Ah les anglais savent mélanger l’humour, la tristesse la joie à leur façon. C’est merveilleux, c’est parfait c’est so british. Les acteurs à l’époque ne sont pas connus , la bande originale est aussi très étonnante. Vous verrez le mariage d’un autre œil.
Une comédie culte revue après tant d'année. Un travail d'écriture scénaristique peu de fois égalé ! Alors oui, il faut accepter qu'on se marie au bout de 3 mois en Angleterre :) et il faut aimer l'humour anglais On n'est pas chez les ricains qui font de la redite ou chez les français où tout se fait au dépend d'un personnage. En gros, on n'est pas dans le lourdingue de certaines comédies actuelles Les acteurs ajoutent beaucoup au charme du film La mise en scène est élégante comme un mariage Un film c'est parfois une question d'équilibre, et celui-ci est un superbe funambule !
J'ai enfin vu ce film connu, archi connu et même culte de la comédie anglaise. Je m'attendais à rire et j'ai été très déçu, l'humour anglais n'est pas vraiment ma tasse de thé si je puis l'exprimer ainsi! De bons acteurs sont présents notamment Hugh Grant, Kristin Scott Thomas ainsi que la belle Andie MacDowell. Certains passages sont tout de même drôles notamment lorsqu'ils se réveilent en retard pour aller aux cérémonies (FUCK, Fuck, Fuck) ou encore Mr. Bean en curé, je ne peux pas le nier mais dans l'ensemble c'est de tout de même assez moyen. Dommage car je m'attendais à mieux.
Cette comédie romantique so british repose sur ses personnages délicats ou hauts en couleurs, à commencer par l’hésitant Hugh Grant et la délicate Andie MacDowell qui se chercherons tout le long des évènements dans le titre du film. Les rôles « secondaires » ne sont pas en reste comme le charme de Kristin Scott Thomas, un de ses premiers rôles où elle accède à la célébrité. Du rire, de l’émotion, de la fraîcheur, c’est savoureux !
Une excellente comédie romantique qui se moque des mariages avec beaucoup d'humour avec Hugh Grant, Andie MacDowell, Rowan Atkinson ( Mr Bean) , Kristen Scott Thomas, John Hannah ( La Momie ) .
Lorsque je vois les commentaires, je me dis que j'ai dû voir une version alternative de ce film. D'une platitude extrême, cette comédie romantique de Mike Newell a sacrément mal vieilli à priori, j'ai ri une fois, le reste du temps j'attendais la fin. Rythmiquement morne, le métrage se perd dans le cul-cul, tout s'enchaîne sans émotion, c'est souvent lourdingue niveau humour et les personnages sont aussi niais que peu attachants. Finalement seul le charme de Hugh Grant et Andie McDowell opère mais ça fait très léger sur 2h de situations prévisibles et d'un ennui certain.
Comédie culte que j’avais vu peu après sa sortie et dont j’avais de très vagues souvenirs, je me décide à le (re)voir près de trente années plus tard. Soyons direct, je m’attendais à rire beaucoup plus que cela et c’est la très courte intervention du toujours génial Rowan Atkinson qui m’a fait le plus rire. Pas très bon signe quand on sait que ce dernier n’apparait que 10 minutes tout au plus à l’écran. On suit donc les (més)aventures d’une bande de potes dont les membres cherchent tous désespérément l’amour. Le film est articulé en une suite de sketchs plus ou moins drôles qui se succèdent durant près de deux heures. Ca se regarde mais l’intérêt est assez limité et, je le répète, le gros point noir du film est que l’on rit assez peu. Pour conclure, je suis assez déçu par cette comédie qui avait cartonné au box-office en 1994 mais qui me paraît bien pâle aujourd’hui. A voir si vous aimez les films cultes mais je cherche encore pourquoi il a obtenu ce statut.
Très beau film, seul défaut, il aurait pu tenir en 1h30 mais sinon de très beaux et bons moments. Les personnages ont tous un caractère bien trempé, et on rigole beaucoup.
J'avais envie d'une bonne comédie romantique à l'ancienne et avec la présence de Hugh Grant au casting, j'étais plutôt enthousiaste pour Quatre mariages et un enterrement. Malheureusement, je trouve que Richard Curtis a déjà écrit des largement meilleures histoires, d'autant plus que il y a un manque d'humour dans ce dernier. La romance principale semble en plus un peu sortir de nulle part tant les deux personnages se sont vus rarement, j'aurais préféré une autre issue au film. Mais bon, ça reste bien rythmé et plutôt divertissant, mais clairement pas la meilleure comédie romantique que j'ai vu malgré sa réputation.
Dans “Quatre mariages et un enterrement” de Mike Newell, je suis partagé entre deux sentiments. Le premier est que l’humour anglo-saxon est très présent, servi avec fierté sur un plateau dont on sourit aisément la plupart du temps. On ne peut pas reprocher l’originalité de présenter la totalité du film sur 4 mariages…et un enterrement. En revanche, en termes de narration, ne présenter que les protagonistes pendant ces événements montrent ses limites. Notamment au niveau de la relation entretenue entre Carrie (Andie McDowell) et Charles (Hugh Grant), même s’ils sont très beaux ensemble, cela fait-il sens à un amour déraisonné et foudroyant rabâché durant le long-métrage, “The Thunderbolt” comme disent nos amis anglais. Seulement voilà, la relation entre Carrie et Charles se construit sur un mirage (comme bon nombre de coup de foudre me dira t-on ?). Mais durant tout le film, ils ont l’air de parfaits inconnus l’un pour l’autre car nous n’avons aucune scène qui nous permet d’approfondir cette relation qu’ils entretiennent. Ils se voient à chaque mariage (ou enterrement) avec un proche/ami en commun (mais non expliqué dans le film , ça semble pourtant la base ?). Les deux tourtereaux ne se voient pas autrement, c’est un peu farfelu et peu naturel comme relation. D’autant plus que sur 1h50 de film, il y aurait le temps de développer cette partie. Les scènes charnelles manquent aussi cruellement de sensualité, les gros plans sur le genou, le coude ou l’épaule lors de la première rencontre sur le lit n’a rien de ravissant à vrai dire...Ceci étant dit, le long-métrage reste culte par son humour caractéristique, l’esprit du mariage des années 90 avec ses tenues typiques et le casting solide. Il nous fait passer un bon moment, mais j’aurais apprécié un peu plus de recherche dans la réalisation.
Dans le cinéma britannique famélique des 90’s, ce film fait figure d’exception. Aux friands de comédie romantique, celui-ci est cultissime, et ce statut n’est pas usurpé. Monté sous forme de sketchs, on suit une bande de copains célibataires à la recherche de l’amour et plus particulièrement Hugh Grant au travers de 5 événements ; les fameux 4 mariages et l’enterrement. Très tôt dans le film, on aurait envie d’intégrer cette bande de pote. Ensuite, ce film regorge de drôlerie de bout en bout tout en intégrant à mi-parcours une séquence émotion durant laquelle il est difficile de ne pas avoir la gorge nouée. Le casting de débutants pour la plus part est impeccable : Andie Mc Dowell, Kristin Scott Thomas, Rowan Atkinson et Hugh Grant entre autres. Pour qui cherche un divertissement familial sympa, celui-ci coche toutes les cases ; mon fils de 14 ans ½ a beaucoup aimé. TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM