L'Enfer.