City of Darkness
    796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur City of Darkness ?

Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 5 septembre 2024
    Mise en scène nerveuse, des chorégraphies millimétrées et des combats complétement Over the top, tous les ingrédients pour un bon film de combat. La forme c'est bien, si il y a du fond c'est encore mieux. Le métrage n'oublie pas de parler de sujets intéressants comme la famille, les réfugiés, l'honneur, la misère, tant de sujets de fonds qui rendent City Of Darkness plutôt réussi dans l'ensemble même s'il manque cruellement de réalisme à mon goût car oui c'est un film qui est surnaturel par moment ! Un surnaturel qui n'est pas toujours assumé jusqu'au Climax.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 3 septembre 2024
    Après Limbo et Mad Fate, Soi Cheang revient en force avec City of Darkness, un film se déroulant dans une citadelle de Hong Kong. Après avoir vu les films Ip Man, je le rends compte que les hongkongais sont très fort pour ce genre de film. Des films d'action aux chorégraphie millimétrées. Des films où l'on ne s'ennuie pas face aux multiples combats qu'ils nous proposent. Dans ce film, on suit Chan Lok Kwan, un jeune homme qui cherche à avoir de l'argent. Il va se retrouver dans cette citadelle où il n'est tout d'abord pas le bienvenue, mais il va devoir se faire sa place. Le film tourne autour de guerres de gangs et on suit notre personnage principale qui en a rejoint un.
    spoiler: Le seul défaut du film est qu'il va peut être un peu loin à certains moments et notamment avec un des patrons qui a des pouvoirs. On rentre dans le fantastique alors que le film se veut très terre à terre et réaliste. Après cela rend la victoire encore plus belle et le suspens est bien présent.
    L'humour est également de la partie dans City of Darkness mais n'est pas l'élément principale et heureusement, mais ces petites touches de temps à autres font du bien.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 30 août 2024
    Un film sur les triades de la "bizarrerie territoriale" de Kowloon, ca bastonne ferme sans hémoglobine. Les films de Bruce Willis sont du niveau CP première année pour la castagne Si on aime le genre, le scénario, les décors et les personnages ne vous décevront pas.
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 28 août 2024
    City of Darkness est une histoire palpitante se déroulant dans la citadelle de Kowloon dans les années 80. L'histoire de cette enclave est tellement fascinante que j'aurai aimé avoir un peu plus de scène pour voir comment les gens y vivent et s'organise car la vie là bas n'est pas basé sur les Triades. Je pourrais développer plus longtemps mais vous pouvez vous référer à la page Wikipedia. Sinon rien à redire, les films d'actions Asiatique sont toujours aussi bien et en particulier celui-là car il a un côté mystérieux et historique
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 19 août 2024
    De ce film chinois dans le Hong-Kong des années 80, plutôt bien rendu si j'en crois une amie cinéphile et voyageuse (😉), je retiendrai la superbe mise en images et les combats superbement chorégraphiés qui en font au final un spectacle distrayant pour peu qu'on laisse son esprit cartésien d'européen au vestiaire !
    Pour amateurs quand même, ou curieux !!!
    Pierre
    Pierre

Publiée le 2 septembre 2024
    Ce fut une très bonne surprise. J'ai adoré le film. Tout est bien fait dans le film. Ça présente bien les personnages, le contexte du films. On scènes d'actions et de combats, on est bien servis et de très bonnes qualité. L'histoire se déroule très bien qu'on soit bien dans le film.
    chi-hang yeung
    chi-hang yeung

Publiée le 4 septembre 2024
    Quelle émotion ! Derrière ce film d’action se cache une reconstitution absoluement incroyable de la cité Kowloon dont j’ai entendu parlé par mes parents et que je n’ai pas connu…une cité dont la pauvreté et la violence côtoient l’humanité et l’entraide…
    Seule cette partie fantastique m’a surprise et un peu dérangé avant de comprendre que j’avais à faire là à une sorte de film de « super héro »…
    J’ai très envie de revoir ce film (ce qui est bien rare…). A voir en VOST !
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

Publiée le 24 août 2024
    Monstrueux. Tout simplement. Partant de l'histoire de la Citadelle de Kowloon à Hong Kong dans les années 1980, période charnière pour une ville alors en plein boom économique, mais théâtre de nombreuses tensions sociales - et même géopolitiques, avec la question de la rétrocession à la Chine - le film déroule un récit centré sur les conflits entre triades, ces organisations mafieuses gangrenant la vie locale. Partant de là, ça déroule, et c'est génial. Pour résumer ce film de fou furieux : J'ai jamais vu autant de monde prendre autant de coups dans la figure. Une véritable boucherie. Prenante, intense, sans cesse réinventée par de nouvelles successions de coups, et de mouvements. Et ce côté absurde, drôle, des combats, qui souvent font sourire, donnent envie de rigoler tant tout est dans l'excès, puis dans le n'importe quoi - l'antagoniste, quel antagoniste ! est absolument hilarant lorsqu'il se promène avec ses kalachnikov dans le dédale de la citadelle - avec des bruitages qui soulignent la folie des enchaînements. Quand on y pense, quel paradoxe ! Quel exercice d'équilibriste ! Parvenir à rendre cette violence omniprésente et maintes fois soulignée aussi drôle, c'est juste fabuleux. Il faut ici rendre hommage aux acteurs qui tous, sans exception, font un travail remarquable. Et, aussi, à cet environnement, ces décors qui donnent vie à cette citadelle. Sale, sombre, puante, spectre de la plus pure SF dans un style rappelant Blade Runner, mais aussi incroyablement vivante. City of Darkness est un divertissement réalisé d'une main de maître qui cherche avant tout à nous en mettre plein la tronche (Au sens figuré), il est vrai, mais c'est aussi un hommage à cette communauté qui vivait dans la Citadelle de Kowloon, communauté très soudée, ou chacun, chacune, était prêt semble-t-il, à aider le voisin. Dans une certaine mesure, la violence était la règle. Violence de la condition, matérielle autant qu'intellectuelle. Violence, également, gratuite, criminelle, envers autrui. A cet égard, le destin de la prostituée est écœurant car il représente cette partie basse, vile de l'humanité qui y existait ; pourtant, la violence n'avait pas libre cours. Il y avait un certain ordre, une morale ; des principes chez les gardiens du groupe, qui permettait de brider les pires comportement des sales individus afin de préserver la paix. Au pire, de sévir, dans une forme de justice qu'on approuve, à défaut de pouvoir compter sur autre chose ; une administration visiblement absente. On comprend rapidement pourquoi Chan Lok-kwun se prend d'affection pour ses camarades, tous barrés, il est vrai, mais avec des valeurs, et une parole. Choses très précieuses dans un tel environnement. Cette amitié éprouvée face à l'ennemi a quelque chose de superbe. Car tout ceci à part, le cœur de City of Darkness reste sans conteste ses combats. Et là, c'est du grand spectacle... Bref, City of Darkness, c'est monstrueux.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 19 août 2024
    C'est d'abord un film à voir sur un grand écran. Le réalisateur Soi Cheang, avec son équipe, travaille beaucoup ses plans : photographie, décors et éclairage bénéficient d'un soin méticuleux, accompagnés d'effets spéciaux pas tape-à-l'oeil.

Résultat : une reconstitution réussie d'un quartier disparu, une cité délabrée de Kowloon, à Hong Kong.

L'action se déroule à la fin des années 1980 sous le mandat britannique, avant la rétrocession à la Chine (en 1997). la séquence initiale nous fait toutefois découvrir une époque plus ancienne (25-30 ans auparavant), au cours de laquelle la rivalité entre bandes de trafiquants a dégénéré... ce qui n'est pas sans conséquences sur l'époque de l'intrigue principale.

Les personnages sont nombreux : membres du gang de Cyclone , de la triade de Mr Big et habitants de la citadelle. Nous suivons principalement un jeune homme, qui débarque à Hong Kong. Son passé recèle une part de mystère... et son présent est riche de péripéties, souvent violentes. Le garçon sait se battre (au kung-fu semble-t-il)... mais il n'est pas le seul. Cela donne une ribambelle de scènes de combat, très bien conçues, parfois avec une pointe d'humour. On se régale.

A l'arrière-plan se joue l'intégration du héros dans son nouvel univers... mais aussi une vengeance venue du lointain passé, qui va tout faire déraper dans la deuxième heure. Sur la forme (le déroulement des derniers affrontements) et sur le fond, c'est de moins en moins vraisemblable, mais, pris par le rythme, ça se regarde avec plaisir... à condition de supporter cette débauche de violence.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 29 août 2024
    Film d’action (masculin) stéréotypé qui se suit bien et qui comprend des séquences de combat sympathiques.

Le scénario est dans le style du cinéma du Hong-Kongais des années 2ooo ou encore des thrillers japonais sur la yakuza, mais cette fois-ci sans trop de style justement, et un jeu d’acteur médiocre.

On s’amuse quand même grâce aux enchaînements d’action et de violence gratuite !
    Carob
    Carob

Publiée le 16 août 2024
    Bel hommage au cinéma de Hong Kong des années 80. Décors reconstitués très jolis. Bravo pour la bo.
    Combats fluides... Meilleurs film d'arts martiaux depuis très longtemps.
    nadirou rafi
    nadirou rafi

Publiée le 16 août 2024
    Esthétique incroyable. Scènes de combats fantastiques. Les personnages sont tous intéressants, et certains très attachants.
    On ne s'ennuue pas une seule seconde.
    C.Sman
    C.Sman

Publiée le 19 septembre 2024
    Film d’action où chaque scène de combat se réinvente avec une créativité débridée, faisant de la bastonnade un art à part entière. Les héros, tout comme leurs antagonistes, flirtent avec l'invincibilité et évoluant dans un univers où la douleur et la défaite semblent n’être que des illusions.

Le rythme, implacable, ne connaît aucune trêve, entraînant le spectateur dans une course effrénée au cœur d’un monde survolté. Au milieu de cet ouragan de violence surgit un lieu fascinant, érigé tel la tour de Babel, et particulièrement plongé dans les rues suffocantes d’une ville rongée par le crime, celle-ci devient un îlot de corruption où la loi du plus fort règne en maître. C’est dans cette atmosphère oppressante que se déploie une fresque d’action frénétique, culminant en un maelstrom final d’une intensité rare.
    Xacha07
    Xacha07

Publiée le 20 août 2024
    un film sur dynamité avec un scénario réduit à peau de chagrin. les lumières, l'ambiance et la photographie sont excellentes mais, pour le reste, cela va trop vite, les combats sont intéressants mais un peu répétitifs. globalement on peut passer sans doute un bon moment mais à condition de mettre son cerveau de côté.
    Sébastien G.
    Sébastien G.

Publiée le 24 août 2024
    Que cela fait du bien de voir un bon film d’action ou ça castagne fort et bien !
    Alors certes les exagérations dans les mouvements pendant les scènes de combats sont très visibles mais c’est bien filmé le rythme est quasiment constant.
    Le scénario est efficace tout en traitant des valeurs classiques : famille, honneur, trahison, vengeance, guerre des clans mafieux, mais pas besoin de plus pour en faire un film d’action qui nous tient tout le long.
    Le film de « kung-fu » n’est pas mort et est même plutôt bien ressuscité !