City of Darkness
    792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur City of Darkness ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 18 mai 2024
    Après le très bon Limbo et le décevant Mad Fate, Soi Cheang revient en belle forme avec Ciry of Darkness (Twilight of the Warriors Walled In), projet vieux d'une poignée de décennie (John Woo a failli le faire plus tôt) plaçant son intrigue de guerre de gangs au sein de la célèbre citadelle disparue de Kowloon.

Ce bidonville du Hong Kong des 80's offre un terrain de jeu filmique intéressant, plaçant les personnages dans un enchevêtrement d'appartements, de ruelles et tuyauteries automatiquement cinégénique (la production design est excellente), tout en évoquant forcément une dimension sociale bienvenue.

Cette City of Darkness devient ainsi le théâtre d'une ultime confrontation : un gang à l'intérieur gouverné par Tornade (le charismatique Louis Koo qui a une cigarette dans le bec un plan dur 2), un autre de l'extérieur par Mr Big (le légendaire Sammo Hung).
    Mais tandis que le film introduit Chan comme protagoniste, un réfugié qui va ainsi découvrir une nouvelle famille (et donc être au milieu de cette guerre de pouvoir) au sein de Kowloon, le scénario va malheureusement peu à peu le délaisser au prix du collectif.

Chacun des acolytes est instantanément caractérisé (VHS, Douzième Maître et Shin) pour mieux amener un esprit de camaraderie. Mais la résultante tiendra dans un parcours du héros plutôt faible, et donc une trame relativement balisée.

Ceci étant dit, City of Darkness peut se targuer de proposer les meilleures bastons vues dans le cinéma HK depuis 20 ans. Quelque part entre la précision d'un Tsui Hark et l'exubérance d'un Stephen Chow, les divers combattants sont presque des super-héros martiaux, capables de prouesses dingues et de mouvement impeccablement captés par un montage ultra péchu.
    Ça tape, ça détruit des murs, ça saigne plus que de raison, tout ça pour un pur plaisir régressif.
    Une fabrication qui à elle seule valide totalement le projet, à défaut de pleinement le transcender !

Une vraie bonne pioche HK en tout cas !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 août 2024
    En l'espace de 13 mois, 3 films de Soi Cheang auront déboulé sur les écrans français, de Limbo à City of Darkness, en passant par Mad Fate. Du nanan pour les amateurs de cinéma hongkongais, que l'on croyait moribond, et que Soi Cheang semble vouloir régénérer à lui tout seul. Les aficionados de castagne sont les premiers concernés par City of Darkness et les plus réticents aux films d'action devront bien reconnaître la virtuosité des bagarres, dûment chorégraphiées, même s'il y a une surenchère en la matière, en s'éloignant du réalisme pour toucher à l'épique. Bluffants aussi sont les décors reconstituant la Citadelle de Kowloon, une enclave livrée aux gangs et trafics en tous genres, dans les années 80, et vouée à la destruction un peu plus d'une décennie plus tard, avec la rétrocession de Hong Kong. Dans un tel chaos architectural, le poids de l'intrigue passe au deuxième plan, malgré ses visées politiques et sociales, comme un rappel des manquements du colonisateur britannique de l'époque. De vengeance, il est forcément question, avec un héros qui se relève de tout et des méchants, plus ou moins patibulaires, à foison. Cela manque un peu de présence féminine, tout de même, mais le film est destiné prioritairement à un public qui n'attache sans doute pas beaucoup d'importance à ce constat.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 22 août 2024
    Soi Cheang nous revient un an après l'électrochoc Limbo et à peine un mois après Mad Fate. Avec City of Darkness, il se connecte directement avec ses pairs Tsui Hark, Johnnie To et le film d'arts martiaux (mais pas que). Si le film ne manque pas de séquences où ça castagne sec - et elles envoient pas mal - Soi Cheang se révèle plus fin dans sa partie dramatique. En tout cas, dans la peinture d'une structure de pouvoir en bout de course, rongé par la perte et les remords. Alors que l'avenir destine la citadelle de Kowloon au démantèlement et à la destruction par les autorités britanniques et chinoises, c'est à l'intérieur même que se joue la tragédie. Elle s'incarne ici en la personne de Cyclone, campé magistralement par Louis Koo. C'est à travers lui et une guerre fratricide que City of Darkness trouve sa meilleure voie. Ce n'est pas que l'écriture autour du héros Chan Lok-kwun soit défectueuse mais balisée. La vue d'ensemble est plus riche, avec les thématiques de transmission, d'union et de délivrance. Même si cela signifie accepter un antagoniste indestructible et une surenchère burlesque dans sa dernière ligne droite. Le long-métrage confirme néanmoins le réalisateur à une place de choix dans le cinéma hongkongais.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 18 août 2024
    City of darkness est un film d'une virtuosité technique assez remarquable. Au sein d'un décor sidérant, le nouveau film du réalisateur de Limbo rempli parfaitement son contrat de film d'action percutant. Le dynamisme de l'ensemble et la qualité des chorégraphie d'arts martiaux qui sont le gage de qualité des meilleures polars hongkongais participent de la réussite d'un film bourré d'idées de mise en scène mais dont le récit demeure cependant très classique. Les enjeux se dévoilent très vite et si les relations entre les personnages sont touchantes, un peu plus de nuance aurait profitable. Si le tournant fantastique du film sur la fin prend mal, l'ensemble est assez fou et graphiquement abouti pour nous tenir en haleine. Bref, une jolie réussite de cinéma de genre.
    LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 6 août 2024
    Noir, intense, puissant, exaltant, les superlatifs manque pour dire a quel point le film de Soi CHEANG fonctionne et emporte dans un torrent d'action, une histoire haletante et bien ficelée, bourrée de moments jouissifs et purement cool
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 août 2024
    Dans les années 80, le seul endroit de Hong Kong où la loi britannique ne s'applique pas est la redoutable Citadelle de Kowloon, une enclave livrée aux gangs et à tous les trafics…

Un mois après Mad Fate (2024), Soi Cheang est déjà de retour à travers un redoutable film de castagne. Visuellement et techniquement parlant, le film envoie le pâté, il n’y a aucun doute la-dessus. Et d’ailleurs, l’esthétisme de la Citadelle nous fait repenser à l’un de ses précédents films (Limbo - 2023).

Mais du côté du scénario, c’est un peu la douche froide, on comprend assez vite que le principal intérêt du film ne réside pas dans son histoire et sa structure narrative mais plutôt dans sa mise en scène. Le réalisateur à un certain talent, il est vrai, pour mettre à mal les corps. Les protagonistes virevoltent, sautent dans tous les sens, se fracassent contre les murs, au sol ou les uns contre les autres. Coups de marteaux, de pioches, de couteaux, éclatements faciaux, les amateurs du genre seront comblés (néanmoins, il est surprenant de n’y déceler pas une seule goûte de sang, compte tenu de la violence qui en ressort, à mes yeux, ça décrédibilise l’ensemble).

Bien évidemment avec ce type de film, il conviendra de mettre son cerveau sur OFF et de fermer les yeux sur les invraisemblances (c’est un film qui défie toutes les lois de la gravité). Mais justement, toute cette redondance d’action (parfois absurde, pour ne pas dire grotesque) et d’improbabilités auront fini par me lasser (on a même droit à un antagoniste invincible et doté de pouvoirs…). Néanmoins, je dois reconnaître que j’ai grandement apprécié la courte séquence du bus à impérial.

Si le sous-texte politique était intéressant au premier abord, finalement, il ne sera que peu exploité au détriment de l’action pure et dure. Mais tout cela n’empêchera pas les aficionados du genre d’être subjugués par toute cette violence, quand aux autres, il y a fort à parier qu’ils restent sur leur faim.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Zamus
    Zamus

Publiée le 17 mai 2024
    du cinéma HK a l'ancienne fait avec amour. de l'action, de la bourrinade WTF, que demander de plus 🥳🔥🥳. pour les nostalgiques de la grande époque HK Vidéo
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 26 août 2024
    Il y a longtemps que je n'avais pas revu un film de kung-fu qui renoue enfin avec tous les éléments classiques : les chorégraphies voltigeantes, les décors utilisés et détruits à l'excès, l'honneur, l'amitié et les lien filiaux exacerbés... En y ajoutant ici un decor sombre à souhait, une violence dans les coups qui pleuvent et des personnages écrits de manière plus subtile qu'à l'accoutumée Soi Cheang signe ici un film chinois à la fois traditionnel et novateur.
    leobis
    leobis

Publiée le 16 août 2024
    Que des scènes de combat entre bandes rivales. Quel est l’intérêt d’un tel film. De plus les combats sont quasiment surréalistes, seul le décor peut apparaître symbolique d’un monde submergé par tous les réseaux sociaux.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 15 août 2024
    Le teaser en jette, ça promet d'être très sombre, avec certe de belle chorégraphie de combat mais que c'est niais et le côté avec un antagoniste doté de super pouvoirs m'a plus que déplu, une véritable douche froide.
    sentenza
    sentenza

Publiée le 17 août 2024
    De l’action bien mis en scène avec pas mal d’inventivité, mais un scénario ultra balisé et qui veut se compliquer les choses avec ces histoires de vengeance. L’angle souci-politique de cette citadelle et de ses habitants n’est qu’effleuré et laisse plutôt la place à des personnages et dialogues nanardesques tel que « On vit ensemble et on meurt ensemble »…. Circulez y’a rien à voir
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 4 septembre 2024
    Moi je dis oui chef d'œuvre, une tuerie, décomplexé, magistral, captivant, émouvant, déffoulant, beau, jouissif, unique, impressionant, le seul bémole est qu'il soit mal distribué dans les salles pour voir ce bijoux du cinéma hongkongais. Si vous avez l'occasion de pouvoir le voir en salle courrez pauvre fou.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 24 août 2024
    Chan Lok Kwan est un réfugié qui parvient à rejoindre Hong Kong dans les années 80 à l'aide d'un bateau. Désireux d'obtenir des faux papiers, il se rapproche d'une mafia locale qui l'arnaque. Au terme d'une course-poursuite, il se cache dans la citadelle de Kowloon, immense bidonville vertical administré par un certain "Cyclone". Ce dernier le prend sous son aile et Chan Lok Kwan commence à avoir une vie normale. En salle le 14 août.

spoiler: "City of Darkness" est un film d'action qui met le paquet sur les combats entre les personnages pour divertir son public. Dans la première partie, les scènes de bataille restent à peu près réalistes même si tous les belligérants sont aussi forts et agiles que Jacky Chan. Dans la deuxième partie, certains dévoilent des habilités surnaturelles et le film me perd complètement dans ce virage vers le fantastique, jamais expliqué ni vraiment assumé. Le scénario tourne en eau de boudin vers le buddy-movie où tous sont prêts à sacrifier leur vie pour un homme qu'ils connaissent depuis deux semaines et une partie de mahjong. Dommage car l'ambiance et l'environnement sont sympathiques.
    velocio
    velocio

Publiée le 12 août 2024
    j’ai vu ce film à Cannes 2024, où il était présenté en Séance de Minuit, la sélection spécialisée dans les films de genre, mais puis je me contenter d’écrire que je n’y ai trouvé aucun intérêt et que je m’y suis profondément ennuyé parce que je n’y ai vu qu’une succession de bastons entre triades rivales ? Non, d’autant plus qu’on peut y voir une virtuosité folle dans la réalisation, d’autant plus que je suis certain que ce film va trouver un écho très favorable auprès d’un certain public, certains écrits allant jusqu’à le comparer au Metropolis de Fritz Lang ou à Tigre et dragon de Ang Lee. Alors, honnêtement, je vous conseille de vous diriger vers des avis beaucoup plus qualifiés que le mien, des avis rédigés par des amateurs de ce genre qui m'est complètement étranger; toutefois, si vous souhaitez lire ma critique dans son intégralité il vous suffit d'aller sur https://www.critique-film.fr/critique-city-of-darkness/
    Pascal
    Pascal

Publiée le 21 août 2024
    Soi Cheang avec "Limbo" ne m'avait pas convaincu. Distribué avec une accroche contre productive ( on était huit dans une salle de près de 200 places) du distributeur français " meilleur film de baston (sic)" qui semble s'adresser à un spectateur bas du front. "City of Darkness" mérite pourtant beaucoup mieux

Bien plus réussi ( selon moi) que " Limbo", S. Cheang propose un scénario qui se déroule dans l'ancien quartier de Hong Kong, Kowloon, lieu de tous les trafics, ou la loi britannique ne s'appliquait pas.

Le scénario propose une réflexion qui balaie plusieurs thèmes : la vengeance, le pardon, la parole donnée, le lien, la rédemption.

Il y a en effet quelques scènes de bagarres pimentées ( auxquelles on ne croit pas un instant) mais l'intérêt du titre est finalement bien ailleurs.

Les relations entre les personnages recèlent leur lot de surprises, le casting est bien trouvé, les mouvements de caméra, la photo sont de qualité.

Certes on pourra regretter l'uniformité du lieu, tourné dans des décors qui sentent un peu trop le carton pate et le manque de prises de vue en extérieur.

Pour le reste, " city of Darkness" n' est jamais ennuyeux même si on reste, de façon sophistiquée, dans les chemins balisés du film de genre.

Les aficionados ne le manqueront pas, les réfractaires au genre ne se laisseront toutefois pas abuser par le slogan promotionnel désastreux pour ce film qui comporte de larges moments où le cinéaste ne démérite pas.