City of Darkness
    796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur City of Darkness ?

AlexCendre
    AlexCendre

Publiée le 20 août 2024
    Très bon film, je l'ai vu pendant les vacances à Hong Kong, il y a 2 mois . Beaucoup de scènes d'actions et de combat
    selenie
    selenie

Publiée le 15 août 2024
    Il était une fois une ville dans la ville devient un énorme bidonville, une sorte de bas-fonds interlope et underground, le Sin City asiatique avec des décors sans doute trop numérisés mais stylés acceptable à partir du moment où on est dans une histoire plus comics ou manga que réaliste ou historique. Quand l'histoire prend forme l'intrigue nous renvoie un peu vers "Gangs of New-York" (2002) mais en plus sale et plus violent, comme si un petit pan d'Histoire était revu et corrigé par Takashi Miike. Niveau baston on aura rarement vu aussi violent, brutal et agressif depuis les "Merantau" (2009) ou "The Raid" (2012-2014). Malheureusement la dernière partie franchit allègrement la ligne jaune de la vraisemblance (influence Takashi Miike ?!) et on tombe souvent dans la n'importe quoi...SPOILERS cliquez pour en savoir plus... Quel dommage ! La fin aurait dû arriver plus tôt, ce dernier acte paraît donc superflu, le cheveu sur la soupe. Mais film à conseiller ne serait-ce que pour la première partie et le côté péché mignon du pur régressif. Soi Cheang confirme en tous cas qu'il est le cinéaste asiatique le plus passionnant du moment.
    Site : Selenie.fr
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 30 août 2024
    Changement de ton (et pas qu'un peu) pour le cinéaste hongkongais Soi Cheang après le désespéré et vénéneux «Limbo», et qui nous revient avec ce film d'action complètement débridé.

Composé d'un casting de gueules (et de coiffures très 80's) et de grands noms du cinéma hongkongais (comme Louis Koo ou Sammo Hung) qui en imposent, le film nous plonge avec efficacité et virtuosité dans le quotidien d'une forteresse ressemblant à une fourmilière labyrinthique et des habitants qui la composent, avec leurs remords et leurs espoirs.
    Une forteresse qui va bientôt devenir le théâtre des guerres de gangs et de territoires (qui m'a un peu rappelé un certain «The Raid»), tout ça sur fond de loyauté, de vengeance et de remise en question.

Une œuvre généreuse et punchy, qui va à l'essentiel et fait surtout la part belle à ses séquences de baston complètement folles, over the top et toujours maîtrisées.
    Des séquences épiques, violentes et défiant les lois de la gravité. Comme si le cinéma de Tsui Hark avait fusionné avec celui de Zhang YiMou ou encore de Stephen Chow. Comme si «Fist of Legend» et «Crazy Kung-Fu» ne faisaient plus qu'un.

Quelque part entre le western urbain et le film d'action badass et sans limites, un bon gros kiff qui en impose et devant lequel on s'en prend plein la gueule.
    Et c'est exactement ce qu'on demande à ce genre de film. Alors quand c'est réussi, ne boudons pas notre plaisir. 7,5-8/10.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 22 août 2024
    Film d'action totalement fou et épique, City of Darkness s'inscrit dans la lignée des films d'arts martiaux hongkongais. Sur fond d'un drame social et politique, l'histoire est particulièrement riche et intelligemment amenée. La mise en scène est foisonnante, mettant parfaitement en valeur des combats totalement délirants, et donnant vie à cette citadelle monstrueuse, à la fois prison et ville dans la ville. L'effusion d'effets spéciaux n'est pas toujours réussi, mais l'enchainement des séquences fait rapidement oublier les quelques loupés. Une véritable expérience de cinéma et une leçon donnée à Hollywood.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 18 août 2024
    Présenté au festival de Cannes, ce nouveau long métrage de Soi Cheang est à nouveau un uppercut bien placé dans la rétine. Après son thriller policier Limbo, le réalisateur fait ici hommage au cinéma hongkongais avec un film d'action à la plastique léchée et aux séquences d'actions époustouflantes. Le scénario a beau être relativement classique, il se laisse suivre sans sciller tant la violence des coups est bien retranscrite et les chorégraphies virtuoses. Une belle claque.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 23 août 2024
    Difficile pour Soi Cheang de porter sur ses seules épaules la survie, voire la renaissance du cinéma hongkongais, qui dépérit année après année depuis la rétrocession à la Chine. Pourtant, le bougre s'en sort plutôt bien, ne serait-ce qu'au niveau de l'hommage à ce cinéma qui a tant brillé par le passé.

Clairement, « City of Darkness » est un film nostalgique qui célèbre une époque révolue, en témoigne la présence de stars des années 80, 90 et 2000 telles que Louis Koo et Sammo Hung. L'intrigue, qui tient sur un post-it, est un simple prétexte. Même si on peut y lire aussi la résistance – au moins culturelle – de Hong Kong face à l'ogre chinois, avec un côté méta.

« City of Darkness » est donc un film mélancolique. Mais aussi graphique et ludique, avec des personnages archétypiques sortis tout droit de la bande dessinée dont le film est adapté, emportant rapidement notre sympathie. Les combats endiablés et inventifs, et quelques personnages charismatiques, permettent donc de passer un bon moment.

Maintenant, n'étant pas un aficionado du cinéma HK complètement délirant et invraisemblable, j'ai été déçu par la pauvreté du scénario et certaines grosses ficelles (c'est quoi ce pouvoir d'invincibilité sorti du chapeau ?!) : il y a un léger arrière-plan politique et social, mais qui n'est jamais creusé, et qui sert plus de décor et de faire valoir qu'autre chose. Censure chinoise oblige, certainement, mais du coup ça réduit nettement la portée et l'aura de ce film, qui fait un peu joujou en toc.

Et puis j'avais l'impression de regarder un film HK des années 1980-90 tourné avec la technologie d'aujourd'hui : l'image est très travaillée, mais les personnages ont toujours cette psychologie ultra basique d'il y a 30-40 ans, avec des grands sentiments clichés (et parfois crypto gay – où sont les femmes ?), qui empêchent de prendre tout ça au sérieux...

Donc pour le côté fun et sympa, et pour l'hommage nostalgique, je mets la moyenne, mais je me sens très généreux... Cela dit, ce genre de film est peut-être préférable aux aliens qui envahissent la Grande Muraille de Chine... C'est dire l'état du cinéma chinois...
    Michael R
    Michael R

Publiée le 18 août 2024
    Soi Cheang m'avait totalement ébahi avec Limbo, polar crépusculaire (en noir et blanc) s'éloignant des poncifs du cinéma chinois pour une vraie plus-value. Là c'est l'inverse, l'auteur a beau conserver sa maestria pour réaliser, tous les poncifs du cinéma Hong Kongaïs sont présents (mystérieux étranger au rôle clé, litige commercial, vengeance, thèmes pop chinois, fraternité, même Sammo Hung est de la partie), la cité de Kowloon était intéressante car anxiogène et tentaculaire, microcosme social à la marge, mais elle n'est que survolée restant accessoire, et n'est finalement que la boutique ou le village que Bruce Lee, Jackie Chan et consorts défendaient il y a des décennies. Le virilisme des copains prenant la pause clope au bec, le méchant de pacotille avec des super pouvoirs sortis de nul part et les mandales en pagaille ont fini de consumer mon intérêt. Ce n'est pas une claque pour qui a grandi avec le cinéma de HK et ses héritiers, mais un divertissement acceptable.
    TLT
    TLT

Publiée le 21 août 2024
    Wow quelle claque ! Je ne m'y attendais pas. Le cinéma HK du début des années 90 est de retour avec le moyens d'aujourd'hui !! Quelle réussite ! Ce film sort de nulle part, je n'en avais pas entendu parlé et j'ai failli passer @ côté. Merci @ mon poto Axl de m'avoir proposé d'y aller. Quelle créativité, j'en reste bouche bée ...
    Dobutsu I
    Dobutsu I

24 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 août 2024
    Trop long pour ce qu'il raconte, les combats restent néanmoins spectaculaires et ravira les fans de films d'arts martiaux.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 28 août 2024
    C’est un navet.
    La bande annonce est trompeuse. Le scénario est inexistant .
    Beaucoup beaucoup trop de scènes de bastons
    Une très forte déception .
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 septembre 2024
    "City of Darkness" est un film d'action Hongkongais présenté en Séance de Minuit à Cannes. Le film nous transporte dans l'univers oppressant des années 80, au cœur de la Citadelle de Kowloon. Cette enclave chinoise surpeuplée, sombre et anarchique, devient un personnage à part entière, où gangsters et trafiquants règnent en maîtres, imposant leur loi dans un climat de violence omniprésente. La mise en scène vertigineuse et l’esthétisme brut immergent le spectateur dans cette atmosphère suffocante. Le réalisateur tisse son récit autour d’un migrant en quête d’identité, apportant une dimension humaine à ce décor chaotique. Les scènes de combat, nombreuses et magistralement chorégraphiées, injectent une dose d’adrénaline pure. Cependant, l'ajout d'un élément magique à un personnage semble déplacé, affaiblissant la force réaliste du film et brouillant la cohérence de l'intrigue.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 septembre 2024
    Grosse déception. J'attendais ce fim avec grande impatience et qui était annoncé comme un renouveau du film de HK. Mais j'ai trouvé un film plutôt lent, des effets spéciaux franchement moyens à plusieurs reprises mais qui présent quelques scènes de bastons très bien chorégraphiées qui m'ont fait retrouver du pur plaisir de baston. La présence presque surnaturelle du grand méchant plombe aussi l'ensemble et est selon moi une grosse erreur. Bref, une déception. Le film n'est pas mauvais, mais j'en attendais tellement mieux.
    islander29
    islander29

Publiée le 20 août 2024
    Ce film m’a rappelé les films chinois que les passagers des bus regardaient quand j’ai traversé le Sichuan en 1991...Je revenais justement de Honk Kong, et effectivement Kowloon avait été rasée
    Comme annoncé dans le film, pour faire place à des immeubles ultra modernes (je suis arrivé dix ans après le film on va dire, et peut comparer avec les décors du film. Bref pour en revenir au film, il est
    mouvementé, et je dirais que les nombreuses scènes de karaté combat sont bien réalisées, même si j’ai saturé vers la fin ; la dernière scène est hyper violente....Le tout reste passionnant avec un scénario simple et qui passe en second plan bien souvent devant les scènes d’action...C’est- très bien monté ; la bande musicale est efficace et parfois émouvante....Pas de douceur, tout se règle à coups de poings dans le film, dans des décors magnifiques et avec des acteurs très confirmés...Bilan, cela change un peu du cinéma habituel, et j’ai passé un bon moment, fait le plein d’énergie...Je conseille, poètes s’abstenir.....si vous aimez la baston, vous serez comblés.
    norman06
    norman06

Publiée le 20 août 2024
    Une reconstitution étonnante d'une zone de non-droit du Hong Kong des années 80 et des scènes de combat époustouflantes, parmi les meilleures du cinéma asiatique. Reste que trop de virtuosité peut donner l'impression de tuer la virtuosité...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 19 septembre 2024
    Un simple film d'action, rien d'exceptionnel, du déjà vu, très peu de surprises ... on a vu bien mieux dans le genre !