Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Noise&sound
93 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 13 novembre 2024
Le premier film western de Sergio Leone et ça se voit, tout comme on repère déjà les procédés qui nous réjouiront dans ses western suivant. Ici le scénario frôle le ridicule et si certaines prises de vue sont belles, la maîtrise est pas encore au rendez-vous. En résumé une série B réalisé par un futur grand cinéaste.
Un western classique : un héros solitaire contre une armée d'opposants, des affrontements aux armes à feu, et les plans iconiques avec le style de musique incontournable du genre, qui suspendent le temps et donne un rythme particulier à ces films. Les non-initiés comme moi pourront y trouver quelques longueurs et un manque de force général de l'œuvre, mais tout est bien exécuté avec habilité et le style propre à ce genre. L'avant-final se démarque avec violence.
Évidemment à voir pour être le premier western de Sergio Leone. On trouve sa patte ; plan serré, nombreux décès, un peu d actions… néanmoins le scénario est simpliste et loin d être mon préféré surtout après avoir vu le bon la brute et le truand. Donc à voir sans pouvoir le mettre dans les chefs d œuvre.
Ce film fait maintenant partie de la culture populaire et c'est toujours un plaisir de le revoir. Je crois que c'est dans ce film que Eastwood fait ses débuts dans le genre western spaghettis et on sait maintenant quel tremplin ce fut pour lui. C'est un film de Leone avec les standards qu'on connait et Morricone à la musique. Et il y a aussi Volonté qu'on retrouve plusieurs fois dans ce film. Le scénario est très efficace, un étranger arrive en ville et va se retrouver mêler aux guerres locales qui déchirent deux familles. On s'interroge sur la personnalité de l'étranger. Est-il un manipulateur? Ou simplement un justicier? Ou autre?
C'est certainement le moins bon des westerns de Sergio Léone. Je l'avais vu sur grand écran dans les années 70. Mais j'avais tout oublié sauf la musique jusqu'à ce soir du 30 septembre 2024. Les scènes de massacres sont insupportables et ça manque d'amour et humour. On ne retrouve que le temps qui se fige dans les moments dramatiques.
C’est en 1964 que fut tourné le premier vrai western spaghetti Pour une Poignée de Dollars, et ce sera aussi le premier opus de la Trilogie du Dollar de Sergio Leone. Il pose les bases du genre, loin des mignons westerns américains avec de la crasse et de la violence. C’est aussi le rôle qui propulsera au devant de la scène le grand Clint Eastwood qui traverse le métrage de sa classe et de son immense charisme, son retard de braise et son cigarillo dans le bec lui donnent un air inimitable, lui qui traversera toute la période western magistralement. En ce qui concerne cet opus, baigné de la belle bande originale d’Ennio Morricone, le scénario est plutôt classique et les gueules de ciné s’entrechoquent avec violence et parfois humour pour notre plus grand plaisir. Il y a également pas mal de temps creux et de bavardages futiles mais certains dialogues font mouche et c’est surtout une certaine classe qui se dégage ici. Ce n’est évidemment pas parfait mais on retrouve pèle mêle tout ce qui fera le succès du genre pendant une bonne décennie et il demeure toujours aussi sympathique à revoir.
Hormis cet étranger mystérieux, les personnages manquent d'épaisseur (et de discernement!), en vrais stéréotypes habituels, à l'instar de cette cité funèbre où toute âme semble déjà morte. Ancrant ainsi son western dans une sombre atmosphère, Sergio Leone manifeste une maîtrise indubitable de la mise en scène par une dramatisation qu'accompagne l'emphatique musique d'Ennio Morricone. Cependant les péripéties s'enchaînent de façon très classique, l'intéressante rouerie du héros s'effaçant devant les duels, pétarades, cruautés ou autres traitrises habituels - entraînant une certaine lassitude face à une narration attendue. Un classique du genre...pour qui adhère!
1er volet de la trilogie du dollar, cet opus est loin d'être parfait notamment dans sa mise en scène avec des plans répétitifs de tir puis de chutes sans réelle impact de balles !! De même le scénario n'est pas toujours clair et fluide !! A côté de ça, le final est très bon , je comprends mieux le clin d'oeil dans retour vers le futur 3, Clint Eastwood à l'aise dans son personnage et la BO d'Ennio Morricone impactante !!
Premier volet de la mythique trilogie du dollar, "Pour une poignée de dollars" de Sergio Leone est un western spaghetti qui raconte l'histoire d'un étranger (joué par un Clint Eastwood charismatique, drôle, légendaire) qui arrive dans un village dans lequel s'affronte deux camps qu'il va manipuler à son profit. Ce qui est étrange c'est qu'on donne au personnage une dimension morale lorsqu'il aide la famille à s'enfuir alors que le reste du temps il n'y a pas pire crapule. D'autres invraisemblances de ce genre viennent plomber le scénario, qui reste quand même acceptable avec tous les plans et mises en scène de l'Américain pour faire s'entretuer les deux camps. Le générique de début est joli, les décors sont simples et splendides, la photographie magnifique avec tous ces jeux de lumière, les costumes sont tops, les bruitages réussis, la BO d'Ennio Morricone tous simplement magistrale et mythique, avec pour seul bémol (sans mauvais jeux de mots) qu'on finit par se lasser de certains leitmotivs qui reviennent trop souvent et qui sont trop forts. La mise en scène est réussie, le rythme est lent, les dialogues mémorables, humour et violence sont mêlés pour nous offrir du spectaculaire. C'est dans ce film que Sergio Leone commence à développer ses gros plans sur les yeux des personnages. C'est bien filmé et bien monté, cependant on ne comprend pas tout facilement. Je ne sais pas ce que vaut le film historiquement, en tous cas moralement je pense qu'aucun personnage n'est une référence. La musique, Clint Eastwood et la mise en scène offrent un bon résultat. On aurait pu aller plus loin du côté du scénario. Culte.
A chaque chanson t'as envie d'étrangler le chanteur et d'écouter du Justin Bieber... "Mais c'est pour les enfants" me dira t on. JUSTEMENT C'EST POUR LES ENFANTS !!! La super blondasse américaine, c'est vraiment banal! Sincèrement, l'histoire aurait été bien meilleure si les Américains n'y avaient pas mis leur grain de sel. Il y a ceux qui ont 18 000 critiques d'un côté, il y a ceux qui ont la main sur le zgueg de l'autre côté et il y a moi au beau milieu. Préparez leurs tombes. Un vieux proverbe mexicain disait : "Si un homme avec la main sur le paf rencontre un homme qui a du pif c'est l'homme au paf qui finit le pif dans le paf". (à part s'il porte un gilet pare-bifle) Pour faire court...il se prend des cartouches. Ce n'est donc...par conséquent...en définitive...en aucun cas....un ami à NOUS !!!
Le début des westerns de Sergio Leone. Seul le début et la fin du film ont un intérêt. Je lui mets 2,5 pour cela mais surtout parce que c'est grâce à lui que nous avons eu par la suite Pour Quelques Dollars De Plus et Le Bon La Brute Et Le Truand.
Vu le 14/11/2023. Premier western "Spaghetti" et premier film de la "trilogie du dollars", "Pour une poignée de dollars" aura à jamais révolutionné le genre. Avec un Clint Eastwood impérial, à l'aube de son gigantesque succès et de sa carrière monumentale. Ce film incarne typiquement le western "spaghetti", avec ses gros plans, sa musique signé le maestro Ennio Morricone, sa violence, et sa mise en scène par Sergio Leone... Le film est je pense le moins bon des trois, même s'il reste tout à fait bon tout de même. L'histoire est intéressante mais le scénario est pour le moins tordu: une jeune femme mariée Marisol (jouée par Marianna Koch) à un paysan et mère d'un enfant a l'interdiction de voir sa famille parce que le gros méchant de service Ramón Rodos (joué par Gian Maria Volonte) veut qu’elle se mette avec lui. Et comme elle ne veut pas, il la garde prisonnière ce qui est complètement débile sur le fond, car quand une femme ne veut pas de vous, surtout si elle a déjà mari et enfant, à quoi ça sert de la forcer? Au milieu de tout ça, un mystérieux étranger (joué par Clint Eastwood) fait son apparition et va louer ses services successivement de façon adroite aux deux bandes rivales, les Baxter et les Rodos qui se disputent le territoire. Le film est marqué par sa grande violence et son impitoyable méchanceté de la part de la bande des Rodos spoiler: notamment quand ils abattent des Baxter sortant d'une maison en feu (qui se rendent et qui sont sans arme) ou quand ils massacrent à la mitrailleuse des soldats mexicains qui s 'enfuient (scène d’ailleurs parfois peu réaliste, soit dit en passant) . On notera aussi dans ce film la présence magnétique de Sieghardt Rupp qui joue le rôle de Esteban Rodos
Un des meilleurs western de tout les temps ! Un chef d'oeuvre du western spaghetti ( Western Italien ) . Un bon scénario , une bonne histoire triste , mais émouvante , avec beaucoup d'émotions intenses . Et aussi de l'action et du suspens .
Ce premier western de Sergio Leone est, malgré un scénario interessant et de bons acteurs, beaucoup moins convaicant que "Le bon, la brute et le truand" (que j'ai vu en premier) et ne bénéficie notamment pas encore de la même puissance musicale que ce dernier, définitivement inégalable.